ballon d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

ballon d'eau chaude



  1. #1
    invite230775ce

    ballon d'eau chaude


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager, mon appartement est au tout électrique. Concernant le ballon d'eau chaude, l'ancienne locataire m'a dit que le mode automatique ne fonctionnait pas car cela nécessitait un double compteur (?). Mon compteur fonctionne en mode heures pleines / heures creuses, cela devrait suffire ?
    au passage, le ballon d'eau chaude est toujours en mode forcé (1) et ne revient jamais en automatique, cela signifie-t-il quelque chose ?

    Merci

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : ballon d'eau chaude

    Hello!
    Ca semble vouloir indiquer que le fil pilote n'est pas câblé!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite230775ce

    Re : ballon d'eau chaude

    hmm merci...
    j'ai eu le proprio, il me dit qu'il manque une intervention (à mes frais grr) de EDF sur le compteur pour que le mode automatique soit accepté.
    Cette intervention pourrait correspondre au cablage du fil pilote ?

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : ballon d'eau chaude

    En principe, non : EDF va venir passer ton abonnement en jour/nuit, mais n'intervient pas après le compteur. Par contre, l'électricien qui a réalisé l'installation à peut-être prévu ce fil qu'il te faudra connecter ou faire connecter au compteur. J'ai quand même vu des agents EDF sympa accepter de le faire.
    De mémoire, le changement de puissance ou de type de contrat est gratuit!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drspock

    Re : ballon d'eau chaude

    Chez edf, toute intervention est payante, changement de calibre, que ce soit à la hausse ou à la baisse, ce depuis l'ouverture de l'énergie, j'en suis sur, je viens de payer le changement de calibre, et j'ai meme du me battre avec eux durant 2 semaines avent qu'ils veulent bien changer le relais heures creuses qui était hs, ça m'a couté 30€ de telephone

    ton chauffe eau, en attendant de le raccorder à l'horloge edf, tu peux tout simplement le faire passer par un programmateur, assures toi juste que le programmateur accepte la puissance, je pense qu'un 20A serait suffisant, ensuite tu le programmes en conséquence des heures creuses, attention, il y a plusieures zones, demandes leur dans laquelle tu te trouves.

    C'est trés important, car quand tu tires de l'eau chaude le matin, le chauffe eau se remet en charge en heures pleines...

    Beaucoup de gens sont dans ton cas, au temps du compteur à disque ils voyaient leur énergie partir.

  7. #6
    invite230775ce

    Re : ballon d'eau chaude

    hmm c'est assez compliqué, j'y perd mon latin...

    En fait, j'ai déjà un contrat heures creuses / heures pleines chez EDF. Le compteur a bien deux lignes, la seule chose qui ne marche pas c'est le mode automatique du ballon. Le propriétaire m'a dit qu'il avait fait mettre en place par un électricien à l'époque tout ce qu'il fallait pour le mode jour/nuit, mais qu'il manquait juste un truc à faire obligatoirement par EDF car seuls eux ont le droit de modifier ou de faire quelque chose à propos du compteur... Opération que l'ancienne locataire à refuser de payer...
    Ca semble possible ça ?

  8. #7
    drspock

    Re : ballon d'eau chaude

    OK, donc tu as l'abonnement hp/hc

    de la partie edf doit sortir un fil pilote.(deux fils bleus)

    ces deux fils sont en contact(laissent passer le courant) lors des heures creuses.

    ton electricien doit grace à ces deux fils, piloter un contacteur jour/nuit( assez cher, 50€ mini) ce contacteur va alimenter le disjoncteur de ton chauffe eau.

    il doit en plus rajouter un disjoncteur 2 amperes pour proteger le circuit edf.

    edf doivent juste te fournir ces deux fils, point, apres c'est à toi ou ton elec d'utiliser ces deux fils pour faire le contact automatique.

    si ces deux fils ne sont pas présents, ou si le contact efd ne marche plus, (ce qui m'est arrivé) ils doivent se deplacer et reparer gratuitement, c'est leur materiel.

  9. #8
    invite230775ce

    Re : ballon d'eau chaude

    ha oui, l'électricien peut le faire ? Car j'ai vu le proprio aujourd'hui, il m'a montré les fils qui sortaient du compteur mais apparemment seul EDF peut faire la jonction :/

  10. #9
    drspock

    Re : ballon d'eau chaude

    non, edf n'a rien à voir là dedans, appelle les tu seras fixé, mais eux ont juste à te fournir les fils pilotes, c'est tout, apres tu pilotes ton jour/nuit avec ces fils.

    tiens voici le schema de branchement:




    source:

    http://www.parlonsgenieclimatique.co...next-next.html

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : ballon d'eau chaude

    Hello!
    SI les fils sortent du compteur, EDF n'a plus a intervenir! Peux-tu joindre une photo de ces fils? Et une photo de ton tableau électrique pour voir où les raccorder?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    invite230775ce

    Re : ballon d'eau chaude

    d'accord, alors si je pars du principe que le proprio est de bonne foi, la seule solution c'est que les fils que j'ai vu ne sont pas les bons (peut-être ceux qui proviennent du contacteur.

    j'essaie de mettre une photo

    si j'ai bien compris le schéma, le contacteur est ce qui se situe sur la panneau électrique, avec les positions 0, 1 et auto ? si c'est ça, au moins je l'ai

  13. #12
    invite230775ce

    Re : ballon d'eau chaude

    voici la photo, et les fils que j'ai vu sont ceux de gauche
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite230775ce

    Re : ballon d'eau chaude

    et voici deux photos du panneau électrique.

