Faut il protéger un transfo BT électronique 230V/12V 105W ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Faut il protéger un transfo BT électronique 230V/12V 105W ? [Résolu]



  1. #1
    Natbricole

    Faut il protéger un transfo BT électronique 230V/12V 105W ? [Résolu]


    ------

    Bonsoir,

    Je dois remplacer un transfo BT de lampes basse tension (12V). Il s'agit d'un transfo qui alimente une rampe de 5 lampes de 20W chacune sur câbles 12V.
    Le fusible au secondaire n'arrête pas de claquer et de ce fait, j'ai décidé de changer le transfo, qui je pense est la cause de ce désagrément.
    J'ai donc acheté un transfo électronique avec les caractéristiques suivantes : primaire 230V - secondaire 12V - 35/105W. Par contre il n'y a plus la possibilité de raccorder le fil de terre présent dans le boitier de mon ancien transfo. De plus, sur le schéma électrique à aucun moment on ne représente le fusible de protection.
    Mes questions sont les suivantes : 1/ dois-je conserver mon fusible ? - 2/ Quid du fil de terre ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    Nathalie

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Faut il protéger un transfo BT électronique 230V/12V 105W ?

    Bonsoir,
    Je ne pense pas vraiment que le fusible au secondaire qui claque soit dû au transfo lui-même, par simple et élémentaire précaution gardez ce fusible avec le nouveau transfo...

    Pour la terre , en quel matériau est le nouveau boîtier..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    obijoba

    Re : Faut il protéger un transfo BT électronique 230V/12V 105W ?

    Bonsoir,

    +1 avec Vincent.

    Si le fusible du secondaire claque, il y a des chances que le problème soit après le transfo.
    Peux-tu tester le transfo à vide (lampe déconnectée ou enlevée) ?
    As-tu un multimètre ?

    Qu'appelles-tu transfo exactement ?
    Une photo avec les références serait la bienvenue.

    a+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Faut il protéger un transfo BT électronique 230V/12V 105W ?

    Bonsoir Natbricole et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je vais innover: dire la même chose que mes prédécesseurs.

    Citation Envoyé par Natbricole Voir le message
    ... Le fusible au secondaire n'arrête pas de claquer ...
    Je confirme qu'il est anormal que ce fusible en sortie du transfo, se coupe. Soit il est inadapté en calibre, soit il y a un court circuit ou une surcharge parmi les ampoules.

    Le fusible saute-il immédiatement ou seulement après un "certain temps"? (Merci Fernand Raynaud )

    Citation Envoyé par Natbricole Voir le message
    ... J'ai donc acheté un transfo électronique ... il n'y a plus la possibilité de raccorder le fil de terre ... Quid du fil de terre ? ...
    Je suppose que c'est une alimentation à double isolement. Il doit comporter un logo formé de deux carrés concentriques (l'un dans l'autre). Si c'est le cas, il n'a pas besoin de terre.

    Si tu branches cette alimentation 12V sur les anciennes lampes, je soupçonne que le problème va être le même, aussi, par prudence, je te suggère de remettre le même fusible, pour éviter, si problème effectif il y a, de griller ton alimentation.

    Cependant, avant de raccorder ce nouveau produit, je te conseille de mettre au clair ma première question, qui te dispensera, peut-être, de devoir changer. Peux-tu confirmer que ce fusible est bien sur la sortie 12V?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Natbricole

    Re : Faut il protéger un transfo BT électronique 230V/12V 105W ?

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

    Voici les miennes :

    Le boitier contenant le transfo est métallique, d'où ma question sur la terre.

    Voici le type de transfo : http://www.darlux24.de/-Transformato...37393084_u252/ (le mien est le modèle plus ancien)
    Voici le nouveau que je voudrai installer : http://www.mr-bricolage.fr/transform...w-105w-x1.html

    Le fusible que j'ai mis est un 10A retardé. Lorsque je le change, tout fonctionne et au bout d'un certain temps (comme le fut du canon ) il claque !

