Bonjour à tous,
Petit problème qui m'occupe l'esprit depuis la réception d'un devis chauffage bois par hydroaccumulation.
Nos besoins énergétiques nécessite l'installation d'une chaudière de 25kw.
En hydroaccumulation nous prévoyons un dimensionnement X 2, donc une chaudière bois 50kw.
Notre chauffagiste nous propose une (petite) hydroaccumulation de 1500L couplé à ce monstre de régulation électronique qu'est la chaudière turbo bois dernière génération. (ARCA Aspiro 43R)
L'idée est de charger en 1 à 2 heures le ballon de 1500L et de profiter de la régulation par le ventilo de la chaudière pendant encore 4 à 6 heures. Le ballon entre ensuite en jeu pour amortir les 6 heures suivantes. Total autonomie actuellement prévue: une bonne douzaines d'heures.
De mon côté; je trouve ça un peu paradoxal de vouloir faire de l'hydroaccumulation avec une chaudière aussi régulée. Le principe n'est-il pas de décharger la puissance nominale d'une chaudière pendant une courte période dans un volume d'eau déterminé en fonction de la puissance de la chaudière? (moins polluant car pas de fonctionnement ralenti et moins corrosif pour le foyer chaudière)
Dans mon cas, j'opterai pour 3000L d'accumulation avec une chaudière simple, puissante et non régulée (si ça existe encore!!!). 4 heures de combustion intense pour charger 3000L puis repos de la chaudière. Total autonomie: une bonne douzaines d'heures mais en beaucoup plus cohérentes
Qu'en pensez-vous?
-----