    Ce que je ne comrpends pas, c'est que hormis le compteur et le disjoncteur, je ne vois pas de relais de couplage chez moi ?
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    drspock

    Re : ballon d'eau chaude

    alors si je pars du principe que le proprio est de bonne foi
    ah tu es en location?


    mais tu ne dois rien toucher normalement, c'est au propriétaire de faire mettre tout ça aux normes, et si il y a un probleme ça te retombe dessus?

  16. #15
    DIDIER 54

    Re : ballon d'eau chaude

    juste un petit detail,
    sur le compteur edf, il y a bien sur 2 cadrans, hc et hp,

    ancien mdl

    à coté des 2 cadrans, à droite , si je me souviens bien, une petite fenètre avec à l' intérieur une flèche qui pointe soit sur hc ou hp..

    si par exemple, tu as les hc de 3heures du mat à 8 heures et de 12h 30 à 15h 30, verifie le positionnement de la flèche durant ces périodes

    le contacteur jour / nuit n' est il pas tout simplement grillé?

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : ballon d'eau chaude

    Hello!
    D'une part, il peut avoir un compteur électronique, d'autre part, les heures creuses ne sont pas les mêmes suivant la localisation géographique de l'abonné.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    DIDIER 54

    Re : ballon d'eau chaude

    j' ai parlé pour un compteur ancien mdl

    de plus, les hc et hp sont notérs sur la facture, donc la vérification est facile à faire

  19. #18
    invite230775ce

    Re : ballon d'eau chaude

    oui il faudrait que je regarde si le passage hc/hp marche bien, cela dit si le chiffre hc change, c'est que ça marche bien non ?

    Sinon en voyant le panneau d'électricité et le compteur, il est plausible qu'il ne manque que le raccordement EDF, à savoir qu'ils doivent me fournir les fils pour permettre le branchement ?

  20. #19
    drspock

    Re : ballon d'eau chaude

    oui, il est possible, meme probable au vu des photos, que tu aies le double tarif, mais pas les fils de commande, donc actuellement, si tu consommes la nuit, tu profites bien des heures creuses, mais tu ne pilotes pas ton chauffe eau, je pense que tu devrais les appeler.

    apparemment ton compteur est équipé, il n'y a plus qu'à brancher ces deux fils edf.

  21. #20
    invitec57e0d56

    Re : ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    Moi j'ai une demande un peu particulière : en effet j'ai un ballon eau chaude avec un contacteur hp/hc, avec les 3 modes 0-auto-1
    mon souci c'est que je veux que mon ballon fonctionne plutot pendant les heures pleines et non les heureus creuses ! je sais c'est un peu bizarre mais c'est parceque EDF fait une grosse erreur sur mes factures en inversant les hp/hc, j'ai contacté des dizaines de fois le service client et ce problème n'a jamais été résolu et je continue à payer de cette manière! j'ai même changé pour direct energie et tjrs le m^me problème.
    Bref, je veux savoir s'il est possible de faire fonctionner le ballon pendant les HP plutot que les HC et quel est la manière la plus facile pour ça car je ne suis pas pret à procéder à une intervention de techncien.

  22. #21
    invite8b73a16f

    Re : ballon d'eau chaude

    Bonjour,
    2 solutions.
    La plus simple: mettre en mode 1(marche forcée) tous les matins
    mettre en mode 0 (arrêt) tous les soirs.
    La plus confortable: Remplacer ce contacteur par un simple disjoncteur + mettre une horloge permettant la chauffe uniquement en hp. Sans cette horloge(un programmateur dans la prise suffit) il chauffera indifféremment le jour ou la nuit (suivant puisage).
    @+

  23. #22
    invitec57e0d56

    Re : ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message
    Bonjour,
    2 solutions.
    La plus simple: mettre en mode 1(marche forcée) tous les matins
    mettre en mode 0 (arrêt) tous les soirs.
    La plus confortable: Remplacer ce contacteur par un simple disjoncteur + mettre une horloge permettant la chauffe uniquement en hp. Sans cette horloge(un programmateur dans la prise suffit) il chauffera indifféremment le jour ou la nuit (suivant puisage).
    @+
    Merci bcp
    mais j'ai juste un petit souci : si je le met en 0 avant 22h30 (heure de passage en hc) alors est ce qu'à 22h30 il se mettra automatiquement en position "auto" ou non ? dans ce cas va-t-il falloir le mettre en 0 après 22h30 ?
    merci

  24. #23
    florisound

    Re : ballon d'eau chaude

    Il te suffit d'un relais inverseur branché devant le contacteur chauffe eau.La logique HC / HP sera inversé de maniere automatique...

    http://www.conrad.fr/relais_30_a_2_c...words&ns_fee=0

  25. #24
    invite8b73a16f

    Re : ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par AYMENG Voir le message
    Merci bcp
    mais j'ai juste un petit souci : si je le met en 0 avant 22h30 (heure de passage en hc) alors est ce qu'à 22h30 il se mettra automatiquement en position "auto" ou non ? dans ce cas va-t-il falloir le mettre en 0 après 22h30 ?
    merci
    La position 1 ressaute, mais logiquement pas la position 0 (essai à faire), car elle permet de couper l'alim pendant les vacances.
    Si tu as un peu de place, la solution de Florisound est intéressante.
    @+

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 23h42
  2. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 16h33
  3. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invite19421b53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 09h38
  4. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...