Batterie pour Carte son externe -autonome-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Batterie pour Carte son externe -autonome-



  1. #1
    invite8294a90f

    Lightbulb Batterie pour Carte son externe -autonome-


    ------

    Bonjour à tous, et merci pour les conseils que j'ai glanés ici et là jusqu'ici...
    Aujourd'hui, je viens soumettre mon projet à vos lumières, mes connaissances en électronique étant trop limitées (et une carte son bien trop chère) pour être sur de ne pas faire de bêtise :


    Je souhaite alimenter une carte son externe pour faire de la prise de son en extérieur. La carte est autonome, donc je n'ai pas besoin d'un portable pour la faire fonctionner ou l'alimenter, ce que je ne peux pas faire de toutes façons vu que je n'ai qu'un port firewire 4 broches... passons.

    Cette carte s'alimente avec un adaptateur secteur :
    24V, DC, 0.75A

    - J'ai d'abord trouvé une alimentation universelle pour portable qui sort du 24v DC. Trop cher (219e!)

    - J'ai ensuite pensé utiliser une batterie 24V de perceuse (c'est pas trop lourd), avec un régulateur 24v.
    Je ne crois pas que ce soit bien adapté, vu que la tension aux bornes de la batterie décroit. De plus, je souhaiterais un coupe-circuit si la tension passe en-dessous de 24v, car je n'ai pas envie de tester comment ma carte peut-elle réagir sous 18,263v.

    Donc :
    1- Est-ce possible de fournir 24v régulés à partir de 24v en décharge?

    2- Quid des problèmes de température du régulateur?

    3- Comment réguler ma tension à soit "24v et pas un chouilla de plus ou de moins", soit 0v

    Merci à tous ceux qui me lisent, et à ceux qui pourront m'aider dans ma quête d'affranchissement du secteur.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie pour Carte son externe -autonome-

    Bonjour Lev et tout le groupe

    Avant de "me prendre la tête", je chercherais à connaître la tolérance de cette tension de 24V. La TTL, très "pointilleuse", tolère -ou-5%, et je ne serais pas surpris que ton 24V accepte plus. 5% donneraient déjà 25,2 à 22,8V. La batterie seule devrait donc convenir. Généralement, le risque est quand la tension est trop forte.

    Il n'est pas possible, "simplement", d'avoir une tension régulée sans perte de tension, surtout avec le courant que tu demandes. C'est ce qui me "pousse" à ce conseil.

  3. #3
    metrallik

    Re : Batterie pour Carte son externe -autonome-

    Je pense également que la batterie seule devrait convenir !
    Cependant, pour éviter tout désagrément,il est vrai qu'un dispositif permettant de couper l'alim (si elle devient trop faible) serait intéressant.

  4. #4
    invite8294a90f

    Re : Batterie pour Carte son externe -autonome-

    La tension aux bornes de l'adaptateur secteur est 24,1V, et le chiffre ne bouge pas (précision à 0.1v)

    Franchement, je ne suis pas prêt à prendre le risque de cramer ma carte-son juste pour voir si elle encaisse 25,2V.
    Si l'alim est stable je me dis qu'il y'a bien une raison...

    Donc : Si j'augmente un peu la tension avec un convertisseur boost, et que je régule ensuite à 24v..., a part (1) les problèmes de refroidissement dûs à la régulation (et au fait d'un ampérage aux bornes de la batterie supérieur, dites-moi si je me trompe), et (2) mon histoire de coupe-circuit quand la tension est trop faible, j'ai tout ce qu'il faut ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie pour Carte son externe -autonome-

    Citation Envoyé par Lev Voir le message
    La tension aux bornes de l'adaptateur secteur est 24,1V, et le chiffre ne bouge pas (précision à 0.1v) ...
    Que dit la datasheet?

  7. #6
    invite8294a90f

    Re : Batterie pour Carte son externe -autonome-

    Comme je suppose que vous souhaitez le numéro de série d'un composant contenu dans le boitier de l'adaptateur secteur (j'espère ne pas me tromper), je vous demande duquel ?
    un condensateur?
    un composant reconnaissable ?

