Récupérer la porteuse 162kHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Récupérer la porteuse 162kHz



  1. #1
    abracadabra75

    Récupérer la porteuse 162kHz


    ------

    Bonjour à tous.
    Ayant besoin de la fréquence 162kHz, je m'accorde sur France-Inter ondes longues.
    Je me suis fait un circuit de test avec un gros condensateur d' accord d' âge néanderthalien, gros comme un menhir.
    Je voudrais donc le supprimer et le remplacer par une varicap, ou condensateur fixe+ varicap pour obtenir le condensateur équivalent.... mais je bloque sur le contrôle de la varicap: comment appliquer la tension de contrôle?
    La recherche par google, wikipédia ne m' a fourni que de la théorie ou des circuits bien trop compliqués pour une unique porteuse.

    Si quelqu'un a une idée ou une adresse, je suis preneur.
    Merci d' avance.
    A+

    -----
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    Bonjour abracadabra75 et tout le groupe

    Si je me souviens bien, il me semble qu'on met un condensateur en série (très "grand" par rapport à la varicap), et que ce groupement se met sur la bobine. On applique la polarisation, inverse, à travers une résistance.

    Le mieux serait que le CO soit à la masse. Anode varicap à la masse, et on commande en +.

    Ce qui me surprend, c'est que la varicap doit être assez faible en capa et en variation. Il en faudra un paquet en parallèle, non? Les CV faisaient 490pF pour couvrir la gamme. Comme la sélectivité des GO n'est pas fameuse, faut-il vraiment chercher la crête du réglage?

  3. #3
    annjy

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    bonjour,

    je ne sais pas pourquoi le 162KHz est nécessaire, mais je crois me souvenir que la BBC est sur la fréquence de 200KHz, et que cette fréquence est un étalon.
    On peut peut-être trouver des schémas qui permettent de récupérer cette fréquence de 200KHz et adapter si besoin à 162KHz.

    bon bricolage
    cordialement,

  4. #4
    f6bes

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    Bjr abra...
    L'utilisation d'une varicap se fait de cette façon (application d'une tension continue en inverse sur la varicap).
    A toi de choisir la varicap qui va bien (variation de la capacité).
    Le condo de liaison évite le c.c. de la tension de commande (1000 pf)
    La 1 k ou self évite que la HF ne parte dans l'alim continue.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Le message est suffisamment passé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited604dd85

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr abra...
    L'utilisation d'une varicap se fait de cette façon (application d'une tension continue en inverse sur la varicap).
    A toi de choisir la varicap qui va bien (variation de la capacité).
    Le condo de liaison évite le c.c. de la tension de commande (1000 pf)
    La 1 k ou self évite que la HF ne parte dans l'alim continue.
    Cordialement
    je suis " vieux jeu " , mais je croyais que les varicaps , ayant de relativement faibles capacité , étaient untilisées pour faire l' accord sur des plus grandes fréquences ( FM ou tuners TV ) mais pas en GO ni même PO ???
    ne serais je pas à jour ???

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    Citation Envoyé par claude27 Voir le message
    je suis " vieux jeu " ...
    Tu n'es pas tout seul, j'en suis là aussi.

    Merci à f6bes d'avoir traduit en schéma, plus parlant ... que mon discours ...

    Je suis tout aussi curieux de savoir quelles sont les limites. Pendant qu'on y est, peut-tu, abracadabra75, nous dire pourquoi chercher à s'accorder si précisément sur une telle fréquence?

    Si c'est de l'amplification directe, c'est inutile. Si c'est superhétérodyne, la sélectivité viendra de l'étage fi, est donc accord tout aussi inutile sur la porteuse. Alors je sèche

  8. #7
    f6bes

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    Bjr à tous,
    Ben une varicap , ce n'est ni plus ni moins qu'un condo variable .
    Le dit condo peut etre utilisé à 100 MHZ , à 10 ou à 0.1 MHZ.
    La seule chose qu'il faut voir , c'est la PLAGE de VARIATION en pF
    de la dite diode.
    Sur que 10 pF à 100 MHz , on fait plus de "chemin" que pour la meme valeur
    à 0.1 MHz.

    Mais des varicap il y en a pour tous les gouts.

    Dans les postes à "transistors" grands publics les CV ont déjà disparus et il recoivent tout de meme les GO.
    Cordialement
    Le message est suffisamment passé.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Dans les postes à "transistors" grands publics les CV ont déjà disparus et il recoivent tout de meme les GO ...
    Je ne sais pas si les postes de 2007 accordent la bobine antenne. La sélection se fait, comme je l'ai déja signalé, par la fi, et je suppose que les oscillateurs locaux sont maintenant synthétisés, pour permettre l'accord numérique.

