poutre porteuse très fissurée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

poutre porteuse très fissurée



  1. #31
    invite58706596

    Re : poutre porteuse très fissurée


    ------

    Bonsoir à Tout le Groupe...

    C'est bien la 1ère fois que je vois autant de conseillers sur une poutre...
    On va repositionner tout ça...
    150 kg/m² > charges occupation comprenant les occupants (ben oui!!), les meubles, la vieille armoire de tante Adélaïde pleine à craquer..., les cloisons légères (placo et autres) pour 30 kg/m²
    25 kg/m² pour les 2 plaques de OSB en 22 mm, je rajouterais 5 kg/m² de 1/2 chevron...
    0,85 dm x 2,1 dm x 0,65 (densité bois) / 0,38 m (entre-axes solives) =~30 kg/m²
    Charges sur poutre 3,8 m x (3 + 4 m) x (150 kg/m² + 25 kg/m² + 5 kg/m² + 30 kg/m²) /2 = 26,6 m² x 210 kg/m² 2 = ~2800 kg/m² sur la poutre...
    Comparer au 1500 kg de fanfan soit 60 kg/m², on est loin d'une charge de plancher habitable...

    En voyant au poste #20, les 2 appuis encastrés de la poutre, ma 1ère hypothèse ne tient plus...
    Si on fait un calcul empirique d'approche avec la poutre en bon état, on obtient une fléche admissible voisine de L/1000 = ~4 mm sans tenir compte des talons sous les solives...
    Le phénomène qui aurait pu séparer cette poutre semble différent...
    Alors perso, je pense à l'humidité > Pièce non chauffée en attendant l'arrivée de ses nouveaux propriétaires ou changement du mode de chauffage... Chauffage poêle à bois ou cheminée remplacé par un chauffage électrique rayonnant par exemple (qui dessèche l'atmosphère) ...
    Fanfan devrait éclairer notre lanterne...
    A+

    -----
    Dernière modification par AMATY ; 11/12/2014 à 20h24.

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonjour, AMATY,
    Je vais refaire la simulation de ma demi-poutre, mais je n'ai pas bien compris la valeur de la charge uniformément répartie sur la poutre :

    Charges sur poutre 3,8 m x (3 + 4 m) x (150 kg/m² + 25 kg/m² + 5 kg/m² + 30 kg/m²) /2 = 26,6 m² x 210 kg/m² 2 = ~2800 kg/m² sur la poutre...
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #33
    fanfan40500

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonjour à tous ,
    Je vous remercie à tous d’être aussi mobilisés sur mon problème de poutre porteuse.
    Pour répondre à AMATY , la maison est resté sans chauffage pendant deux ans avant notre arrivée et ont a remplacé le poêle à bois par un poêle a granulé.
    Serait-il possible selon vous que ces changement de mode de chauffage et cette interruption de chauffage pendant deux ans est amplifiée les fissures de la poutre porteuse?
    merci pour vos avis.
    fanfan40500

  4. #34
    invite58706596

    Re : poutre porteuse très fissurée

    mais je n'ai pas bien compris la valeur de la charge uniformément répartie sur la poutre :
    Je vous détaille le calcul Meister Jaunin,
    Surfaces de chargement de la poutre [4 m /2 + (3 m /2)] x 3,8 m (Portée poutre) = 13,3 m²
    Charges sur la poutre : 13,3 m² x [150 kg/m² (charges d'occupation) + 25 kg/m² (2 épaisseurs d'OSB 22 mm) + 5 kg/m² (1/2 chevrons d'espacement OSB + 30 kg/m² (poids des solives)] = 2793 kg arrondi à 28000 N
    Si vous voulez calculer avec la 1/2 poutre, il faut prendre 30 kg/m² de solive + 30 kg/m² d'OSB et de 1/2 chevron + 30 kg/m² de cloison placo à minima et + 20 kg/m² de meubles** et contenus soit 110 kg/m² x 13,3 m² = ~1500 kg ou 15000 N
    ** Sur toute la surface, cela fait 500 kg, ce qui est très standard...
    La forme de la section de la poutre restante (portée 3,8 m) en "T" inversée > Barre horizontale du "T" vers le bas 230 (largeur) x [270 - 210 mm (hauteur)]
    Et pour la barre verticale du "T" > 230 - 100 mm = 130 mm (largeur) et ~210 mm/3 = 65 mm hauteur à retenir plus que 70 mm compte-tenu de la fente plus ou moins rectiligne...

