Calcul poutrelle métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul poutrelle métallique



  1. #1
    Popul57

    Calcul poutrelle métallique


    ------

    Bonjour à tous et merci pour toute les informations déjà trouvées sur ce forum.

    Je suis en train de rénover un bâtiment ancien (1820) et en supprimant les faux plafonds, je me suis aperçu qu'une poutre est fendu au niveau de l'appui sur une seconde poutre. Je souhaiterai donc ajouter un poutrelle métallique pour supporter cette poutre mais je ne sais pas comment la dimensionner.

    Voilà un dessin qui explique la situation:

    Nom : Placher St-A.jpg
Affichages : 913
Taille : 156,5 Ko


    La portée est de 3,60m et la longueur aussi ce qui fait une plafond de 13 m². L'étage au dessus est habitable. J'ai calculé une charge maximum de 3 Tonnes pour cette surface (charges temporaires d'exploitation + charges permanentes). La poutrelle sera encastré dans le mur sur 30 cm de chaque coté. Il est aussi possible d'ajouter un poteau qui la soutiendra en son centre.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Popul57 ; 16/01/2015 à 12h15.

  2. #2
    obijoba

    Re : Calcul poutrelle métallique

    bonsoir,

    je me suis aperçu qu'une poutre est fendu au niveau de l'appui sur une seconde poutre
    Fendue comment ? est-ce qu'une photo serait possible ?

    a+

  3. #3
    Popul57

    Re : Calcul poutrelle métallique

    Bonsoir et merci de vous intéresser à mon cas.

    Voici quelques photos:

    Poutre - Photo 1.jpg
    Poutre - Photo 2.jpg
    Poutre - Photo 3.jpg

  4. #4
    obijoba

    Re : Calcul poutrelle métallique

    Bonjour,

    Je ne fais pas les calculs, mais,
    La poutrelle sera encastré dans le mur sur 30 cm de chaque coté. Il est aussi possible d'ajouter un poteau qui la soutiendra en son centre.
    si tu peux poser un poteau, pourquoi mettre une poutrelle ? À part qu'un poteau est souvent gênant pour l'aménagement !
    À mon humble avis, c'est soit l'une soit l'autre. Vu que la portée n'est pas importante.
    T'as oublié de préciser la hauteur disponible pour ta poutrelle.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 18/01/2015 à 09h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Popul57

    Re : Calcul poutrelle métallique

    En fait je part aussi sur uniquement la poutre horizontale car je suis au 1er étage donc faire reposer un poteau (en bois) sur la poutre du dessous qui n'as pas était dimensionnée à cette effet n'est probablement pas une bonne idée.

    Au niveau de la hauteur, je peux aller jusqu'a 400 (la poutre à soutenir est à 2m90). Par contre, je préfère 2 IPE car leur poids permet de les monter sans équipement spécifique alors qu'une poutre en H de 160 kilo, ça devient plus compliqué. J'ai calculé que 2 IPE 200 avec cette portée devraient pouvoir supporter chacune 1 Tonne de charge isolé en leurs centre. Suis-je sûr ou sous dimensionnée ?
    Dernière modification par Popul57 ; 18/01/2015 à 10h40.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutrelle métallique

    Bonjour, Propul57,
    Donc si je résume, vote poutre de portée de 3.6 [m] avec encastrement de part et autre de 300 [mm] devrait supporter une charge centrée de 15'000 [N].
    D'autre part vous voudriez avoir le moins de poids linéaire de la poutrelle pour la mise en place et éventuellement de ce fait 2 poutrelles.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutrelle métallique

    Bonjour, Propul57,
    Une première approche avec un IPE 100 me donne une flèche de 6.3 [mm] sous une contrainte de 82.0 [MPa] mais aux sorties des appuis de 546.0 [MPa].
    Le mieux serait de passer à IPE 120 ou de 140 pour diminuer encore la flèche.
    Quelle devrait être la flèche mini acceptable.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Popul57

    Re : Calcul poutrelle métallique

    Oui c'est exact. Je vais même partir sur 20 000 [N] pour être sûr. La flêche doit être acceptable et aux normes ? Il n'y a rien de fixé en dessous (plafond autoportant).

    Tes résultats me conforme dans mon idée. Je vais commander 2 IPE 180 même si c'est surdimensionné.

