Tension modulante / porteuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tension modulante / porteuse



  1. #1
    Lechero

    Tension modulante / porteuse


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un exercice à faire et je suis un peu perdu, car je confond tension modulante, modulée, signal porteur, porteuse, ...

    J'ai deux tensions en fonction du temps :
    et

    Je dois premièrement dire quelle est la tension modulante et quelle est la porteuse. J'ai répondu que u(t) était la modulante (fréquence de 200Hz) et que v(t) était la porteuse (fréquence de 2kHz).

    Est-ce juste ? Pourriez-vous m'éclairer ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Tension modulante / porteuse

    C'est juste, la porteuse est la plus haute fréquence et on fait varier l'amplitude bien moins vite que les oscillations.

  3. #3
    Lechero

    Re : Tension modulante / porteuse

    D'accord, merci pour la réponse !

    Et donc, en gros :

    tension modulante = signal à transmettre (auquel on ajoute souvent une tension de décalage) = BF (basse fréquence)

    tension modulée = signal porteur = porteuse = HF ?

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Tension modulante / porteuse

    Bonjour

    c'est bien cela, pense aux fréquences d'un poste radio, la parole à envoyer va de 100 à 3000 Hz, celle de l'émetteur est, par exemple, de 1000 000 Hz (300 mètres en P.O.).

    La porteuse est cette dernière, fixée en fréquence par construction et c'est celle qu'on module.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lechero

    Re : Tension modulante / porteuse

    Ok Ok, merci pour l'exemple !

    Par contre, je dois construire un spectre de fréquence en précisant sa largeur de bande... c'est quoi une "largeur de bande" ? les valeurs de F-f jusqu'à F+f ?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Tension modulante / porteuse

    Si tu écris l'équation de ton signal, tu y verras un produit de cosinus. Avec les formules que tu connais sûrement, tu peux transformer ce produit en somme et voir apparaître 2 fréquences nouvelles en plus de la porteuse. L'ensemble de ces 3 fréquences est le spectre de ton onde modulée.

  8. #7
    Lechero

    Re : Tension modulante / porteuse

    J'ai trouvé l'équation du signal qui est

    avec F = 2000Hz, F+f = 2000+200 Hz et F-f = 2000-200 Hz où F : fréquence de la porteuse et f : fréquence du signal à transmettre

    Mais je dois maintenant construire le spectre de fréquences en précisant sa largeur de bande, et je ne sais pas comment faire... (le spectre oui, mais la largeur de bande non). De plus, faut-il tenir compte de l'amplitude ? Je ne la connais pas...

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Tension modulante / porteuse

    grosso-modo la largeur de bande est deux fois la fréquence du signal modulant, sans rapport avec son amplitude.
    C'est ce qu'il faut prévoir pour l'étude des circuits à calculer.
    Dans la pratique, elle est imposée, par exemple en GO, PO la largeur de bande allouée est de 10 kHz, cela permet de loger autant d'émetteurs que de portions de 10 kHz entre deux bornes sans gêner les autres.

    Pour transmettre de la Hi-Fi on a des contraintes qui limitent donc le nombres de stations possibles entre deux fréquences allouées aux exploitants.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Tension modulante / porteuse

    La largeur de bande, c'est la distance entre les 2 fréquences extrêmes. L'amplitude n'intervient pas.
    Tout ça est très schématique car en fait on n'a pas qu'une fréquence modulante.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Tension modulante / porteuse

    En fait, l'amplitude de la porteuse n'intervient que pour faire le graphe du spectre produit.
    Cela va donner le rapport entre la puissance de la porteuse comparée à la puissance des bandes latérales.
    Le but de l'exercice est probablement de montrer le rendement lamentable de la modulation d'amplitude.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    Lechero

    Re : Tension modulante / porteuse

    Donc la largeur de bande = | (F+f) - (F-f) | ?

    Et pour l'amplitude des fréquences pour le spectre, comment la connaitre ?

  13. #12
    Jeanpaul

    Re : Tension modulante / porteuse

    En général, on raisonne sur l'énergie transportée, donc le carré de ce qui est devant ton cosinus.

  14. #13
    Lechero

    Re : Tension modulante / porteuse

    D'accord, merci beaucoup !

    Donc pour F, l'amplitude est de 12² = 144, et pour F-f et F+f, leur amplitude est de 4² = 16.

    Merci encore beaucoup ! C'est très sympa à vous

Discussions similaires

  1. Mère porteuse
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 102
    Dernier message: 05/09/2010, 17h49
  2. Economie gaz grace à une chaudière modulante et régulée
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 18h10
  3. modulation et onde porteuse
    Par Bruno0693 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2007, 10h19
  4. mère porteuse et neurobio
    Par Jiav dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/08/2007, 19h06
  5. Récupérer la porteuse 162kHz
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/05/2007, 11h20