alimentation electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

alimentation electrique



  1. #1
    hodin112

    alimentation electrique


    ------

    Je desire alimenter une cabane en 220v qui se trouve a 400m de ma maison pour brancher 1 frigo et des ampoules a leds (environ le tout 500w) quelle section de cable me faut_ il?
    merci de me conseiller.

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : alimentation electrique

    Bonjour.
    Pas très réaliste ......
    Sinon voir ici :
    http://entraidelec.com/calcul-sectio...util-de-calcul
    @+

  3. #3
    trebor

    Re : alimentation electrique

    Bonjour à tous,

    Effectivement minimum du 3 x 6 mm² pour tirer un courant de 450 Watts maximum

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    f6bes

    Re : alimentation electrique

    Citation Envoyé par hodin112 Voir le message
    Je desire alimenter une cabane en 220v qui se trouve a 400m de ma maison pour brancher 1 frigo et des ampoules a leds (environ le tout 500w) quelle section de cable me faut_ il?
    merci de me conseiller.
    Avec un... BONJOUR... c'est mieux!
    une question: ta ligne sur 400m est elle en terrain privée ?
    t'as pensé à une protection ( inaccesibilité) des conducteurs par qui que soit ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/01/2015 à 09h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : alimentation electrique

    La charte que tu as acceptée en t'inscrivant prévoit que l'on salue en ouvrant un fil :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

    pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : alimentation electrique

    Bonsoir

    Effectivement avec du 3G6² on pourra tirer vos 500W avec un chute de tension limitée à 3%
    Attention au courant d'appel du frigo, lorsque le compresseur démarre.

    Mais cela va vous couter plus de 700 €.
    Le jeux en vaut'il la chandelle ?

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 08/01/2015 à 18h11.
    Carminas

  8. #7
    gerald_83

    Re : alimentation electrique

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    ...
    Mais cela va vous couter plus de 700 €.....
    Sans compter les éventuels tranchées, gaines, regards.... qui vont avec

  9. #8
    Piranas42

    Re : alimentation electrique

    un mini groupe silencieux est surement une meilleur solution.

    C'est pour une Palombière ?

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : alimentation electrique

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Sans compter les éventuels tranchées, gaines, regards.... qui vont avec
    Oui je n'avais compté que le câble
    Carminas

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : alimentation electrique

    Bonjour

    De plus, à une distance de 400 m du tableau de distribution, il peut y avoir des surprises désagréables en cas de décharges atmosphériques ,
    et de ce fait une prise de terre locale est fortement conseillée ....

    Et de ce fait, on peut se permettre, d'utiliser un câble 2x6mm2 associé à une prise de terre locale conforme.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 08/01/2015 à 21h13.

  12. #11
    Bounoume

    Re : alimentation electrique

    Les amis, puis-je formuler un avis hétérodoxe (mais à ne pas divulguer)
    D'abord, c'est difficile à trouver, du conducteur 6 mm2,

    ensuite, une chute de tension de 10% au démarrage du groupe frigo, ça va détruire quoi?
    enfin, une perte d'énergie en ligne supérieure aux normes, pour un service de quelques heures quelques jours par an, est-ce bien grave?

    J'ai fait tourner (par une année de sécheresse) une pompe d'arrosage 1000 W en série avec une autre de même puissance, au bout de 450 m de câble 3x2,5 mm2.... en fait des rouleaux de 50 m raboutés, qui revenaient bien moins cher qu'un touret de 500 m achetés chez un grossiste local......
    Tu auras des baisses de lumière au démarrage du frigo, ta télé sera fantaisiste, et si tu rajoutes un ordi, il déconnera dur; mais est-ce grave?

    Par contre, oui, c'est absolument nécessaire d'avoir une TERRE (donc du 3X 2,5 ou 3X4 si tu es plus riche) , un piquet de terre correct relié dans le cagibi.... et un inter différentiel 30 ma en fin de ligne (et un différentiel en début de ligne, au cas où un couillon donnerait un coup de bêche sur le câble (mal enterré , bien sûr, et sans gaine de protection -rouge!- probablement!!).

    cordialement
    hp
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #12
    f6bes

    Re : alimentation electrique

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Les amis, puis-je formuler un avis hétérodoxe (mais à ne pas divulguer)
    D'abord, c'est difficile à trouver, du conducteur 6 mm2,

    ensuite, une chute de tension de 10% au démarrage du groupe frigo, ça va détruire quoi?
    enfin, une perte d'énergie en ligne supérieure aux normes, pour un service de quelques heures quelques jours par an, est-ce bien grave?
    Bjr à toi,
    C'est ce qui m' a toujours étonné de vouloir s'accrocher à ces fameux sacro saint de 3 % de chute de tension !
    Lorsqu'on sait qu'EDF ..ADMET ...11% de chute de tension sur ses réseaux.+

    Petite anecdote: le raccordement EDF de mon alimentation EDF est en 4x25 mm2 ALU PRC ( avant compteur )
    Pour la laison électrique entre mon compteur ( donc APRES compteur ) et le dijoncteur GENERAL on m'a imposé
    la MEME section...mais en cuivre sur 60m.

    Chercher l'erreur !

