Fluide non-newtonien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Fluide non-newtonien



  1. #1
    invite0fc257b9

    Fluide non-newtonien


    ------

    Salut, je vien de decouvrir lexistance de cette matière visqueuse et jaimerai savoir comment est-ce quon peut la fabriquer, jai chercher partout mais sans succès, voici un lien qui montre ce qu'est un fluide non-newtonien,http://www.youtube.com/watch?v=f2XQ97XHjVw

    merci a l'avance !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Fluide non-newtonien

    Salut,
    Citation Envoyé par Légende de la vidéo
    They filled a pool with a mix of cornstarch and water made on a concrete mixer truck. It becomes a non-newtonian fluid. When stress is applied to the liquid it exhibits properties of a solid.
    Il me semble que de la maïzéna dans de l'eau fait l'affaire...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Fluide non-newtonien

    Certaines peintures aussi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    mariposa

    Re : Fluide non-newtonien

    Citation Envoyé par kamalian Voir le message
    Salut, je vien de decouvrir lexistance de cette matière visqueuse et jaimerai savoir comment est-ce quon peut la fabriquer, jai chercher partout mais sans succès, voici un lien qui montre ce qu'est un fluide non-newtonien,http://www.youtube.com/watch?v=f2XQ97XHjVw

    merci a l'avance !
    .
    Très démonstratif en effet. Ce peut-être une très bonne introduction à la mécanique des fluides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    odysseus06

    Re : Fluide non-newtonien

    Bonjour
    Démonstration très amusante et instructive en effet.
    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Certaines peintures aussi
    Le fluide présenté qui pourrait être une soupe d’amidon très concentrée, est appelé dilatant, la viscosité augmente sous la contrainte. Pour les peintures c’est l’effet inverse qui est recherché : sous la contrainte du pinceau, la viscosité diminue, elles s’étalent bien et aussitôt relâchées, elles se figent. Ca évite, entre autres, les dégoulinades dans la manche. Ce sont des fluides pseudo-plastiques.

  7. #6
    mariposa

    Re : Fluide non-newtonien

    Citation Envoyé par odysseus06 Voir le message
    Bonjour
    Démonstration très amusante et instructive en effet.

    Le fluide présenté qui pourrait être une soupe d’amidon très concentrée, est appelé dilatant, la viscosité augmente sous la contrainte. Pour les peintures c’est l’effet inverse qui est recherché : sous la contrainte du pinceau, la viscosité diminue, elles s’étalent bien et aussitôt relâchées, elles se figent. Ca évite, entre autres, les dégoulinades dans la manche. Ce sont des fluides pseudo-plastiques.
    .
    Bonjour.
    .
    A regarder l'expérience il me semble que ce qui est en cause ce n'est pas une augmentation de la viscosité avec la contrainte, mais plutôt le fait que:

    La viscosité est faible pour les contraintes de basse fréquence (comportement de liquide, quand on reste sur place).
    .
    La viscosité est forte pour les contraintes de haute fréquences (comportement solide; quand on ne fait que passer en marchand).
    .
    Cette réponse fréquentielle se traduit dans l'espace temps par un effet de retard (comme la montée du courant dans un circuit LC).
    .
    qu'en penses-tu?

  8. #7
    chwebij

    Re : Fluide non-newtonien

    tu pourrais nous en dire plus sur ce phenomene ,mariposa , des sources sur le sujet???
    ca m'interesserait beaucoup
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Fluide non-newtonien

    On appelle cela des fluides visco-élastiques

    Une petite recherche sur le net, et tu trouveras plein de choses sympa dessus (c'était mon sujet d'examen )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    mariposa

    Re : Fluide non-newtonien

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    tu pourrais nous en dire plus sur ce phenomene ,mariposa , des sources sur le sujet???
    ca m'interesserait beaucoup
    .
    C'est un raisonnement très général que l'on apprend typiquement dans un cours d'électronique:
    .
    Une relation simple entre une action X est une réponse Y s'écrit:
    .
    Y = A.X ------------------ (1)
    .
    qui est une relation linéaire. A est la fonction de réponse. En électricité c'est par exemple U = R.I
    .
    On peut compliquer de différentes manières:

    Y(w) = A(w).X(w) ------------- (2)

    X est la tension d'entrée d'un amplificateur A le gain s'amplification.
    .
    On a encore une relation linéaire sauf que la réponse dépend de la fréquence. Par transformée de Fourier on peut écrire la réponse temporelle (en tenant compte de la causalité).

