disjoncteur secondaire qui saute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

disjoncteur secondaire qui saute



  1. #1
    taraf63

    disjoncteur secondaire qui saute


    ------

    Bonjour,
    J'ai mon disjoncteur qui saute quand j'allume mon radiateur électrique de la chambre de mon fils.
    Ce disjoncteur sert uniquement ce radiateur et le différentiel qui est en amont ne saute pas.
    j'ai une alim de 12kw je crois (mais à verifier).
    J'ai essayé de déclencher les autres disjoncteurs qui desservent les autres radiateurs des autres chambre et ça ne change rien.
    J'ai essayé de changer le radiateur et de verifier le raccordement de ce dernier : pareil.
    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : disjoncteur secondaire qui saute

    Bonjour
    Il faudrait d'abord couper l'alim de tous les autres chauffages et ensuite alimenter le convecteur de la chambre
    pour voir s'il n'y a pas de un problème de puissance . Si cela disjoncte encore il faut débrancher
    le convecteur de la chambre pour voir si la ligne d'alimentation de ce convecteur n'est pas en défaut
    Si cela disjoncte convecteur débranché la ligne est en défaut il faudra dans ce cas controler cette ligne (voir si rien d'autre n'est branché dessus)
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : disjoncteur secondaire qui saute

    Bonjour taraf63 et tout le groupe

    Citation Envoyé par taraf63 Voir le message
    ... J'ai mon disjoncteur qui saute quand j'allume mon radiateur électrique de la chambre de mon fils.
    Ce disjoncteur sert uniquement ce radiateur ...
    Je comprends qu'il s'agit d'un disjoncteur divisionnaire, qui n'alimente que la ligne du radiateur, mais tu ne donnes pas son calibre.

    Tu ne dis pas non plus si cela avait déjà fonctionné auparavant.

    Citation Envoyé par taraf63 Voir le message
    ... le différentiel qui est en amont ne saute pas ...
    De quoi parles-tu, là? Du disjoncteur différentiel général EDF ou d'un interrupteur différentiel 30 mA qui protège quelques lignes?

    Comme il ne disjoncte pas, s'il protège effectivement la ligne du radiateur en question, cela signifie qu'il n'est pas question de fuite à la terre.

    Citation Envoyé par taraf63 Voir le message
    ... J'ai essayé de déclencher les autres disjoncteurs qui desservent les autres radiateurs des autres chambre et ça ne change rien ...
    Cela paraît normal, puisque seule la ligne protégée disjoncte.

    Citation Envoyé par taraf63 Voir le message
    ... J'ai essayé de changer le radiateur ... pareil ...
    Ceci devrait être un signe.

    Comme le signale à juste titre pat83000 que je salue amicalement, il est probable que la ligne soit en cause.

    Débranche le radiateur. Si cela ne disjoncte plus (je m'attends à tout), c'est que le raccordement n'est pas le bon.

    Citation Envoyé par taraf63 Voir le message
    ... J'ai essayé ... de vérifier le raccordement de ce dernier ...
    Dans ce cas, ce serait cette vérification qui serait douteuse. D'où ma question initiale: cela a-t-il déjà fonctionné?

    Dans mon "hypothèse", bien sûr, la réponse est non!

  4. #4
    taraf63

    Re : disjoncteur secondaire qui saute

    Logiquement, la ligne ne dessert que ce radiateur. ..
    je pense que j vais essayer avec un autre disjoncteur pour voir si ça vient de lui parce que j'ai essayé de débrancher les autres disjonctuer et ça déclenche pareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : disjoncteur secondaire qui saute

    Citation Envoyé par taraf63 Voir le message
    ... je pense que j vais essayer avec un autre disjoncteur pour voir si ça vient de lui parce que j'ai essayé de débrancher les autres disjoncteurs et ça déclenche pareil.

    Je pense que tu n'as pas bien lu nos réponses.

    As-tu débranché le radiateur de la ligne?

    Cela a-t-il déjà fonctionné?

    Poursuis nos conseils, pas tes idées.

  7. #6
    taraf63

    Re : disjoncteur secondaire qui saute

    Je lis vos réponses (mais elles arrivent en décalage).
    Alors, le disjoncteur est un 20a, quand je parle de celui qui lâche pas je parle effectivement du differenciel 30ma, quand je n'allume pas le radiateur, le disjoncteur ne lâche pas (enfin je ne crois pas) et il met 5 ou 10 secondes à lâcher quand j'allume le radiateur.

  8. #7
    taraf63

    Re : disjoncteur secondaire qui saute

    Au fait, non, cela n'a pas encore fonctionné parce que j'ai eu un mec qui m'a fait tous les travaux de la maison....Un magicien.....il a tout fait et maintenant ben...on reprend tout! !

