Bonsoir!
Discussion pratique aujourd'hui avec un installateur très très branché bois buche et hydoaccumulation.
Je vous fais un petit résumé des points clés:
1- Il confirme l'idée de Laurent: ne jamais surdimensionner la puissance de la chaudière et la choisir en fonction des déperditions de la maison
2- Adapter en théorie les volumes de chargement bois et hydroaccu s'avére insuffisant en pratique lorsqu'on a choisi la puissance de la chaudière comme décrit en 1
3- Stocker trop d'énergie provoque des pertes thermiques sur la durée: il vaut mieux alimenter avec le même chargement de bois le circuit d'eau en direct sur les radiateurs et un plus petit volume d'hydroaccu simultanément (sans vannes 3 ou 4 voies), quitte à limiter le chargement pour ne faire que de l'hydroaccu en 1/2 saison. On est gagnant sur l'autonomie totale du système.
4- Il faut surdimensionner le volume de la chambre de combustion pour brûler du pin ou du résineux.
L'installateur propose donc: une chaudière HS inova 30kw, 135l volume chambre de combustion, 1600l d'accu pour une maison présentant 25kw de pertes thermiques. Par expérience, il pense qu'un plus gros volume d'accu ne chauffera pas correctement avec un seul chargement de bois(pin). Et qu'il ne faudrait pas que le système nécessite un complément de charge 3heures plus tard: perte de confort.
Ce système fonctionne avec un chargement tout les 12 heures en saison froide et un chargement par 24 voir 48 heures en 1/2 saison.
-----