    Serait-il possible selon vous que ces changement de mode de chauffage et cette interruption de chauffage pendant deux ans est amplifiée les fissures de la poutre porteuse?
    J'avais retenu 2 hypothèses
    1) Le bois gonflé par une humidité ambiante continuelle (sans chauffage et sans ventilation)**.
    2) Une charge importante ponctuelle stockée sur la poutre (meubles regroupés de plusieurs pièces) ou une palette de briques ou autre... Le cintrage excessif aurait créé cette fente, mais l'arrière des appuis aurait bougée... Maintenant, il est possible que l'on ait fait du cache-misère comme l'a suggéré Sica... On enlève la charge, la poutre revient partiellement en place et le chauffage accentue le décollement... Cela m'apparaissait moins crédible...
    Ce n'est qu'au niveau des plinthes de la pièce supérieure que l'on peut voir l'impact du problème > Le plancher est fatalement remonté > défaut de positionnement de la plinthe si existante, bas du papier-peint (1 cm) caché... Des photos peut-être...
    C'est vraisemblablement le choix de la coupe de cette poutre en scierie qui est la cause de cette fente...
    **Cela est fréquent...
    Par exemple > Bois en provenance d'une région ou l'humidité est plus importante... J'ai eu deux fois le problème... Pour des meubles en chênes (Normandie > Vallée du Rhône = VdR) et poutres en chêne (Aveyron > VdR)... Fentes provoquées atteignant un bon cm pour les poutres...

    Pour remettre d'équerre : tire-fond de diamètre 14 mm et longueur de 240 avec rondelle d'appui à partir du dessous de la poutre (prévoir mèche en conséquence) 2 tire-fond dans les 4 premiers entre-axes. > Environ ~ 6000 kg nécessaire pour récupérer l'écart et soutenir les solives. Mettre en quinconce les tire-fond au niveau des entre-axes > Le 1er tire-fond à 8 cm de la solive et à 8 cm du bord (côté où la fente est la plus large), même disposition pour les 3 suivants...Prévoir un lamage pour dissimuler les têtes de vis avec pâte à bois. Percer au diamètre de l'âme des tire-fond (~9 à 10 mm). Enduire de savon ramolli les vis et amener les tire-fond en contact avec la poutre et serrer progressivement les 6 vis en équilibrant en fonction de l'écartement de la poutre...(1 tour au 1er entre-axes, 1/3 tour au suivant, 1/2 tour et enfin 1/4 de tour )...
    Il sera peut-être nécessaire d'humidifier cette poutre pour faciliter la récupération de la fente...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 12/12/2014 à 09h59.

  5. #35
    Sica

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est bien la 1ère fois que je vois autant de conseillers sur une poutre...
    - Ben moi, je dis tout simplement SUPER !!
    - Tous ces posts revalorisent fortement le bienfondé de ce forum.


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour remettre d'équerre : tire-fond de diamètre 14 mm et longueur de 240 avec rondelle d'appui à partir du dessous de la poutre (prévoir mèche en conséquence) 2 tire-fond dans les 4 premiers entre-axes. > Environ ~ 6000 kg nécessaire pour récupérer l'écart et soutenir les solives. Mettre en quinconce les tire-fond au niveau des entre-axes > Le 1er tire-fond à 8 cm de la solive et à 8 cm du bord (côté où la fente est la plus large), même disposition pour les 3 suivants...Prévoir un lamage pour dissimuler les têtes de vis avec pâte à bois. Percer au diamètre de l'âme des tire-fond (~9 à 10 mm). Enduire de savon ramolli les vis et amener les tire-fond en contact avec la poutre et serrer progressivement les 6 vis en équilibrant en fonction de l'écartement de la poutre...(1 tour au 1er entre-axes, 1/3 tour au suivant, 1/2 tour et enfin 1/4 de tour )...
    Il sera peut-être nécessaire d'humidifier cette poutre pour faciliter la récupération de la fente...
    Ben là, pour le coup, je reste dubitative....

    - Que va t'il se passer lorsque la vis va déboucher dans la fissure------ la traverser ----- et reprendre son filet dans la "seconde partie" de la poutre ?
    - Ne serait-il pas plus judicieux d'effectuer également un lamage (aucune prise en filet) dans la "première partie" de la poutre ?

    Pour moi, ce serait plus logique, non ?