    Je reste donc sur ma "faim" sur les valeurs et variations de ces varicaps, et sur le problème curieux de abracadabra75

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    Merci à tous.
    Je vais tester avec une BB204 avec le schéma de f6bes, vraiment simplissime.
    Mon but est d' avoir une fréquence de référence pour compenser le déphasage d' une horloge.
    Donc de prendre la porteuse d'un émetteur basé sur une horloge atomique.
    Les 200kHz de la BBC suggérés par annjy me conviennt aussi bien, à condition qu'on la recoive dans le sud de la France. Et aussi DCF77 mais sa fréquence est un peu basse.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    annjy

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    bonsoir,

    pour savoir si on reçoit la BBC dans le sud de la France, il suffit de trouver un récepteur Grandes Ondes (ça doit encore se trouver sans faire la tournée des antiquaires, quoique....)

    De mémoire le 200 KHz de cette porteuse était fréquemment utilisé pour synchroniser des horloges.

    Par ailleurs, j'ai près de moi une station météo ( made in China, trouvée en grande surface, 15 euros max) qui est annoncée comme radio-pilotée, sur une fréquence de 433MHz.
    Le fait est que l'heure ne dévie pas d'un pouce.
    Pour les prévisions météo, je me demande si elle est adaptée à la Bretagne

    Quelqu'un pourra peut-être t'en dire plus sur cet étalon de fréquence à 433MHz et son utilisation

    A+

  12. #11
    Tropique

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    Hello

    Pour les bandes AM, on peut utiliser un modèle adapté, genre BB212 ou autre dont la variation s'étend de 20 à 600pF environ. Cela dit, il est préférable de rendre la plus grande partie de la capa fixe, vu que la fréquence de réception est unique; pour le réglage fin, un ajustable ou une petite varicap VHF est suffisante.
    A noter qu'il y a déjà de nombreuses années que Droitwich a migré de 200KHz à 198KHz; la précision a toutefois été conservée.
    Pour les références, il y d'autres sources de fréquence accessibles à l'amateur: exemple, l'oscillateur à quartz d'un récepteur TV PAL calé sur un émetteur sera typiquement à 4,4336187525 MHz, ou un multiple, avec une précision meilleure que 10-7^.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    annjy

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    Bonsoir Tropique et tous

    merci pour les précisions.
    200KHz, c'était "Ici Londres", non?

    Cordialement

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    ... à condition qu'on la recoive dans le sud de la France ...
    Là-bas, on est un peu saturé par RMC. On a du mal avec Allouis, pourtant puissant, pas d'Europe 1 ni RTL.

    Je suis cependant peu confiant dans ton projet, qui doit forcément être à amplification directe pour disposer de le porteuse seule. Vue la sélectivité et les gains qu'il faudra mettre, et compte tenu de la modulation, parfois proche des 100%, j'ai peur qu'autour du zéro, tu récoltes trop de jitter.

    Question réception, j'ai fait, cet hiver, une constatation curieuse, à Menton, à quelques kilomètres à vol d'oiseau (et parfaitement en vue) des antennes de RMC. Nous avions un récepteur GO très ordinaire et de petite taille, totalement inutilisable. Probablement totalement saturé: audition nulle
    Bien entendu, pas question de capter une autre station.
    Si j'avais prévu le coup, je pense que j'aurais ramené une simple bobine et une LED, qui, probablement, devrait s'allumer spontanément.
    Là, ce doit être le paradis des postes à galène

  15. #14
    annjy

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    OK, gienas,

    il peut y avoir des problèmes de saturation, que nous ne connaissons pas au bout du monde.....

    mais quid de cette fréquence étalon de 433MHz, Quelqu'un en a-t-il entendu parler?
    il y a sur la station un indicateur de bonne réception.

    j'ai du mal à croire que ce soit une diffusion dpécifique. Je n'ai aucune antenne extérieure de réception ( elle est donc incluse dans le boitier (15cm*7cm*2cm))

    merci a tous,
    bonne soirée

  16. #15
    annjy

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    bonsoir,

    pour savoir si on reçoit la BBC (Ici Londres) dans le sud de la France, il faut un récepteur recevant les Grandes Ondes. Ca doit encore pouvoir se trouver sans aller faire la tournée des antiquaires.(quoique?)

    De mémoire,le 200 KHz de cette porteuse était fréquemment utilisé pour synchroniser des horloges.

    j'ai d'autre part près de moi une petite station météo (made in china, 15 euros max, trouvée en grande surface) qui donne également l'heure et qui est annoncée comme radio-pilotée, par une fréquence de 433MHz.
    Le fait est qu'elle donne l'heure exacte sans aucun aléa.
    Pour la météo en Bretagne, elle a plus de difficultés.

