mur de brique mobile pour poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

mur de brique mobile pour poele



  1. #1
    snackz

    mur de brique mobile pour poele


    ------

    Je chauffe ma maison avec un poêle Hwam Monet H (http://www.cheminees-seguin.com/poeles/hwam_monet.htm).
    C'est un poêle de 180 kg habillé de stéatite.

    Notre maison fait 100 m2 sur 1 étage, on chauffe toute la maison uniquement avec le poêle.
    Quand il fait vraiment froid en hiver (j'habite dans le Nord-Est, à côté du plateau de Langres), la gestion du chauffage n'est pas satisfaisante : il fait 22° quand on se couche à 22h30, et il ne fait plus que 17-18° le matin (la maison a peu d'inertie).

    Le poêle est situé en bout de la maison.
    Je pense monter une rangée de briques derrière le poêle, ce qui pourrait capter un peu la chaleur, mais ça restera limité (l'arrière du poêle n'est pas très chaud).

    Je me demande si j'aurais pu faire un mur de brique roulant, que je pourrais déplacer devant la vitre du poêle le soir de 20h00 à 22h00, puis le déplacer ensuite (pour ne pas avoir un mur au milieu de la pièce !).
    J'imagine un mur qui ferait 1m50 de haut, sur 70-80 cm de large, et 30 cm de profondeur (soit 0.3 m3, donc probablement environ 500 kg).

    Initialement, je pensais construire un habillage en briques autour du poêle, mais je pense que la température n'est pas assez élevée pour espérer stocker beaucoup de calories. Alors que devant la vitre du poêle, il fait extrêmement chaud.

    J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de réalisations de ce style. Pourtant, certains radiateurs électriques utilisent ce principe (ma mère a un radiateur comme ça qui restent chaud probablement une dizaine d'heure après être coupé).

    Est-ce que vous auriez connaissance de ce genre de réalisations ?
    Est-ce que l'idée est absurde ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : mur de brique mobile pour poele

    Pas évident de déplacer 500kg...

    Je pense que c'est du rayonnement qui passe par le vitre du poele
    Est-ce qu'un réflectueur ne pourrait pas diriger ce rayonnement vers un murs de brique fixe ?

  3. #3
    snackz

    Re : mur de brique mobile pour poele

    Bonjour,
    effectivement, c'est un idée auquelle je n'avais pas pensé. J'aimerais bien
    trouver des exemples de réalisation sur Internet.
    Comment pourrait être renvoyés les infrarouges ? Avec une plaque d'alu ?

  4. #4
    yves35

    Re : mur de brique mobile pour poele

    bonjour,


    Je me demande si j'aurais pu faire un mur de brique roulant, que je pourrais déplacer devant la vitre du poêle le soir de 20h00 à 22h00, puis le déplacer ensuite (pour ne pas avoir un mur au milieu de la pièce !).
    J'imagine un mur qui ferait 1m50 de haut, sur 70-80 cm de large, et 30 cm de profondeur (soit 0.3 m3, donc probablement environ 500 kg).

    s'il s'agit de stocker de la chaleur ,l'eau est quasiment imbattable(faites une recherche sur wikipédia avec""chaleur massique")ce qui rends votre volume plus léger à déplacer .A la louche vous aurez environ 200kg(un fût de 200l) pour la même énergie stockée.Si la question est d'assurer un déphasage de la chaleur il faut l'isoler un peu pendant la nuit,pourquoi pas avec un manteau de laine de roche ou autre.Il faut bien sûr que l'eau soit limitée en température en dessous de 100°C.Pour que la chaleur se repartisse régulièrement , il faut casser la stratification = s'il s'agit d'un fût le faire rouler de 2-3 tours

    Est-ce qu'un réflectueur ne pourrait pas diriger ce rayonnement vers un murs de brique fixe ?

