Mur enterré dégradé par l'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Mur enterré dégradé par l'humidité



  1. #1
    inviteb963d0a3

    Mur enterré dégradé par l'humidité


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir une vieille maison (+- 1920)montée en parpaings et dont le mur Nord a été doublé intérieurement de brique creuse. En enlevant les plinthes, G eu la désagréable surprise de voir que ces briques creuses étaient par endroit entièrement "bouffées" par l'humidité sur une 15zaine de cm de Haut et que le plâtre se décollait sur environ 30 cm. Après recherche, il semble que la meilleure solution serait de combler les trous avec 1 enduit chaux et de rattraper l'épaisseur de plâtre manquant par le même enduit chaux... Mais G lu par ailleurs qu'a la jonction plâtre/enduit chaux, cela ne "tiendrait pas"... Qu'en pensez vous ??? Quelle serait la meilleure solution ???
    Photos du mur intérieur et extérieur : Ph01.jpg Ph02.jpgPh07.jpg

    Autre question : je n'arrive pas a déterminer si le parement extérieur est en ciment pur ou ciment /chaux ou chaux.. Comment savoir ??? Ph08.jpgPh08a.jpg

    Merci par avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    inviteb963d0a3

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    Bonjour Yadnoo,

    Désolé du manque de précisions que je vais m'efforcer de compléter.
    Ci joint plan de ladite maison OCCUPEE DEPUIS 15 JOURS SEULEMENT :Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 1001
Taille : 163,3 Ko

    1) La cuisine étant équipée à l'achat, je suppose que les condensats vont dans l'évacuation PVC du L.Linge.
    2) Les eaux fluviales sont récupérées par les gouttières qui se jettent par le réseau
    3) Pas de VMC
    4) Les injections, certains disent que C le pire, vu que l'eau est bloquée a la base du mur qui se dégradera....Je ne me prononcerais pas la dessus.

    J'ai oublié de préciser que les briques avaient été "pourries" il y a un certain temps, vu que ca n'est pas humide, juste dégradé. Depuis mon 1er post, j'ai enlevé tout le papier peint...le mur a été piqué par l'humidité et ca sentait un peu le moisi. Depuis 2 jours, C aéré toute la journée et ce matin, ca ne sentait presque plus mais j'aère toujours.
    Ma question du rebouchage a la chaux reste d'actualité, vu que ca ne me coutera que de l'huile de coude et un petit billet de 20.
    Merci
    Cdlt

  3. #3
    inviteb963d0a3

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    Photo du mur nord "déshabillé" :Nom : MurNord.jpg
Affichages : 1050
Taille : 569,3 Ko

    Précision : dalle béton recouverte de lino, pas d'humidité a la périphérie

  4. #4
    yaadno

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    bonjour:les questions que je posais s'adressaient à l'autre intervenant(lamantin),mais c'est bien d'avoir répondu dans le même sens; pour compléter tu pourrais nous dire combien de temps la maison est restée inoccupée car ce pourrait être la cause des moisissures que l'on voit;
    -reboucher à la chaux NHL ne pose pas de pb;cependant à la jonction avec le platre ça ne va pas aller;soit on enlève tout le platre et on fait un enduit chaux,soit on rebouche juste les trous et on raccorde au platre(cette dernière n'étant pas ma préférée);il y a aussi le dicton: plâtre mouillu,plâtre foutu;
    -il faut tenir compte aussi du fait qu'il n'y a pas d'isolation et que toute ep de chaux(ou d'isolant) sera la bienvenue;ceci est particulièrement nécessaire si j'en juge l'aspect du mur extérieur;
    -enduit chaux ou ciment:si on peut l'enlever par plaques,faire des cassures assez nettes et qui ne retournent pas en poussière lorsqu'on les écrase avec le pied,c'est du ciment;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 23/09/2018 à 20h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb963d0a3