    Bon appétit !!
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  6. #36
    invite58706596

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Ben là, pour le coup, je reste dubitative....
    Bon Sica, je vais te mettre une petite image (après 10 bon points, c'est fatal...) de tire-tond "et ri héron petit patapon" Ce qui fait dire à certains que le petit du héron s'appelle pataton...
    Un tire-fond s'appelle ainsi parce qu'il tire ce qui est au fond et donc il possède une partie lisse de plus ou moins grande longueur... Il est vraisemblable que Fanfan sera obligé de les commander... On trouve du 12 x 220, 12 x 240, 14 x 240 ou 14 x 275, 16 x 240...
    Cette partie lisse en général peut atteindre autour de 1/3 de la longueur totale ...
    Je n'ai qu'abordé que le perçage pour la partie filetée, bien sûr la partie lisse doit être percé à son diamètre soit 14 mm...
    Donc si on fait un lamage de 28 à 29 mm de diamètre (+ 2 mm au rayon pour le passage de la clé hexagonale et rondelle) et 15 mm de profondeur (lamage = rondelle de bois que l'on enlève à la surface d'une pièce de bois afin que la tête de vis ne dépasse pas).
    Admettons tire-fond de 14 x 240 partie lisse 240/3 = 80 mm + 15 mm (lamage) + 15 mm de fente = 110 mm de perçage en diamètre 14...
    http://thyez.e-bricodrive.fr/produit...64,296,792.htm
    A+

  7. #37
    fanfan40500

    Re : poutre porteuse très fissurée

    bonjour à tous,
    je suis avec beaucoup d’intérêt vos propositions de renforcement de la solidité de ma poutre porteuse.
    La proposition d'Amaty est intéressante mais un petit schéma explicatif m'aiderait à être sur que j'ai bien compris sa proposition .
    merci par avance pour sa gentillesse.
    merci à tous pour votre mobilisation.
    fanfan40500

  8. #38
    Sica

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Hello AMATY,

    Tatata, tu ne vas pas t'en sortir comme ça !!

    Si tu avais mis ceci dans ton post # 34
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je n'ai qu'abordé que le perçage pour la partie filetée, bien sûr la partie lisse doit être percé à son diamètre soit 14 mm...
    Je n'aurais pas écrit la 2° partie de mon post #35 et, Fanfan aurait tout de suite compris . Hein Fanfan, t'es d'accord avec moi

    Et une deuxième image pour moi

    Allez, sans rancune, n'envoies pas d'obus et passes un bon week-end
    Sica
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/12/2014 à 15h58. Motif: Réparation []
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #39
    invite58706596

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Je n'aurais pas écrit la 2° partie de mon post #35 et, Fanfan aurait tout de suite compris . Hein Fanfan, t'es d'accord avec moi
    Tu l'as facile... mais tu n'as jamais vissé un tire-fond suffisamment long > Percer au diamètre de la partie lisse est indispensable sinon, il te faut une clé à rallonge avec le risque de péter le tire-fond...
    Mais contrairement à ce que tu crois, j'y ai bien pensé, mais je me suis dit "Soit fanfan reviendra sur la toile pour avoir un coup de pousse ou quelqu'un lui donnera la solution... Remarques bien que j'ai le droit de m'économiser... Regardes la longueur de mes posts #31, 34 ou 36... Ne vas pas dire que je lésine, tu vas me faire passer pour une rat...

    mais un petit schéma explicatif m'aiderait à être sur que j'ai bien compris sa proposition
    Il me faudra quelques jours pour le faire suivant ma disponibilité...
    Le Bon week-end...
    Dernière modification par AMATY ; 12/12/2014 à 20h33.

  10. #40
    Sica

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Hello AMATY,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu l'as facile...
    Mais non, TRÈS loin de moins cette intention, j'ironise et te taquine gentiment et, te rappelle que j'ai énorme respect pour toi.

    Tu disais sur une autre discussion "tristounet le forum en ce moment", donc j'essaye de mettre de la bonne humeur, même si je pense qu'elle n'est pas toujours appréciée par tous.

    Fin de cet aparté
    Passes une bonne fin de journée
    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #41
    obijoba

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Hello,
    Bon, alors, cette solution, c'est pour quand ?
    Avant de voir un joli dessin de lamage, j'aimerai savoir si le bas de la poutre fendillée est horizontal ?

