poutre porteuse très fissurée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

poutre porteuse très fissurée



  1. #1
    fanfan40500

    poutre porteuse très fissurée


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens solliciter vos conseils concernant l'état de solidité d'une poutre porteuse fissurée en pin des landes de 23 cm de large et 27 cm de haut .
    Cette poutre supporte des cloisons en placo qui se trouvent au dessus.
    Merci par avance pour vos avis.
    PC090012.JPGPC090013.JPGPC090014.JPGPC090015.JPGPC090016.JPG

    -----

  2. #2
    nono1979

    Re : poutre porteuse très fissurée

    bonjour,

    J'aurais tendance à dire que ce n'est rien.... le phénomène est fréquent. d'après la photo, la poutre ne fléchie pas.
    tu peux surveiller si la fissure s'élargie et/ou s'allonge (avec de marqueurs style plots de plâtre par exemple).

    attendre d'autres avis, mais ça ne parait pas inquiétant.

  3. #3
    invite58706596

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonjour Fanfan, Nono,

    J'aurais tendance à dire que ce n'est rien.... le phénomène est fréquent.
    Le phénomène est fréquent oui, mais que la fente soit traversante, cela m'inquiète un peu :
    Quelles investigations faire???
    1) Si le bois s'est écarté, fatalement quelque chose est descendu > Rechercher au niveau du bout de la poutre et plancher dans les pièces du dessus...
    2) Normalement l'appui des solives ne doit pas être traversant... Vérifier des 2 côtés et mesurer la profondeur avec une lame de scie à métaux la longueur de l'appui en l'insérant en profitant du jeu solives-poutre > Calculer la largeur restante de la poutre qui donnera la vraie section porteuse > 270 mm x 130 par exemple(????)
    3) Faire une photo des bouts de la poutre avec l'appareil contre le mur (possibilités de montage en appui à mi-bois???)

    4) Il faut recalculer ton plancher pour essayer de trouver l'erreur > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Portée des solives de chaque côté de cette poutre+ portée de cette poutre ???? Section des solives???
    Détailler le plancher > exemple OSB 22 mm + parquet 10 mm
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/12/2014 à 12h39.

  4. #4
    nono1979

    Re : poutre porteuse très fissurée

    bien le bonsoir Amaty, et Fanfan

    Oui , c'est vrai que la fissure est traversante... c'est pour ça que je disais qu'il faut la surveiller (mettre des marqueurs d'évolution)

    depuis combien de temps la poutre est-elle comme ça.... y a t'il des craquements inhabituels ???

    sinon, il est peut être possible de mettre un poteau de renfort histoire de rassurer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonsoir à vous.

    Et des vis de la taille idoine, (soit par le haut ou le dessous) pour re-solidariser la poutre ?

    a+

  7. #6
    Sica

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Hello à Vous,

    Citation Envoyé par nono1979 Voir le message
    Sinon, il est peut être possible de mettre un poteau de renfort histoire de rassurer
    Dans la même optique, ne serait-il pas intéressant de faire cet essai:
    - Etayer à intervalles réguliers sous cette poutre et resserrer au "plus fort modéré" chaque étai pour une meilleur jugement ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    faberdeBotch

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonsoir,

    Personnellement je ne comprend pas de telles encoches pour intégré les poutres... en réalité une poutre si conséquente...n'est pas nécessaire, en tout cas il me semble.

    Si j'avais ce problème:

    1-etayage en force
    2-fabrication et pose de socle ferraille faisant la hauteur de la poutre fissuré
    3-boulonnage des ferrailles
    4-enlever l'étayage.
    5-boire une bonne mousse

    après ce n'est que mon avis, je vois que tu es très bien conseillé dans ce fil, personnes que je salues d'ailleurs bien amicalement.

    a+

  9. #8
    nono1979

    Re : poutre porteuse très fissurée

    re,

    c'est vrai qu'une pose des solives avec sabots aurait été mieux que de faire des encoche de cette taille..... ce qui à pu fragiliser la poutre (mais est-ce la cause de la fissure)

    l'idée de tirefonner la poutre est également une bonne option pour re solidifier.

  10. #9
    obijoba

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Dans ce genre de situation, on aime bien éviter les étais (sauf provisoires) et les boulonnages.

    1) l'étai bouffe de la place, sépare une pièce, gêne parfois l'ameublement.
    2) le boulonnage peut être disgracieux.

    Évidemment, ces deux solutions évitent des travaux beaucoup plus importants.

