Poutre porteuse [résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poutre porteuse [résolu]



  1. #1
    invite06b09293

    Poutre porteuse [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de renover une ancienne maison.
    J'ai commencé de casser une cloison de brique alvéolé (e=7mm).Mais pris d'un doute j'ai quand meme vérifié ce qu'il y avait au-dessus: j'ai trouvé une poutre porteuse de la charpente juste au-dessus. J'ai dons regardé ce qu'il y avait sous la cloison: une poutre IPN de 100 mm d'épais.
    Ma question est: est ce que je peux continuer de caser une partie de ma cloison (2.5m sur les 5.5m sachant qu'il y déja une porte de découpé dans cette cloison) sans risquer un flechisement de la poutre porteuse? voir schéma joint

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite06b09293

    Re : Poutre porteuse

    J'ai oublié de préciser les dimensions de la pièce en largeur: L 6.80m.x l 5.5m

    Les solives font d'un côté 3.6m et de l'autre 3.2m.

    Ma poutre porteuse reprant l'effort du au solives et l'effort du à la reprise de flexion des poutre de la charpente (3 poutre en rouge sur mon dessin)

  3. #3
    invite06b09293

    Re : Poutre porteuse

    Il ya t'il quelqu'un qui pourrait répondre à ma question avant demain sipossible je dois retourner travailler dans la maison.

    Merci d'avance

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre porteuse

    Bonjour, Laguiz,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je n'ai pas bien compris le lien entre votre question et votre dessin, vous avez un IPN en dessous de l'ouverture et en dessus une poutre porteuse, bois, acier, de (l 200x h 150 [mm]) ?.
    Il faudrait connaitre la descente de charge sur cette dernière.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06b09293

    Re : Poutre porteuse

    Bonjour jaunin,

    La poutre porteuse est en bois, par contre je ne comprend pas ce que vous voulez dire par descente de charge. Je vous joint une image 3D et un plan si ça peux vous aider à comprendre ossature de la charpente.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    invite58706596

    Re : Poutre porteuse

    Bonsoir Laguiz, Bonsoir Amical Jaunin,

    Ce que l'on entend par "charges descendantes", ce sont les charges qui sont appliquées à ta poutre porteuse...
    Soit le poids des tuiles, des chevrons, des pannes (détailler la toiture),...ainsi que le poids du plancher (parquet ou équivalent) solives, ... (détailler le plancher).
    Il faut donc connaître, la distance entre ta ferme avec poutre porteuse et les 2 pignons (la portée hors appuis) ainsi que l'entre-axes des pannes faitière, intermédiaires et sablières.
    Ensuite pour l'IPN, il faudrait savoir si des planchers prennent appui sur ce profilé ou s'il ne sert qu'à supporter uniquement cette cloison...

    Le Bon Dimanche

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre porteuse

    Bonjour, Laguiz, Bonjour Amicalement aussi AMATY et plaisir de vous lire,
    Je n'ai peut-être pas tout compris, mais c'est plutôt la poutre en bois sous le toit qui peut poser problème, mais pourquoi l'IPN, puis qu'en somme avec l'ouverture, il est déchargé ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite58706596

    Re : Poutre porteuse

    Bonsoir Amical Jaunin,
    mais pourquoi l'IPN, puis qu'en somme avec l'ouverture, il est déchargé ?
    Oui, mais je ne sais pas si quelque chose d'autre appuie sur cet IPN...
    Il faut à chaque fois discuter avec le demandeur pour comprendre la structure dans son ensemble...
    Pour ma part, cela m'apparaît nécessaire...

    La Bonne Semaine

  10. #9
    invite06b09293

    Re : Poutre porteuse

    Merci messieurs pour vos commentaires, mais ce week end, il y avait un charpentier chez mon voisin j'en est donc profité pour lui poser la question. Il m'a di qu'il n'y avais aucun soucis pour casser la cloison. La poutre reprend les effort du toit. En continuant de casser la cloison je me suis aperçu que la poutre était la avant la cloison. La poutre IPN était la pour soutenir la cloison.

    Merci à vous.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Poutre porteuse

    Eh Bien, c'est parfait...
    Nous n'avons plus de question à poser de ce fait...
    La discussion peut-être FERMEE...
    Bonne Continuation

Discussions similaires

  1. Tension modulante / porteuse
    Par Lechero dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2011, 15h18
  2. Mère porteuse
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 102
    Dernier message: 05/09/2010, 18h49
  3. Mur en brique et poutre porteuse
    Par invitedefe8d29 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 17h16
  4. Récupérer la porteuse 162kHz
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/05/2007, 12h20
  5. Modulation - Démodulation et Porteuse
    Par invite8216389 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2007, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...