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    Re yaadno,
    Maison inoccupée depuis seulement 1 mois, occupée par une vieille dame qui n'entretenait pas vraiment sa maison...sale, pas bien nettoyée !!!
    Je vais donc réfléchir a comment reboucher, mais je pense me diriger sur la chaux (1 pour 3 je suppose) j'ai vu que ca isolait bien, reste a savoir combien mettre(5/6 cm ?), et surtout combien de cm par passe...même si je n'ai jamais travaillé ce matériau...
    Je viens de trouver ca : http://www.terrevivante.org/128-enduit-chaux-chanvre.htm

    Pour les murs EXTERIEURS Est et Sud, l'un est couleur sable et l'autre assez blanc, donc je pense qu'ils sont a la chaux, vu que les murs cuisine et Sdb sont gris CIMENT !!! lol

    Merci pour tes conseils
    Cordialement

  7. #6
    Larzacien

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    bonjour, "mur enterré dégradé par l'humidité"..... il faudrait le déterrer ce mur, au moins on attaquerait le problème à la source.

    des photos de l'extérieur où l'on voit tout le mur aideraient à comprendre.

    Il est enterré de combien de centimètres ce mur ?
    L'eau de pluie du trottoir n'a-t-elle pas tendance à passer sous la cour cimentée ?
    Le trottoir est-il plus haut que la cour ou bien plus bas ?

    La cour cimentée n'a-t-elle pas une lègère pente vers le trottoir pour que l'eau de pluie s'éloigne de la maison. Le "cimentage" est-il en bon état ? Le "cimentage" a aussi l'inconvénient d'empêcher l'évaporation du sol.
    On peut aussi se demander pourquoi le problème n'est qu'à un endroit sur ce mur ?

    Une VMC ne serait pas un grand luxe, même si ça ne corrige pas le problème, ça assainit au moins.

    N'y a-t-il même pas une hotte aspirante à extraction (qui sort l'air à l'extérieur) (les hottes à recyclage ne sortent pas l'humidité) Et il ne suffit pas d'avoir une hotte, il faut l'utiliser.

    En plus sur un mur froid, peut s'ajouter la condensation qui donne des moisissures, et une VMC peut limiter le problème.
    Une hotte à extraction sort la vapeur si on n'oublie pas de l'utiliser (même si ça peut faire un peu de bruit.

    Je parie qu'il y a des fenêtres neuves en PVC pour aggraver la situation surtout sans VMC. Et attention lorsqu'on fait placer des fenêtres neuves, si on ne demande rien, on a très souvent droit à des fenêtres sans la moindre aération dans le haut indispensables pour le fonctionnement d'une VMC classique;

    Mettre de la chaux ou du plâtre ne corrigera pas cette humidité.
    Si là où le sol est en contrebas d'un m, le mur est humide, c'est que sous la maison c'est bien humide.
    Ce qui pourrait un peu améliorer, ce serait de perforer le mur en plusieurs endroits et sur différentes hauteurs avec un diamètre d'au moins 10 à 12 cm avec des grilles qui laissent bien passer l'air et en mettre jusque près du sol extérieur. ça aurait pour effet d'assécher. A une époque, les maçons mettaient un morceau de brique dans l'autre sens pour remplir ce rôle. ça laissait bien passer l'air.

    Même si ça ne résoud pas complètement le problème, ça peut l'améliorer. Ne pas attendre des résultats immédiats, car ça met longtemps à avoir un effet. Mais c'est toujours mieux d'essayer de combattre les causes que les symptomes.

    Il faut voir aussi au passage extérieur si l'eau de pluie ne peut pas aller sous la maison. En observant bien, on peut deviner ce qu'il se passe.

    Reste aussi le terrain qui est peut-être très humide dans le coin.

    De quelle année date cette maison ?

  8. #7
    inviteb963d0a3

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    Bonjour Larzacien,

    Grand merci pour ta réponse détaillée a laquelle je vais tenter de répondre point par point.

