Différents variateurs ? pour lampes halogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Différents variateurs ? pour lampes halogène



  1. #1
    dudu-24

    Différents variateurs ? pour lampes halogène


    ------

    Bonjour

    je voudrais installé un variateur sur un lustre halogène de 8 ampoules G9 220V 33W

    réduire la lumière oui ,mais aussi la consomation

    j'ai entendu dire que les variateurs ne réduisaient pas la consomation ,car c'était un composant qui prenait la baisse des lampes

    Donc ma question ,est vrai et existe t'il différents système de variateur ,des lien d'chat me seraient utile

    Cordialement ,Merci pour votre collaboration ,pour éclairer ma lanterne lol !!!!

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Différents variateurs ? pour lampes halogène

    Bonjour,
    La réduction de consommation est bien réelle, mais à relativiser en fonction de la puissance installée. Sur une source de 33w,.....ça nous fait un kebab l'an
    Ce qui est important est de choisir un variateur ou un module de variation offrant l'option allumage/extinction soft qui est un réel plus. Je pense à YOKIS par ex., qui estr un produit très technique mais on doit se situer au moins à 30€.
    Cdt.

  3. #3
    obijoba

    Re : Différents variateurs ? pour lampes halogène

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dudu-24 Voir le message
    j'ai entendu dire que les variateurs ne réduisaient pas la consomation ,car c'était un composant qui prenait la baisse des lampes
    Pour compléter la réponse, c'est oui et non. Ça dépend du variateur. Un bon régulateur électronique fait baisser l'intensité lumineuse et aussi la consommation.

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Sur une source de 33w,.....ça nous fait un kebab l'an
    avec 8x33W quand même !
    En admettant un allumage de 3 heures/jour pendant 6 mois (180j) et une consommation divisée par 2 (choix arbitraires).

    ((8X33) /2) X 180j = 23,76 kW/h à 15 cts le kW/h en heure pleine, soit 3.56 €. Suivant la région et la saison, ce n'est pas sûr que tu ait assez des économies pour acheter un kebab !

    Et je n'ai pas compté l'investissement
    Bon, il n'y pas que l'argent dans la vie.

    a+

  4. #4
    vincent66

    Re : Différents variateurs ? pour lampes halogène

    Bonsoir,
    Et ce qu'on oublie souvent c'est que une économie d'énergie avec du halogène s'avère ruineuse en ampoules ...
    Celles-ci doivent en effet fonctionner à très haute température pour ne pas s'user prématurément...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Différents variateurs ? pour lampes halogène

    De plus le variateur sur des ampoules à incandescence ou halogène, c'est sympa, mais quand l'ampoule ne fonctionne pas à sa puissance nominale elle n'est pas assez chaude, donc on a une lumière de température de couleur plus basse (plus rouge). En gros, ça consomme 2x moins, mais ça éclaire 10x moins, parce que quasiment toute la puissance part dans les infrarouges. Contrairement aux LED qu'on peu varier à volonté.

    Si tu veux réduire la lumière et la consommation sans changer la couleur, il vaut mieux rajouter un interrupteur pour allumer juste une ampoule sur les 8.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Différents variateurs ? pour lampes halogène

    Bonsoir,
    En valeur moyenne une G9 33w c'est env 450lm unitaire.
    On trouve aujourd'hui des G9 LED SMD 3000/6000K de 5 à 8w 360° directement substituables et qui annoncent des flux lumineux décoiffants (près de 600lm pour 8w avec une implantation verticale de plus de 50 leds ).
    N'en ayant jamais testé je ne sais pas dire si elles sont dimmables, pas plus que l'effet optique rendu. Je pense aux luminaires "tendance actuelle" avec mini-globes ou "bobinage de fil d'alu".
    Cdt

  8. #7
    dudu-24

    Re : Différents variateurs ? pour lampes halogène

    Bonsoir,
    oui le variateur est à laisser de côté ,par son prix pour un bon modèle
    deux solutions s'offrent soit mettre des halogènes 18w au lieu de 33
    je viens de Cdé http://www.amazon.fr/gp/r.html?C=K42...QSUSYFBAK2GQIA

    voir aussi si les leds seront fiables ,pour dans mon camping car ,les modules disparaissent une ou deux a la fois

    depuis un certain temps les ampoules en général ne sont plus fiable ,même dans les marques

  9. #8
    40CDV20

    Re : Différents variateurs ? pour lampes halogène

    Bonsoir,
    Merci de nous faire un retour sur la qualité de lumière produite par ces LEDS.
    Cdt.

