Mur en brique et poutre porteuse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mur en brique et poutre porteuse



  1. #1
    invitedefe8d29

    Mur en brique et poutre porteuse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite remplacer un mur en brique pleine (10 cm d'épaisseur) par une poutre en chêne de section 30/35 .Ma pièce fait 5m de large et ma poutre fait 6m de long.
    Les murs de la maison sont en terre (50cm d'épaisseur), et la poutre devra, à terme, supporter un plancher bois et les cloisons des chambres.

    Le décors est planté.

    Questions:
    Ma poutre est-elle assez dimensionnée?
    Existe t-il une autre technique qu'en passant par le mur?
    Mon mur en terre doit-il être renforcé pour supporter le poid de ma poutre?

    J'espère avoir été suffisemment explicite... Par avance merci à tous.

    -----

  2. #2
    invite84b56917

    Re : Mur en brique et poutre porteuse

    Bonjour,

    Votre question est complexe !
    Il nous faudrait un plan pour voir a quoi ça ressemble.
    Un plan est nécessaire pour faire la descente de charges.
    Quand vous parlez de mur en terre, pouvez vous préciser...
    Merci

  3. #3
    invite48c7b8e1

    Re : Mur en brique et poutre porteuse

    Je vais juste te donner un avis du terrain.

    Si je comprends bien, ta cloison de briques pleines est un mur de refend porteur, les solives sont donc perpendiculaires à celui-ci, 2.5ml de chaque côté.
    Quand j'ai ce genre de réno, je cherche d'abord à savoir ce que la cloison porte : un poteau porteur de panne faitière, un renfort quelconque de charpente, ou seulement le plancher bois ce qui sera mon hypothèse de départ.
    Si le client souhaite absolument du bois et que j'ai un gros doute, je fais appel à un charpentier qui calcule cela (certains du forum pourront le faire) ou je passe directement avec une poutre inopane (lamellé collé). Pour cela va dans un négoce de matérieux, ils ont les abac de calcul.
    A première vue pour des chambres et des cloisons de distribution en BA13, je partirais sur deux poutres (triple si tu as peur) jumelées par boulon/écrou de 16 d'une section chacune de 75/225, cela évite les frais d'une plus forte section. Bien sûr, pas de baignoire ou d'aquarium, on reste sur du classique (douche et bocal !) et pas de chape traditionnelle même fibrée avec carrelage.
    Creuser le mur sur chaque bord afin de créer une semelle en béton afin de répartir la charge sur l'ensemble des pierres. Si le mur est très calcaire/humide, instable, sujet à de fortes remontées capilaires, fais appel à un professionnel, tout n'est pas toujours très simple.
    Les poutres portent sur une dizaine de cm dans le mur.
    Fixation des solives avec des sabots + pointes connecteurs.

    Si tu te sens le courage, tu peux opter pour une poutre en béton, et il faut éventuellement réaliser un appui vertical dans les murs avec un poteau.
    Section classique d'une poutre PBS en retombée : 360x200, après tu es libre d'un plancher bois ou béton.
    Va voir un négoce de bois près de chez toi, ils ont l'habitude. Offres un café à l'un de leurs clients pro vers 7h30 le matin, çà ouvre la porte aux infos !!

  4. #4
    invitedefe8d29

    Thumbs up Re : Mur en brique et poutre porteuse

    Bonjour à tous,

    Il s'agit effectivement d'un mur de refend porteur qui supporte les solives (2.5 m de chaque côté, aeo879 soit tu es devin soit tu connais) et uiquement un plancher bois.
    J'ai déjà la poutre en chêne (cadeau) c'est pourquoi je souhaite poser ce bestiau (30*35*600).

    Par contre, mon mur n'est pas composé avec des pierres mais bien avec de la bauge (mélange de terre et de paille agrémenté de quelques silex). La semelle de béton sera t-elle suffisante pour supporter les contraintes exercées par la poutre? L'interieur de ma pièce est de 5m, et ma poutre de 6m reposerait donc sur les 50cm d'épaisseur du mur.

    pomX, je m'attele au plan...

    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48c7b8e1

    Re : Mur en brique et poutre porteuse

    Une poutre en cadeau c'est une chance de donner du cachet à son intérieur.

    Pour ce qui est de la résistance mécanique de tes murs, j'ai besoin d'une précision, hsitoire de vérifier la confiance que portait le maçon de l'époque à ses murs. Sur quoi portent actuellement les solives dans les murs ? :

    - sont elles scellées et posées sur une panne horizontale elle même scellée, c'était un procédé de construction utilisé dans le passé qd le maçon estimait que sa bauge était trop pauvre,

    - sont elles scellées directement dans les murs sans que rien n'apparaisse ... deux cas alors :
    . il se peut dans ce cas qu'un poteau de bois ayant la même fonction qu'un poinçon de charpente soit caché par une réno tardive de bauge cachant de fait la structure initiale. Cela a d'ailleurs créé des soucis quand le solin en pierre était mal fait, le bois finissait par pourrir,
    . il n'y a vraiment rien, formidable cela prouve que l'ouvrage a été bien réalisé et qu'il s'est bien conservé.

    Tu as deux choix : demander l'avis d'un professionnel sur place si tu veux garder l'esthétique au maximum, il te dira si tu peux sceller directement ta poutre sans porteur, c'est tout à fait possible.
    Ou installer un porteur de part et d'autre, pièce de bois d'une section équivalente à ta poutre, en prenant bien soin de la poser sur le solin en pierres, mais renforcé. Si ce sont de très grosses pierres, il suffira de couler du béton sur une surface plus large : semelle pour répartition des charges, voire dans le pire des cas creuser pour constituer une fondation de poteau.

    Je ne peux pas t'en dire plus par Internet.

  7. #6
    inviteb59fcf9b

    Question Re : Mur en brique et poutre porteuse

    Bonjour ,

    Je suis complétement néophyte mais je me lance pour expliquer le pb rencontré dans la rénovation de notre maison .Les murs intérieurs de la maison sont constitués de poteaux en bois et l'intérieur est rempli de briques rouges et de mortier . Nous aimerions supprimer partiellement un mur porteur ,c'est à dire conserver une partie de mur à l'extreme gauche et conserver 3 poteaux sur quatres ,deux se situant de chaque coté d'une cheminée . Faut-il envisager de poser une poutre IPN malgré tout et comment faut-il la calculer ???certain nous ont recommandé de faire intervenir un cabinet d'études mais c'est trés cher et ça nous plombe notre budget , d'autre semble dire qu'il n'y a aucun probléme ????? Nous sommes un peu perdus !!!
    merci de votre aide

  8. #7
    invite84b56917

    Re : Mur en brique et poutre porteuse

    Bonjour,

    Pour que l'on puisse vous aider, il nous faudrait plus d'onfor telles que des distances, des charges si vous arrivez à les déterminer... un plan serait le mieux..
    Aussi, pour votre info, le mieux aurait été que vous creez un nouveau post afin qu'il soit repéré... C'est pourquoi vous avez une réponse si tardive...

    Cordialement__
    PomX

Discussions similaires

  1. Isolation entre mur et brique plâtrière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/06/2016, 07h58
  2. mur de brique mobile pour poele
    Par snackz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/10/2008, 20h54
  3. comment isoler un mur en pierre et brique ?
    Par invitea1058de2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 21h27
  4. humidité dans mur en brique
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 10h30
  5. renovation mur brique
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2007, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.