Démodulation FSK avec porteuse à 433 Mhz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Démodulation FSK avec porteuse à 433 Mhz



  1. #1
    invite3a6c6c7b

    Démodulation FSK avec porteuse à 433 Mhz


    ------

    Bonjour,

    J’aurais besoins de quelques conseils au sujet de la transmission radio (et plus particulièrement la démodulation) à 433 Mhz.
    Je réalise actuellement un couple d’émetteur/récepteur qui assurent une liaison sans fil entre une guitare électrique et un amplificateur.

    J’ai déjà construit l’émetteur : on ajoute au signal de la guitare (de l’ordre d’une dizaine de kHz et d’une centaine de mV) un offset, on l’amplifie ensuite grâce à un montage non inverseur, puis il passe par un CAN 8 bit et est finalement émis par le module Easy Radio E400 par modulation FSK.
    Ce montage fonctionne et le signal est émis correctement.
    Pour ce qui est du récepteur, j’hésite quant à la solution à employer. Il faudrait qu’elle soit simple à mettre en œuvre et peu coûteuse.
    Il faut préciser que le but n’est pas d’avoir une transmission et une fidélité parfaite (limitation en budget oblige), sinon ça ferait longtemps que j’aurais opté pour un module en guise de récepteur.
    Mes recherches sur le net n’ont pas été très fructueuses. Les quelques pistes que j’ai trouvé dans des bouquins m’orientent vers une structure du type :
    antenne – filtre passe bande 433 mHz – démodulateur – CNA – ampli inverseur – pont diviseur – entrée de l’ampli guitare.
    C’est surtout l’étape de démodulation FSK qui me pose problème, comment réaliser une montage simple qui me permette de démoduler un signal de l’ordre du kHz et dont la porteuse est à 433 Mhz ?
    Détection par quadrature, ratio detector ? Quels composants employer ? (le XR2211 serait parfait si sa bande d’utilisation n’était pas bridée à 300 kHz…)
    Je ne sais pas trop ou donner de la tête…

    Si vous avez des suggestions, conseils, schémas à me proposer, je suis tout ouie !

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Démodulation FSK avec porteuse à 433 Mhz

    Bjr Hoogan,
    Avant d'aller plus loin, pourrais tu indiquer quel est le BUT
    de ton projet ?
    D'aprés ce que j'en comprends, c'est transféré l'AUDIO de la guitare vers un ampli.
    Ce qui m'interroge pourquoi une modulation FSK et la complexité qui va avec !!!!!!!!!!
    Je crois qu'il existe la modulation AM qui n'a que faire d'un CAN 8 bits etc....
    Pourquoi faire simple si on peut compliquer !!
    Cordialement

  3. #3
    invite74b73858

    Re : Démodulation FSK avec porteuse à 433 Mhz

    Salut,
    tu pars dans une solution qui n'est pas apparemment la plus simple. Après c'est vrai que pour la beauté de réalisation. Mais bon tu vas devoir aller chercher à faire du filtrage numérique, etc... la solution de f6bes est peut-être plus adaptée.

    Cordialement

  4. #4
    invite3a6c6c7b

    Re : Démodulation FSK avec porteuse à 433 Mhz

    Merci de vos réponses.

    Effectivement, je n'ai pas choisi la solution de facilité, je m'en suis aperçu un peu tard mais du moment que je me suis lancé la dedans j'aimerais quand meme aboutir à un résultat...
    Donc si vous avez quelques tuyaux pour ce faire, je suis preneur .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Demodulation FSK
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/08/2009, 13h00
  2. Modulation - Démodulation et Porteuse
    Par invite8216389 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2007, 20h57
  3. démodulation FSK par MSP430 (projet en cours)
    Par invitec698c7fe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2006, 13h42
  4. demodulation fsk
    Par invited53ed6e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2005, 10h45
  5. Démodulation d'un signal Haute fréquence du type FSK
    Par inviteea81a3d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2004, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.