Mur porteur ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mur porteur ou pas?



  1. #1
    bugueur

    Mur porteur ou pas?


    ------

    Bonjour à tous,


    Je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie d'avance pour votre aide.


    Je vous explique mon problème. J’habite une maison extrêmement étroite d’environ 5m et j’aimerais bien gagner un peu d’espace en largeur juste après ma porte d’entrée.

    Comme vous pouvez le voir sur le dessin du rez-de-chaussez, je rentre dans la maison face à d'un escalier en béton entre le mur extérieur de la maison et un mur en parpaing de 11cm. (Mur Bleu). L’escalier est pris dans ce mur bleu que j’aimerais bien abattre pour gagner de la place. Il faut évidement renforcer l’escalier par le bas avant toutes choses.

    La question est de savoir si ce mur bleu est vraiment porteur du couloir du dessus. Il y a un autre mur (Vert) aussi en parpaing 11cm qui à l’air de tout porter car les murs des chambres y sont alignés au premier étage. La trémie d’escalier semble être faite en coupant 3 solives en fer portant des hourdis de 70cm en brique. Si je fais tomber le mur bleu, il y a environ 80cm de vide sur lesquelles les solives sortirait dans le vide avec les hourdis. Est-ce que c’est possible à votre avis?

    Voici quelques informations:
    - En burinant dans la jonction entre la dalle et le mur, je vois un chainage en fer (est-ce un Chevêtre?)
    - toujours entre la datte et le mur, je vois un vide d’environ 1mm sur toute la longueur qui tend à dire que le mur bleu est construit après la dalle.
    - la dalle béton fait environ 16cm d'épaisseur

    Merci d’avance pour vos conseils

    Jean
    Nom : chantier.jpg
Affichages : 440
Taille : 89,5 Ko

    -----

  2. #2
    bugueur

    Re : Mur porteur ou pas?

    Personne? Snif Snif

  3. #3
    invite58706596

    Re : Mur porteur ou pas?

    Bonjour Bugueur,

    Personne? Snif Snif
    Des fois, il y a quelqu'un, des fois personne...... Il faut pleurer plus fort... ... Voilà, c'est mieux... et J'suis là...

    Si je fais tomber le mur bleu, il y a environ 80 cm de vide sur lesquelles les solives sortirait dans le vide avec les hourdis.
    Donc, si je comprends bien, il y a une dalle à l'étage avec poutrelles en acier > Peux-tu nous donner la forme et les cotes de la section de celles-ci????
    Donc en supprimant ton mur bleu, tu as un plancher en porte à faux de 80 cm et donc l'escalier ferait 80 cm de large aussi...
    Où va se prendre la rambarde de sécurité à l'étage????

    En burinant dans la jonction entre la dalle et le mur, je vois un chaînage en fer (est-ce un Chevêtre?) + toujours entre la datte et le mur, je vois un vide ~1 mm sur toute la longueur qui tend à dire que le mur bleu est construit après la dalle.
    Il faudra voir après destruction du mur la forme de ce bout de fer...

    la dalle béton fait environ 16cm d'épaisseur
    Quel est l'entre-axes des poutrelles acier??? 70 cm exactement???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 12/12/2014 à 10h39.

  4. #4
    bugueur

    Re : Mur porteur ou pas?

    Bonjour Amaty,

    Merci beaucoup pour votre réponse et désolé pour mes pleurs un peu bruyants

    Pour répondre à votre question, oui le plancher en porte à faux est soutenu par des solives en H de 6cm x 12cm qui font toute la largeur de la maison comme précisé sur le schéma.
    En regardant sous la dalle, je vois le coté à 6cm.

    La rambarde de sécurité est en bois. Elle est déja fixée directement au bord de cette dalle au 1er étage mais elle n'est pas plantée profondément. Pour l'escalier lui même, je prévois une rampe latérale coté mur. L'entre-axe des poutrelles acier est exactement de 70cm et les hourdis sont en brique creuse.

    1000 merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bugueur

    Re : Mur porteur ou pas?

    Bonjour

    Des idées messieurs?

Discussions similaires

  1. Mur porteur ou pas ?
    Par Slylele dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2014, 07h34
  2. mur porteur HEA
    Par davidoq dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2014, 05h37
  3. mur porteur ou non ?
    Par invitea68b3734 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2013, 14h15
  4. Courant porteur??
    Par Thetimax dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2012, 09h57
  5. mur porteur
    Par invite0c07867e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...