Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte!



  1. #1
    benja.min47

    Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte!


    ------

    Bonjour,

    Je viens de monter une applique LED dans notre chambre. Elle fonctionne "parfaitement" quand je l'allume, en revanche une fois éteinte (interrupteur off) elle se rallume par intermittence, à peine 1 seconde... comme un flash !

    Je connaissais le phénomène sur les ampoules fluorescente, pas sur les LEDs !

    Le problème c'est qu'elle se rallume à pleine puissance, pas très agréable dans une chambre...

    Au-delà de ça, c'est pour notre sécurité que j'ai peur... y'a t-il un danger ?

    J'ai vérifié et revérifié le montage = RAS.

    Il semblerait que compteur éteint, cela ne se produise pas.

    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Bonjour,

    Essai en premier d'inverser les deux fil d'alimentation de la phase et du neutre de cette applique.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    benja.min47

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,

    Essai en premier d'inverser les deux fil d'alimentation de la phase et du neutre de cette applique.

    Bonne suite
    Du côté input du led driver, en 220v ? Désolé mais ça me fait un peu peur... j'ai vérifié plusieurs fois : N et L sont correctement branché !

  4. #4
    trebor

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Comme le Neutre et la Phase sont bien mis, place un condensateur de 0,1 microfarad de type X2 en parallèle sur l'alimentation secteur de cette applique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benja.min47

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Je suis un débutant en élec... pour moi c'est du petit chinois !

  7. #6
    benja.min47

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Nom : 20141215_155126.jpg
Affichages : 7933
Taille : 143,1 Ko

    Voici une photo de l'applique à coeur ouvert...

    Le problème vient-il du transfo (led power supply) ?

    J'ai branché mon multimètre, sortie du transfo j'obtient env. 70V. Je coupe : 0.0X Volt. Puis un pic à 25V.

  8. #7
    trebor

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Ici un schéma :
    http://www.astuces-pratiques.fr/elec...filtre-secteur
    J'avais oublié la résistance de charge de 220 k à placer entre la phase et le neutre comme le condensateur de 0,1 uf de type X2
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    benja.min47

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Encore plus compliqué que ce que je pensais...

    Cela ne peut pas venir de mon transfo (message/photo précédent) ?

    J'ai des applique LED dans presque toute la maison et jamais eu de problème...

  10. #9
    benja.min47

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Pas d'autres idées ??

    Plusieurs heures après l’extinction, la lampe "flashait" encore, je l'ai démonté par sécurité.

    Ligne ? OU Tranfo ?

    Merci,

  11. #10
    Sica

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Hello Benja.min47,

    Bienvenu au club, je suis également une "bille" en électricité


    Mais quand je lis ceci:

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    J'ai des applique LED dans presque toute la maison et jamais eu de problème...
    Une question me taraude
    - As-tu essayé d'interchanger une applique ne posant pas de problème avec celle actuellement "défaillante" ?

    Bonne enquête
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    benja.min47

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Non... pas bête... je vais essayer !

  13. #12
    trebor

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Bonjour à tous,

    Si les appliques sont identiques il faut essayer, si elles sont différentes, pas sûre que ce sera significatif car la sensibilité de l'une ne sera celle de l'autre.

    De plus, les lignes d'alimentations ne seront sans doutent pas les mêmes ainsi que le niveau d'induction parasite produite d'une ligne par rapport à une autre ligne d'alimentation.

    Un interrupteur bipolaire pourrait régler le problème car il coupe les deux phases.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Sica

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Re,


    Ce n'est peut être pas le cas chez toi, mais .... mais:
    En faisant des recherches sur ta problématique sur la toile, je suis tombée sur ceci :

    Configuration:
    Branchement de 3 spots LED en parallèle + interrupteur sur OFF
    - Avec des spots avec LED *** non-dimmables , ça clignote
    - Avec des spots avec LED (de la même marque *****) dimmables, ça marche, plus de clignotement !


    A ce qu'il paraît, les led dimmables seraient équipées d'un condensateur supplémentaire supprimant ce désagrément

    Info ou Intox ? Qui a la réponse ?
    C'est juste pour comprendre .. Merci
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    Sica

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Re,

    Bon.. en super-fouinant, j'ai commencé à trouver un début de réponse sur ce lien, datant de 2009 !!, en post #7 (avant dernière phrase)
    http://forums.futura-sciences.com/br...u10-a-led.html

    Mais aujourd'hui, comment reconnaître qu'une lampe led contienne bien ce "fameux" condensateur ?


    Bien Le Bonjour Trébor,
    Un interrupteur bipolaire pourrait régler le problème car il coupe les deux phases.
    Sur ce même lien, si l'on s'en réfère à la dernière phrase de ce même post, quelle est l'alternative ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    benja.min47

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    MERCI pour toutes vos réponses!

    J'ai donc testé une autre applique LED, PAS DE FLASH !

