Bonsoir à Tout le Groupe...
C'est bien la 1ère fois que je vois autant de conseillers sur une poutre...
On va repositionner tout ça...
150 kg/m² > charges occupation comprenant les occupants (ben oui!!), les meubles, la vieille armoire de tante Adélaïde pleine à craquer..., les cloisons légères (placo et autres) pour 30 kg/m²
25 kg/m² pour les 2 plaques de OSB en 22 mm, je rajouterais 5 kg/m² de 1/2 chevron...
0,85 dm x 2,1 dm x 0,65 (densité bois) / 0,38 m (entre-axes solives) =~30 kg/m²
Charges sur poutre 3,8 m x (3 + 4 m) x (150 kg/m² + 25 kg/m² + 5 kg/m² + 30 kg/m²) /2 = 26,6 m² x 210 kg/m² 2 = ~2800 kg/m² sur la poutre...
Comparer au 1500 kg de fanfan soit 60 kg/m², on est loin d'une charge de plancher habitable...
En voyant au poste #20, les 2 appuis encastrés de la poutre, ma 1ère hypothèse ne tient plus...
Si on fait un calcul empirique d'approche avec la poutre en bon état, on obtient une fléche admissible voisine de L/1000 = ~4 mm sans tenir compte des talons sous les solives...
Le phénomène qui aurait pu séparer cette poutre semble différent...
Alors perso, je pense à l'humidité > Pièce non chauffée en attendant l'arrivée de ses nouveaux propriétaires ou changement du mode de chauffage... Chauffage poêle à bois ou cheminée remplacé par un chauffage électrique rayonnant par exemple (qui dessèche l'atmosphère) ...
Fanfan devrait éclairer notre lanterne...
A+
-----