    On peut aussi avoir une relation
    .
    Y = A.X2 ------------- (3)
    .
    Que l'on peut généraliser sous la forme:

    Y = F(X) --------------- (4)
    .
    On peut avoir une dépendance en fréquences spatiales
    .
    Y = A(q).X ----------- (5)

    où même:

    Y = A(q,w).X -------------- (6)

    C'est par exemple le cas de la constante diélectrique qui relie un champ électrique à la polarisation électrique.
    .
    bien entendu on peut tout mélanger les cas précedents.
    Ces raisonnements sont tout à fait généraux et doivent être adaptés a la situation concrète.


    .

  11. #10
    mariposa

    Re : Fluide non-newtonien

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    On appelle cela des fluides visco-élastiques

    Une petite recherche sur le net, et tu trouveras plein de choses sympa dessus (c'était mon sujet d'examen )
    .
    J'espère que tu as une bonne note

  12. #11
    inviteba67e777

    Re : Fluide non-newtonien

    Est ce que le sable ou le sable mouillé peuvent être considérés comme des fluides non newtonien ?

  13. #12
    mariposa

    Re : Fluide non-newtonien

    Citation Envoyé par Toni Voir le message
    Est ce que le sable ou le sable mouillé peuvent être considérés comme des fluides non newtonien ?
    .
    Très certainement.

  14. #13
    chwebij

    Re : Fluide non-newtonien

    je vous remercie mais je ne trouve que des sujets de thèse pour viscoelasticité, donc ce n'est pas l'ami gogol ni kiwi qui va m'aider!!!
    en fait j'aurais préférer une explication au niveau mesoscopique ou micro.
    mais je vais faire mon enquete!
    merci encore
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  15. #14
    invite0fc257b9

    Re : Fluide non-newtonien

    content de voir que mon sujet a fait parler un peu, mais jai tjrs pa les ingredients necessaire pour faire ce fameux fluide comme ds la video. sinon quelque chose qui s'en rapproche merci.
    Dernière modification par Gwyddon ; 19/02/2007 à 17h40.

  16. #15
    invite0fc257b9

    Re : Fluide non-newtonien

    mais on peu expérimenter a sur la plage, quand tu cours au bord de l'eau sur le sable mouilée , tes pieds ne senfonce pas, mais si tu reste surplace, la ils ont tendence a senfoncer,

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Fluide non-newtonien

    Citation Envoyé par Toni Voir le message
    Est ce que le sable ou le sable mouillé peuvent être considérés comme des fluides non newtonien ?
    Ahma c'est plus compliqué car le sable n'est pas un milieu continu mais un milieu granulaire. Ceci dit en première approximation on peut il me semble le modéliser par un fluide au comportement non newtonien.

    Mais on rate sans doute tout un tas de phénomènes (liés à la porosité par exemple)
    Dernière modification par Gwyddon ; 19/02/2007 à 18h08.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Fluide non-newtonien

    Citation Envoyé par kamalian Voir le message
    content de voir que mon sujet a fait parler un peu, mais jai tjrs pa les ingredients necessaire pour faire ce fameux fluide comme ds la video. sinon quelque chose qui s'en rapproche merci.
    Tu as tenté de suivre le conseil de Coincoin ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    mariposa

    Re : Fluide non-newtonien

    Citation Envoyé par kamalian Voir le message
    mais on peu expérimenter a sur la plage, quand tu cours au bord de l'eau sur le sable mouilée , tes pieds ne senfonce pas, mais si tu reste surplace, la ils ont tendence a senfoncer,
    .
    Effectivement il y a peut-être un rapprochement à faire avec la vidéo initiale.

  20. #19
    Iloa

    Re : Fluide non-newtonien

    Voici un extrait de mon cours de meca flu sur les fluides non newtoniens.
    Certains milieux ont une réponse à une sollicitation mecanique qui dépend du temps, soit en fonction de la duree d'application d'une contrainte fixe (effet de memoire), soit en fonction de la vitesse de variation de la contrainte (cas des frequences deja evoque dans la discussion).
    Effet memoire
    Certains fluides presentent une viscosite apparente qui augmente avec la duree d'application de la force fixe (fluide a comportement rheopectique)
    D'autres ont le comportement inverse (fluide thixotropes comme les peintures, la mayonnaise, le ketchup)
    Vitesse de variation de la contrainte : fluides viscoelastiques (pate a pain, gelees, maizena, sable mouille). Selon la vitesse de variation de la contrainte, on a un comportement de type fluide visqueux ou solide elastique.
    (Source Patrick Chassaing)

  21. #20
    Coincoin

    Re : Fluide non-newtonien

    Reste plus qu'à trouver le bon dosage de maïzéna...
    Encore une victoire de Canard !

