Calcul d'une biellette de téléscopique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul d'une biellette de téléscopique



  1. #1
    invitea807b7eb

    Calcul d'une biellette de téléscopique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser un projet sur un engin téléscopique(type manitou). Je dois dimensionner cet engin en fonction d'un cahier des charges que je me suis fixer. J'aimerais calculer la biellette qui sert à caver les fourches, pour ensuite dimensionner mon vérin. Je sais que la biellette va reprendre un certain effort et donc que mon vérin sera plus petit que si je ne place pas de biellette. voici un schéma plus explicatif :

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    verdifre

    Re : Calcul d'une biellette de téléscopique

    bonjour,
    si la biellette est bien le bout qui mesure 180 d'un coté et 304 de l'autre, le verin est inutile, le systeme ne peut pas bouger (mais va surement casser)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitea807b7eb

    Re : Calcul d'une biellette de téléscopique

    si le système bouge, vu que l'attache du vérin peut tourner sur elle même et que l'attache du dessus de la biellette peut aussi tourner sur elle même. Le reste pivote par rapport à l'attache supérieure de la fourche. Je sais pas si tu immagine très bien le mouvement.

  4. #4
    verdifre

    Re : Calcul d'une biellette de téléscopique

    bonjour,
    à ce moment la il y a deux biellettes, une de 304 et une de 180
    le calcul dans ce cas est assez simple
    globalement chaque bielette n'est soumise qu'a deux forces. Donc la direction des forces dans les bielettes est connue (selon l'axe liant les deux points d'application)
    tu commences alors par isoler la benne
    tu connais la force exercée par le poids
    tu connais la direction de la force exercée par la biellette, tu peux donc resoudre assez simplement.
    aprés il faut remonter de proche en proche
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea807b7eb

    Re : Calcul d'une biellette de téléscopique

    C'est bien comme ca que je pensais faire. Je croyais juste que qqn aurait peut être une relation qui lierait la force du vérin aux dimensions de la biellette. Par exemple si je place 2 biellettes de même taille, si ca chane quelque chose par rapport à si elles sont de taille différentes

  7. #6
    mécano41

    Re : Calcul d'une biellette de téléscopique

    Bonjour,

    Je suppose que c'est comme sur ma P.J.

    Je vais regarder mais laisse moi un peu de temps car ce n'est pas très simple si l'on veut le faire par calcul, pour avoir les efforts pendant tout le déplacement ... je vais essayer de récupérer quelque chose que j'avais fait par ailleurs, cela gagnera du temps...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    verdifre

    Re : Calcul d'une biellette de téléscopique

    bonjour,
    le probleme n'est pas simple, le cas general, c'est le mecanisme 4 barres. tu trouveras pas mal de doc la dessus en tapant "four bar linkage" sur google
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    mécano41

    Re : Calcul d'une biellette de téléscopique

    Bonjour,

    Cela a été un peu long mais je n'ai pas pu récupérer ce que j'avais fait précédemment...Voila ce que cela donne.

    Regarde déjà si cela convient. Actuellement, il n'y a que l'effort du vérin et les efforts dans les deux biellettes.

    J'ai traité un cas général ; pour le tien, il faut mettre Ya et Xd = 0

    J'ai mis les autres cotes d'après l'échelle de ton croquis, à toi de mettre les cotes réelles...

    Attention, le point F doit être le CdG de la charge, donc un peu plus haut que représenté (cela n'a d'influence que si l'on relève beaucoup les fourches mais cela ne dois pas être le cas)

    Il n'y a pas de "sécurité", si tu mets des valeurs aberrantes, il y aura des cellules avec "#Nombre!"

    Si toutes les lignes du bas sont avec "#Nombre!", cela veut tout simplement dire que la configuration est telle que A, C, D et G sont alignés.

    Regarde si tu ne vois pas d'anomalie...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    mécano41

    Re : Calcul d'une biellette de téléscopique

    Attention ! Pour le moment, il y a une erreur si l'on met Ya différent de 0. Je vais revérifier s'il n'y a rien d'autre.

    Je vais également compléter par la réaction en B et l'effort d'extension entre B et D.

    Nota : en haut de la deuxième page de calcul manuel, ne pas tenir compte de la fin de phrase : "... puis M2 en fonction de M1."

    Cordialement

  11. #10
    mécano41

    Re : Calcul d'une biellette de téléscopique

    J'ai retrouvé une autre erreur ; je reprends le calcul des efforts par une autre méthode plus sûre (enfin j'espère!)

    A bientôt

  12. #11
    verdifre

    Re : Calcul d'une biellette de téléscopique

    bonjour,
    tu as des methodes éprouvées de calcul pour ce probleme ici
    http://kmoddl.library.cornell.edu/bib.php?m=23
    le bouquin de denavit et hartenberg est une référence
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    mécano41

    Re : Calcul d'une biellette de téléscopique

    Bonjour,

    Merci à Verdifre pour ce lien. Je vais voir cela dès que j'ai un moment.

    Voici la version terminée (et j'espère sans erreur! )

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. glissière telescopique
    Par julspixnir dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 23h57
  2. Ampli télescopique
    Par invite6081d04c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2007, 13h19
  3. Série télescopique
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2007, 00h55
  4. Objectif... telescopique?
    Par invitef811fcdc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 20h20
  5. ma 1ere observation téléscopique
    Par invitec82b5d45 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2006, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.