Ballon d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ballon d'eau chaude



  1. #1
    eve33620

    Ballon d'eau chaude


    ------

    Bonjour, vivant seule on m'a conseillé de branché mon cumulus sur une prise en direct avec programmateur pour le faire fonctionner une nuit sur deux.
    Comment je peux faire ?
    Et faut il que je coupe mon contacteur jour nuit ?
    J'espère m'être bien fait comprendre.
    Merci de vos reponses.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ballon d'eau chaude

    Hello!
    Ça dépend :
    1 - de la contenance de ton ballon d'eau chaude (50, 100, 150, 200, 300 litres)
    2 - de ta consommation journalière (vaisselle à la main ou lave-vaisselle, douche ou baignoire, etc.)
    3 - d'autres facteurs que j'ai surement oubliés!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude

    Bonjour eve33620 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par eve33620 Voir le message
    ... on m'a conseillé de branché mon cumulus sur une prise en direct avec programmateur pour le faire fonctionner une nuit sur deux ...
    Qui est "on"?

    Je ne vois nul intérêt à dépenser de l’argent pour en "économiser" dans ton cas.

    Le chauffe eau est isolé, et garde la chaleur plusieurs jours.

    Si tu n’as pas consommé toute l’eau chaude, la nuit suivante, tu ne consommes que la quantité d’électricité nécessaire pour "refaire le plein" d’eau chaude. Il n’y a donc pas de surconsommation et donc aucune économie à faire.

    Mon conseil: laisse en l’état.

  4. #4
    f6bes

    Re : Ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par eve33620 Voir le message
    Bonjour, vivant seule on m'a conseillé de branché mon cumulus sur une prise en direct avec programmateur pour le faire fonctionner une nuit sur deux.
    Comment je peux faire ?
    Et faut il que je coupe mon contacteur jour nuit ?
    J'espère m'être bien fait comprendre.
    Merci de vos reponses.
    Bjr à toi, RIEN ne dit qu'il faille remettre en route ton ballon une nuit sur deux.
    TOUT dépend de ta consommation journaliére.
    Aussi bien ( si tu consommes peu) il ne se remet PAS en route sur plusieurs jours.
    Ce qu'il ya de mieux à faire , c'est de baisser peut etre la température de consigne
    de l'au chaude. Là ce sera un peu plus économique.
    De meme et si c'est possible, mettre une enveloppe ISOLANTE sur le ballon.
    Il y aura moins de déperdition
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/05/2019 à 08h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eve33620

    Re : Ballon d'eau chaude

    Bonjour cest un 300 litres
    Merci de vos réponses, mais comme j'ai un contacteur jour nuit et que j'ai mes heures creuses, il se met pas en route toutes les nuits ?

  7. #6
    DAT44

    Re : Ballon d'eau chaude

    Bonjour,
    normalement si, a moins que le contacteur heure creuse soit en panne ...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par eve33620 Voir le message
    Bonjour c'est un 300 litres ...
    C'est, en effet, le plus gros possible, et un peu fort pour une personne seule. Mais ...

    Citation Envoyé par eve33620 Voir le message
    ... comme j'ai un contacteur jour nuit et que j'ai mes heures creuses, il se met pas en route toutes les nuits?
    Cela ne me surprend pas si la journée qui précède, tu n'as pour ainsi dire pas utilisé d'eau chaude.

    Pour se mettre en route, il faut que le thermostat détecte qu'il y a eu baisse de température par rapport à la température à laquelle il a coupé la chauffe. C'est une hystérésis de quelques degrés.

    La vraie question à se poser est la suivante: t'est-il arrivé de manquer d'eau chaude un matin?

    Si la réponse est non, alors il n'y a rein à faire, tout est normal.

  9. #8
    f6bes

    Re : Ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par eve33620 Voir le message
    Bonjour cest un 300 litres
    Merci de vos réponses, mais comme j'ai un contacteur jour nuit et que j'ai mes heures creuses, il se met pas en route toutes les nuits ?
    Remoi;,
    Le contacteur se met en route effectivement toutes les nuits.

    Mais , comme déjà dit, cela ne signifie QUE le ballon se mette en chauffe
    SI l'eau est suffisamment chaude.



