Je chauffe ma maison avec un poêle Hwam Monet H (http://www.cheminees-seguin.com/poeles/hwam_monet.htm).
C'est un poêle de 180 kg habillé de stéatite.
Notre maison fait 100 m2 sur 1 étage, on chauffe toute la maison uniquement avec le poêle.
Quand il fait vraiment froid en hiver (j'habite dans le Nord-Est, à côté du plateau de Langres), la gestion du chauffage n'est pas satisfaisante : il fait 22° quand on se couche à 22h30, et il ne fait plus que 17-18° le matin (la maison a peu d'inertie).
Le poêle est situé en bout de la maison.
Je pense monter une rangée de briques derrière le poêle, ce qui pourrait capter un peu la chaleur, mais ça restera limité (l'arrière du poêle n'est pas très chaud).
Je me demande si j'aurais pu faire un mur de brique roulant, que je pourrais déplacer devant la vitre du poêle le soir de 20h00 à 22h00, puis le déplacer ensuite (pour ne pas avoir un mur au milieu de la pièce !).
J'imagine un mur qui ferait 1m50 de haut, sur 70-80 cm de large, et 30 cm de profondeur (soit 0.3 m3, donc probablement environ 500 kg).
Initialement, je pensais construire un habillage en briques autour du poêle, mais je pense que la température n'est pas assez élevée pour espérer stocker beaucoup de calories. Alors que devant la vitre du poêle, il fait extrêmement chaud.
J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de réalisations de ce style. Pourtant, certains radiateurs électriques utilisent ce principe (ma mère a un radiateur comme ça qui restent chaud probablement une dizaine d'heure après être coupé).
Est-ce que vous auriez connaissance de ce genre de réalisations ?
Est-ce que l'idée est absurde ?
Merci d'avance.
-----