  10. #9
    dudu-24

    Re : Différents variateurs ? pour lampes halogène

    ok @+

    Cdt

  11. #10
    bobflux

    Re : Différents variateurs ? pour lampes halogène

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    des flux lumineux décoiffants (près de 600lm pour 8w avec une implantation verticale de plus de 50 leds ).
    Si tu chasses le lumen, la performance commence à partir de 100 lm/W. Cree a des luminaires complets qui sont au-dessus, y compris les pertes dans l'alim.

    Ceci dit il y a un compromis à faire entre rendement et qualité du rendu des couleurs. Les LED qui ont les rendements (lumen/W) les plus élevés ont des rendus des couleurs pourris. A la limite tu prends une LED verte monochromatique, très bon lm/W, mais rendu des couleurs zéro

    J'ai mis des Nichia IRC>90 chez moi, le rendement est pourri (dans les 65 lm/W) mais les couleurs sont super. Faut bien voir qu'entre consommer 10x moins ou 8x moins qu'une incandescente, c'est finalement pas énorme.

    En passant je conseille les ampoules LED Lexman en promo chez Leroy Parpaing, il me semble 15€ les deux pour environ 800lm annoncés (et délivrés, à l'oeil). La couleur est correcte, et ça éclaire vraiment. J'en ai mis dans mon escalier sur le détecteur de présence, et dans mes chiottes. J'en avais marre de ces ampoules écolo merdiques qui mettent tellement de temps à chauffer que tu pisses à côté du trou.

    D'autre part sur le détecteur de présence, avant c'était une fluocompacte tous les 3 mois, depuis 2 ans une ampoule à LED casto qui a survécu, et que j'ai changée parce que 800lm c'est mieux que 400. Donc en fait la durée de vie de ces ampoules à LED, c'est plutôt que tu la changes quand tu en trouves une mieux en promo.

  12. #11
    40CDV20

    Re : Différents variateurs ? pour lampes halogène

    Bonjour,
    Salut bobfuck,
    Nous sommes d'accord, mais mon propos était plus réduit et en seule relation avec le confort visuel, d'où ma demande de retex à dudu24.
    J'ai équipé il y a en gros une année mes 3 "dépose-minute" d'éclairage leds en plafond avec pilotage gradué by Yokis.
    Pour ceux que ça intéresse il s'agit de spots leds SMD (techno CMS) dimmables, à implantation horizontale GU5.3 4.5w 60leds 120° référence 14.0221-1 de Sélectronic.
    J'en suis globalement satisfait vu l'usage llimité de ces pièces, sauf que le visuel direct de ces sources est particulièrement désagréable.
    J'ai cherché ici et là sans trouver grand chose.
    http://www.ampoule-leds.fr/les-ampou...angereuses.php
    En début d'année, j'ai fais un grand débarras d'une douzaine de luminaires à fluocompactes pour installer les luminaires actuels à halogène à n ampoule G9, chaque poste piloté par le Yokis adapté. J'avais hésité entre une monte d'origine Leds G9 que j'ai suggéré à dudu24 et halogènes G9 (le Yokis dimmant bien les leds via des précharges résistives). In fine je suis resté en G9 halogène, vu l'expérience de mes spots leds et aussi parceque je n'ai pas trouvé la moindre confirmation écrite certifiant que les G9 leds étaient dimmables.
    Cdt.

  13. #12
    bobflux

    Re : Différents variateurs ? pour lampes halogène

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    le visuel direct de ces sources est particulièrement désagréable.
    Oui, c'est le cas de tous les spots à LED, d'ailleurs c'est la même chose pour les halogènes GU5.3 ou GU10, si tu le regardes directement c'est vraiment méchant. Concernant les halogènes il faut toujours avoir une vitre devant l'ampoule en quartz, parce que le quartz laisse passer les UV (mauvais pour les yeux) et le verre les bloque.

