Chaudière bois turbo régulée et ballon hydroaccumulation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Chaudière bois turbo régulée et ballon hydroaccumulation



  1. #31
    invite94f158cf

    Re : Chaudière bois turbo régulée et ballon hydroaccumulation


    ------

    Bonsoir!
    Discussion pratique aujourd'hui avec un installateur très très branché bois buche et hydoaccumulation.
    Je vous fais un petit résumé des points clés:
    1- Il confirme l'idée de Laurent: ne jamais surdimensionner la puissance de la chaudière et la choisir en fonction des déperditions de la maison
    2- Adapter en théorie les volumes de chargement bois et hydroaccu s'avére insuffisant en pratique lorsqu'on a choisi la puissance de la chaudière comme décrit en 1
    3- Stocker trop d'énergie provoque des pertes thermiques sur la durée: il vaut mieux alimenter avec le même chargement de bois le circuit d'eau en direct sur les radiateurs et un plus petit volume d'hydroaccu simultanément (sans vannes 3 ou 4 voies), quitte à limiter le chargement pour ne faire que de l'hydroaccu en 1/2 saison. On est gagnant sur l'autonomie totale du système.
    4- Il faut surdimensionner le volume de la chambre de combustion pour brûler du pin ou du résineux.

    L'installateur propose donc: une chaudière HS inova 30kw, 135l volume chambre de combustion, 1600l d'accu pour une maison présentant 25kw de pertes thermiques. Par expérience, il pense qu'un plus gros volume d'accu ne chauffera pas correctement avec un seul chargement de bois(pin). Et qu'il ne faudrait pas que le système nécessite un complément de charge 3heures plus tard: perte de confort.
    Ce système fonctionne avec un chargement tout les 12 heures en saison froide et un chargement par 24 voir 48 heures en 1/2 saison.

    -----

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois turbo régulée et ballon hydroaccumulation

    Salut laburle
    Eh bien l'installateur est un "bon". Vrai qu'un gros volume d'hydro provoque des pertes thermiques ... et chauffage direct des radiateurs avant hydro-accumuler, il a raison. C'est que j'ai chez moi : 200m², ballon hydro 800L, chaudière 20kW (25kW charbon) et bien , cela me suffit surtout en ce moment. Ma chaudière tourne toujours à FOND et le ballon se sature souvent à 90°C en mi saison et en plein hiver avec un seul chargement je peux accumuler jusqu'à 75°C ...
    J'ai remarqué que plus on hydro-accumulle à haute température (90°C) plus on a des depertitions thermiques malgré une très bonne isolation du ballon (10cm de polythu.) + tuyaux entièrement isolés...
    Bref, le but ce n'est pas hydro accumuler au MAXIMUM, mais absorber le surplus de la chaudière pour éviter qu'elle tourne au ralenti. Donc c'est pour cela que j'ai dit de mettre un volume d'hydro accumulation en fonction du volume de la chambre de combustion avec du bois ayant la plus forte densité au litre (charme, chene, robinier ou accacia) et SANS CHAUFFFAGE.
    Après vient le CONFORT que vous voulez avoir...es tu pret d'aller charger toutes les 3 heures ?
    Voila, c'est très simple.
    PS : Mon installation est pensée et montée par moi meme et mon beau frère.
    A+

  3. #33
    invite94f158cf

    Re : Chaudière bois turbo régulée et ballon hydroaccumulation

    Merci à tous les deux,Laurent et Ulysse, pour vos conseils qui m'ont évité de grossières erreurs!
    A plus

  4. #34
    invite26868663

    Re : Chaudière bois turbo régulée et ballon hydroaccumulation

    you are welcome.

  5. #35
    boyricou

    Re : Chaudière bois turbo régulée et ballon hydroaccumulation

    bonsoir a tous , il me semble que l'arca cité plus haut ne fasse pas vraiment 50 kw ( en puissance nominale ) mais plutot pres de 40 kw.personnellement j'ai opté pour le model audessus car j'envisage plus tard d'amenager mes combles.laburle as tu eu de bon echo sur ce type d'installation avec cette marque ?

  6. #36
    invite94f158cf

    Re : Chaudière bois turbo régulée et ballon hydroaccumulation

    Désolé pour le délai de réponse mais je ne vérifie pas le fil des posts régulièrement.
    Pas d'expérience avec Arca France.
    Le matériel est un peu brut de décoffrage esthétiquement (on s'en fout un peu non?), et les chaudières ont le label Flamme Verte donc très performantes et peu polluantes.
    Arca propose des chaudières par extraction d'air (ventilateur sur la façade arrière qui n'impulse pas d'air sur le foyer mais qui crée une dépression d'air permanente dans celui-ci) c'est un plus qui évite les retours de fumée lors du chargement de foyer.
    L'installateur qui travaille finalement sur lmon chantier ne travaille pas avec Arca mais avec HS France qui propose sensiblement les mêmes caractéristiques de chaudières.

