Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Modulation/Démodulation analogique



  1. #1
    Rodrigue

    Modulation/Démodulation analogique

    Bonjour,

    Je cherche un système de modulation/démodulation entièrement analogique (qui ne digitalise pas le signal analogique cf. plus bas). La fréquence de la porteuse pourrait être de 433Mhz.
    J'ai trouvé l'ensemble TX-FM AUDIO et RX-FM AUDIO de chez Aurel mais je ne sais pas s'il assure une modulation entièrement en analogique.

    Je vais essayer d'expliquer ce que je ne veux pas :
    Je ne veux pas que mon signal analogique passe dans un ADC puis soit sérialisé. On obtient une trame binaire. Les 0 sont codés sur une certaine fréquence, les 1 sur une autre. A la réception, on a le même dispositif mais en inverse.
    Je veux une modulation analogique càd :
    circuit multiplieur (ex AD633), oscillateur local pour la porteuse
    on multiplie le signal que l'on veut transmettre par la porteuse. Cerise sur le gâteau, on applique un filtre passe-bas dont la fréquence de coupure est celle de la porteuse (B.L.U.) pour limiter la BP.

    Comme vous le voyez, en théorie cela ne pose pas de problème (comme toujours). Je pourrais même dimensionner tout ce système mais je ne vois pas comment envoyer le système... que faut-il mettre quand j'ai le signal modulé ? Une antenne suffit ? Il faut sûrement que j'amplifie le signal ? Comment ?

    Si un tel circuit existe déjà et qu'il est peu onéreux je me tournerai bien évidemment vers lui...

    Merci d'avance!

    Cordialement,
    Rodrigue

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Rodrigue

    Re : Modulation/Démodulation analogique

    Après réflexion, voici ce qu'il en est ressorti :

    J'ai un ensemble de capteur dont je souhaiterais récupérer les informations. Les informations envoyées par ces capteurs peuvent être assimilées à un train binaire de 10 Hz. Chacun de ces trains binaires sera calés sur une fréquence. En d'autres termes, je subdivise la BP en plusieurs canaux. Il n'y a donc aucune collisions à gérer ...

    Connaissez-vous un modulateur (dans le sens général du terme = multiplieur + amplication HF + émission-antenne) présentant une bande passante assez large que pour pouvoir y placer une trentaine de canaux ? Je ne sais pas vraiment quelle largeur auront ces canaux. Je n'y placerai qu'une seule raie. Leur largeur sera dont limitéé mettons 10 kHz. La BP = 30*10 kHz, en prenant un coefficient de sécurité de 2, on obtient que BP = 600kHz.

    Une autre chose que je craint c'est que mon recepteur ne sature du fait de tout ces sinus qui s'additionnent à son entrée. Enfin je pense que c'est évitable. Il suffit de baisser le gain d'entrée non ?

    Cordialement,
    Rodrigue

  4. #3
    L'illuminé

    Re : Modulation/Démodulation analogique

    Bonjour Rodrigue,
    Tout d'abord pour la bande passante ça ne posera pas de problème, la bande libre 434 MHz est à +/- 1 MHz et toi tu es à +/ 600 kHz. Maintenant je dirai pourquoi pas utiliser ce que tu appels la modulation numérique, ou On Off Keying pour être plus précis. Tu peux très bien utiliser le principe de TDMA (time data multiple access.) Ce principe d'emmission pourrai donner ceci :

    [Fin trame][crc][data capteur][n°ID capteur][Start trame] --> [Fin trame][crc][data capteur][n°ID capteur][Start trame] -->
    Charge à toi, à la recepetion de décoder la trame et de retrouver à partir du n°ID du capteur la donnée à traiter. En utilisant des trames de tailles fixes, tu pourrai même te passer de Start trame et Fin trame.

    Cette solution te permetterai d'utiliser les modules Aurel® qui sommes toutes simples à mettre en oeuvre. Le signal en entrée, pour les modules classiques, est de 4kHz.

    C'est juste un proposition. Maintenant si vraiment tu veux utiliser un emetteur FM ou AM, c'est possible mais je pense plus compliqué à mettre en place.

    @ bientôt.
    Heureux est l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans sortir de son lit !

  5. #4
    Rodrigue

    Re : Modulation/Démodulation analogique

    Mes capteurs émettent des données de façon totalement asynchrone. Que se passera-t-il quand deux émetteurs enverront leurs données en même temps avec ton système ? Il me semble, sauf erreur, qu'il y aura un brouillage à la réception.
    Je devrais donc pour éviter ce problème synchroniser mes transmissions... Comme par exemple par l'entremise d'une structure en anneau (système de jeton), avec un maître distribuant le temps de parole à chacun. Ce qui m'obligerait à prévoir au lieu d'un émetteur par capteur, d'ajouter un récepteur... De plus il va falloir que je mette en place un protocole de communication, système d'écoute etc. D'où l'obligation de devoir ajouter un µC en plus. Cela augmente fortement le coup du système.
    C'est pour ça que je veux éviter de TDMA et plutôt faire du FDMA voir du CDMA (mais je ne trouve aucun modulateur de ce type sur interet).

    En fait, je cherche un émetteur AM large bande (1MHz) low cost qui accepte des données analogiques à l'entrée (bcp sont uniquement digitaux !)

    Merci d'avance!

    Cordialement,
    Rodrigue

  6. #5
    L'illuminé

    Re : Modulation/Démodulation analogique

    D'accord, je comprends.
    Un des principals soucis dans ton application est le prix.

    Sinon pour palier au problème des emissions asynchrones des capteurs, tu peux utiliser un muliplexeur qui se chargera justement de prendre tantôt la donnée issue du capteur 1 puis le 2 etc... Pour faire du FDMA je ne sais pas comment faire, désolé. Je pense que pour sélectionner le bon capteur il te faudra un filtre très sélectif à la réception et sa bande passante devra être réglable peut être en faisait varier un diode varicap !?

    A bientôt
    Vincent
    Heureux est l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans sortir de son lit !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Rodrigue

    Re : Modulation/Démodulation analogique

    Ok, merci!

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Modulation - Démodulation et Porteuse
    Par invite8216389 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2007, 20h57
  2. modulation et demodulation signal
    Par runfab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 17h41
  3. demodulation
    Par touria dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2006, 20h32
  4. Demodulation AM vs. FM
    Par ramon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 16h23
  5. Modulation / Demodulation (tipe)
    Par DREYDEMY dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 17h04