Bonjour,
J’aurais besoins de quelques conseils au sujet de la transmission radio (et plus particulièrement la démodulation) à 433 Mhz.
Je réalise actuellement un couple d’émetteur/récepteur qui assurent une liaison sans fil entre une guitare électrique et un amplificateur.
J’ai déjà construit l’émetteur : on ajoute au signal de la guitare (de l’ordre d’une dizaine de kHz et d’une centaine de mV) un offset, on l’amplifie ensuite grâce à un montage non inverseur, puis il passe par un CAN 8 bit et est finalement émis par le module Easy Radio E400 par modulation FSK.
Ce montage fonctionne et le signal est émis correctement.
Pour ce qui est du récepteur, j’hésite quant à la solution à employer. Il faudrait qu’elle soit simple à mettre en œuvre et peu coûteuse.
Il faut préciser que le but n’est pas d’avoir une transmission et une fidélité parfaite (limitation en budget oblige), sinon ça ferait longtemps que j’aurais opté pour un module en guise de récepteur.
Mes recherches sur le net n’ont pas été très fructueuses. Les quelques pistes que j’ai trouvé dans des bouquins m’orientent vers une structure du type :
antenne – filtre passe bande 433 mHz – démodulateur – CNA – ampli inverseur – pont diviseur – entrée de l’ampli guitare.
C’est surtout l’étape de démodulation FSK qui me pose problème, comment réaliser une montage simple qui me permette de démoduler un signal de l’ordre du kHz et dont la porteuse est à 433 Mhz ?
Détection par quadrature, ratio detector ? Quels composants employer ? (le XR2211 serait parfait si sa bande d’utilisation n’était pas bridée à 300 kHz…)
Je ne sais pas trop ou donner de la tête…
Si vous avez des suggestions, conseils, schémas à me proposer, je suis tout ouie !
Merci pour votre aide.
-----