Reparation Tifon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Reparation Tifon



  1. #1
    Ryan0108

    Reparation Tifon


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    On m'a donné un recuperateur de chaleur Tifon (un ami, l'appareil marchait auparavant selon mon ami...on a envie de le croire !).
    Le problème, c'est qu'après l'avoir branché et allumé le feu, il ne marche pas...
    On entend bien une sorte de sifflement un peu sourd en marche forcé, puis en mode automatique (quand ça chauffe), ce qui me fait dire que ce n'est pas la résistance, mais plutôt le moteur.

    Du coups je l'ai démonté, bien inspecté toutes les connections (durant le transport en voiture, une soudure/un fil a peut être sauté), mais je ne vois rien.

    J'ai clairement l'impression que le bruit vient du moteur=>mon avis est que le courant passe, mais que le moteur ne marche pas. j'ai regardé les soudures, tout semble OK, auriez vous un avis sur ce qui peut être cassé, ou comment démonter un peu plus pour faire un diagnostique ?

    Ci joint quelques photos...

    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ryan0108

    Re : Reparation Tifon

    Bon, j'ai bidouille un peu : j'ai bramche le moteur en direct sur la prise en debranchant/rebranchant les fils...conclusion: c'est quasi certain le moteur qui ne marche pas...et la je sais pas tres bien que faire!!! Il fait une sorte de gresillement leger, on sent que ca passe, d'ailleurs la bobine n'est pas endommagee a priori (pas de rupture de passage testee avec un voltemetre)...

    Des conseils/idees/suggestions ?

    Merci par avance

  3. #3
    Forcerouge

    Re : Reparation Tifon

    Citation Envoyé par Ryan0108 Voir le message
    Bon, j'ai bidouille un peu : j'ai bramche le moteur en direct sur la prise en debranchant/rebranchant les fils...conclusion: c'est quasi certain le moteur qui ne marche pas...et la je sais pas tres bien que faire!!! Il fait une sorte de gresillement leger, on sent que ca passe, d'ailleurs la bobine n'est pas endommagee a priori (pas de rupture de passage testee avec un voltemetre)...

    Des conseils/idees/suggestions ?

    Merci par avance
    Salut Ryan,

    Le systeme est un peu bizarre, on dirait qu'il y a deux transfos...Comprends pas.
    A priori j'aurais dit que c'etait le condensateur de demarrage qui serait HS. Essaie de voir s'il y en a un quelque part. et si possible essaie de poster d'autres photos ainsi que les caracteristiques du moteur qu'on puisse y voir plus clair.

  4. #4
    Ryan0108

    Re : Reparation Tifon

    Bonsoir ForceRouge,

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Je vais regarder ce que tu me suggère sur les transfos et condenstateur de demarrage, je ne sais pas exactement ce que c'est, mais je vais investiguer !

    Cependant, quelques update depuis le dernier message !

    En fait, le moteur marche, mais il faut 20minutes sous tension pour qu'il démarre...Ensuite ça va. Est ce que cela va dans le sens de tes remarques ?

    Merci

    Ryan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jhaw

    Re : Reparation Tifon

    Bonsoir,
    huiles un peu les bagues de roulement du moteur et de le turbine. Elles sont certainement un peu coincées après un arrêt prolongé...

  7. #6
    Forcerouge

    Re : Reparation Tifon

    Citation Envoyé par Ryan0108 Voir le message
    Bonsoir ForceRouge,

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Je vais regarder ce que tu me suggère sur les transfos et condenstateur de demarrage, je ne sais pas exactement ce que c'est, mais je vais investiguer !

    Cependant, quelques update depuis le dernier message !

    En fait, le moteur marche, mais il faut 20minutes sous tension pour qu'il démarre...Ensuite ça va. Est ce que cela va dans le sens de tes remarques ?

    Merci

    Ryan
    Oui, ca va plutot dans ce sens.
    Si tu peux poster davantage de photos du systeme, ca aiderait a y voir plus clair parce que c'est assez difficile de savoir de quel type de moteur et quelle type de gestion lui est associee au vu des photos.

    Le condensateur aide en principe au demarrage du moteur. Il doit se charger suffisamment pour delivrer une impulsion capable de lancer le moteur. Une fois le moteur lance le condensateur est en principe moins sollicite.

    Demonte le plus possible et poste un max de photos, autrement il sera impossible de t'aider davantage.

  8. #7
    chrimeil

    Re : Reparation Tifon

    bonjourour récupérer de la chaleur il faut déja qu'il y ait des braises et donc je pense plutot à une sonde de tp qui pilote le moteur;....peut-etre
    cordialement;

  9. #8
    Grannysursarthe

    Re : Reparation Tifon

    Pourriez vous me dire comment changer le fil d'alimentation d'un tifon. Les fils sont dénudés à la sortie de l'appareil, usés par le pare feu.
    Merci. Y a t il un No de tel pour joindre la société tifon ?

Discussions similaires

  1. Récupérateur de chaleur TIFON : ATTENTION !
    Par Guillois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/02/2021, 23h48
  2. Tifon
    Par invitec4b3a055 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2013, 15h11
  3. Reparation
    Par invite0126f48c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2012, 13h10
  4. [Biologie Moléculaire] Réparation de l'ADN
    Par invitedd81c0f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 12h33
  5. recuperateur de chaleur tifon
    Par inviteecb8382e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 01h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...