    Dans le genre
    Nom : PoutreFendillée.jpg
Affichages : 1175
Taille : 14,6 Ko

    Vous aurez sans doute compris le pourquoi de la question...

    a+

  12. #42
    Sica

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Hello Pascal,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    J'aimerai savoir si le bas de la poutre fendillée est horizontal ?
    - Etant donné la distance de la fissure à la base de la poutre, tu penses qu'un tel phénomène aurait pu se produire ?
    - Ne serait pas plutôt le contraire (partie éventuellement incurvée en haut de la poutre) ?
    - D'un autre côté et comme l'a souligné Amaty, avec l'humidité, on peut s'attendre à tout au niveau "désordre" de la structure

    A + Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #43
    invite58706596

    Re : poutre porteuse très fissurée

    j'ironise et te taquine gentiment et, te rappelle que j'ai énorme respect pour toi.
    Et moi je te fais "endever"... C'est du Ch'ti... Demande à TDR...
    Je te remercie pour ton respect et pour tes posts divertissants...
    Et histoire d'animer le forum sur un air bien connu > Marche de Radetzky - opus 228 de Johann Strauss
    "Tu as le droit d’être excentrique, puis tu as le droit d’être plus classique,
    d’être narcissique ou bien érotique, ou même préhistorique....
    "

    j'aimerai savoir si le bas de la poutre fendillée est horizontal ?
    Si on regarde les appuis, la poutre ne peut pas descendre à ses extrémités...
    Elle ne peut pas non plus se cintrer au centre vers le haut...
    Si elle se cintre vers le bas, elle ne peut pas s'ouvrir aux extrémités, enfin je ne le conçois pas...
    Reste le soulèvement des extrémités...
    Plusieurs façons de débiter les grumes de bois > http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/sciage/90580
    Les poutres qui sont débitées dans le centre du tronc sont souvent contrariées par les noeuds de bois (départs des branches)...
    A+

  14. #44
    Sica

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si on regarde les appuis, la poutre ne peut pas descendre à ses extrémités...
    Elle ne peut pas non plus se cintrer au centre vers le haut...
    Si elle se cintre vers le bas, elle ne peut pas s'ouvrir aux extrémités, enfin je ne le conçois pas...
    Reste le soulèvement des extrémités...
    - Certes, mais tout dépend de quel point de vue on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait !!
    - En l'occurrence, je pense que Pascal parle d'une vue en coupe et de l'éventuelle difficulté à positionner les tire-fond pour qu'ils puissent prétendre à un effet optimal.

    A+ Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #45
    obijoba

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Hello.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Certes, mais tout dépend de quel point de vue on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait !!
    Très, très...belle phrase. En fait, tu bouges beaucoup.


    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - En l'occurrence, je pense que Pascal parle d'une vue en coupe et de l'éventuelle difficulté à positionner les tire-fond pour qu'ils puissent prétendre à un effet optimal.
    !!
    Je ne vends pas de licence téléphone, mais tu as tout compris. Ouf, il y en a au moins une.

    Bon dimanche.

  16. #46
    invite58706596

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bien le Bonsoir,

    En l'occurrence, je pense que Pascal parle d'une vue en coupe et de l'éventuelle difficulté à positionner les tire-fond pour qu'ils puissent prétendre à un effet optimal.
    Je n'ai pas dit mon dernier mot, mes neurones n'ont pas fini de bosser (le mode fumée n'est pas loin)... Il est bien possible que je revienne sur le nombre de tire-fond... En réalité avec du 14, je dispose de ~11000 kg de traction... C'est pas anodin...
    Je peux descendre en diamètre et augmenter le nombre de tire-fond, mais j'ai peur qu'avec un diamètre trop faible, on casse du tire-fond...
    De plus, il va falloir réduire cette fente comme le serrage d'une culasse... On voit très bien que d'un côté la fente est plus large...
    En réalité ma cogitation vise la légère fente que l'on aperçoit par en-dessous... Je mouille un peu... En tirant à 8 cm des bords, on risque de se retrouver avec 4 poutres (séparation verticale)...
    La Bonne Nuit

  17. #47
    Dannan

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonjour,
    Amaty, je partage tout à fait ta préoccupation de voir la poutre s'écarteler,
    C'est pourquoi je voyais des ceinturages de cette poutre au moyen de fers et tiges filetées, solution qui du point de vue esthétique, nécessiterait des petits coffrages de tous ces ceinturages.
    Dans la mesure où ils seraient à intervalle régulier, je pense que ça pourrait passer.
    Un autre problème c'est qu'il devrait déposer une partie de son parquet, mais comme on dit : on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.
    Cordialement.

