IPN dans mur porteur en machefer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

IPN dans mur porteur en machefer ?



  1. #1
    gregyard

    IPN dans mur porteur en machefer ?


    ------

    Je vais bientôt être propriétaire d'une maison au nord de Lyon datant des années 50 avec des murs en mâchefer.
    Je souhaiterai faire une ouverture entre la future cuisine et le salon. Idéalement cette ouverture serait de 2.5m de long. Les murs sont en mâchefer et sont porteurs mais je ne connais pas l'épaisseur exacte (je dirai une 20 aine de cm).
    Pour l'instant il n'y a pas d'étage, mais nous allons réaliser une surélévation de cette partie de la maison (40m²) en ossature bois.
    Ma principale question porte sur la résistance du mâchefer (matériau sur lequel j'ai du mal à trouver des informations). Est-il possible de réaliser une ouverture de 2.5 sans devoir renforcer par des piliers ?
    Quel est le type de poutrelle que je dois mettre ? 1 IPN, 2 IPN cote a cote? HEA, HEB ?
    Si 2 IPN cote a cote (ce que m'a conseillé un ami) dois je les fixer entres elles ? Boulonnage ? Ou puis je les fixer séparément chacune a leur tour ?
    Enfin une question un peu plus amateur : dois je entourer complètement l'IPN de mortier ? Si oui par coffrage avec du mortier liquide ? Ou est ce suffisant de mettre le mortier au dessous et en dessous ?
    J'espère avoir été clair.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gregyard

    Re : IPN dans mur porteur en machefer ?

    Personne pour aider un pauvre bricoleur du dimanche ?


  3. #3
    f6bes

    Re : IPN dans mur porteur en machefer ?

    BONJOUR à toi,
    Ce n'est pas trés explicite des "murs en machefer".Es ce des parpaings ( cairons) dont la bases n'est pas sable et gravier , mais du machefer.
    De plus on ne connait rien en ce qui connaitre le DOSAGE du liant ?

    De ce que je me rappele j'ai vu cette sorte de parpaings pleins durant les années de guerre (1940/1945) et aprés.
    Il était utilisé des AGREGATS......disponibles (machefer) ...mais le liant ( dosage / qualité ) a aussi son importance.

    Si tu grattes ton mur (pointe d'un tournevis), celuis ci se désagrége dit il facilement..ou pas ?

    Photo éventuelle du mur ( à nu )
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/01/2015 à 11h07.

  4. #4
    Cram 64

    Re : IPN dans mur porteur en machefer ?

    La charte que tu as acceptée en t'inscrivant prévoit que l'on salue en ouvrant un fil :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

    pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ouverture dans un mur porteur
    Par christine77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2013, 21h10
  2. Ouverture Mur Porteur Machefer
    Par invitefbc1cf1d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2013, 10h38
  3. Ouverture dans un mur porteur ?
    Par invite67cde982 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2012, 20h48
  4. ouverture dans mur porteur
    Par invite9ab4ce1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 25/10/2010, 23h24
  5. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...