    Non je ne crois pas, le rayonnement infrarouge est constitué de photons ("des grains de lumière").Par exemple quand vous regardez votre image dans un miroir ,ce n'est pas les photons que vous émettez qui "rebondissent" sur le miroir et reviennent vers votre oeil. la lumière que vous émettez est absorbée par la surface du miroir et d'autre photons sont émis.La structure particulière de la surface du miroir fait que une image est lisible=les photons réémis le sont dans un ordre particulier(par rapport à une surface en platre par ex.)

    De la même manière, il n'y a sans doute pas de réflécteur d'infrarouge mais si vous chauffez par rayonnement une surface (métalique par ex.),sa température s'élevant elle va réémettre des infrarouges dont la longueur d'onde (=le niveau d'énergie sera fonction de sa température de surface et de son émissivitée)

    Ca fait peut être une grosse machinerie non?

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : mur de brique mobile pour poele

    Déplacer un mur?

    Les deux solutions sont à mon avis:

    - placer un échangeur dans le poele et chauffer un ballon tampon, comme le dit Yves l'eau est le meilleur stockage. compliqué.

    - maçonner un banc lourd à proximité du poele, pourquoi pas avec un stockage d'eau (bouteilles pleines empilées, voir les posts d'Heracles sur les murs bouteilles), quitte à monter le poele sur socle pivotant pour le mettre face au banc (qu'on aura pis sur le côté du poele) durant la nuit.

  7. #6
    remyb

    Re : mur de brique mobile pour poele

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    il n'y a sans doute pas de réflécteur d'infrarouge
    Les couvertures de survie et "isolant" mince réfléchissant ne réfléchissent pas les IR ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de brique mobile pour poele

    pourquoi pas avec un stockage d'eau (bouteilles pleines empilées, voir les posts d'Heracles sur les murs bouteilles),
    sans oublier les propriétes des sels eutectiques comme la chliarolite ou les sels de sodium... ou encore la paraffine ..

    Voir sur KNAUF les plaques de plâtre contenant des capsules à changement de phase ..une épaisseur de 10mm stocke autant que 10cms de brique...

  9. #8
    snackz

    Re : mur de brique mobile pour poele

    Bonjour Herakles,
    J'ai trouvé cet article qui parle des produits knauf :
    http://archives.lesechos.fr/archives...32-155-ECH.htm
    Par contre, je ne trouve pas ce produit sur le site de knauf. Est-ce que ces produits sont vendus dans les réseaux de fourniture du BTP ?

    J'ai découvert les propriétés de stockage de chaleur des sels eutectiques, chose dont je n'avais jamais entendu parler. A la grosse louche, j'ai l'impression qu'1 kg de sel ou de parafine pourrait stocker autant que 10 kg de briques. Comment se fait-il que cette propriété ne soit pas davantage utilisée ? A cause du coût ?
    Merci

  10. #9
    snackz

    Re : mur de brique mobile pour poele

    Bonjour Yves35,
    l'eau peut par contre avoir un inconvénient : celui de capter puis restituer trop lentement la chaleur (je crois lambda de 0.5 contre lambda de 1 pour les briques et beaucoup plus élevé pour la stéatite).
    Si je mets un fût d'eau à côté du poêle, est-ce que le fait que le bidon soit transparent ou pas à une importance ?
    Merci

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de brique mobile pour poele

    http://www2.dupont.com/Energain/fr_F...uitsindex.html

    Voir le produit énergain... à 45€ du m2.. tu peux faire un meuble supportant deux ou trois lames espacées de cette membrane (comme le linge sur un séchoir portatif)

    dans ce meuble un petit ventilo pour aspirer l'air chaud au dessus du poêle en fonctionnement =la paraffine fond en passant de 22 à 30..

    ensuite tu débranches le ventilo et tu promènes ton stock de paraffine , tu l'installes ailleurs et tu te sers du ventilo pour ressouffler l'air tiède

    A remarquer = le point de fusion (22°C sur l'energain) peut être différent suivant la formulation de la paraffine , ainsi un point de fusion à 30°C serait plus approprié pour stocker de la chaleur du poele ..