  18. #48
    Sica

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Hello à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    La fente est plus large..... Je mouille un peu........En tirant à 8 cm des bords, on risque de se retrouver avec 4 poutres
    Fanfan doit être limite à faire dans sa tulipe !!

    Je viens de relire toute la discussion et l'adage "Toujours réfléchir avant d'agir" m'amène à poser cette question:
    - Remplacer cette poutre ?

    Bon App.
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #49
    Dannan

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Et pourquoi pas démolir la maison ?

  20. #50
    obijoba

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonjour,

    Eh Fanfan, c'est quand qu'elle vient la réponse ?

    De Sica :
    Je viens de relire toute la discussion et l'adage "Toujours réfléchir avant d'agir" m'amène à poser cette question:
    - Remplacer cette poutre ?
    Perso, je ne trouve pas ça con du tout. Si je venais d'acheter une maison avec ce pb, j'y réfléchirai sérieusement. Évidemment, c'est un peu gênant s'il n'y aucun travaux prévu au RDC.

    De Dannan :
    Et pourquoi pas démolir la maison ?
    Nous n'en sommes pas encore là !

    Depuis le début, pour moi, c'est une rétractation du bois. C'est à dire que les côtes extérieures ne varient pas ou très peu, par contre, le bois se fendille comme on le voit ici. On peut voir ce phénomène de temps en temps. Dernièrement Amaty a participé à une conversation pour la même raison sur un pièce de charpente (que je ne retrouve pas assez vite).

    Et la solution la plus simple et la plus rapide sera toujours le poteau rajouté pour soutenir cette poutre.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 15/12/2014 à 12h28.

  21. #51
    invite58706596

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Et pourquoi pas démolir la maison ?
    Le conseil général parle de raser le lotissement ...
    A+

  22. #52
    fanfan40500

    Re : poutre porteuse très fissurée

    bonjour à tous ,
    je vous informe que je n'ai pas l'intention de raser ma maison!
    la solution de changer la poutre est surement la meilleure et la plus radicale aussi mais pas la plus facile.
    EN effet, tout l’étage est aménagé avec cloisons, parquet flottant etc...
    JE vais surveiller de prêt cette poutre et prendre rapidement conseil avec un expert de la question.
    jE vous remercie à tous pour votre très grande mobilisation et bonnes fêtes à tous.
    fanfan40500

  23. #53
    invite58706596

    Re : poutre porteuse très fissurée

    En effet, tout l’étage est aménagé avec cloisons, parquet flottant etc...
    J'aurais pensé que tu aurais pu nous donner quelques informations à l'étage si le parquet*** avait bougé ou si tu avais détecté quelque chose d'anormal...
    Suggestions que j'avais déjà émise au post #34, mais rester sans réponse > Ce n'est qu'au niveau des plinthes de la pièce supérieure que l'on peut voir l'impact du problème > Le plancher est fatalement remonté > défaut de positionnement de la plinthe si existante, bas du papier-peint (1 cm) caché... Des photos peut-être...
    *** Si le parquet est flottant, c'est déjà moins flagrant...

    Il est certain que si le plancher a bougé, on peut visser sans problème... Si le plancher n'a pas bougé, par contre là, on peut s'attendre à une séparation partielle & verticale de la poutre (Ce n'est pas vraiment gênant 3 ou 4 boulonneries judicieusement placées)... ...et dans ce cas également, il faut mettre 2 tire-fond par entre-axes > une vingtaine de tire-fond de 12 et non de 14, on dispose de 16000 kg (16 t) avec une bonne marge pour résister aux efforts verticaux...

    je vous informe que je n'ai pas l'intention de raser ma maison!
    On espère bien... Ne pas faire attention, mais à l'approche de Noël, le forum part un peu, en live... Moi, itou ...
    A+

  24. #54
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonjour,
    C'est juste pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.ummto.dz/IMG/pdf/THESE_FINALE.pdf

  25. #55
    invite58706596

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonjour du matin, Meister Jaunin,

    Excellent lien... On voit bien en page 38, le retrait du bois par rapport au centre suivant les 4 axes... En général, on coupe le tronc en 2 et on débite les poutres par rapport à cette base (enfin approximativement, il y a plusieurs façons de débiter pour limiter les chutes)...
    J'ai des poutres qui possèdent côté centre de légères fentes et à l'opposé des fentes plus importantes, mais aucunes fentes sur les 2 autres faces, ce qui est tout à fait normal...
    Les dessins d'Obijoba cernent bien ce problème de débitage...
    Il est vraisemblable que la poutre présentait ces fentes après mise en place (temps de séchage 3 à 4 mois en été)... Le manque de chauffage et de ventilation a vraisemblablement refermé partiellement ces fentes qui s'ouvrent à nouveau après installation de Fanfan...
    Le gros problème, c'est cette peinture qui cache ce que recèle cette poutre...
    Bonnes Fêtes de Fin d'Années à Tous...