    En revanche il est vrai que ce n'est pas la même... en l’occurrence c'est une 9W de marque différente!

    Je penche quand même pour ce fichu transfo... car une led c'est une led !! ça ne peut venir que de l'alim ?!

  17. #16
    trebor

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Mais as-tu testé celle qui flash ailleurs car si elle ne flash plus, c'est la ligne qui est inductive (proximité d'autres câbles dans la même gaine qui alimente l'applique qui flash).

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    benja.min47

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Mais as-tu testé celle qui flash ailleurs car si elle ne flash plus, c'est la ligne qui est inductive (proximité d'autres câbles dans la même gaine qui alimente l'applique qui flash).

    A+
    Très perspicace et terriblement efficace ! Applique branchée dans une autre pièce = plus de flash... Donc la ligne dans notre chambre est inductive mais ne pose pas problème avec toutes les appliques... donc ????

  19. #18
    trebor

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Et oui, certaine lampe led sont plus sensibles que d'autres, il ne faut jamais généraliser

    Depuis le début je me doute que c'est la ligne qui est en cause, longueur du câblage et présence d'autres câbles dans la gaine qui alimente ton applique de la chambre.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    benja.min47

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Et oui, certaine lampe led sont plus sensibles que d'autres, il ne faut jamais généraliser

    Depuis le début je me doute que c'est la ligne qui est en cause, longueur du câblage et présence d'autres câbles dans la gaine qui alimente ton applique de la chambre.

    Bonne soirée
    Merci pour l'analyse, la seule solution c'est l'interrupteur bipolaire ?

  21. #20
    Sica

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Bien Le Bonsoir,

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    Merci pour l'analyse, la seule solution c'est l'interrupteur bipolaire ?
    C'est pour cela que je me suis permise d'interpeller Trébor en post # 14 de cette discussion, avec cette phrase sur ce lien:
    http://forums.futura-sciences.com/br...u10-a-led.html


    Mettre un inter bipolaire ! Encore faudrait il que le fil de neutre arrive à l'inter ? Généralement si c'est un inter simple, il n'y a que 2 fils et,en va et vient, 3 fils, mais uniquement pour la phase !!!
    Honnêtement, je ne connais pas la réponse ...... mais comme toi, elle m'intéresse

    Excellente soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #21
    benja.min47

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Bonjour,

    Alors OK pour l'énergie résiduelle dans la ligne.... mais une led c'est une led... la seule différence entre les 2 appliques testées, c'est le transfo !

    Est-ce que je peux régler le problème en changeant de transfo ?

    A ce propos, j'ai remarqué que le transfo de l'applique qui flash (voir photo), semble surdimensionné par rapport au nombre de LED... d'habitude c'est un avantage... ne serait-ce pas un problème dans ce cas ?

    A+

  23. #22
    obijoba

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    A ce propos, j'ai remarqué que le transfo de l'applique qui flash (voir photo), semble surdimensionné par rapport au nombre de LED... d'habitude c'est un avantage... ne serait-ce pas un problème dans ce cas ?
    Non, ce n'est pas forcément un avantage. Le boitier que tu appelles tranfo est en fait une alimentation encore appelé convertisseur alternatif/continu, et le rendement de ces petits bidules est maximum à leur puissance nominale.
    Donc, à puissance de sortie équivalente, un convertisseur sous-utilisé te fera dépenser plus d'€ en électricité.

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    Est-ce que je peux régler le problème en changeant de transfo ?
    Oui, ça pourrait...Ça dépend de la qualité ou des caractéristiques de l'appareil (niveau de déclenchement...entre autre). Mais en règle générale, si tu as une tension à l'entrée, même brève et de niveau suffisant, tu auras une tension en sortie.

    a+

  24. #23
    benja.min47

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Bonjour tout le monde,

    Reprise du sujet... puisque toujours d'actualité !

    Depuis les derniers messages j'ai racheté et monté un transfo soi-disant de meilleur qualité et dimmable.

    Au début j'étais plutôt satisfait à savoir plus de flash mais en revanche les leds produisaient une petite lueur visible seulement dans le noir total.

    Mais ce week-end rebelote la lampe s'est mise à flasher très fort et à intervalles régulières... bien sûr c'était à l'heure de se coucher et j'avais pas trop envie de démonter l'applique pour débrancher!

    Par confort et sécurité j'ai voulu couper au niveau du compteur et là plus de flash mais l'applique restait allumée à faible intensité (un peu comme une veilleuse) !

    On a voté avec ma moitié et on a décidé de garder les flashs... le lendemain j'ai débranché le transfo... donc lumière condamnée pour l'instant.

    QU'EST CE QUI SE PASSE DANS CETTE INSTALLATION ???

    Pour info, entre temps j'ai fini d'équiper le reste de la maison avec des équipements similaires (led) et il y a que dans cette pièce que j'ai ce problème !
    Dernière modification par benja.min47 ; 25/08/2015 à 14h39.

