J’ouvre un topic sur le sujet suivant : quel est le gain de gaz esperé en % entre

- TYPE 1 : une chaudière gaz ( 8KW – 23 KW) : la temperature d’eau est réglée manuellement et le bruleur est commandé par un thermostat d’ambiance en tout ou rien
- TYPE 2 : une chaudière gaz ( 4 – 20 KW) : la température d’eau est réglée par une courbe de chauffe avec sonde extérieure et sonde intérieure .

Je possède actuellement la chaudière de type 1, son fonctionnement est le suivant : elle tourne 3 minutes puis s’arrête 3 minutes et ainsi de suite jusqu’à ce que la température dépasse la consigne définie sur le thermostat d’ambiance… au bout de 15 à 20 minutes environ, elle repart sur un cycle de 3 minutes de chauffe puis s’arrete 3 minutes et recommencent. (cela par temperature extérieure de 0 degré)
On pourrait penser qu’en diminuant la température d’eau elle ferait moins de cycles marche arrêt, mais c’est pas le cas car en fait elle arrive pas à moduler suffisamment pour ne pas donner trop de puissance et dépasser la température d’eau affiché. Si au contraire j’augmente la température cela fait des trains de chaleur et provoque des arrets plus long lorsque la température dépasse la consigne du thermostat d’ambiance.

Donc je me demande quelle économie est à attendre d’une chaudière qui modulerait plus bas et donc serait capable de maintenir la bonne température de depart (calculée grâce à la sonde extérieure) pour obtenir la température programmée sans effectuer des cycles de montée en température toute les 6 minutes.
On considèrera que le rendement des 2 chaudières est identique pour simplifier ;
Le gain est il different si on alimente un circuit de radiateur ou un Plancher chauffant ?