Modulation - Démodulation et Porteuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Modulation - Démodulation et Porteuse



  1. #1
    invite8216389
    Invité

    Question Modulation - Démodulation et Porteuse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en term S spé physique chimie, et j'ai bientôt un DS qui repose sur des notions que je ne comprends pas forcement,

    Ici, le chapitre est sur la radio mais l'endroit ou je ne comprends pas est la parti sur la porteuse, la modulation et la démodulation

    Tenez, par exemple j'ai ce schema dans mon cour :

    Y a-t-il deux ondes qui se transmettent dans l'air? comment reconnait-on celle modulé, et celle qui ne l'ai pas, qu'est ce que la porteuse?

    qu'est que c'est que cette formule : u(t)=Um.cos(2PI.f.t.Fi0)
    qu'est ce que l'amplitude, et quelle est la difference avec la tension?
    qu'est ce que l'offset, à quoi sert il?

    et enfin, par exemple, quand pour capter une radio on doit se mettre sur 96.9Hz, ou 103.1Hz, cela veut-il dire que 103.1Hz, aura plus de porté et donc plus de possibilité d'auditeur que 96.9Hz? (étant donné que la longueur d'onde est plus grande)

    Merci beaucoup de répondre à mes questions!

    -----

  2. #2
    invite8216389
    Invité

    Re : Modulation - Démodulation et Porteuse

    Y a-t-il deux ondes qui se transmettent dans l'air? comment reconnait-on celle modulé, et celle qui ne l'ai pas, qu'est ce que la porteuse?
    je veux parler de "l'enveloppe"

  3. #3
    invite8216389
    Invité

    Re : Modulation - Démodulation et Porteuse

    derniere question, pourquoi faut-il supprimé à l'aide d'une diode la parti négative du signal?

    merci

  4. #4
    pephy

    Re : Modulation - Démodulation et Porteuse

    bonjour,
    çà fait beaucoup de questions!
    si une onde est modulée en amplitude son amplitude varie au cours du temps; si c'est une onde pure son amplitude est constante.

    Il n'y a qu'une onde qui est transmise[ on peut montrer que mathématiquement çà se ramène à 3 ondes simultanées, mais je pense que çà dépasse le niveau de la T S]

    Dans une même gamme de fréquences il n'y a pas grande différence de comportement entre des ondes de fréquences différentes. Par contre pour des fréquences très différentes il peut y en avoir: par exemple les grandes ondes ne se propagent pas comme les ondes courtes ou les ondes ultra-courtes.

    Dans une onde modulée ce que l'on veut récupérer c'est la modulation (enveloppe supérieure du signal): il faut d'abord redresser pour éliminer les parties négatives, puis filtrer pour éliminer ce qui reste de la porteuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Modulation - Démodulation et Porteuse

    Bjr Nicolas...
    Reste à savoir ce que tu entends par "il y a t il 2 ondes..."
    Il n'y a qu'une onde qui porte l'information (l'onde de l'information (ex Audio) ne peut se véhiculer SEULE à grande distance).Il lui faut donc un SUPPORT( onde porteuse) qui la transporte.

    Comment les reconnaitre: pour les reconnaitre il faut les recevoir sur un récepteur et DEMODULER (extraire le signal PORTE) l'onde porteuse.
    Si il n'y a pas de siganl porté , il n'y à ...rien à récupérer.
    D'ou la différenciation .

    Une porteuse seule ne transporte aucune information à part sa présene ou son absence (base de la radiotélégraphie).

    L'amplitude sous entend : l'amplitude de la.......tension !

    Si on doit écouter sur 93.9 Mhz (pas Hz !!) c'est que cela correspond à la fréquence d'UNE émission.
    103,1 Mh correspond à une AUTRE fréquence d'émission.
    Ce n'est pas la différence de ces fréquences qui font que l'une a plus de portée que l'autre.
    A puissance d'émission égale la portée est identique pour ces fréquences.
    Cordialement

  7. #6
    invite8216389
    Invité

    Re : Modulation - Démodulation et Porteuse

    merci pour ces réponses, néanmoin, lorsque tu dis
    Il n'y a qu'une onde qui porte l'information (l'onde de l'information (ex Audio) ne peut se véhiculer SEULE à grande distance).Il lui faut donc un SUPPORT( onde porteuse) qui la transporte.
    est ce que cela signifie que sans l'onde rouge du schema (modulé, donc porteuse il me semble), l'onde verte ne serait pas stable, partirai dans tous les sens et donc serait irrecuperable?

    merci!

  8. #7
    invite9de6d49f

    Re : Modulation - Démodulation et Porteuse

    Citation Envoyé par nicolas556 Voir le message
    Y a-t-il deux ondes qui se transmettent dans l'air? comment reconnait-on celle modulé, et celle qui ne l'ai pas, qu'est ce que la porteuse?

    qu'est que c'est que cette formule : u(t)=Um.cos(2PI.f.t.Fi0)
    qu'est ce que l'amplitude, et quelle est la difference avec la tension?
    qu'est ce que l'offset, à quoi sert il?
    )
    je pense qu'il ya une erreur dans ta formule c'est
    u(t) = Um. cos(2pi.f.t+phi0)

    l'amplitude c'est Um et c'est en fait la tension max de ton onde.
    pour reprendre ce que disent pephy et f6bes, l'onde que l'on écoute correspond à l'enveloppe de la porteuse. en fait c'est l'enveloppe à laquelle on enlève sa composante continue.
    on utilise une porteuse pour faciliter la transmission du message. je pense que les hautes frequence se transmettent plus facilement et cela permet de pouvoir écouter des frequences radios différentes. imagine si tout le monde émettait à la meme fréquence, on ne comprendrait rien.