  25. #24
    trebor

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Bonjour,

    A mon avis il est probable que la ligne qui alimente cette lampe est en contact mais non directs, car les câbles sont isolés électriquement entre eux par un isolant électrique mais non magnétique.

    Et il arrive qu'un champ magnétique assez fort produit par le(s) câble(s) qui véhicule(s) un courant induit une faible tension dans le câble voisin, c'est-à-dire celui qui alimente cette lampe led.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    Cram 64

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Bonjour,

    Depuis le début trebor te conseillait de placer un condensateur, voici sous ce lien dernier post 8 l'explication détaillée de Gienas.

    Pour ta culture ce ne sont pas des transformateurs (entre et sort du courant alternatif AC ) mais des alimentations (entrée courant alternatif AC sortie courant continu DC).

    COrdialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    benja.min47

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,

    Depuis le début trebor te conseillait de placer un condensateur, voici sous ce lien dernier post 8 l'explication détaillée de Gienas.

    Pour ta culture ce ne sont pas des transformateurs (entre et sort du courant alternatif AC ) mais des alimentations (entrée courant alternatif AC sortie courant continu DC).

    COrdialement Marc.
    Bonjour,

    Le problème du condensateur, je pensais l'avoir réglé en changeant mon ALIMENTATION pour une dimmable... mais bon comme pour moi tout cela c'est du petit chinois !

    Merci,

  28. #27
    f6bes

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Reprise du sujet... puisque toujours d'actualité !

    Depuis les derniers messages j'ai racheté et monté un transfo soi-disant de meilleur qualité et dimmable.

    Au début j'étais plutôt satisfait à savoir plus de flash mais en revanche les leds produisaient une petite lueur visible seulement dans le noir total.

    Mais ce week-end rebelote la lampe s'est mise à flasher très fort et à intervalles régulières... bien sûr c'était à l'heure de se coucher et j'avais pas trop envie de démonter l'applique pour débrancher!

    Par confort et sécurité j'ai voulu couper au niveau du compteur et là plus de flash mais l'applique restait allumée à faible intensité (un peu comme une veilleuse) !

    On a voté avec ma moitié et on a décidé de garder les flashs... le lendemain j'ai débranché le transfo... donc lumière condamnée pour l'instant.

    QU'EST CE QUI SE PASSE DANS CETTE INSTALLATION ???

    Pour info, entre temps j'ai fini d'équiper le reste de la maison avec des équipements similaires (led) et il y a que dans cette pièce que j'ai ce problème !
    Bjr à toi,
    C'est trés simple:
    J'ai comme tout un chacun des lampes "economie d'énergie" un peu partout dans la maison.
    Jusqu'à présent PAS de FLASCH sur l'ensemble des lampes.
    Mais comme ces lampes durent soit didant plusieurs milliers d'heure (mon oeil!)
    il arrive qu'il faille tout de meme les remplacer.
    J'ai donc pris un blister de 3 lampes chez le LM du coin et j'ai remplacé deux lampes de marque ( made in...PRC !).
    Et là CURIOSITE , ..CES lampes (une fois l'interrupteur coupé) émettent un petit flasch toute les minutes environs.
    ALORS que les autres n'émettent strictement..RIEN.
    Mais y a pas de quoi s'affoler et ça va rester tel que !...jusqu'au prochain CHANGEMENT de lampe d'une autre marque !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/08/2015 à 13h20.

  29. #28
    Cram 64

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message

    Le problème du condensateur, je pensais l'avoir réglé en changeant mon ALIMENTATION pour une dimmable... mais bon comme pour moi tout cela c'est du petit chinois !
    Fais venir un électricien ou un ami averti, pour quelques centimes d'euro tu en auras le coeur net.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    benja.min47

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    @f6bes : je penses que vous parlez d'ampoule fluorocompact... j'ai effectivement rencontré cela dans le passé mais dans notre cas ce sont des leds !

  31. #30
    obijoba

    Re : Eclairage LED, flashs intempestifs lumière éteinte !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Fais venir un électricien ou un ami averti, pour quelques centimes d'euro tu en auras le coeur net.
    On ne doit pas avoir les mêmes électriciens.
    Et les amis sont gratuits, normalement.

    a+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. flashs de lumière et légères détonations 19 et 20.05.2020 à 23h30 précise
    Par tiston693 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2020, 15h32
  2. Eclairage terrasse, pas de lumière!
    Par invite6be48b74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2012, 08h55
  3. [Blanc] Frigo Ariston No frost qui fait du bruit+lumière éteinte[remplacé]
    Par TUCO95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2012, 21h18
  4. [Blanc] Réfrigérateur FAURE : Lumière éteinte à l'ouverture
    Par invite2d0d4c5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2008, 20h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...