    1) Le mur incriminé, au NORD est limite de propriété et entièrement découvert - voir Photo 7 du post précédent. Je viens d'apprendre qu'il y a eu une fuite il y a qques années (PRECISION : l'arrivée d'eau est justement a l'angle de ce mur, avec le mur Ouest )par des ouvriers travaillant justement actu chez le voisin qui vient également d'avoir une fuite de canalisation extérieure- tuyau passant a 1.50m de mon mur. En fait, le rez de jardin se trouve a environ 1.30m sous le niveau de la rue mais il est au niveau du jardin de derriere.

    2) l'eau de pluie du trottoir ne vient pas a la maison car au même niveau que la cour cimentée qui est en pente vers ledit trottoir...mais ce bétont a bougé et il y a un jour le long du mur, donc y remédier

    3) Je viens de me rendre compte que les briques abimées sont justement aux endroits de fixation de la plinthe qui étaient des bois fixés au platre dans le mur.
    4) VMC, je dirais oui mais ou passer les tuyaux ??? Pas de hotte a extraction et même probleme pour évacuer, sauf a demander au voisin l'autorisation de sortir a l'aplomb de son terrain

    5) Presque bingo pour les fenêtres : ce sont encore des fenêtres simple vitrage mais j'ai déjà acheté les nouvelles (bois double vitrage) mais elles n'ont pas l'aération en haut des battants

    6) Perforer le mur, ca va refroidir l'intérieur, non ????
    7) le terrain n'est pas plus humide que la moyenne.
    8) La maison date des années 1920, de mémoire, je vais me renseigner

    En dégageant les parties abimées, je me suis rendu compte qu'il n'y a pas d'humidité résiduelle, cela suppose qu'il s'agirait d'un probleme ponctuel ancien... J'ai retrouvé derrière ce doublage en briques creuses des journaux de 1982 .... De plus, une dalle béton a été coulée et emprisonné le parement de platre a la base du mur.

    Donc, vu que le mur ne me semble plus humide, ne suffit il pas de bien nettoyer, reboucher avec un béton chaux et rhabiller ce mur en enduit chaux, pour laisser respirer ???

    Merci d'avance

  9. #8
    inviteadad815a

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    Bonjour, je me permets de répondre parce que j'ai eu ce problème pendant un certain temps. j'en suis venue à bout grâce à un produit, fort cher hélas, à passer dessus, il s'agit de "l'hydro-stop" fabriqué par Labo France - tu trouveras l'adresse sur le Net. Un spécialiste de l'humidité était venu se rendre compte de l'état des murs appelé par mon maçon.
    je ne conseille pas du tout la chaux, par expérience ! parce que l'humidité en-dessous la fait tomber par plaques à un moment ou un autre et il faut tout refaire. Mieux vaut, si tu en as les moyens prendre le taureau par les cornes et mettre le paquet !
    Bon courage, il en faut pour ces cas-là !

  10. #9
    yaadno

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    [Q
    J'ai oublié de préciser que les briques avaient été "pourries" il y a un certain temps, vu que ca n'est pas humide, juste dégradé. Depuis mon 1er post, j'ai enlevé tout le papier peint...le mur a été piqué par l'humidité et ca sentait un peu le moisi. Depuis 2 jours, C aéré toute la journée et ce matin, ca ne sentait presque plus mais j'aère toujours.
    Ma question du rebouchage a la chaux reste d'actualité, vu que ca ne me coutera que de l'huile de coude et un petit billet de 20.
    Merci
    Cdlt[/QUOTE]

    j'aimerai comprendre par rapport au titre:dégradé par l'humidité ou pas ?

  11. #10
    inviteb963d0a3

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    Bonsoir yaadno,

    Il est certain qu'il y a eu de l'humidité qui a pourri le plâtre et que certaines briques derrière tombent en poussière... Ca sentit aussi le moisi... Je pense donc ne pas me tromper en disant qu'il y a eu humidité a un instant T... Maintenant, après avoir tout dégagé, je me rend compte que cela n'est plus humide...d'ou ma question de reboucher et de refaire l'enduit;.