  7. #37
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois turbo régulée et ballon hydroaccumulation

    Salut à tous,

    Attention pensez-y qu'une chaudière "automatique" à combustion inversée nécessite un entretien régulier : nettoyer l'extracteur fumée, vérif le bon fonctionnement du lambada, ventilos, etc... Et les pièces de rechange sont assez chères.
    Donc incluez le coût moyen annuel de l'entretien + pièces de rechange dans le coût annuel en combustible (bois) ...
    voila pourquoi j'ai pris une chaudière toute simple : tirage et combustion montante...avec un peu moins de rendement (82%) par rapport à celle des chaudières automatiques (90%).

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #38
    SK69202

    Re : Chaudière bois turbo régulée et ballon hydroaccumulation

    Bonsoir,

    En petit HS:

    Je viens de trouver ça et comme je ne sais pas où mettre ce lien vers les températures, en temps réel, d'un ballon tampon américain, je le mets sur ce fil.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    invite94f158cf

    Re : Chaudière bois turbo régulée et ballon hydroaccumulation

    Et bien ça y est, l'installation de la Solo Innova 30 kw de chez HS France et de ses 2 ballons de 750 L est en place. En chauffe depuis hier soir.
    Je vous fais un compte rendu sans trop tarder!

  10. #40
    invite2b1051fe

    Re : Chaudière bois turbo régulée et ballon hydroaccumulation

    Citation Envoyé par laburle Voir le message
    Bonjour à tous,

    Petit problème qui m'occupe l'esprit depuis la réception d'un devis chauffage bois par hydroaccumulation.

    Nos besoins énergétiques nécessite l'installation d'une chaudière de 25kw.
    En hydroaccumulation nous prévoyons un dimensionnement X 2, donc une chaudière bois 50kw.
    Notre chauffagiste nous propose une (petite) hydroaccumulation de 1500L couplé à ce monstre de régulation électronique qu'est la chaudière turbo bois dernière génération. (ARCA Aspiro 43R)
    L'idée est de charger en 1 à 2 heures le ballon de 1500L et de profiter de la régulation par le ventilo de la chaudière pendant encore 4 à 6 heures. Le ballon entre ensuite en jeu pour amortir les 6 heures suivantes. Total autonomie actuellement prévue: une bonne douzaines d'heures.

    De mon côté; je trouve ça un peu paradoxal de vouloir faire de l'hydroaccumulation avec une chaudière aussi régulée. Le principe n'est-il pas de décharger la puissance nominale d'une chaudière pendant une courte période dans un volume d'eau déterminé en fonction de la puissance de la chaudière? (moins polluant car pas de fonctionnement ralenti et moins corrosif pour le foyer chaudière)

    Dans mon cas, j'opterai pour 3000L d'accumulation avec une chaudière simple, puissante et non régulée (si ça existe encore!!!). 4 heures de combustion intense pour charger 3000L puis repos de la chaudière. Total autonomie: une bonne douzaines d'heures mais en beaucoup plus cohérentes

    Qu'en pensez-vous?
    bonjour, j'ai moi meme une chaudiere bois et des ballons hydroaccumulateur .
    Ma chaudiere est une zaegel held 250 i
    l'autonommie d'une chaudiere de ce type est de 12 heures en regime , avec le temps je me suis rendu compte que la taille des ballons n'a pas une grosse importance , j'avais 1000 l (2 x 500) et suis passé a 500 l sauf si je part en week end .
    pour un bon rendement il faut une chaudiere en regime et réchauffer 1000l d'eau froide consomme enormement de bois
    un simple clapet sur l'entrée primaire d'air de la chaudiere regulé par une sonde thermostatique , un vrai bonheur ! regule l'eau de sortie à 5 degrés pres . j'ai aussi un site perso mais je sais pas si je peu mettre le lien.

  11. #41
    boyricou

    Re : Chaudière bois turbo régulée et ballon hydroaccumulation

    bonsoir laburle
    alors es tu content de ton installation ?et as tu noté des differences entre la theorie et la pratique ?parle nous un peu de ton autonomie de chauffage car on a eu quelques journées pas tres chaude vers chez nous ces temps ci.
    a plus

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chaudiere bois et hydroaccumulation
    Par invite6100bb5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/09/2008, 20h23
  2. chaudière bois en été pour hydroaccumulation
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2008, 15h22
  3. Chaudière bois + hydroaccumulation : retours souhaités
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/02/2007, 07h40
  4. Chaudières bois et ballon hydroaccumulation
    Par invitef80d453d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 09h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...