  26. #56
    Ishido

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonjour à tous

    Juste une question, concernant les tires-fond.

    Je ne comprend pas bien leurs fonctions, ce sont des vis spéciales ?

    Si j'ai bien compris, l'idée est de visser ces tires-fond par dessous à la vertical, afin de " replaquer " la poutre qui était fendue.

    La force a appliquer doit être énorme non pour arriver à rapprocher les 2 parties de la poutre ? Une vois vissé, les tires-fond en place peuvent vraiment tenir dans le temps autant de " traction " ?

    Merci pour ces éclaircissements

    Passez de bonnes fêtes !

    Ishido

  27. #57
    obijoba

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    La force a appliquer doit être énorme non pour arriver à rapprocher les 2 parties de la poutre ? Une vois vissé, les tires-fond en place peuvent vraiment tenir dans le temps autant de " traction " ?
    Oui, ce serait OK avec des tire-fond en nombre suffisant et de bonne qualité. Mais, en l’occurrence et si je vois bien les photos, il ne faudrait pas rapprocher les deux parties mais seulement les tenir ensemble. Les rapprocher serait une erreur et provoquerait peut-être plus de dommages que de bien.

    Voir les autres avis.

    a+

  28. #58
    invite58706596

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonjour Ishido,

    Je ne comprend pas bien leurs fonctions, ce sont des vis spéciales ?
    Par rapport à des vis classiques, la hauteur du pas de vis des tire-fond est plus important... Diamètre 16, la largeur de la spirale (filetage) est de 2 mm...
    Voir le lien pour la photo > post #36...

    Obijoba que je salue amicalement au passage est plus catégorique que moi... Fanfan ne semble pas avoir trop adhéré à sa discussion... Des réponses précises nous auraient mieux aiguillés...
    Actuellement, nous ne savons pas si la fente est traversante d'un côté à l'autre... Fanfan aurait pu investiguer un peu plus... Mais Bon...
    Si la fente est traversante, on peut faire un resserrage pour diminuer la largeur de la fente par tire-fond sans problème... Dans le cas contraire, on peut profiter des variations d'humidité pour faire tout juste de faibles rapprochements et éviter une augmentation de ces fentes... Voir en post #41, les dessins d'Obijoba des fentes possibles si le centre de la poutre correspond au centre de l'arbre...
    Bonnes Fêtes de fin d'Année...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 29/12/2014 à 09h58.

  29. #59
    obijoba

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si la fente est traversante, on peut faire un resserrage pour diminuer la largeur de la fente par tire-fond sans problème...
    oui, dans ce cas là, bien sûr.


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Fanfan aurait pu investiguer un peu plus... Mais Bon...
    Oui, oui....

    Et tout pareil : Bonnes Fêtes de fin d'Année...

    a+

  30. #60
    Eric08f

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonjour , mm problème pour moi mais la poutre porteuse de 6 m de long se tord à son extrémité et eclate malgres les renforts que je lui ai mis et de plus mnt il y a un noeud dans le millieu de celle ci qui commence à s éclater aussi ... elle es posée depuis 20 ans et commence depuis 4 ,5 ans à s éclater vraiment bcp .. les plancher du dessus bouge la charpente surement aussi ! Vu que les placo du plafond des chambre se fissure aussi ... es que ça serai possibleque tt ca soit du àu sécheresse qui devienne de plus en plus fréquent et que la maison bouge ? Car pendant 15 ans aucun problème ... donc j imagine que ONt ne pourrais pas imputer Ca a des poutres mal sécher ou à une mauvaise construction ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. dimensionner poutre porteuse
    Par jojosan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2014, 19h15
  2. poutre porteuse
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/12/2012, 18h38
  3. Percer une poutre porteuse
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2011, 14h28
  4. Poutre porteuse [résolu]
    Par invite06b09293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2011, 18h18
  5. Mur en brique et poutre porteuse
    Par invitedefe8d29 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...