  12. #11
    wLz

    Re : mur de brique mobile pour poele

    Citation Envoyé par snackz Voir le message
    est-ce que le fait que le bidon soit transparent ou pas à une importance ?
    Je ne pense pas vu que le rayonnement qui va chauffer n'est pas forcement celui du visible, au contraire un bidon par exemple en fer transmettra mieux la chaleur à l'eau.
    Par contre si tu comptes faire rouler plusieurs centaine de kg, le revêtement de ton sol a intérêt à être solide, à la longue il risque de souffrir.

  13. #12
    yves35

    Re : mur de brique mobile pour poele

    bonjour,

    je voudrais préciser ce que vous voulez faire exactement; s'agit il de stocker de la chaleur dans la journée pour la restituer le matin (=déphaser) ou bien d'accumuler pour déplacer le stock et réchauffer un autre endroit de la maison?

    Dans la première hypothèse pour avoir un transfert d'énergie efficace l'idéal est un poêle bouilleur: ce n'est pas le cas cependant tout espoir n'est pas perdu. Il m'est revenu à l'esprit un conseil du service technique de l'association SEBASOL ou il s'agissait justement de transfert de chaleur dans un réservoir dépourvu d'échangeur. Je vous demande de lire ce post
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail
    et en particulier le passage qui concerne la confection d'un échangeur en cuivre recuit.

    Il faudrait voir si à un endroit de votre poêle il n'y a pas un endroit assez chaud(dessus,dessous derrière ?) pour receuillir de la chaleur et la transférer à un fût par un échangeur extérieur de même.Ce n'est pas forcement un endroit plat car du ciment enrobe le cuivre et la surchauffe peut être évitée en "décollant" l'échangeur du poêle. Et sous certaines conditions la circulation peut peut être se faire en thermosiphon

    Pendant la journée et la nuit le fût est recouvert d'une couverture isolante et au matin il est découvert ou alors vous pouvez compliquer la chose en installant une programmation et un ventilateur comme sur un chauffage électrique à accumulation (voire une gaine vers la salle de bain, top du top coté confort) . Ca peut être une solution pour faire marcher votre poêle à son bon rendement et avoir un peu d'accumulation( 200 kg d'eau valent environ une tonne de brique au point de vue chaleur massique donc c'est quand même intéressant ,presque un PDM )
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_massique

    Qu'en pensez vous? Si çà vous intéresse on peut essayer de voir les conditions technique une à une.

    yves

  14. #13
    snackz

    Re : mur de brique mobile pour poele

    Bonjour,
    je réponds seulement à votre message...

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    je voudrais préciser ce que vous voulez faire exactement; s'agit il de stocker de la chaleur dans la journée pour la restituer le matin (=déphaser) ou bien d'accumuler pour déplacer le stock et réchauffer un autre endroit de la maison?
    Il s'agit de stocker de la chaleur dans la journée pour la restituer le matin.

    Dans la première hypothèse pour avoir un transfert d'énergie efficace l'idéal est un poêle bouilleur: ce n'est pas le cas cependant tout espoir n'est pas perdu. Il m'est revenu à l'esprit un conseil du service technique de l'association SEBASOL ou il s'agissait justement de transfert de chaleur dans un réservoir dépourvu d'échangeur. Je vous demande de lire ce post
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail
    et en particulier le passage qui concerne la confection d'un échangeur en cuivre recuit.

    Il faudrait voir si à un endroit de votre poêle il n'y a pas un endroit assez chaud(dessus,dessous derrière ?) pour receuillir de la chaleur et la transférer à un fût par un échangeur extérieur de même.Ce n'est pas forcement un endroit plat car du ciment enrobe le cuivre et la surchauffe peut être évitée en "décollant" l'échangeur du poêle.
    A l'arrière du poêle, le thermomètre indique 40°.
    Autour du tubage au-dessus de la cheminée, la température est de 40° également. Sur les côtés, la température est plus basse. Devant la vitre du poêle, la température est beaucoup plus élevée (je pense au moins 60°).

