Alimenter une pompe par un groupe électrogène ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alimenter une pompe par un groupe électrogène ?



  1. #1
    Alombre

    Alimenter une pompe par un groupe électrogène ?


    ------

    Bonjour à tous
    Je me permet de remonter ce vieux sujet plutôt que d'en créer un nouveau. Parce que le sujet est le même et parce que les réponses apportées ajoutent à ma confusion.

    Je souhaite acquérir une pompe immergée JETLY SD4-25 Monophasée dont les caractéristiques sont (fiche constructeur):
    -alimentation 1 fois 230V 50Hz
    -puissance nominale 2,2kW 3 HP
    -15,5 A
    -condensateur 60 uF 450 Vc

    J'ai demandé au distributeur quelles caractéristiques devait avoir un groupe électrogène pour faire tourner mais surtout démarrer la pompe, il m'a répondu(par mail):
    "Bonjour,

    La pompe S4D-25 Mono peut être alimenté par un groupe électrogène. Elle est fournie avec un coffret de démarrage de 60µF.

    Puissance nécessaire du groupe électrogène : 2,2 Kw ; 15 Amp."

    Voila où je décroche. Quid des coefficients fois 3 voire fois 3,5, des cos phi ou autre?
    Cela vient t'il du coffret démarrage 60 uF???? Cela permet t'il de s'affranchir de la nécessité d'avoir un groupe 3 fois plus puissant etc etc?

    J'ai posé la même question au constructeur, il s'est contenté de m'envoyer la fiche technique.

    Merci d'avance pour vos réponses

    Alexandre

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Puissance requise d'un groupe électrogène pour pompe à eau

    Bonjour,
    Je ne sais pas pourquoi vous posez votre question alors que tout a été dit sur ce sujet.
    Je vous résume : L'auteur de ce sujet n'a pas réussi à démarrer sa pompe de 1,1kw avec un groupe sdmo de 5kw et vous on vous propose un groupe de 2,2kw pour une pompe de même puissance ?, cherchez l'erreur, les distributeurs sont des vendeurs pas des techniciens, chacun son métier.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    Alombre

    Re : Puissance requise d'un groupe électrogène pour pompe à eau

    Bonjour
    Et merci pour la réponse.
    Et je comprends bien votre réponse, c'est d'ailleurs ce qui me fait poster ici: l'incohérence de la réponse du revendeur en rapport au fil de discussion au-dessus.

    Ceci dit je vais sûrement être un peu lourd, mais ce qui me fait insister, creuser, gratter, c'est ce fameux condensateur du kit de démarrage, de 60 uF. N'y connaissant rien, je me demandai, et du coup vous demande, si la réponse du distributeur induisait que le condensateur "remplace" le fait d'avoir une puissance 3 fois supérieure pour le démarrage. Puisque que pour la faire tourner la puissance du groupe est bonne.

    En gros l'on pourrait résumer ma question par: " c'est quoi exactement un kit de démarrage et a quoi sert un condensateur de 60 uF?"

    D'après votre réponse cela ne change pas grand chose.

    Cordialement,

    Alexandre

  4. #4
    Labobine

    Re : Puissance requise d'un groupe électrogène pour pompe à eau

    re,
    Tous les moteurs monos sont livré avec un condensateur sur ou dans la boite à bornes , mais comme c'est une pompe immmergé le condensateur est dans un coffret en dehors d'où le nom de cofffret de démarrage (et non pas kid).
    Quand à la valeur du condensateur ce n'est aucunement un argument de démarrage avec un groupe électrogène, c'est l'ingénieur qui a conçu le moteur qui a calculé la valeur du condensateur, un point c'est tout.
    Je vais vous donner une astuce : louez un groupe de 2,2kw et essayez votre pompe (comme cela vouis n'avez aucun risque) et vous verrez bien qui a raison et si je me suis trompé tant mieux.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alombre

    Re : Puissance requise d'un groupe électrogène pour pompe à eau

    Merci

    Loin de moi l'idée de dire que vous avez tort, j'en suis tout bonnement incapable, je n'y comprends absolument rien.

    Je cherchais juste à savoir si ce condensateur était "une compensation du fait de nécessiter trois fois la puissance".Il n'avait jamais été question de coffret de démarrage plus haut, et je me demandais si cela change quelque chose de l'avoir. Je comprends maintenant que ce n'est pas le cas.