    Pour l'alimentation je n'ai pas vu sur le schéma de logo formé de deux carrés concentriques (l'un dans l'autre), du coup je ne sais pas si elle est à double isolement.

    J'ai tout décâblé, recâblé mon installation pour vérifier le serrage des vis, j'ai même vérifié l'interrupteur, mais je n'ai rien constaté d'anormal.

    Mon installation ressemble un peu à çà : http://www.luminaire.fr/Spots-sur-ca...-5-lampes.html

    Je n'ai pas de multimètre, mais je pourrai m'en procurer un.

    J'espère avoir répondu à vos questions et j'attends vos réponses pour savoir si j'installe ou pas mon nouveau transfo

    Merci d'avance et bonne journée.


    Natbricole

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Faut il protéger un transfo BT électronique 230V/12V 105W ?

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Natbricole Voir le message
    ... Le boitier contenant le transfo est métallique, d'où ma question sur la terre.

    Voici le type de transfo ... Voici le nouveau que je voudrai installer ...
    J'imagine que c'est de l'ancien qu'il s'agit. Le lien n'aboutit pas à un transfo mais à des lampes.

    Citation Envoyé par Natbricole Voir le message
    ... Voici le nouveau que je voudrai installer ...
    Lui est bien à double isolement. Il a le logo.

    S'il n'est pas acheté, je pense que tu peux t'en dispenser.


    Citation Envoyé par Natbricole Voir le message
    ... Le fusible que j'ai mis est un 10A retardé. Lorsque je le change, tout fonctionne et au bout d'un certain temps il claque ...
    Si c'est bien sur le 12V, si cela fonctionne "un peu" il n'y a que deux alternatives:

    1- la tension est plus forte que 12V (secteur fort ou puissance prévue pour le transfo plus/trop forte), ce qui dépasse 10A.

    2- les lampes consomment plus que 10A car elles sont plus puissantes que ce que tu annonces ou elles sont plus nombreuses.

    Qu'est supposé supporter ce transfo?

    Peux-tu enlever une ampoule pour voir ce qui se passe?

    Combien de temps tient le fût du canon après le départ du coup pour cinq ampoules puis pour quatre?

    Quelle est la température du transfo après une heure de tenue avec quatre ampoules?

    Citation Envoyé par Natbricole Voir le message
    ... Pour l'alimentation je n'ai pas vu sur le schéma de logo formé de deux carrés concentriques (l'un dans l'autre), du coup je ne sais pas si elle est à double isolement ... Mon installation ressemble un peu à çà ...
    On le voit bien sur le nouveau.

    Sur ce type d'éclairage, les mauvais contacts font perdre en courant et en luminosité mais ne peuvent pousser un fusible à claquer. Au contraire!

  8. #7
    Natbricole

    Red face Re : Faut il protéger un transfo BT électronique 230V/12V 105W ?

    Bonjour,

    Merci une fois de plus pour ces précieux conseils.

    J'ai simplement résolu le pb en enlevant un spot. A priori, le fusible supporte mieux, puisqu'il ne claque plus. Je pense que les 5 lampes consommaient trop et du coup le transfo devait chauffer.

    Tout à l'air de fonctionner au mieux, pourvu que ça dure !


    Merci encore


    Natbricole

  9. #8
    Cram 64

    Re : Faut il protéger un transfo BT électronique 230V/12V 105W ?

    Bonjour,

    Moralité : éviter d'utiliser un appareil dans la plage (de puissance) maximale. Je clos le fil "résolu".

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Protéger un appareil dont la plaque indique 230V- 3A ?
    Par nabz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2014, 22h59
  2. mettre quoi comme varistance pour proteger circuit 230v?
    Par bouinou53 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2013, 22h14
  3. Transfo 28V - 230V
    Par stiflerbassist dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2013, 10h06
  4. Transfo très basse tension 230V/12V ! [résolu]
    Par invite72ac44be dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2011, 13h23
  5. transfo 230V
    Par inviteae2da010 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2005, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...