Définition d'un système de serrage annulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Définition d'un système de serrage annulaire



  1. #1
    dinomax

    Définition d'un système de serrage annulaire


    ------

    Bonjour à tous et joyeux noël !

    Je travaille actuellement sur un petit bricolage pour me servir d'une bouteille d'eau comme d'une lampe (un peu dans l'inspiration du projet Liters of light que je vous conseille de regarder). J'aimerai pouvoir suspendre ma lampe, telle une lanterne, et pour cela cherche un moyen simple de serrer le goulot, avec un système qui serait adaptable à divers diamètre de goulot.

    Pour l'instant j'avais pensé à un système de serrage par vis ou fabriquer un petit diaphragme mais je ne suis pas encore sur de leur efficacité. Avant de me lancer dans du bricolage je me tourne vers vous pour savoir si il y a un moyen d'arriver à mes fins, où si la fonction est à oublier. Merci !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Définition d'un système de serrage annulaire

    Bonjour dinomax,

    Noël, c'est déjà derrière, alors Bonnes Fêtes de Fin d'Année à Tous,
    Pour l'instant j'avais pensé à un système de serrage par vis ou fabriquer un petit diaphragme mais je ne suis pas encore sur de leur efficacité.
    Tu as le système du presse-étoupe pour câble électrique...
    Une vis creuse serrant un joint torique... La souplesse du caoutchouc va déterminer la force de maintien...
    Les presses-étoupes existent en plastique ou en laiton...
    Tu peux augmenter la force de serrage en remplaçant la qualité du joint torique (élastomère, silicone,...etc) ou en remplaçant celui-ci par un ensemble de joint conique mâle fendu + un joint conique femelle fendue pris en sandwich comme ci-dessus...
    Peut facilement tenir une charge de 100 kg...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/12/2016 à 15h07.

  3. #3
    dinomax

    Re : Définition d'un système de serrage annulaire

    Bonjour AMATY, et merci de ta réponse !

    je ne connaissais pas ce système, je suis en train de regarder, et d'après ce que je comprends en regardant une vue en coupe, c'est le joint qui viendrait serrer le goulot de ma bouteille. Il faudrait donc un presse-étoupe assez large ? Je vais regarder les diamètres existant

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Définition d'un système de serrage annulaire

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris il faut un certain diamètre pour faire rentrer la lumière, le goulot seul ne suffira pas.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dinomax

    Re : Définition d'un système de serrage annulaire

    Bonjour Jaunin,

    En fait la lumière passera à travers le goulot pour plonger dans l'eau (une LED). J'ai vu que des presse-étoupes avec un serrage mini à 22mm et maxi à 32mm. Je pense que ça pourrait faire l'affaire, en pouvant enserrer les goulots "standarts" de type soda, mais aussi de plus petits contenants.

    Merci à vous

Discussions similaires

  1. Transformée de Fourier d'un espace annulaire
    Par Sethy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2013, 09h10
  2. Champ magnétique d'un aimant annulaire
    Par aurelienbis dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2011, 00h08
  3. Laser Annulaire
    Par Alzone dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2010, 10h51
  4. Force de serrage par système vis/écrou
    Par invited4f55bae dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...