    Je vous remercie du temps que vous m'avez consacré.

    Cordialement,

    Alexandre

  7. #6
    Labobine

    Re : Puissance requise d'un groupe électrogène pour pompe à eau

    re,
    N'ayez crainte je ne ne m'offusque pas facilement et je suis assez tenace jusqu'à ce que tout soit bien compris.
    Vous n'avez pas tout à fait compris, le coffret de démarrage est livré avec la pompe ce n'est pas une option et si on profite de vous le vendre en option c'est que vous vous êtes fait escroqué.
    Quand à la puissance ce n'est pas tout à fait exact, le moteur reste toujours à la même puissance par contre c'est l'intensité qui est à multipié par 3 et donc votre pompe va prendre 3*15=45amp pendant 2" et c'est ce qui va mettre à genou le groupe et le mettre en sécurité si celui-ci n'est pas assez fort.
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    Alombre

    Re : Alimenter une pompe par un groupe électrogène

    Merci
    Donc si je comprends bien (pas sur...)
    16 A fois 3=48 A au démarrage.
    48A fois 220V= 10560 W
    Il me faut donc un GE d'une puissance max d'au moins 10,5kW???

    Question 2: si je prends la même pompe en triphasé, quel groupe faut-il?
    3 fois 400V 2,2kW 3hp 5,9A
    Faut-il faire le même calcul? 5,9A fois 3=17,7A
    17,7 fois 400=7080W
    Donc un GE triphasé de 7kW en puissance max???
    Encore merci pour vos réponses

    Cordialement

    Alexandre

  9. #8
    Labobine

    Re : Alimenter une pompe par un groupe électrogène ?

    Bonjour,
    Les calculs dans ce genre de problème sont parfois totalement contredits par les essais réels.
    Encore une fois il ne faut pas calculer en Kw mais en ampères au démarrage.
    Il faut savoir que si votre pompe a un couple de démarrage mal calculé avec un groupe tout aussi mal calculé en régulation il faut à ce moment là un groupe 3 fois plus puissant.
    Si le couple de la pompe est au top et un groupe au top également pour sa régulation une puissance de 1 à 2 est suffisante.
    Le problème est que l'on connait ni l'un ni l'autre car en plus le couple de démarrage de la pompe est influencé par la mise en charge de la colonne d'eau qui sera plus grande si elle est plus profonde.
    Vous parlez de pompe en triphasé et c'est ce que je vous conseillerai au moins vous n'aurez pas d'ennui côté démarrage.
    J'en reviens à mon idée de louer un groupe pour faire un essai au moins vous n'aurez pas de surprise.
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    Alombre

    Re : Alimenter une pompe par un groupe électrogène ?

    Bonjour et encore ne fois merci

    Donc puisque qu'on ne regarde que l'amperage, pour la triphasée, 5,9 fois 3= 17,7A minimum.

    Mais pourquoi dites vous que je n'aurais plus de problème au démarrage? (Vous aurez fini par comprendre que je ne comprends absolument rien à tout ça).

    Autre question, j'ai trouvé un GE triphasé (à prix abordable...) avec un amperage à 28,7. Mais sa puissance continue est de 6,5 kW, n'est ce pas trop pour une pompe dont la puissance nominale est de 2,2 kW?
    Il est précisé qu'il dispose d'un fréquencemètre permettant de réguler tension et puissance, cela veut il dire que je pourrais lui faire délivrer une puissance plus faible suffisante pour la pompe?

    Pour finir, je prends bien note de l'idée la location du groupe, mais je préfère étudier la faisabilité, surtout financière du projet complet, parce que si je fais faire le forage, très cher, et que je n'ai pas les moyens d'acheter un groupe pour le faire tourner, je serais bien embêté pour la suite de mon projet...