    Bref, c'est agressif parce que la luminosité (en lux) du truc est trop élevée : toute la lumière est émise par une surface minuscule. Si tu veux que ce soit moins agressif (indépendemment de la couleur etc) il faut une surface d'émission plus importante, donc autant de lumen au total mais moins de lux sur la surface d'émission. Ca peut être un diffuseur placé devant les LED, ou le plafond. Avec plusieurs points d'éclairage, ou bien une surface d'émission importante, tu adoucis les ombres, ce qui donne un éclairage plus agréable, plus doux.

    Sur ce genre d'ampoules, c'est moins pire que les spots, mais toujours trop petit :
    http://www.leds.de/en/LED-lamps-oxid...warmwhite.html

    Mieux, mais hors de prix :
    http://www.castorama.fr/store/Ampoul...navAction=push

    Les tubes : 2000lm le tube, répartis sur une grande longueur, c'est pas mal, mais ça fait très "bureau".
    http://www.leds.de/en/LED-lamps-and-...warmwhite.html

    En gros pour pas être agressé visuellement quand on regarde l'éclairage, il faudrait que tes 1000lm soient répartis sur, disons, un diffuseur de 50x50 cm, comme ceci :

    http://www.leds.de/en/LED-luminaires...im-LED-Panels/

    Problème : les prix sont extrêmement prohibitifs !... Donc, DIY.


    J'ai utilisé ces strips :

    http://www.leds.de/en/LED-strips-mod...warmwhite.html

    Le rendu des couleurs est vraiment très bon, par contre regarder directement les LED est fortement déconseillé ! C'est très puissant.

    Ils sont sécables : j'ai mis une LED tous les 30cm sur de la cornière en alu, toutes en série, avec le bloc d'alim adapté. La cornière est fixée sous les meubles hauts de la cuisine. Ca donne un excellent éclairage de plan de cuisine. Le devant de la cornière empêche de voir les LED, donc ce n'est pas agressif. Comme il y a beaucoup de LED, et espacées, on peut couper les carottes sans que la main projette une ombre gênante.

    Dans une autre pièce, j'ai pris un tube carré en alu, j'ai collé les LED dessus (espacées de 10cm environ) donc une dizaine de LED sur 1m. Je l'ai pendu au plafond, ça éclaire le plafond en indirect et ça produit une lumière très agréable.

    Avec un diffuseur ou un plafond blanc on perd jusqu'à 20% en lumen, mais au final ce n'est pas très important. Un abat-jour un peu épais c'est largement pire.

    C'est con mais la seule solution si tu veux un éclairage LED qui soit joli, pas éblouissant, et qui coûte pas 400€, c'est de te le bricoler.

  14. #13
    dudu-24

    Re : Différents variateurs ? pour lampes halogène

    bonjour,

    pendant que nous sommes sur les lampes halogène et led
    je serais intéréssé par un projecteur exterieur à led vendu chez l'Iidl 24€99

    quel peut être le rendu de ce produit par rapport aux caractéristiques

    portée 10m 20w 1400 lm, Nom : projeteur l'l'lidl.jpg
Affichages : 230
Taille : 471,4 Ko

  15. #14
    40CDV20

    Re : Différents variateurs ? pour lampes halogène

    Bonsoir,
    A première vue ça ressemble à une led (ou un carré de leds)SMD grand angle de type CMS (montage en surface). Pour le reste, les 20w c'est quoi 20w leds ?
    Si on dit que les 1400lm annoncés c'est le flux de la source, en gros dans cette technique 1w donne 70lm, ce qui donne env 20.6w leds.
    Ca semble cohérent mais j'ai un doute sur la véracité des valeurs annoncées le carré me semble un peu juste en section, pour le rendu et la portée réelle je ne sais pas ? voir bobfuck s'il passe dans le coin.
    Cdt.