    Il se pourrait que ma petite idée ne soit pas si mauvaise. J'attends vos avis.

    a+

    PS : Je n'avais pas vu le message de Nono tomber.
    Dernière modification par obijoba ; 10/12/2014 à 17h56. Motif: retard

  11. #10
    faberdeBotch

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonsoir Obijoba, ton idée est très bien mais ne voyant pas la poutre c'est assez délicat de conseillé cela car parfois les vis...bof bof...parfois c'est The solution!

    En tout cas ta solution est la base quand bien même les autres solutions seraient retenues (perso, un socle à la taille, boulonné un plaquage en bois massif trouvé chez le scieur du coin...c'est pas disgracieux et cela assure la solidité de l'ensemble )
    a+

  12. #11
    invite58706596

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Vous n'avez pas pensé à mettre un adonis grec en albâtre avec les bras en l'air pour soutenir la poutre... Ou mieux un adonis hologramme, ça tient pas de place... J'suis plié pire qu'un penseur...

    P'êtes qu'il faudrait voir si la poutre a été bien définie et que l'on ne retrouve pas tire-fond et autres vis avec la poutre sur les pieds...
    Bon, moi, c'que j'en dis...
    Dernière modification par AMATY ; 10/12/2014 à 19h47.

  13. #12
    obijoba

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    P'êtes qu'il faudrait voir si la poutre a été bien définie et que l'on ne retrouve pas tire-fond et autres vis avec la poutre sur les pieds...
    On pensait que c'était en cours, mais non ! tu préfères te bidonner à ce que je vois.

    Vous n'avez pas pensé à mettre un adonis grec en albâtre avec les bras en l'air pour soutenir la poutre
    Albâtre..? Il parait qu'on peut en avoir un vrai pour pas cher, vu la situation grecque.
    Pour l'hologramme, il parait que ce n'est pas encore au point.

    Bonne soirée.

  14. #13
    faberdeBotch

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonsoir à tous!!!

    Quelle forme Amaty, tu voulais parler de ce genre ? : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...d=0CJoBEK0DMCY

    Bon sérieusement Amaty il faut que tu nous dise tout sur cette poutre (oublie pas ces ****** d'encoches qui ont semble t il fragilisés la poutre)

    a+

  15. #14
    invite58706596

    Re : poutre porteuse très fissurée

    On pensait que c'était en cours, mais non ! tu préfères te bidonner à ce que je vois.
    Ben, non, je n'ai aucune info, Fanfan a déserté son thread...
    Alors soit je me bidonne... ou soit je m'échappe...
    Gigot...

  16. #15
    faberdeBotch

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonsoir Amaty,

    Si fanfan s'est échappé...j'en profite pour que tu ne fasse pas comme lui

    Pourrais tu m'expliquer pourquoi on fait des encoches aussi importantes, je pensais (par intuition comme d'hab) que seule la partie non encoché (dans la photo les 7-10 cm du bas) supportait le poid ... (la flexion c'est autre chose)

    Bref, pour moi (oui je persiste dans mes réflexions bidons) il existe que 2 solutions dans un tel cas:
    -mettre la poutre + basse
    -mettre des sabots

    Est ce que mon raisonnement est totalement à côté de la plaque?
    Dernière modification par faberdeBotch ; 10/12/2014 à 21h06.

  17. #16
    invite58706596

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Pourrais tu m'expliquer pourquoi on fait des encoches aussi importantes,
    Bonne question....
    Normalement, on peut faire un montage de cette manière, mais en prenant 1/3 maxi de la hauteur...
    Pour les solives, on aurait pu enlever 1/3 de la hauteur et idem dans la poutre... Il restait 1/3 de hauteur à rajouter à la poutre...

    Maintenant, il est vraisemblable que les solives aient un appui de 5, 6 voire 7 cm, ce qui laisse une poutre effective en forme "T" inversé**...
    Cette fente sur toute la largeur, laisse présager un appui à mi-bois = suppression de la moitié inférieure de la hauteur de poutre... J'ai l'impression que la poutre est descendue d'un côté... Ce serait une erreur lamentable par rapport à la forme en "T" inversé** de la poutre (**correspond à la section de la poutre en enlevant les portions de bois entre les encoches)...

    Est ce que mon raisonnement est totalement à côté de la plaque?
    Il faut attendre les infos de Fanfan...
    Si la poutre correspond bien à mes hypothèses, je ne sais pas comment réparer un tel problème... En général, j'attends les suggestions du demandeur... Certains ne veulent pas voir d'acier, d'autres préfèrent les encastrements ou les muralières...