    Pendant la journée et la nuit le fût est recouvert d'une couverture isolante et au matin il est découvert ou alors vous pouvez compliquer la chose en installant une programmation et un ventilateur comme sur un chauffage électrique à accumulation (voire une gaine vers la salle de bain, top du top coté confort) . Ca peut être une solution pour faire marcher votre poêle à son bon rendement et avoir un peu d'accumulation( 200 kg d'eau valent environ une tonne de brique au point de vue chaleur massique donc c'est quand même intéressant ,presque un PDM )
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_massique
    L'idée me semble intéressante. Par contre, ma copine ne m'autorisera jamais à faire passer des tuyaux de cuivre apparents dans la salle à manger ! A vrai dire, je ne sais pas non plus si elle m'aurait autorisé à mettre un mur de brique mobile devant le poêle !
    Donc il faudrait que je passe les tuyaux derrière le poêle uniquement (car à cet endroit les tuyaux ne seraient pas ou peu visibles) et que j'installe la réserve d'eau chaude dans mon sous-sol (situé en dessous de la salle à manger, donc en-dessous du poêle), puis faire fonctionner mes radiateurs en basse température.
    Je me demande si cette température de 40° serait suffisante pour réchauffer l'eau (avec les pertes j'ai peur qu'il ne reste plus grand chose à l'arrivée)...

  15. #14
    yves35

    Re : mur de brique mobile pour poele

    bonjour,

    en revoyant la description de votre poêle sur internet,je réalise que la chambre de combustion est entouré d'une double paroi remplie avec de la vermiculite qui est un matériau isolant. Ce qui explique que les températures relevées soient les plus faibles en dehors de la vitre. Je suis quand même étonné que vous n'ayez que 40°C(quasiment la température du corps humain!)

    Dans le montage que j'imaginais il faut une température supérieure pour stocker de l'énergie.Quand je dis
    Ca peut être une solution pour faire marcher votre poêle à son bon rendement et avoir un peu d'accumulation( 200 kg d'eau valent environ une tonne de brique au point de vue chaleur massique donc c'est quand même intéressant ,presque un PDM )
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_massique
    C'est à température identique ,et dans la réalité les PDM ont une température bien supérieure (environ 80°C je crois).Si la source de chaleur est à 40°C il n'est pas possible d'avoir un stock plus chaud.

    (avec les pertes j'ai peur qu'il ne reste plus grand chose à l'arrivée)...
    ce n'est pas un pb avec des conduites normalement isolées.En plus le trajet est court.

    Ce à quoi je pensais est basé sur la partie hydraulique des chauffe-eau solaire que je connais un peu.Par exemple
    http://www.eolesol.fr/3_4_produits_pompe.html
    Si le stock est au sous-sol il faut un circulateur (le thermosiphon n'est plus possible).Les régulations solaire simples conviennent également.

    En fait ce fil aurait pu s'appeller: Transformer un poêle simple en poêle bouilleur .une autre question à examiner sérieusement avant de jouer de la chignole est de comparer cette solution avec un poêle de masse autoconstruit.Et j'imagine que vous ne soyez pas prèt à vous séparer de votre joli poêle.Ce qui fout tout à l'eau est la faible température de surface.

    Qu'en pensez vous?

    yves

  16. #15
    snackz

    Re : mur de brique mobile pour poele

    Je suis quand même étonné que vous n'ayez que 40°C(quasiment la température du corps humain!)
    Moi également !
    En ce moment, il ne fait pas très froid et le poêle tourne "gentiment". Il faudra que je regarde à nouveau dans 1 ou 2 mois quand le poêle tournera plus fort.

    Si le stock est au sous-sol il faut un circulateur (le thermosiphon n'est plus possible).Les régulations solaire simples conviennent également.
    Je viens d'acheter un chauffe-eau solaire il y a 1 mois (pour l'instant il est dans le sous-sol et il faut que je m'y attèle !). Peut-être qu'un jour je remettrai des panneaux solaires en plus pour le chauffage avec une réserve tampon, et que je remplacerai le poêle par un bouilleur...