    Bonne journée
    le raccordement
    Dernière modification par f6bes ; 10/01/2015 à 10h58.

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : alimentation electrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est ce qui m' a toujours étonné de vouloir s'accrocher à ces fameux sacro saint de 3 % de chute de tension !
    Lorsqu'on sait qu'EDF ..ADMET ...11% de chute de tension sur ses réseaux.+

    Petite anecdote: le raccordement EDF de mon alimentation EDF est en 4x25 mm2 ALU PRC ( avant compteur )
    Pour la laison électrique entre mon compteur ( donc APRES compteur ) et le dijoncteur GENERAL on m'a imposé
    la MEME section...mais en cuivre sur 60m.

    Chercher l'erreur !

    Bonne journée
    le raccordement
    Bonjour

    L'erreur est trés simple ... IL NE FAUT PAS TOUT MELANGER .....

    Tout d'abord 11 % n'est pas une chute de tension ..... mais une tension 230 V que EDF s'engage à essayer de respecter au point de livraison (Sortie du DB ERDF) .

    Par ailleurs, parce que les problèmes sont tout à fait différends,
    - Le branchement ERDF, jusqu'au point de livraison doit répondre à la NFC 14-100
    - L'installation de l'abonné, après le point de livraison, à la NFC 15-100

    Quant aux chutes de tensions max admissibles par les normes, elles sont de :
    - 2 % pour le branchement d'un abonné ( du point ce raccordement au réseau jusqu'au point de livraison),
    - 3 % pour le circuit d'un abonné depuis le point de livraison jusqu'au point d'alimentation d'un appareillage (5% pour les moteurs).

    Cordialement

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : alimentation electrique

    Bonjour

    C'est vrai que vu de l'usager les conséquences semblent les mêmes

    ERDF peut s'octroyer une chute de tension maxi de 10% (pas 11%) et vous délivrer 207V, alors que l'abonné devra se limiter à 3% pour l'éclairage (5% pour les autres usages)

    C'est vrai que lorsque ERDF vous délivre 207V (voire moins) et qu'en plus la chute de tension de la partie privative est élevée on arrive à un résultat catastrophique.
    Mais a contrario si on est en début de ligne ERDF avec une tension de 230V, voire plus élevée, quelques pourcentages de pertes en plus sur la partie privative ne changeront pas grand chose.

    Mais la norme est la norme.
    Elle ne peut pas se baser sur les cas particuliers

    Donc ERDF dimensionne pour respecter les 10%
    L'abonné doit dimensionner pour respecter les 3% pour l'éclairage et 5% pour le reste
    Leurs distances de raccordement respectives n'étant pas les mêmes, cela conduit forcément à des sections différentes.

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 11/01/2015 à 07h27.
    Carminas

  16. #15
    f6bes

    Re : alimentation electrique

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    L'erreur est trés simple ... IL NE FAUT PAS TOUT MELANGER .....

    Tout d'abord 11 % n'est pas une chute de tension ..... mais une tension 230 V que EDF s'engage à essayer de respecter au point de livraison (Sortie du DB ERDF) .

    Par ailleurs, parce que les problèmes sont tout à fait différends,
    - Le branchement ERDF, jusqu'au point de livraison doit répondre à la NFC 14-100
    - L'installation de l'abonné, après le point de livraison, à la NFC 15-100

    t
    Bjr à toi,
    JE dis qu'EDF ADMET jusqu'à 1 1% de chute de tension sur ses réseau . J'ai pas dit que c'était sytématique.
    Effectivement cela peut etre n'importe quoi DANS la plage considérée entre 0% et le maxi admis.

    Je dis surtout que si l'on DEPASSE la chute en question ça ne sera certainement pas catastrophique.
    Si par exemple je suis celui en bout de ligne avec DEJA la chute maximale , meme avec 4.99% de chute dans mon installation (moteur) Total 10+4.99= 15%
    j'aurais certainement plus de soucis qu'avec une livraison avec chute de tension de 2%( EDF ) auquel je rajoutes une "mauvaise" liaison abonné
    de 7% (moteur). Total 2+9=11%

    Donc faut toujours " essayer" pour savoir si ça marche....avec bien sur qq notions d' électricité.

    BVon WE
    Dernière modification par f6bes ; 11/01/2015 à 09h34.

  17. #16
    f6bes

    Re : alimentation electrique

    Remoi,
    Dans un cas je suis dans les normes édictées (10+4.99 )
    et j'ai des risques de problémes
    dans l'autre cas je suis "hors normes" (2+9) et ça fonctionne.

    Bonne journée

  18. #17
    pat83000

    Re : alimentation electrique

    Bonjour
    Un petit peu de lecture ici http://www.erdf.fr/medias/DTR_Racc_C...RO-RES_43E.pdf
    Voir plus précisément le chapitre " plan de tension "
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Alimentation electrique
    Par toumi14 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2014, 17h55
  2. alimentation électrique
    Par invite1bba243c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 12h54
  3. alimentation electrique du tgv
    Par comi60 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 15h42
  4. Alimentation electrique de secours
    Par invitebf127570 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2008, 19h54
  5. Alimentation électrique d'une EQ3-2
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2008, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...