    Merci de m'éclairer (je n'ai pas encore ouvert le boitier)

  8. #7
    invite8294a90f

    Re : Batterie pour Carte son externe -autonome-

    Je tiens à préciser que je me suis tourné vers la solution DIY uniquement parce que je n'ai rien trouvé dans le commerce qui puisse satisfaire à de tels besoins (à part des petites éoliennes, mais ce n'est pas très pratique vous en conviendrez).
    Cependant, si quelqu'un ici connait, ou a déjà eu l'idée d'un tel système, il est bienvenu à le partager...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie pour Carte son externe -autonome-

    Bonjour Lev et tout le groupe

    Citation Envoyé par Lev Voir le message
    ... je suppose que vous souhaitez le numéro de série d'un composant contenu dans le boitier de l'adaptateur secteur ...
    Non, pas exactement. La datasheet, c'est la notice d'utilisation ou la notice technique, qui indique, entre autres informations, la tolérance sur la tension d'alimentation et le courant nécessaire. Ce sont ces informations qui permettent de savoir quoi mettre à la place.

  10. #9
    invite8294a90f

    Re : Batterie pour Carte son externe -autonome-

    Merci pour les précisions.

    Vous me voyez très surpris de constater que sur le manuel, à la rubrique "Power Specifications", il est écrit :

    - Power consumption : 7W (typical)
    - IEEE1394 Bus Power : DC 8V ~ 30V
    - External Adaptor : DC 8V ~ 30V, higher than IEEE1394 bus power
    (recommend : 24V, 500mA)


    Cela veut dire que la carte peut fonctionner avec 8 volts et peut en supporter 30 ?
    N'est-ce pas une tolérance très large pour ce type d'appareil, sachant qu'on y trouve une alimentation phantom 48V, des préamplis, et d'autres ressources consommatrices ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie pour Carte son externe -autonome-

    Citation Envoyé par Lev Voir le message
    ... Cela veut dire que la carte peut fonctionner avec 8 volts et peut en supporter 30 ? ...
    Tout à fait.

    Citation Envoyé par Lev Voir le message
    ... N'est-ce pas une tolérance très large pour ce type d'appareil, sachant qu'on y trouve une alimentation phantom 48V, des préamplis, et d'autres ressources consommatrices ?
    Aujourd'hui, une majorité d'appareils, fonctionne entre 95 et 250V, en 50 ou 60Hz, histoire de couvrir tous les besoins mondiaux. On sait aussi fabriquer du 48V à partir du 8.

    Comme les spécifications techniques sont généralement contractuelles, j'ai tendance à leur faire aveuglément confiance

  12. #11
    invite8294a90f

    Re : Batterie pour Carte son externe -autonome-

    Bien, donc je peux mettre un LM2585-ADJ (je découvre webench.national.com) ...ou pas...

    Je vais me renseigner pour le coupe-circuit (je dis ça, je me dis que c'est plus safe d'éviter de sous-alimenter ma carte, mais ce n'est peut-être pas le cas... comment va réagir le driver à la sous-tension? plantage?), et je reviens...
    (mais alors du coup, quelle tension de coupure vais-je utiliser pour le coupe-circuit? la plus élevée possible, la moins élevée?)

    Merci pour ces précieux conseils

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie pour Carte son externe -autonome-

    Bonjour Lev et tout le groupe

    "Le mieux est parfois l'ennemi du bien"

    "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"

    Une batterie de 24V, quand elle est à 8V, n'est plus une batterie.

    L'objet des "recherches", c'était pour éviter de "se prendre la tête" ...

  14. #13
    invite8294a90f

    Re : Batterie pour Carte son externe -autonome-

    C'est vrai, j'ai préféré simplement fournir l'équivalent de l'adaptateur secteur...

    Une question cependant, sachant que je vais devoir déterminer un seuil pour l'ouverture du circuit en cas de sous-alimentation, il faut bien que je régule mon alimentation soit en tension, soit en courant ?

Discussions similaires

  1. quel driver son pour carte mère msi 6728
    Par chasseur70 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 20h34
  2. pc portable / parasites sur carte son externe
    Par LTHOMAS dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 09h18
  3. Chargeur de batterie externe pour ordinateur portable ?
    Par invite38abae70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2005, 21h51
  4. Sonde pour Oscillo, Gbf, fréquencemetre avec carte son PC
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2005, 12h24
  5. driver pour carte son integré
    Par invitefce40f25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 22h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.