  22. #21
    odysseus06

    Re : Fluide non-newtonien

    Bonsoir
    A bien observer les démonstrations, il semble que le paramètre important soit la durée d’action de la contrainte. L’effet est le même lors d’un saut sur place ou lors d’une course, l’appui doit cesser avant que la viscosité ne commence à augmenter. On remarque aussi que le produit qui retombe des bras du baigneur est filant mais disparaît très vite à la surface de la piscine comme s'il avait tendance à figer lors de l'écoulement.
    Cela fait penser au basilic à plumes aussi appelé lézard Jésus-Christ.
    Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller courir sur des sables mouvants mais j’ai fait l’expérience dans de la vase et c’est l’effet inverse : plus on marche vite ou plus on piétine et plus on s’enfonce alors qu’en marchant doucement on s’en sort.
    Le cas du ricochet ou de l’aquaplanage en général est différent puisque le mobile est animé indépendamment de son contact avec la surface de l’eau.
    NB plutôt que de dévaliser la boutique d’à côté de sa maïzena il vaudrait mieux contacter un fournisseur industriel d’amidon.

  23. #22
    invite0fc257b9

    Re : Fluide non-newtonien

    hum, ok jvais esseyer avec la maïzéna, cest juste que je ne savez pas que cetait de la farine lol,,, bon il reste juste a trouver le dosage, si je reussis jvais vous faire une petite video
    en passant, jhabite pas en france donc je sais pas si ce produit se vend ici, devrai-je acheter une fécule de mais?

  24. #23
    Meumeul

    Re : Fluide non-newtonien

    fecule de mais devrait parfaitement faire l'affaire. Pour le dosage, il faut vraiment tres peu d'eau et il ne faut pas s'etonner que ce soit assez delicat a melanger

  25. #24
    Coincoin

    Re : Fluide non-newtonien

    La fécule de maïs est ce qui a été utilisé pour la vidéo ("cornstarch").
    Commence effectivement avec peu d'eau : il est plus facile d'en rajouter que d'en enlever
    Encore une victoire de Canard !

  26. #25
    invite0fc257b9

    Re : Fluide non-newtonien

    merci pour les conseils je vous tienderai au courant de cette experience.

  27. #26
    invite9201600c

    Re : Fluide non-newtonien

    Salut à tous, je suis en M1 de chimie et je suis en train de rédiger un projet sur une nouvelle génération de gilets pare-balles utilisant un shear thickening fluid composé de polyéthylène glycol et de nanoparticules de silice.
    Lors de l'impact du projectile, ce fluide non newtonien se rigidifie en moins d'une miliseconde et la balle rebondit!

    Seulement voila, je n'arrive pas à trouver une définition simple et complète à la fois de ce qu'est un fluide non newtonien... pourriez-vous me faire un topo sur la chose?

    merci d'avance!

  28. #27
    Meumeul

    Re : Fluide non-newtonien

    trois pistes :

    - tu cherches la def d'un fluide newtonien et tu en prends la negation

    - tu jettes un oeil dans le H-prepa ondes ou meca flu

    - tu regardes le Rhyming

    et ca devrait faire ton bonheur

  29. #28
    invite9201600c

    Re : Fluide non-newtonien

    merci merci!

  30. #29
    invite0be4e853

    Re : Fluide non-newtonien

    bonjour à tous.
    je n'ai pas tout à fait compris ce qu'était un fluide non newtonien....
    Y a t-il un rapport avec les sables mouvants ?
    merci de répondre assez rapidement car je passe l'oral des TPE la semaine prochaine (14 mars) sur les sables mouvants et il me faudrait sûrement quelques informations complémentaires.
    a bientot

    cyril

  31. #30
    mariposa

    Re : Fluide non-newtonien

    Citation Envoyé par josh_besac Voir le message
    bonjour à tous.
    je n'ai pas tout à fait compris ce qu'était un fluide non newtonien....
    Y a t-il un rapport avec les sables mouvants ?
    merci de répondre assez rapidement car je passe l'oral des TPE la semaine prochaine (14 mars) sur les sables mouvants et il me faudrait sûrement quelques informations complémentaires.
    a bientot

    cyril
    .
    Un fluide Newtonien, c'est le cas de tous les fluides classiques.
    .
    Un fluide classique se laisse déformé (contrairement aux solides) en développant une contrainte de cisaillement proportionnelle au taux de cisaillement. Si le fluide ne respecte pas cette loi, alors il est dit non Newtonien.
    .
    Le sable considéré comme un fluide ne respecte pas cette loi.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fluide caloporteur
    Par invite294e09f2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2007, 16h53
  2. mecanique du fluide
    Par invitec5003aac dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 10h36
  3. Fluide supercritique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2006, 11h54
  4. [Méca Flotte] Fluide newtonien incompressible
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2005, 02h09
  5. Modèle Cosmologique Newtonien
    Par isozv dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2003, 22h26