    Merci de votre aide,
    A+.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Calcul poutrelle métallique

    Bonsoir Popul, Jaunin, Obijoba,

    Je vais même partir sur 20 000 [N] pour être sûr
    3000 kg m'apparaît bien excessif pour ces planchers...
    4 m x 4 m x 200 kg/m² /2 = 1600 kg impactant la poutre ne possèdant plus d'appui +250 kg (poids de cette poutre) = 1850 kg soit 925 kg de charges ponctuelle sur la poutre fendue et donc défaillante ...
    200 kg/m² > parquet massif + isolant thermo-phonique + plafond placo = 30 kg/m² + 150 kg/m² de charges d'occupation dont 30 kg/m² de cloison placo + 20 kg:m² de solives
    Si Popul confirme ces chiffres, Meister Jaunin vous pouvez vous lancer dans les calculs...
    A+

  11. #10
    Popul57

    Re : Calcul poutrelle métallique

    En fait je suis pas sûr. Pour être honnête, je suis dans une petite co-pro et j'ai pas envie de perdre 3 mois en démarches administratives, devis et réalisation.

    Je ne connaît donc pas la configuration exacte du dessus. Chez moi il y a une chape légère (en dessous il y a un commerce et pour ouvrir tous l'espace, ils ont posé des poutrelles métalliques). Au bruit, je pense qu'au dessus il n'y en a pas même si ça me rassurerai car chez moi il y a un feraillage ce qui devrait permettre de répartir les charges (et expliquerai ça tient encore en place ).

    Je préfère donc prendre le pire des cas:
    Isolant thermo-phonique + plafond placo => Inexistant, porté par le plafond auto portant (http://solutions-platre.siniat.fr/fr...d-auto-portant)
    120 kg/m² de charges d'occupation
    150 kg/m² de charges permanentes (15 kg pour plancher + 120 kg chape + 15 kg revetement de l'étage au dessus)
    3.6 m x 3.6 m x 270 kg/m² /2 = 1750 kg +250 kg (poids poutre 0,25×0,35×4×690) = 2000 kg de charges ponctuelles sur la poutre fendue ?
    Par contre, je ne comprend pourquoi diviser un fois de plus par 2 ? (la premier c'est pour répartir les charges sur les 2 appuis non ?)
    Dernière modification par Popul57 ; 19/01/2015 à 00h18.

  12. #11
    Popul57

    Re : Calcul poutrelle métallique

    Au final, je pense que cette poutre ne porte plus rien. Au contraire, c'est les solives au dessus + l'appui dans un mur qui font qu'elle tiens encore. L'objectif c'est quand même d'être tranquille:
    - stabiliser le tous et pouvoir habiter en dessous sans me prendre la poutre ... ou pire
    - prendre en compte la défaillance possible d'une autres poutres dans les années à venir
    Dernière modification par Popul57 ; 19/01/2015 à 00h40.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Calcul poutrelle métallique

    Par contre, je ne comprend pourquoi diviser un fois de plus par 2 ? (la premier c'est pour répartir les charges sur les 2 appuis non ?)
    Ta poutre qui supporte les 2 planchers ne prends que la moitié de la surface ou la moitié de chaque entre-axes... Le mur prend une 1/2 charge du plancher et la poutre situé au-dessus de celle à l'appui défaillant prend elle aussi sa moitié des charges...Nous sommes d'accord????
    Et maintenant pour ta poutre à l'appui défaillant a elle aussi 2 appuis donc un appui sur ta poutre fendu reçoit bien une charge ponctuelle de 2000 kg/2 soit 1000 kg et le mur à l'opposé l'autre moitié ou 1000 kg....
    Es-tu d'accord avec moi > Donne le feu vert à Meister Jaunin

    Il faut s'occuper des contraintes de compression des appuis de tes poutrelles... Comment sont constitués tes murs d'appui de tes poutrelles???
    A+

  14. #13
    Popul57

    Re : Calcul poutrelle métallique

    OK je comprend.

    Les murs sont en moellon. Il y a déjà un coté de creusé. Je pense faire les assises en ciment et pierre (résine sans retrait si j'ai bien suivi les autres discussion) et éventuellement ajouter des sabots avec un scellement chimique après rebouchage si il y a un intérêt (éviter un basculement en cas de torsion ?) Si je prends 2 poutres, je verrais aussi pour les souder ensemble avec de la tole.

    Merci de votre aide,
    A+
    Dernière modification par Popul57 ; 19/01/2015 à 09h19.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une poutrelle métallique
    Par invite3cdcef8f dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 15/08/2017, 18h16
  2. Dimensionnement poutrelle métallique pour supporter 2 planchers
    Par shoubish dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2014, 16h45
  3. Calculer section poutrelle métallique Heb.
    Par Kratos0821 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2014, 22h54
  4. Quel choix de poutrelle métallique IPN, HEB, HEM, IEP ?
    Par panpan29900 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2014, 08h14
  5. Calcul poutrelle IPN, HEA...
    Par julkien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/06/2012, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...