    Je reconnais avec le recul que le titre était équivoque et qu'on pouvait croire qu'il restait de l'humidité.
    Je suis sincèrement désolé de cela

  12. #11
    Larzacien

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    bonjour, *Lorsque je parle de faire des trous, c'est sur la partie peinte en blanc, sous le niveau des pièces si je crois comprendre.

    ça a l'air bien humide puisque la peinture saute, ce doit être gorgé d'eau, d'où l'idée de percer des trous (aérateurs)
    Le but est de sécher, et ce n'est pa sau niveau des pièces. (photoPh07jpg)
    Lorsqu'un mur est humide dans le bas, l'humidité a tendance à remonter, d'où l'intérêt de favoriser le séchage, en plus ça assainit.

    si tout est bien sec, mettez du siliconne maçonnerie là où le béton a bougé et où l'eau de pluie peut passer, ou alors un peu de béton que vous faites vous même.

  13. #12
    inviteadad815a

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    Heu... je crois que cette réponse ne s'adressait pas à moi...

  14. #13
    Larzacien

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    bonjour, ma réponse ci-dessus est bien pour Papoun, j'ai même indiqué le N° de la photo.

    Je parle de la partie peinte en blanc à l'extérieur et au sol il y a des pots de fleurs.

  15. #14
    inviteb963d0a3

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    Bonjour Tara et Larzacien,

    Larzacien : Ok, G compris... C trous sont ils valables a faire dans du parpaing ??? Et j'en fait combien en largeur et hauteur ?? Je pense a tous les m en largeur et 50cm en hauteur..

    Et en intérieur, tu me conseilles de faire quoi ??? g enlevé le plâtre qui tombait, très peu en vérité..

    TAra83 : lol !!! Merci pour ta solution... je vais commencer par la solution de Larzacien vu qu'il n'y a plus vraiment d'humidité, et le cas échéant, j'investirais dans ce produit, effectivement bien cher !!

  16. #15
    inviteadad815a

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    Papoun je ne sais pas pourquoi mais les réponses vous concernant arrivent dans ma messagerie, il y a une petite erreur de direction !
    Oui ce produit est très cher, il était valable pour ma cave qui avait un énorme problème mais il y a moins cher et sûrement plus adapté à votre cas. Si vous ne parvenez pas à résoudre le vôtre, les représentants sont aussi des techniciens et peuvent vous conseiller gratuitement comme cela a été mon cas.

  17. #16
    inviteb963d0a3

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    Curieux, ca, Tara !!!

    Voui, en cas de besoin, je verrais peut etre pas les représentants mais les employés de grande surface...je prends tjs +ieurs avis avant d'agir
    Merci encore

  18. #17
    inviteadad815a

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    Je ne suis pas pour les employés des grandes surfaces, mêmes de bricolage, car l'expérience aidant j'ai constaté que très très souvent ce sont de simples vendeurs à qui on a demandé d'appuyer pour l'achat de tel ou tel produit parce qu'il rapporte plus. Une autre constatation aussi, c'est moi qui ai appris à des vendeurs -occasionnels ou non - certaines choses tombant pourtant sous le sens, aussi je suis extrêmement méfiante, et comme dit le proverbe "mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses saints" !
    S'il y en a que vous connaissez bien et que vous savez sérieux c'est parfait, heureusement il y en a encore...

  19. #18
    Larzacien

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    bonjour, Pour faire des trous, il faudrait bien les répartie et en quiconce, et en allant près du sol. Pour bien faire il faudrait traverser l'épaisseur du mur. Reste que c'est du boulot, et que ça ne s'assèchera pas en 8 jours. Il faut voir aussi en quoi est ce mur et s'il est solide. Au premier trou, vous verrez bien ce qui sort.