    Bonne journée

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    je pense que l'idée de "on" est que, dans le cas d'un chauffe-eau dont la température de chauffe n'est pas réglable, chauffer l'eau toutes les nuits à une température "notablement" supérieure au seuil réglementaire engendre plus de pertes que de ne chauffer qu'une nuit sur 2 (ou plus - tant que la température ne descend pas en dessous d'un seuil de danger).

    Ces pertes accrues proviennent du fait qu'un ballon à 80 °C perd plus d'énergie en une journée qu'un ballon à 70 °C.
    Ainsi, en ne chauffant pas l'eau une nuit donnée, on fait en sorte que l'énergie perdue la journée suivante soit plus faible que celle qui aurait été perdue si l'eau avait été chauffée à nouveau. L'énergie supplémentaire consommée la nuit suivante est plus que compensée par le gain obtenu ce jour là ; il y a bien une économie d'énergie.




    Cela ne répond par aux questions d'eve33620, mais explique en quoi ce qu'elle veut faire n'est pas un si complet non-sens.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ballon d'eau chaude

    Bonjour

    On dépensera la même quantité d'énergie pour remonter en température toutes les deux nuits la quantité d'eau consommée pendant deux jour, que la remonter en deux nuits successives (donc une plus petite quantité à chaque nuit).

    Comme l'a dit Antoane, la différence se situe au niveau des pertes qui diminuent au fur et à mesure que le ballon se remplit d'eau froide.
    Donc il y aura moins de perte la 2ème journée qui si on était remonté en température au cours de la nuit.
    Reste que c'est à mon avis assez négligeable, et qu'on mettra plusieurs années à amortir le prix de l'horloge qu'il aura fallut acheter, tout cela avec le risque de se retrouver en panne d'eau chaude à la fin du 2ème jour.

    Mais c'est sûr qu'un 300 litres pour une personne seule, c'est dimensionné trop large.
    Dernière modification par Carminas ; 08/05/2019 à 15h20.
    Carminas

  12. #11
    Larzacien

    Re : Ballon d'eau chaude

    bonjour, La conso d'électricité est surtout en proportion du nombre de litres tirés, plus la consommation de maintien en température, car même s'il est isolé, il y a un peu de déperdition malgré tout, et il y en a un peu plus s'il est installé dans un local froid.

    Pour économiser un peu, surtout s'il est en local froid, le surisoler un peu, surtout sur le dessus, et autour, mais rien au dessous car il y a les parties électriques et le thermostat.

    Un programmateur journalier à cavaliers ne peut se programmer que sur 24 heures. De plus, pour fonctionner il faut qu'il soit branché sur un autre circuit que celui du tarif heures creuses sinon il ne tient pas l'heure.

    Si vous ne consommez pas beaucoup et que l'eau soit très très chaude, vous pourriez ne lui donner que 3 heures d'alimentation électrique par nuit, ce qui réduirait peut-être un peu la température et limiterait la conso. A voir. Et si c'est programmé en heures nocturnes, vous bénéficiez du tarif heures creuses, même si c'est sur une autre ligne que celle du contacteur, comme pour tout appareil que vous feriez fonctionner la nuit.

    AUTRE PROBLEME : Un tel cumulus doit avoir une puissance d'au moins 3000 watts, donc il faut que la ligne électrique puisse supporter cette puissance, sinon c'est le fil qui va chauffer !!!! danger. Donc VOIR avec un ELECTRICIEN COMPETENT.

    Ou bien, Si l'eau est très chaude, il faudrait réduire le thermostat. Mais il est au dessous, donc pas facile.
    Les chauffe eau récents ne peuvent dépasser 65° mais les plus anciens, ça dépend du réglage. Il faut une température suffisante pour tuer les bactéries mais pas plus.

Discussions similaires

  1. Ballon d'eau chaude
    Par kmomo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2019, 09h38
  2. ballon d'eau chaude
    Par invite230775ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/03/2010, 17h18
  3. [Thermique] Ballon d'eau chaude
    Par invite2adea1bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 21h25
  4. ballon d eau chaude
    Par invite3e314a23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...