    Si je fais un calcul au feeling > 7 entre-axes de 55 > ~4 m de portée x 6 m/2 (portée des planchers) x 200 kg/m² = 2400 kg > 130 x 270 dans ces dimensions, la section de la poutre est acceptable...
    A+


    A+

  18. #17
    Sica

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bien Le Bonjour,

    L'auteur se fait attendre......

    d'une poutre porteuse fissurée en pin des landes de 23 cm de large et 27 cm
    Analyse:
    - Bon déjà 23x27 cm, c'est une jolie mémère qui devrait tenir la route, notamment quand on pense que Le Pin des Landes s'utilise dans la construction et la maintenance de voies ferrées, grâce à sa grande robustesse.
    - Et pourtant sur une longueur estimée, mais vraisemblable, de 4 mètres, elle est totalement fissurée à mi-hauteur sur TOUTE sa longueur, même au niveau des encastrements, mais il est vrai aussi, que nous n'avons aucune notion de son âge (taux d'humidité)
    - Le placo ne peut être à l'origine d'un tel désordre
    - Les solives perpendiculaires semblent être principalement en cause car leur pose n'a pas respecté les règles élémentaires décrites par Meister Amaty
    - Quand même, faire de telles encoches aussi profondes ne tombent pas sur le bon sens !!

    S'il s'avère évident qu'il faille soulager cette poutre, il n'empêche pas moins qu'il serait également utile d'en savoir un peu plus les longueurs, sections, entraxes et types d'encastrement des solives.

    Bonne journée
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    obijoba

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Hello,

    Nom : PoutreFissurée.jpg
Affichages : 8943
Taille : 56,8 Ko
    Flèche rouge : écart de quelques mm.
    Normalement, cet écart aurait du se retrouver, soit à la flèche bleue soit à la verte. Étonnant, non ?

    Bonne réflexion.

  20. #19
    Sica

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Hello Pascal,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Normalement, cet écart aurait du se retrouver, soit à la flèche bleue soit à la verte. Étonnant, non ?
    Ah, Ah..!! Dit-il à la Desproges !!

    On continue.. on extrapole :
    - Soit les interstices (flèche bleue et verte) ont été bouchés après, puis une couche de peinture cache-misère
    - Soit cette poutre a été posée ainsi d'origine (soyons fous.... .....au point où ils en étaient avec leurs encoches....)

    Fanfan t'était où t'es, t'es où t'es ?

    A suivre ......
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 11/12/2014 à 13h27.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #20
    fanfan40500

    Re : poutre porteuse très fissurée

    bonjour à tous,
    merci pour vos avis concernant la poutre porteuse.
    Le solivage de 21cm de haut sur 8.5cm de large rentre dans la poutre de 5 cm de chaque coté.
    Au dessus de cette poutre il y a 2 plaque agglomérée de 22(faux plancher pour gaine électrique) et cloisons en placo de 7cm .
    Merci pour vos réponses.
    PC110018.JPGPC110019.JPG

  22. #21
    Sica

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Hello Fanfan,

    Pas si vite !!

    Je t'invite à relire tous les messages et à répondre aux diverses réflexions et interrogations, sinon nous.... enfin les autres, les plus pros que moi ... ne vont pas pouvoir avancer sereinement face à ta problématique.

    Merci par avance pour... eux

    Et puis, n'hésites surtout pas à squatter le forum plus souvent

    MerKi - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #22
    fanfan40500

    Re : poutre porteuse très fissurée

    bonjour,
    je vois bien les solutions que vous essayez d'apporter à mon problème mais ma vraie inquiétude et de savoir si à votre avis cette poutre peut s'effondrer ou pas.
    cette poutre soutient un plancher de 4 m et un de 3 m .L'entraxe entre les solives est de 38 cm et elle est en place depuis quinze ans mais je viens d'acheter cette maison il y a 6 mois.
    Depuis que j'y habite les fissures ont bougées.J'ai réaménagé l’étage sans forcément augmenter le poids supporté par cette poutre.
    merci pour vos avis .
    fanfan

  24. #23
    obijoba

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Pour résumer, nous avons :
    poutre porteuse fissurée en pin des landes de 23 cm de large et 27 cm de haut .
    cette poutre soutient un plancher de 4 m et un de 3 m
    Qu'est-ce que ça veut dire ?


