Spot/lampe à led 230V ou 12V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spot/lampe à led 230V ou 12V ?



  1. #1
    Sica

    Spot/lampe à led 230V ou 12V ?


    ------

    Hello à Toutes et à Tous,

    Restons branchés !!

    Cette question avait déjà été abordée sur cette discussion, mais elle ne me semble pas assez aboutie.... et puis, elle date un peu...et puis, les produits ont évolués:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...2-v-230-v.html

    Je viens de lire ceci:
    Mon spot led, en 230v ou en 12v.

    - Ici la réponse est simple et dictée par le bon sens ou par les simples obligations selon les normes de constructions.

    - Partout ou il est obligatoire d'avoir un éclairage en basse tension, exemple la salle de Bain sur certaines zones précises uniquement, la question ne se pose pas puisqu'il y à obligation pour des raisons de sécurité de s'équiper en basse tension.

    - Pour le reste de l'habitation, il n'y à aucun intérêt à vous équiper en ampoule led basse tension car une installation en basse tension revient beaucoup plus chère pour 2 raisons principales : La section des câbles doit être plus importante si le circuit électrique est assez long pour éviter les chutes de tension et il faut naturellement ajouter une alimentation ( souvent appelé un transformateur ) pour abaisser la tension de 230v à 12v ce qui engendre un cout non négligeable sur votre installation.

    - Il faut donc impérativement privilégier les installations en spots led équipés d'ampoules led gu10 en 230v plutôt qu'en 12v car cela vous reviendra beaucoup moins cher.


    Bon déjà, la norme NFC 15-100/A2 n'impose aucunement l'obligation d'avoir un éclairage en basse tension dans la salle de bain, à partir du moment ou les spots leds ou autres ne sont pas installés en zone 0 et 1.

    Mais ensuite, les avis divergent suivant les sites:
    - Coût de chaque installation ?
    - Durée de vie des leds dans chaque configuration, sous entendu à qualité égale des produits d'origine ?
    - Consommation des produits (en référence à la perte du transfo dans le cadre du 12V) ?

    Merci par avance pour vos commentaires
    Sica

    PS: Saint Malo est "blindée" de monde pour le départ de la Course du Rhum 2014.
    - Les bateaux sont magnifiques, notamment le "Sodébo" et le "Edmond de Rothschild"
    - Des records de gabarit (40 mètres pour le plus grand) mais on est encore loin du "Club Méditerranée" d'Alain Colas qui affichait 72 mètres
    - Pour le fun (désolée Les Modos )
    http://www.alain-colas.com/Alain-Colas/Bateau.html

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    obijoba

    Re : Spot/lampe à led 230V ou 12V ?

    Hello Sica

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Consommation des produits (en référence à la perte du transfo dans le cadre du 12V) ?
    C'est une belle phrase, mais pourrais-tu éclairer ma lanterne (à LED) ? Parce que là !? si le tranfo est perdu, où va nous ?

    Exemple : prenons une DEL de 8 W (pour une équivalence de environ 50W, à vérifier) qui fonctionne en 12 V. Le courant qui la traverse est de 8W/12V =0.66A, même si tu montes 5 points lumineux sur la ligne, ça ne te fera que 3.3A sur la ligne concernée. Et si ta maison est câblée en 1,52, la perte de tension en ligne est négligeable.

    J'espère avoir bien répondu.

    As-tu vu cette autre conversation récente ?

    Et comment s'éclairent ils dans les bateaux ?
    Tu ne leur as pas demandé ?

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 31/10/2014 à 18h27.

  3. #3
    TDR125

    Re : Spot/lampe à led 230V ou 12V ?

    Bonjour

    Perso je mets du 230V donc du GU10 partout , dito notre ami obijoba transfo ou pas ca change pas grand chose en intensité donc en section de câble
    Reste le phénomène de veille que tu connais déjà j'installe chez moi en ce moment du pas cher en GU10 3W , j'ai été surpris par la lumière qu'elle diffuse et n'ai pas le problème de veille avec une installation qui laisse à désirer

    Si quelqu'un connaît un électricien

    Bon grog

    Amitiés à toutes et tous
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    Sica

    Re : Spot/lampe à led 230V ou 12V ?

    Hello chez vous,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    si le tranfo est perdu, où va nous ?
    Ben Voui, j'me d'mande ben où ?

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Et comment s'éclairent ils dans les bateaux ?
    Tu ne leur as pas demandé ?
    Au frais de La Princesse......Saint Malo.......... qui a investit 1.4 millions d'€ pour cet évènement.
    Encore une des causes pour laquelle nous avons élu domicile dans le Dpt 22

    Pour en revenir à notre sujet, notre ami Régis nous ayant gentiment aiguillés, nous avons testé (juste un essai avant pose définitive), des spots orientables avec ampoule leds COB - GU10 - 6W - angle 120° - lumière du jour 4000K - dimmable.

    Ben honnêtement, c'est cool !!

    En //, nous avons testé ce que nous avions sous la main, en l'occurrence le kit leds ZADORA de Philips (désolée pour la pub... A supprimer par Les Modos, le cas échéant) avec lampe Master LED GU 10 - 7W - 2700K.

    Pour le coup, la différence 2700K / 4000K est difficilement perceptible...
    Serait-ce du à l'angle du faisceau (120° contre 25°) ? Probablement...

    A+ Sica

    P.S: j'avais parié sur "Spindrift 2", et j'ai perdu !!! Sacré Lolo
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"
    Par Coco Tuning dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2014, 19h53
  2. Pose de spot 230v au plafond dcl ou pas
    Par invitea904328b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 21h40
  3. émetteur/recepteur IR pour allumer une lampe sous 230V
    Par yazzer dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 22h59
  4. [Divers] Lampe spot économique à leds
    Par invite65f211d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2009, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...