    En tout merci du temps que vous me consacrez

    Cordialement,

    Alexandre

  11. #10
    behache

    Re : Alimenter une pompe par un groupe électrogène

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Alombre Voir le message
    Donc si je comprends bien (pas sur...)
    16 A fois 3=48 A au démarrage.
    48A fois 220V= 10560 W
    Non 10 560 VA soit 10,5 kVA.
    Les puissances des moteurs (sauf petit électroménager) sont exprimée en puissance utile sur leur arbre. La puissance (électrique en kW) absorbée est majoré des pertes (dans le rapport puissance sur arbre / rendement) et la puissance apparente en kVA majorée dans le rapport puissance absorbée / cos phi)
    Les puissances des groupes électrogènes toujours exprimées en puissance apparente (kVA)
    Remarque pour ta pompe consomme déjà 10.5A x 230V /1 000 = 3,5 kVA en régime normal.
    Il me faut donc un GE d'une puissance max d'au moins 10,5kW???
    Un GE de 3,5 kVA a toutes les chance de caler au démarrage mais essaye de louer GE de 7,5 kVA pour voir le résultat et si possible exactement du même type que celui proposé à la vente.
    Question 2: si je prends la même pompe en triphasé, quel groupe faut-il?
    3 fois 400V 2,2kW 3hp 5,9A
    Je suppose que ces 5,9 A sont le courant nominal de la pompe en triphasé, il aurait été utile de le préciser
    Faut-il faire le même calcul? 5,9A fois 3=17,7A
    Si le courant Id est aussi égal à 3 x In avec ce moteur triphasé il faut l'écrire car c'est la seule différence pratique avec le moteur monophasé.
    Le fait que Id/In soit identique dans les 2 cas est supecte
    17,7 fois 400=7080W
    NON en triphasé il y a deux facon de calculer la puissance
    Je te conseille la première (les compteurs EdF triphasés BT, sont judicieusement marqués 3 x 230V alors que la tension entre phases est 400V)
    1° Il s'agit de 3 circuits monophasés dont la tension simple (entre une phase et le neutre) est 230V
    un circuit = 17,7(A au démarrage ?) x 230V/ 1 000 = 4, 071 kVA ( au démarrage ?)
    3 circuit 4, 071 x 3 = 12,2 kVA
    2° Formule des électriciens
    Papparente = U(tension composée) I x 1,732 (racine de trois)
    Papparente= 17,7 x 400 x 1,732 = 12,2 kVA
    Donc un GE triphasé de 7kW en puissance max???
    Non
    - Ton calcul est faux,
    - l'hypothèse de départ douteuse, le rapport Id/In d'un moteur tri n'est pas exactement celui du moteur monophasé
    Sil ne faut pas dimensionner le GE au courant nominal, à ta place j'essayerais de ne pas le dimensionner au courant de pointe SI l'expérience prouve qu'il tolère une surcharge de courte durée.

    Le résultat en triphasé est surprenant puisque la puissance apparente au démarrage > à celle en monophasé.
    Il te faut nous confirmer l'intensité nominale et le Id/In en triphasé.
    J'ai intuitivement l'impression que pompe et GE triphasés sont économiquement et techniquement la meilleure solution mais il faut le justifier, ce n'est pas fait ci dessus.
    Dernière modification par behache ; 02/11/2014 à 09h19.
    Cordialement.

  12. #11
    Alombre

    Re : Alimenter une pompe par un groupe électrogène ?

    Bon ben là je ne comprends plus rien. Enfin encore moins. Si, si, c'est possible.

    Pour la pompe triphasée, je reconnais que c'est discret, mais j'ai écrit tout ce que je sais (message hier à 23h06).

    Je suppose que je peux pas juste demander: "quel groupe pour ma pompe triphasée?"???

    Encore merci pour le temps passé

    Cordialement

    Alexandre

  13. #12
    Alombre

    Re : Alimenter une pompe par un groupe électrogène ?

    5,9A c'est sûrement l'intensité nominale (In?), ils ne précisent pas.
    Je n'ai aucune idée de l'intensité de démarrage (Id?), ce n'est pas précisé sur la fiche que le constructeur m'a envoyé par mail (je n'ai pas acheté la pompe pour l'instant).

    Quel est habituellement le rapport Id/In en triphasé? Moi j'ai pris 3 mais j'en sais rien, je savais pas que c'est différent en triphasé.

    Je nage...

