MUR Entérré humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

MUR Entérré humidité



  1. #1
    Tthecreator

    MUR Entérré humidité


    ------

    Bonsoir à tous

    Suite a des travaux de rénovation, J’ai constaté sur mon mur, que le placo fait au MAP se décollait, mes murs étaient humides et du salpêtre était présent sur 15 CM environ.
    Il s’agit d’un mur qui est enterré dans sa totalité (j’habite le Rez de jardin j’une maison)
    La configuration du mur est la suivante
    Couche de plâtre, briques creuse, isolant polystyrène, parpaings et ensuite des murs en pierres, qui sont enterrés, je vous joins une photo.

    Il donne dans une cour d’une propriété privée, avec une gouttière sur le toit qui est ok.

    Quelles solutions me proposez-vous pour traiter ce problème, de l’intérieur et/ou de l’extérieur ?
    Les injections seraient elles efficaces ?
    les eaux de pluies provoquent des infultrations,étant donné ue je n'ai pas de vide sanitaire l'eau se dépose dans le sole,je retrouve le couscous du carrelage aussi mouillé

    J'ai un petit peu décrouté dans le bas du mur,je constate que les parpaings sont bien humides,
    Cordialement


    Merci d’avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larzacien

    Re : MUR Entérré humidité

    bonjour, ce ne sont pas des parpaings, mais des pierres. Si le terrain vous appartient, vous avez pu dégager la terre contre le mur ce qui peut permettre que ça sèche, mais il faudrait soit drainer assez profond et faire partir l'eau de pluie plus loin en profitant de la pente éventuelle du terrain, ou alors, faire un puisard et évacuer l'eau automatiquement avec une pompe vide cave.

    Ce serait plus efficace que des injections, même si l'un n'empêche pas l'autre.

    On a isolé, sans tenir compte de l'humidité du mur, et ça c'est une grosse erreur.

    Il faut dégager le placo, au moins sur une certaine hauteur, là où l'humidité remonte.

    Vous pouvez en plus de tout ça, faire fonctionner un deshumidificateur électrique qui, en asséchant l'air, contribuera à assécher le mur.

    Mais pour refaire l'isolation, il faudrait laisser un vide, monter le placo sur armature, et organiser une circulation d'air, peut-être mettre un petit tuyau venant de la VMC qui aspire dans l'espace entre le placo et le mur, et mettre une petite grille à l'opposé de l'aspiration, cette grille (pour renouveler l'air extrait) donnerait dans l'intérieur de la pièce près du sol, . Attention, il ne faut pas autant d'aspiration que dans la salle de bain, on peut réduire.

    Avec tout ça, vous devriez bien assainir votre pièce.

    Avec la seule résine, ça ne pourrait agir que pour le mur, mais en drainant et en sortant l'eau, ça assainira sous le carrelage aussi. Pas du jour au lendemain.

    Mais vous pouvez avoir le deshumidificateur électrique à faire fonctionner régulièrement pendant un certain temps, et à garder sous la main pour l'utiliser si besoin.

  3. #3
    Tthecreator

    Re : MUR Entérré humidité

    Merci pour ta réponse.

    Malheureusement il s'agit d'un terrain dont je ne suis pas le propriétaire.De plus en largeure c'est trés light,donc pour drainer(profondeur du mur 2M60) cela risque d'etre compliqué.

    Il n'y a aucun moyen d'éviter les infiltrations?

    Les injections je peux donc oublier car inutiles?

    Merci ^^

  4. #4
    Larzacien

    Re : MUR Entérré humidité

    bonjour, je n'ai pas dis que les injections étaient inutiles, mais comme tu dis que tu as dégagé le mur, je pensais que c'était à toi ou que tu pouvais y accéder.

    Il faudrait voir avec les voisins s'ils te laisseraient mettre un drain ou quelque chose pour que l'eau ne stagne pas.

    Le terrain ne penche-t-il pas vers le mur ?? si oui, lors de fortes pluie, il coule un peu comme un toit contre ce mur et l'imbibe. Il faudrait voir comment remédier à cela.

    Les injections ça bloque la montée de l'humidité (si c'est bien fait), mais ça ne la supprime pas, elle reste en bas.

    Il reste la solution du doublage avec vide derrière et à organiser une aspiration comme indiqué précédemment, Il vaudrait mieux éviter la laine de verre à cause de l'humidité. Mais avec un renouvellement de l'air, ça devrait limiter le problème ( et avec les injections c'est encore mieux.).

    Reste le sol par lequel remonte l'humidité. Si on met quelque chose d'étanche par dessus, ça moisira dessous.

    A moins d'avoir suffisamment de place et de faire un puisard intérieur avec vide cave à faire partir à l'égout, Il faudrait que le puisard soit au moins à 80 cm ou un m de profondeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tthecreator

    Re : MUR Entérré humidité

    Encore une fois Merci mille fois pour les détails.

    La solution la plus appropriée reste le Drain

    seulement a quelle profondeur je dois creuser?

    sinon apparemment d’après le voisin en forte pluie,il y a de la rétention au niveau du gravier,comme une marre d’après lui


    Cordialement

  7. #6
    ofmika

    Re : MUR Entérré humidité

    Bonjour,

    Tu peux aussi faire un trottoir isolant légèrement en pente (pente qui éloigne l'eau de la maison) avec un petit caniveau afin d'évacuer l'eau ailleurs.
    Cela t'évite de creuser à 2m60 ....

    Cela sous entend que le proprio t'accorde l'autorisation de toucher au terrain.

    Michel

  8. #7
    Tthecreator

    Re : MUR Entérré humidité

    Michel

    ce canniveau la suffirait-il?


    http://www.bricodepot.fr/claira/cani...ere/prod11711/

    je devrait appliquer du goudron au mur tout de même?

    et a quelle profondeur je creuse?