    L'entraxe entre les solives est de 38 cm
    Le solivage de 21cm de haut sur 8.5cm de large rentre dans la poutre de 5 cm de chaque coté.
    Si tu pouvais préciser :
    Au dessus de cette poutre il y a 2 plaques agglomérées de 22(faux plancher pour gaine électrique) et cloisons en placo de 7cm .
    Comment sont les plaques ? L'une sur l'autre ? Sur toute la surface ? Quelle surface au final ?

    a+

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonjour, Fanfan40500,
    Quel est la charge au dessus de cette poutre.
    Je ne vois pas de fissure au fond des rainures des poutres transversales.
    On pourrait admettre que c'est une demie poutre qui supporte la charge, pourriez-vous me donner les dimensions des poutres transversales, le nombre de poutres, l'épaisseur de bois qui reste en dessous, la dimension de la poutre centrale encore une fois.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    fanfan40500

    Re : poutre porteuse très fissurée

    bonjour,
    Cette poutre de 3.80m soutient un plancher de 25m2 au dessus.Il y a 8 solives de 4metres d'un cote et 8 de 3 metres de l'autre coté (section solive 850*2100).
    le poids sur ces 25 m2 est de 1.5t environs.
    merci pour vos avis.
    fanfan40500

  27. #26
    faberdeBotch

    Smile Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonsoir a tous,

    inquiétude et de savoir si à votre avis cette poutre peut s'effondrer ou pas.
    A mon avis peu fiable Oui,
    27cm -21 = 6 cm... pitoyable la personne qui a fait cela.

    Concernant le vendeur vous n'avez aucun recours c'était apparent, côté décennale vous auriez plus de chance mais le terme est échu.

    Obijoba: tu avais peu être raison, frais de sciage... sans etayage lors de la mise en place cela s'est fissuré, phénomène amplifié par le poids des solives (fraiches également) et ces encoches...

    Sica: ton idée ipn est pas idiote dutout!

    La mienne : conserver la poutre qui est justement dimensionné (les solives sont surdimensionnés par contre je pense.

    Nom : 266356d1418307804-poutre-porteuse-tres-fissuree-pc110019.jpg
Affichages : 9449
Taille : 247,4 Ko


    Meister, à toi de jouer!

  28. #27
    nono1979

    Re : poutre porteuse très fissurée

    bonsoir,

    je reviens sur cette discussion et le dernier post de fanfan n'est pas très rassurant : les fissures ont évoluées en 6 mois
    si j'étais chez moi, je ne me poserais même pas de question...... enfin si beaucoup en fait..... MAIS APRES AVOIS ETAYER !!!!!!

    il faut de toute façon renforcer cette poutre, et même si ce forum est de très bon conseil (je ne parle pas des miens en particulier)
    fanfan n'a pas l'air de s'y connaitre plus que ça (désolé).....

    faut pas rigoler avec la sécurité, FAIRE VENIR UN PRO AU PLUS VITE SUR PLACE ET ETAYER RAPIDEMENT!

    salut

  29. #28
    Dannan

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonsoir
    Même si sur la photo, on ne voit pas de fléchissement de la poutre et s'il n'y a pas de danger immédiat, je pense qu'il faut tout de même agir.
    Perso, aux extrémités de la poutre, je comprimerais avec force les 2 moitiés de poutre qui s'écartent :
    avec une grosse tige filetée de chaque côté de la poutre, et réunies l'une à l'autre par 2 entretoises en fer qui compriment les 2 parties de poutre.
    Ce n'est que mon avis.

  30. #29
    faberdeBotch

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonjour dannan, même solution qu'obijoba

    a+

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poutre porteuse très fissurée

    Bonjour, Fanfan40500,
    C'est bien à cela que correspond votre poutre. elle est effectivement plus mince car j'ai enlevé la partie supérieur qui est fendue.
    J'ai appliqué une charge de 15'000 [N] dans les creusures pour voir ce qui ce passe, si il n'y a que la partie base qui supporte la charge.
    J'ai une flèche de 4.5 [mm]. Je n'ai pas réussi à mettre en évidence des facteurs de contrainte dans les logements, uniquement aux encastrements de la poutre.
    Maintenant la question, comment cette fissure à t-elle pu se produire, que c'est il passé au dessus sur le plancher, c'était une piste de dance, car les fréquences peuvent être dangereuses.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dimensionner poutre porteuse
    Par jojosan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2014, 19h15
  2. poutre porteuse
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/12/2012, 18h38
  3. Percer une poutre porteuse
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2011, 14h28
  4. Poutre porteuse [résolu]
    Par invite06b09293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2011, 18h18
  5. Mur en brique et poutre porteuse
    Par invitedefe8d29 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 16h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...