  16. #15
    bobflux

    Re : Différents variateurs ? pour lampes halogène

    Je connais pas le produit en question, y'a pas de raison que ça marche pas, si on te dit 1400lm ça doit être équivalent à un crayon halogène de 150W... Faut juste vérifier que le corps de la lampe est en alu et pas en plastoc pour bien refroidir. Pour le rendu des couleurs, on s'en fout, c'est fait pour éclairer dehors et voir où on met les pieds...

    Ce style de grosse LED contient en fait plein de petites LED en série dans un package unique plus simple à manipuler pour le fabricant. C'est pareil que si tu avais plein de LED CMS.
    Dernière modification par bobflux ; 31/10/2014 à 13h20.

  17. #16
    dudu-24

    Re : Différents variateurs ? pour lampes halogène

    bonjour

    au sujet du variateur j'ai purement et simplement abandonné

    je suis passé des 33w halogène a http://www.amazon.fr/Ampoule-%C3%A9c.../dp/B00F7HMO4G

    après 2 semaines d'utilisation ,la différence de luminosité n'est que très légèrement inférieure ,nickel pour le diamètre 17mm

    pour 8x 33w =264w remplacées en 8x 5w = 40w

    Dommage pour la prochaine Cde ,elles sont indisponibles

    si quelqu'un a un site de vente ,avec ses références je suis preneur

    Cordialement

  18. #17
    40CDV20

    Re : Différents variateurs ? pour lampes halogène

    Bonjour,
    http://www.miniinthebox.com/fr/narro...FS3HtAod2XUAiQ
    Ce sont des LDJ, c'est assez inhabituel en habitat privé où on se situe plutôt autour de 3000K. Par "luminosité" tu penses flux lumineux ou qualité de lumière ?
    L'essentiel est que ça fasse l'affaire.
    Cdt.

  19. #18
    dudu-24

    Re : Différents variateurs ? pour lampes halogène

    Bonjour

    "Ce sont des LDJ, c'est assez inhabituel en habitat privé où on se situe plutôt autour de 3000K. Par "luminosité" tu penses flux lumineux ou qualité de lumière ?"

    qu'entends tu par LDJ ?, oui moi je pense flux lumineux
    ceux qui éclaire le + c'est lumière du jour ou froid ? ,blanc chaud est plus confortable aux yeux ?

    si je ne peux avoir comme ma dernière Cde je pense a
    http://www.miniinthebox.com/fr/g9-4w...timately_buy_2
    il faut rester a 4w mini

    merci pour tes explications

  20. #19
    40CDV20

    Re : Différents variateurs ? pour lampes halogène

    Bonsoir,
    LDJ = lumière du jour. Tc = température de couleur en k
    Non, pour les applications courantes (2500-6000k) le flux est équivalent, par contre au delà il diminue rapidement. Par convention, le témoin est le soleil à son zénith soit 5800K et un ciel boréal à 10000k. Après c'est une question de perception, les températures autour de 3000K sont dites "plus chaleureuses et confortables" et donneraient "meilleure mine". Dans la pratique il faut éviter d'utiliser simultanément des teintes chaudes et froides, car ça gêne l'adaptation chromatique de l'oeil (sorte d'auto-adaptation en temps réel) ce qui créé des perturbations visuelles. L'IRC (indice de rendu des couleurs de 0-100%) permet quand on en dispose de choisir une source de qualité qui "devrait" restituer la fidélité les couleurs. Sauf que ça marche si et seulement si, la lampe n'émet qu'aux voisinages des trois couleurs primaires bleu, vert, rouge comme c'est le cas de la mumière solaire. Et, que ces indications sont rarement fournies par les fabricants.
    Bref, une certaine part de subjectivité.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Couloir éclairé en lampes halogène.
    Par yannka dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/05/2014, 13h19
  2. Couloir éclairé en lampes halogène.
    Par yannka dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2014, 16h36
  3. [Divers] Lampes halogène eco
    Par Sonny789 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2013, 07h38
  4. variateurs multiple pour halogène ...
    Par invitec76b6ace dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2007, 11h50
  5. transfo pour lampes halogene
    Par sepp dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2006, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...