    Et j'imagine que vous ne soyez pas prèt à vous séparer de votre joli poêle.Ce qui fout tout à l'eau est la faible température de surface.
    Non effectivement je ne suis pas prêt pour l'instant... et ma moitié est encore moins prête !

    Vous m'avez néanmoins fait avancer dans ma réflexion...
    Merci

  17. #16
    invitec46c9e62

    Re : mur de brique mobile pour poele

    J'ai acheté un hwam monet en stéatite (on me le livre mi-novembre.
    Chez hwam, ça pèse 245kg (et non pas 180kg) Ca fait quand-même 65kg de pierre de différence pour la restitution de chaleur.

    Snackz, avant de faire traverser des tuyaux dans ta maison, celle-ci est-elle isolée ?
    Est-ce que tu remplis le poele avant d'aller te coucher ?
    La pierre est-est encore chaude-tiède le matin ?

  18. #17
    snackz

    Re : mur de brique mobile pour poele

    Mon hwam fait 180 kg, j'ai la doc sous les yeux. Votre modèle est peut-être un peu différent ? Ou alors ils ont peut-être fait évolué la gamme.
    Concernant ma maison, j'ai 1 seul niveau de 105 m2 sur sous-sol, combles non aménagés. Bonne isolation au pladond (35 cm laine de roche). 5 cm de polystyrène dans la dalle du dessous. Agglo + 5 cm de laine de verre dans les murs (pas génial). Double-vitrage de 1987.
    Je consomme 11 stères de bois / an en me chauffant uniquement au bois. Quand je chauffais au fuel, je consommais 1300 litres.
    En hiver, on charge le poêle à fond avant de se coucher. Mais obligé de fermer un peu le tirage pour ne pas que ça monte à 30° à minuit (c'est déjà arrivé !).
    Le matin, il reste généralement des braises, la pierre est souvent encore tiède.

    Je fais 2 reproches à ce type de fonctionnement :
    1 - ça pollue de fermer un peu le tirage comme je le fais.
    2 - si je ferme trop le tirage et que je tombe sur du mauvais bois, le feu risque de crever... et si je ferme pas assez le tirage avec du bon bois, la température monte à 28-30° dans la pièce où est le poêle... bref pas facile à gérer.

    C'est pour ça que j'aurais voulu faire tourner le poêle assez fort en soirée en chargeant des accus, puis le laisser tourner tranquillement avec 1 seul bout de bois quand je vais me coucher.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de brique mobile pour poele

    C'est pour ça que j'aurais voulu faire tourner le poêle assez fort en soirée en chargeant des accus, puis le laisser tourner tranquillement avec 1 seul bout de bois quand je vais me coucher.
    Et placer deux ou trois parois en tubes remplis d'eau ou de paraffine , habillés de fermacell par exemple , disposés derrière et sur les côtés du poéle , à une distance de sécurité ..ca le ferait pas ?

    en haut de ces parois une série de trous servira à aspirer l'air chaud du pôele pour le forcer à passer entre les tubes de paraffine grâce à un ventilo placé en bas (pour pas qu'il chauffe ) , l'air sort par une série basse de trous , orientés en face de la base dudit poele ...

    de cette façon et grâce à un thermostat qui déclenchera le ventilo au delà de 30°C au-dessus du poele , on peut stocker l'excédent de calories...qui sera restitué une fois le poele éteint .

  20. #19
    snackz

    Re : mur de brique mobile pour poele

    C'est clair que c'est une idée qu'il faut que je creuse, cette solution n'étant pas super compliquée à mettre en place.
    Je vais gamberger un peu autour de votre idée, et je ferai certainement quelque chose dans ce style.
    Merci beaucoup pour les idées.

Discussions similaires

  1. Isolation entre mur et brique plâtrière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/06/2016, 08h58
  2. quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2012, 16h23
  3. Isolation mur en brique avec paille
    Par invite4a3c6355 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2008, 17h10
  4. humidité dans mur en brique
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 11h30
  5. renovation mur brique
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2007, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...