    Merci

  9. #8
    Tthecreator

    Re : MUR Entérré humidité

    up s'il vous plait?

    Je ne sais toujours pas a quelle profondeur creuser si je pose un drain aussi..

  10. #9
    ofmika

    Re : MUR Entérré humidité

    Bonjour,

    Oui cela peut convenir.

    Il y a des fils sur ce forum qui parlent de trottoirs isolant : fait une recherche pour voir de quoi il s'agit exactement. Il faut une largeur minimum d'un m de large.

    Michel

  11. #10
    Tthecreator

    Re : MUR Entérré humidité

    Bonsoir Michel

    j'ai essayé maintes recherches,sans succès,pourrait-tu s'il te plait me poster un lien ou un fil ?

    Cordialement

  12. #11
    ofmika

    Re : MUR Entérré humidité

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/ha...oir-isole.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-trottoir.html


    Et sinon sur google, tu tapes : trottoir isolant ....

    Michel

  13. #12
    Tthecreator

    Re : MUR Entérré humidité

    Voici les photos que je viens de prendre avec le polystyrène décomposé uniquement en bas

    mur interieur
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Tthecreator

    Re : MUR Entérré humidité

    Bonjour

    Je viens de voir avec le voisin.
    accompagné d'une personne qui fait du GC,apparemment ile st impossible de faire un drain(Impossibilité de faire passer un Bobcat,chemin très court et il y a énormément de blocs de rochers a 50cm de la terre.
    de plus je n'ai pas de fondations .

    Je ne sais plus quoi faire

  15. #14
    ericd60

    Re : MUR Entérré humidité

    D'apres tes photos, on dirait du ciment autour de tes pierres. Si cela est confirme, voila la source du probleme.

  16. #15
    Tthecreator

    Re : MUR Entérré humidité

    effectivement il y a du ciment,mais en enduit dessus la pierre dans le mur interieur

  17. #16
    ericd60

    Re : MUR Entérré humidité

    Les plus experts que moi arrivent bientot afin d'argumenter cette discussion mais ciment a l'exterieur est cause de degat certains a l'inetrieur (je viens de l'inventer).
    Dernière modification par ericd60 ; 27/03/2015 à 19h50.

  18. #17
    Tthecreator

    Re : MUR Entérré humidité

    Donc le drain étant impossible a effectuer,

    Je propose,un trotoire avec caniveau afin d'éloigner l'eau des fondations et evacuer une grande partie , ainsi qu'un cuvelage en bas de fondation seraient ok?

    Pour le cuvelage quelqu'un l'a déja fait de lui même?

    Merci

  19. #18
    Tthecreator

    Re : MUR Entérré humidité

    Up je vous prie ^^

  20. #19
    DUME77

    Re : MUR Entérré humidité

    Bonjour,

    as-tu résolu ton problème ?

    Apparemment j'ai le même problème. Presque la même configuration, plâtre, mur en brique creuse, polystyrène, vide d'air de 2 à 3 cm et parpaing (et non pierre).

    La pièces sont en rez-de-jardin, à moitié enterrées. Impossible de faire ou d'améliorer le drain existant car il faudrait creuser à près de 3 m sur 3 cotés de la maison.

    Comme j'habite le sud, l'humidité n'est pas constante et le mur est sec plus de 9 mois sur 12. Mais j'ai eu un gros problème d'humidité, maintenant réglé, dû à une source.

    J'ai eu des remontés capillaires à près de 2m par endroits et comme ça s'est produit 2 ans de suite, toute la peinture est à refaire et je ne voudrais pas recommencer tous les ans ou tous les 2 à 3 ans pour tel ou tel problème climatique ou autre.

    Le mur principal ne me préoccupe pas vraiment, c'est plutôt le doublage (brique creuse + plâtre) que je compte protéger par injection.

    Quelqu’un a-t-il déjà fait ce genre d'opération ?

    Avez-vous des conseils à me donner ?

    J'ai trouvé 2 produits, l'un liquide avec canules et petit réservoirs et un autre plus récent en cartouche qui semble plus simple à poser. Avez-vous une expérience de ces 2 produits et de leur efficacité ?

    Il est conseiller d'enlever le plâtre mort, c'est quoi du plâtre mort dans ce cas ?

    J'ai fait un sondage à l'endroit le plus exposé et parpaings, polystyrène et brique creuse sont en excellent état. Plus de trace d'humidité, pas de trace de mousse, pas de trace de salpêtre. Après séchage, le plâtre a l'air en assez bon état. Il sonne le creux par endroits sur environ 20 cm, mais pas partout. Après brossage de la peinture et de l’enduit qui tombent facilement par endroit et pas à d'autres, le plâtre découvert semble assez fragile. Mais comme j'ai acheté la maison alors qu'elle était terminée, je ne sais pas comment était le plâtre neuf.

    Faut-il descendre les 20 cm du bas, uniquement où ça sonne le creux, descendre tout ce qui a été humide ?

    C'est d'autant plus délicat que c'est un plâtre à l'ancienne et que si les surfaces à refaire sont assez importantes il sera difficile de les rattraper.
    Dernière modification par DUME77 ; 02/05/2015 à 13h04.

Discussions similaires

  1. Vmc sous sol enterre avec humidite reletive elevee
    Par ROCKER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2015, 21h24
  2. Ventilation / Humidité pièces dans sous sol semi-enterré
    Par sebastien82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2013, 10h20
  3. humidite sur mur enterre
    Par invite994bef82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2012, 19h25
  4. Isolation d'un mur enterré
    Par invitea1b53bf7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2011, 12h17
  5. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...