  14. #13
    Labobine

    Re : Alimenter une pompe par un groupe électrogène ?

    re,
    En ce qui concerne le problème du démarrage je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que que les problèmes existant au démarrage n'existent pas en triphasé à cause d'abscence de condensateur et de relai de démarrage, mais subsiste toujours cette fameuse intensité au démarrage qui triple aussi bien en triphasé qu'en monophasé.
    Etant donné que vous n'avez pas encore fait le forage, vous risquez d'avoir des surprises une fois celui-ci fait, car qu'elle idée en avez-vous de la profondeur ? parceque ensuite vient le tandem débit/pression en rapport de la profondeur, et donc peut être que votre pompe de 2,2kw sera assez puissante, peut-être que non et donc comme on travaille qu'avec des supositions tout peut être aussi juste que faux, et si j'étais vous j'attendrais de voir d'abord à combien se trouve l'eau.
    Comme dernier exemple c'est celui de mon gendre pour lequel les sourciers avaient prévu 8m et qu'à 20m il y ni a eu toujours rien, donc tout cela n'est pas une science exacte...
    Amicalement, Gérard

  15. #14
    Alombre

    Re : Alimenter une pompe par un groupe électrogène ?

    Comme je vous l'ai dit, je ne ferais pas faire le forage si je n'ai pas les moyens d'acheter un groupe pour le faire tourner n

    La pompe que j'ai pris en exemple est capable de donner un débit suffisant à 120m de profondeur, ce qui semble être la profondeur max pour ce quartier (énorme bassin sous calcaire fracturé).

    Bien sur je peux ne pas avoir de bol et tomber sur une plaque d'argile, je vous aurais alors fait "travailler" pour rien... Mais franchement je n'y crois guère, pas plus qu'aux sourciers (pas taper).

    Je comprends toujours pas grand chose à tout ça ceci dit.

    Merci à tous

  16. #15
    Alombre

    Re : Alimenter une pompe par un groupe électrogène ?

    Demain j'essaye de téléphoner au constructeur pour avoir l'intensité de démarrage et/ou le rapport Id/In. Et peut être le cos phy aussi. Ça n'est pas sur la plaquette qu'ils m'ont envoyé par courriel.

  17. #16
    Labobine

    Re : Alimenter une pompe par un groupe électrogène ?

    re,
    Mon avis c'est de mettre une pompe en tri 400v que si il y a plus de 50m, car il faut compter aussi sur la chute de tension qui sera moins sensible en tri 400v qu'en mono 230v.
    Prenez toutes vos garanties auprès des vendeurs, car une fois qu'ils vous ont fourgé le matériel, les trois quarts du temps quand il y a problème c'est ensuite du "débrouille toi".
    Amicalement, Gérard

  18. #17
    behache

    Re : Alimenter une pompe par un groupe électrogène ?

    Bonsoir à tous
    Citation Envoyé par Alombre Voir le message
    Je suppose que je peux pas juste demander: "quel groupe pour ma pompe triphasée?"???
    Et pourquoi pas ?
    à condition de donner toutes les caractéristiques du moteur de la pompe
    Citation Envoyé par Alombre Voir le message
    5,9A c'est sûrement l'intensité nominale (In?), ils ne précisent pas.
    parce que c'est inutile.
    Je n'ai aucune idée de l'intensité de démarrage (Id?)
    Oui, Id = I de démarrage du moteur
    ,...
    Quel est habituellement le rapport Id/In en triphasé? Moi j'ai pris 3* mais j'en sais rien, je savais pas que c'est différent en triphasé.
    C'est propre à chaque moteur.
    Je nage...
    Que veux tu de plus, tu n'a pas coulé, c'est l'essentiel et c'est même mieux que de simplement flotter !
    Citation Envoyé par Alombre Voir le message
    Demain j'essaye de téléphoner au constructeur pour avoir l'intensité de démarrage et/
    " et/ " sont de trop
    ou le rapport Id/In. Et peut être le cos phy aussi. ....
    ...tu communiques l'ensemble à ton fournisseur potentiel de GE avec obligation de résultat et tu reviens poster la réponse, des fois que ......


    *Je ne serais pas surpris que Id/In moteur >> 3 mais un GE pouvant donner 3 x In moteur est peut être suffisant (cela dépasse mes compétences).
    Cordialement.

  19. #18
    djeff91

    Re : Alimenter une pompe par un groupe électrogène ?

    Bonsoir Alombre,

    A quelle profondeur voulez vous pomper?
    Car si la profondeur est de quelques mètres, une motopompe serait peu etre une solution plus simple.

Discussions similaires

  1. groupe electrogene
    Par boukake dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/04/2014, 17h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 12h50
  3. [Divers] Groupe électrogène
    Par Florian_44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2011, 20h18
  4. groupe electrogene et pompe immergee
    Par invitede824bca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 08h10
  5. Puissance requise d'un groupe électrogène pour pompe à eau
    Par Kayukan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2009, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...