  20. #19
    inviteb963d0a3

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    Bonjour

    Il est en PARPAINGS

  21. #20
    Larzacien

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    bonjour, Alors, s'il est en parpaings, ça ne sera pas trop difficile.

    Il y a aussi un crépi avec du ciment qui bloque l'humidité. Il serait bon de le faire sauter et refaire un crépi à la chaux, en plus des orifices.

  22. #21
    inviteb963d0a3

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    Bonojur Larzacien,

    Il est prévu de refaire cet enduit, en mauvis état et je pense mettre de la chaux....

    Je viens de vérifier :
    Sur cette nouvelle photo, le trait rouge représente le plafond de la pièce du bas qui fait 2.30 m de haut...ce qui veut dire que le sol est bien en dessous de la dalle béton du voisin (environ 1.20m)....

    Qui peut me dire avec quoi reboucher tous les trous intérieurs , je pense faire ca a la chaux/sable ainsi que le mur entier
    Nom : Ph07a.jpg
Affichages : 1011
Taille : 473,8 Ko

  23. #22
    Larzacien

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    bonjour, Ah mais il y a une pièce derrière ce mur ? comme quoi lorsqu'on n'a que des photos on peut se tromper.
    Je croyais que derrière il y avait du remblai qui était humide.

    Alors, ne faites pas des trous profonds, ou juste des petits trous à la perceuse et peu profond, il ne faut pas traverser s'il y a une pièce derrière, ou alors, carément faites sauter le crépi e faites en un à la chaux
    Il faudrait faire un bourrelet à la jonction entre le sol et le mur, car l'eau doit passer lorsqu'il pleut.

    Et ce mur là, à l'intérieur n'est-il pas humide ?

  24. #23
    inviteb963d0a3

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    Merci Larzacien !!

    Comme quoi C pas tjs évident de see faire comprendre !!! lol

    Je vais donc faire ce que tu dis, je ferais des trous de 40mm pour commencer sur 2 rangs a 50cm et tous les mlinnéaires.. puis je ferais le crépi..

    Le mur derrière n'est plus humide juste les dégâts de briques bouffées a reboucher (Photos 1 et 2 de mon post du 21/09 a 17h43...Et C la que je pensais refaire en enduit chaux

  25. #24
    Larzacien

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    bonjour, Il faudrait trouver des grilles, et voir les différentes dimensions qui existent, avant de percer. Voir les magasins de bricolage.

  26. #25
    inviteb963d0a3

    Re : Mur enterré dégradé par l'humidité

    Bonjour a tous
    Désolé de ce long silence mais j'ai été très occupé ces derniers mois... Concernant mon problème, j'ai gratté ce qui ne tenait plus puis rebouché avec du produit de rebouchage, refait les murs après nettoyage de s moisissures (sèches) posé une toile de verre qui a été peinte. Depuis octobre, la maison est chauffée et pas d'apparition de traces d'humidité depuis....A suivre

    ... G un autre problème dans une autre maison : batisse ayant 200 ans, réunion de 2 anciennes granges/porcherie), murs en pierre de 50/60cm de large sans fondations.
    Cette maion est mitoyenne de chaque côté et les anciens propriétaires ont coulé une dalle béton puis carrelé (aux alentours de 1960)... Seulement, le sous sol est humide et il y a des remontées dans les murs jusqu'a 80/100cm (idem chez les voisins) tout comme dans le mur séparateur de 50 cm de large.
    Vu la configuration, que puis je faire
    Merci pour votre retour
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Souci Humidité sous-sol enterré / Aménagement buanderie
    Par invite992bc34f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2016, 15h26
  2. Sous-sol trois quart enterré : humidité et salpêtre
    Par invite245c945b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2016, 10h07
  3. Humidité sous sol semi enterré
    Par invite7648b186 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2016, 11h24
  4. MUR Entérré humidité
    Par Tthecreator dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2015, 14h00
  5. humidite sur mur enterre
    Par invite994bef82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2012, 20h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...