    Quelqu'un pourra peut-être t'en dire plus sur ce sujet

    A+

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... et qui est annoncée comme radio-pilotée, par une fréquence de 433MHz ...
    Je suis un peu troublé par cette "annonce" Ces systèmes 433MHz, sont avant tout des périphériques à liaison sans fil. N'y a-t-il pas, parmi les éléments du système complet, une horloge/base de temps qui "distribue" son étalonnage à tous les périphériques qui le souhaitent?
    Une horloge à quartz bien faite et bien réglée, peut avoir une précision remarquable.

    PS: je remarque que ton message de 19h21 et de 21h10 sont les mêmes. Est-ce volontaire ou est-ce une erreur de manip?

    Si c'est une erreur, et que tu souhaites supprimer, c'est possible. Mais comme je n'aurais pas répondu si tu n'avais pas reposé la même question ... )

  18. #17
    annjy

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    il y a dû avoir une erreur de manip, je pensais que mon premier message n'était pas passé. (ou c'est mon PC qui déraille)
    Je débute sur le forum...
    Comme je dis à peu près 2 fois la même chose, aucune raison de supprimer

    Bonne soirée
    A+

  19. #18
    azertylr

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    Bonsoir,
    Généralement ces "stations-météo" radiopilotés sont synchrnisées avec Frankfort par le systeme DCF77. Le 433Mhz sert à communiquer avec les modules extérieurs mesurant la température.

    Voir http://www.aurel32.net/elec/dcf77.php et http://fr.wikipedia.org/wiki/DCF77 pour plus d'informations

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Comme je dis à peu près 2 fois la même chose, aucune raison de supprimer ...
    Est-ce bien ce que tu voulais écrire?

    Je pense qu'azertyl, qui revient parmi nous donne la bonne réponse. C'est pas du 433 mais du 77, peut-être redistribué.

  21. #20
    Gérard

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    Salut azertylr,
    Content de te voir sur le forum, comment vont les révisions ?
    Bientôt les vacances ?
    Et la régul de chauffage, toujours OK ?
    As-tu d'autres projets ? Ici tu trouveras toujours de l'aide.
    Bon WE et @ +.

  22. #21
    annjy

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je suis un peu troublé par cette "annonce" Ces systèmes 433MHz, sont avant tout des périphériques à liaison sans fil. N'y a-t-il pas, parmi les éléments du système complet, une horloge/base de temps qui "distribue" son étalonnage à tous les périphériques qui le souhaitent?
    Si il y a une horloge/base, elle est dans la "station météo".
    Cette station se met toute seule à l'heure d'hiver ou d'été, et se recale si on la met à une mauvaise heure, par exemple après un changement de pile.

    le fait est qu'il existe une sonde extérieure de température, dont la liaison peut être du 433MHz.(ce qui expliquerait la mention 433MHz qui figure sur l'emballage)

    bonsoir
    Dernière modification par gienas ; 05/05/2007 à 21h26. Motif: quote manquante

  23. #22
    annjy

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    je pense qu'Azertylr a entièrement raison, à savoir station pilotée par Frankfort et capteur extérieur su 433MHz.

    Mais pour revenir au problème initial posé par Abracadabra75, à savoir se caler sur une fréquence étalon, existe-t-il des circuits simples pour se caler sur Frankfort?

    bonne soirée

  24. #23
    annjy

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Mais pour revenir au problème initial posé par Abracadabra75, à savoir se caler sur une fréquence étalon, existe-t-il des circuits simples pour se caler sur Frankfort?
    mes excuses, la réponse est dans les liens fournis par azertyl.
    merci à tous

  25. #24
    abracadabra75

    Re : Récupérer la porteuse 162kHz

    Merci à tous pour vos réponses.
    annjy suggère l' emploi d'un module DCF77 pour recevoir Francfort.J' y ai bien songé, mais comme je n' ai pas besoin de l'heure, je cherche à faire simple et éviter d' acheter un module à 20 euros si une diode et quelques composants annexes peuvent rendre le service que je demande.
    Sans oublier le plaisir de chercher, d' expérimenter et (parfois) de réussir.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Mère porteuse
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 102
    Dernier message: 05/09/2010, 17h49
  2. modulation et onde porteuse
    Par Bruno0693 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2007, 10h19
  3. mère porteuse et neurobio
    Par Jiav dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/08/2007, 19h06
  4. Modulation - Démodulation et Porteuse
    Par invite8216389 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2007, 20h57
  5. porteuse 36KHz avec un 555
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2005, 10h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...