Convertir en monophasé un four à céramique alimenté en tripasé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Convertir en monophasé un four à céramique alimenté en tripasé.



  1. #1
    Sethyle

    Convertir en monophasé un four à céramique alimenté en tripasé.


    ------

    Bonjour, j'ai acquis un ancien four à céramique COUDAMY. Il est en très bon état général.
    Le problème est qu'il est alimenté en triphasé et que je ne dispose pas de ce type d'alimentation chez moi.
    C'est un relais petercem X8 qui gère l'alimentation et je ne sais pas si je dois le remplacer complètement ou si je peux connecter les cables du monophasé dessus pour alimenter les résistances. Pourriez-vous m'indiquer comment faire. Je joins les schémas de cablage et les photographies du four.
    Merci.
    Sethyle

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Convertir en monophasé un four à céramique alimenté en tripasé.

    Bjr à toi,
    Tu nous montres une plaque d'identification portant les indications : 3KW..220v.
    A ce niveau c'est donc pas du...TRIPHASE !
    La question est : quelle est la puissance TOTALE de ton four ?
    Si c'est 3 fois 3 kw...faut voir si ton AbonnemenT ( MONOPHASÉ ) est capable de te fournir cette puissance.
    Sinon tu risques d'avoir des problémes de disjonction.

    D'autre par te faudra tirer une ligne SPEECIFIQUE depuis ton tableau. Du 2.5 carré ne résistera pas à cette puissance.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 23/01/2015 à 12h03.

  3. #3
    Sethyle

    Re : Convertir en monophasé un four à céramique alimenté en tripasé.

    Bonjour,
    merci pour ta réponse.
    Oui ça m'a étonné moi aussi, mais la cable qui alimente le relais est bien du triphasé comme la photo le montre.
    Quant à la puissance, je la calculerai après, mais ce qui m'importe est de savoir où je devrais connecter ma phase et mon neutre et un éventuel shunt pour que ça fonctionne.
    sethyle.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Convertir en monophasé un four à céramique alimenté en tripasé.

    Bonjour bienvenue en bricolage et décoration Sethyle,

    La photo est à l'envers, le contacteur est bien raccordé en monophasé, la phase est pontée de façon à faire passer l'intensité sur les 3 contacts et permettre le raccordement des résistances.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethyle

    Re : Convertir en monophasé un four à céramique alimenté en tripasé.

    Bonjour,
    merci pour ta réponse Marc.
    La photo est à l'envers, tu as raison ... flûte !
    Mais par contre il y a bien 2 phases et un neutre qui rentrent dans le relais :
    D phase marron
    C phase noire
    B neutre
    A neutre shunté avec B
    Cordialement, Sethyle.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Convertir en monophasé un four à céramique alimenté en tripasé.

    Bonjour,

    Au temps pour moi,la plaque est en grande partie illisible, ce four aurait fonctionné en triphasé 220 V dans ces conditions sous réserve de puissance suffisante il faudrait ponter les deux phases alimentant les deux résistances.

    Essaye de faire une photo lisible de la plaque ou relever exactement ce qui est marqué?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Sethyle

    Re : Convertir en monophasé un four à céramique alimenté en tripasé.

    Salut ci-jointe la photo de la plaque qui indique bien un fonctionnement mono !
    Mais il y a dû avoir une modif pour des raisons d'économie énergétique: ils ont adjoint ce relais petercem X8 au four pour l'alimenter en triphasé. La question que je pose finalement est comment fonctionne un relai afin de savoir comment le connecter en mono. Et ce qui m'interroge est ces fils sur le côté dont je ne comprends pas l'utilité ! (si quelqu'un a la livre les contacteurs petercem pour les nuls, je serais preneur !)
    @+Nom : plaque Coudamy.jpg
Affichages : 816
Taille : 135,8 Ko

  9. #8
    Cram 64

    Re : Convertir en monophasé un four à céramique alimenté en tripasé.

    Bonjour,

    La plaque confirme la tension 220 V mono, sauf à penser que le précédent propriétaire avait une distribution triphasée 220 V ce qui existe encore rarement chez nous mais chez nos amis Belges.

    Il te suffit d'amener la phase sur la troisième borne du contacteur et de ponter la quatrième.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Sethyle

    Re : Convertir en monophasé un four à céramique alimenté en tripasé.

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
    Je vais tester ça et je posterai le bilan !
    Cordialement, sethyle.

Discussions similaires

  1. ceramique
    Par aminaa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2012, 21h56
  2. convertir un moteur tri,en monophasé
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2011, 09h52
  3. [Divers] POMPE - de tripasé à monophasé
    Par invite6ba1e280 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2008, 06h01
  4. AOP alimenté en 5V
    Par invite9b9d0eb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 11h49
  5. Convertir du triphasé en monophasé
    Par inviteaa6a8423 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...