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : disjoncteur secondaire qui saute

    Citation Envoyé par taraf63 Voir le message
    ... j'ai eu un mec qui m'a fait tous les travaux de la maison....Un magicien ...
    Je comprends mieux.

    Citation Envoyé par taraf63 Voir le message
    ... on reprend tout!
    Qui fait les "contrôles" à présent? C'est toi ou c'est lui?

    Qui connait la question? C'est toi ou c'est lui?

    As-tu essayé de débrancher le radiateur pour voir si cela disjoncte toujours?

    ... le disjoncteur est un 20A ... et il met 5 ou 10 secondes à lâcher quand j'allume le radiateur ...
    Quelle est la puissance du radiateur?

    Normalement, le fusible protège la ligne. Mais si c'est uniquement pour alimenter le radiateur, si la puissance n'est pas excessive, 20A me semblent un peu fort.

    Mais aussi, cinq à dix secondes pour disjoncter, ce n'est pas un court circuit franc, car cela disjoncterait de suite.

    Mais encore une question "indiscrète". Quand tu dis allumer, c'est manœuvrer le disjoncteur ou tourner le bouton du thermostat du radiateur pour qu'il se mette à chauffer?

    Tout cela peut paraître dénué d'intérêt voire inquisiteur, mais pour nous, qui cherchons une explication, cela est capital pour essayer de comprendre.

    Le dit radiateur, a-t-il un voyant qui montre qu'il est alimenté, surtout pendant les quelques secondes où il est supposé alimenté? Est-il allumé?

    Pendant qu'on y est, puisque la disjonction tarde, es-tu bien sûr que le disjoncteur fait bien 20A? Ne serait-ce pas plutôt 2A?

    Si tu es capable de le faire, après déconnexion du radiateur, tu peux essayer de mettre à la place une lampe d'éclairage (douille avec deux fils branchés). Cela permettra de vérifier que le secteur lui arrive bien, si elle s'allume.

  10. #9
    taraf63

    Re : disjoncteur secondaire qui saute

    Le disjoncteur lâche de lui même après qques secondes sans que je ne touche à rien.
    Le suivi se fait évidemment par ...moi vu que le magicien en question êtait moins drôle que garcimore. ...bref, je ne veux plus en entendre parler. Après, le disjoncteur est un aeg c20. Comme je disais, j'ai pas essayé de faire tourner le disjoncteur"à bl
    nc", il faut que je tente. Après, vu que l'écran du radiateur s'allume, je pense qu'il est alimenté. .pas longtemps mais alimenté.
    je vais tout de même vérifier deux trois trucs comme les 20a mais là je suis pas chez moi donc je vous dirais.

  11. #10
    taraf63

    Re : disjoncteur secondaire qui saute

    Comme je vous l'ai dit hier pas chez moi donc, ce matin je suis allé voir le fameux disjoncteur.
    un AEG
    C2
    soit un deux amperes....

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : disjoncteur secondaire qui saute

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par taraf63 Voir le message
    ... le fameux disjoncteur.
    un AEG
    C2
    soit un deux ampères ...
    Bingo!

    Ne cherche plus. Mets-y un 16A ou ce qui est nécessaire, compte tenu de la puissance du radiateur.

    A titre d'exemple, 16A te permet de disposer de 3500W.

  13. #12
    taraf63

    Re : disjoncteur secondaire qui saute

    Un magicien le gars de mes travaux. ...Un magicien! !!!
    au fait, il m'a mis des 20a pour les autres radiateurs. ..je pensais effectivement mettre du 16...
    Dernière modification par taraf63 ; 10/11/2014 à 09h19.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : disjoncteur secondaire qui saute

    Citation Envoyé par taraf63 Voir le message
    Un magicien le gars de mes travaux. ...Un magicien! !! ...
    Heu, c'est toi qui l'as choisi.

    Citation Envoyé par taraf63 Voir le message
    ... il m'a mis des 20a pour les autres radiateurs. ..je pensais effectivement mettre du 16...
    Les autres, sont-ils protégés individuellement ou y a-t-il des lignes communes?

    Quelles sont les puissances maximales pour adapter la protection?

  15. #14
    pat83000

    Re : disjoncteur secondaire qui saute

    Bonsoir à tous
    Effectivement avec un 2A il faudrait un tout petit petit chauffage
    En plus des recommandations de gienas essayer de controler vos sections de fils: pour du 20a
    il faut du fil 2.5mm² minimum
    Cordialement

Discussions similaires

  1. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
  2. Disjoncteur 16 A qui ne saute pas !!
    Par aquadiscount dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/10/2011, 18h38
  3. [Divers] Disjoncteur qui saute
    Par invite02341fb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2009, 13h17
  4. Disjoncteur qui saute
    Par invite6978b1ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 19h46
  5. Disjoncteur edf qui saute
    Par inviteb56f111f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...