  9. #8
    f6bes

    Re : Modulation - Démodulation et Porteuse

    Citation Envoyé par nicolas556 Voir le message
    merci pour ces réponses, néanmoin, lorsque tu dis est ce que cela signifie que sans l'onde rouge du schema (modulé, donc porteuse il me semble), l'onde verte ne serait pas stable, partirai dans tous les sens et donc serait irrecuperable?

    merci!
    Bjr Nico....
    L'onde rouge est MODULANTE .
    C'est elle ( c'est l'information) qui se fait transporter.
    Ce n'est pas l'onde MODULEE.

    L'onde verte (porteuse) reste STABLE (garde sa fréquence) quelle soit modulée ou non.
    L'amplitude (sans modulation) reste constante pour cette onde (verte) dite pure (pas d'info)

    L'onde (verte) modulée ou pas ne part pas dans tous les sens.
    Elle est rayonnée par l'antenne et partira dans les sens prévus par les caractéristiques de rayonnement de l'antenne.
    Cordialement

  10. #9
    invite8216389
    Invité

    Re : Modulation - Démodulation et Porteuse

    ou la!! du coup quelle forme a une onde modulée?

    PS:

    voici les formules de modulation que j'ai ds mon cour :

    m= Um/E
    m= (Smax-Smin/Smax+Smin)
    ou, et la est la question m =Um/U0

    trouve-t-on u0 par la formule u(t) = Um. cos(2pi.f.t+phi0)
    et que vaut u0 graphiquement? car si c'est le point ou t=0 et qu'il est de la meme valeur que um, on a 1 ou 0 ou +inf

  11. #10
    invite8216389
    Invité

    Re : Modulation - Démodulation et Porteuse

    je pense que ca va peut etre vous eclairer dans vos reponse si je vous dit que je ne vois pas pourquoi on met deux GBF sur un multiplicateur, "alor qu'il y a qu'une onde"

    d'autre part, j'ai aussi constater que quand on faisai varier l'amplitude du signal "rouge"(voir schema), le signal "vert" était reduit aussi

  12. #11
    invite8216389
    Invité

    Re : Modulation - Démodulation et Porteuse

    uppppppppp

  13. #12
    f6bes

    Re : Modulation - Démodulation et Porteuse

    Citation Envoyé par nicolas556 Voir le message
    ou la!! du coup quelle forme a une onde modulée?
    Bsr Nicolas,
    La forme (amplitude) de l'onde modulée correspond à la forme de l'onde MODULANTE.
    Si c'est du sinusoidal ( ton exemple ) la forme de l'onde modulée (son enveloppe) est aussi sinusoidale.
    Bien sur lorsque la forme de l'onde modulante est autre (ex: la parole) , l'onde modulée (son enveloppe) suit exactement la meme forme.

    Dans ces cas là la forme est complexe bien entendu (suffit de voir à l'oscillo la forme de la parole pour tout un chacun).

    Il est normal que si l'on fait varier le signal rouge (son amplitude) que cela aussi se traduise sur l'amplitude du signal vert !!

    Qu'appelles tu MULTILICATEUR ?
    Pour moi un multiplicateur (de fréquence) est un dispositif à base de transistor qui permet de doubler , tripler,quadrupler ..... une fréquence HF)

    Cordialement

  14. #13
    pephy

    Re : Modulation - Démodulation et Porteuse

    Citation Envoyé par nicolas556 Voir le message
    je pense que ca va peut etre vous eclairer dans vos reponse si je vous dit que je ne vois pas pourquoi on met deux GBF sur un multiplicateur, "alor qu'il y a qu'une onde"
    Le multiplieur effectue une opération mathématique sur les signaux appliqués aux 2 entrées:le signal de sortie est proportionnel au produit des 2 signaux appliqués aux entrées.
    Pour obtenir un signal modulé en amplitude on utilise une variante du montage permettant d'avoir à la sortie une relation de la forme: A*v1*v2+k*v2
    De toutes façons quel que soit le montage employé il faut forcèment une porteuse et une modulation pour obtenir une onde modulée

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Modulation - Démodulation et Porteuse

    Reprenons...

    Dans le dessin le signal vert est l'onde modulée, c'est à dire le résultat de la modulation.

    La porteuse n'est pas apparente sur le dessin. Ce serait une sinusoïde de fréquence f.

    Le signal rouge (qui n'est pas une onde) est le signal modulant.

    C'est une modulation d'amplitude, le signal modulé est obtenu en multipliant la porteuse ( cos(2pi.f.t+phi0) ) par le signal modulant (Um). Et le montage demande bien un multiplicateur, qui multiplie un signal par un autre, rien à voir avec un multiplicateur de fréquence.

    Cordialement,

    EDIT: Messages simultanés...

Discussions similaires

  1. modulation et onde porteuse
    Par Bruno0693 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2007, 10h19
  2. Démodulation FSK avec porteuse à 433 Mhz
    Par invite3a6c6c7b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 13h59
  3. modulation et demodulation signal
    Par invite62fa3eb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 17h41
  4. Modulation / Demodulation (tipe)
    Par invitec7226ffd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 17h04
  5. Modulation/Démodulation analogique
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2005, 12h33