Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?



  1. #1
    maverick89

    Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?


    ------

    Bonsoir a tous

    Nous avons fais construire un pavillon en 2006 et nous avons pas mal de spot encastré au plafond. Les ampoules sont des halogenes GU10.

    Est ce possible la prochaine fois qu'une grillera, de la remplacer par une ampoule LED ? ( je ne sais pas si il y a un transfo par contre )

    J'en profite pour poser une 2° question, existe t'il des "adaptateurs" qui permettent de passer d'u culot GU10 à un culot GU5,3 MR16 car je peux en avoir facilement avec ce type de culot

    Cldt

    Olivier

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    Bonjour,
    je vient d'achetter 25 spots gu 10 à led dans une solderie des 3 watts de marque homelight, cela remplace bel et bien (plutot mieux) des halogenes de 20 watts
    sur du gu 10, normalement pas de transfo, c'est du 220 direct
    si tu as une commande par detecteur de présence il faut au minimum laisser un halogene ou mettre une resistance de 3 watts 220 volts en // pour que cela fonctionne correctement
    GU5 ou MR16 c'est du 12 volts le remplacement se fait tout aussi bien par des leds
    par contre me pas essayer de melanger gu10 et gu5 il vaut mieux acheter la bonne ampoule directement.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    maverick89

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    Merci beaucoup Verdifre

    Je n'ai pas de déecteur de présence mais j'ai la réponse a mes questions. Je peux donc mettre une led a la place de mes halogenes. La question est peut etre bete mais quel difference entre un eclairage 220V donc GU10 et un 12V donc MR16 ? Dans l'absolu, je peux avoir ces dernieres gratuitement donc vu le prix de ces ampoules, n'ai je pas interet a mettre un transfo sur chaque sortie de spot et a monter en mr16 ? A moins que la qualité de l'eclairage ne s'en ressente

    Olivier

  4. #4
    verdifre

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    Bonjour,
    ce n'est pas la qualité de l'eclairage, mais la consommation qui va s'en ressentir, un transfo à des pertes et il vaudrait mieux mettre un transfo par fonction d'eclairage quitte à refaire un peu de cablage
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maverick89

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    Qu'entendez vous par un transfo par fonction ? Dans mon cas, je pensai juste couper les fils a la base du culot de chaque ampoule, y mettre un transfo 12v et brancher une ampoule led MR16. Mais est ce judicieux sachant qua par ex dans l'entrée et le couloir nous avons 7 spots

    Olivier

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    Bonsoir maverick89 et tout le groupe

    Citation Envoyé par maverick89 Voir le message
    ... quel difference entre un eclairage 220V donc GU10 et un 12V ...
    Heu, cela n'a rien à voir.

    Et, bien entendu, c'est totalement incompatible.

    GU10 c'est un type de brochage, qui fonctionne directement sur le secteur 230V. La lampe, quelle que soit sa technologie, fonctionne en direct.

    12V, comme son "nom" l'indique, résulte d'une transformation, généralement par un transformateur, et la substitution est impossible.

    Si l'on arrivait à alimenter une lampe 12V en 230V, ce serait la satellisation instantanée. L'inverse, une lampe 230V sous 12V reste éteinte.

    Pour pouvoir utiliser des lampes 12V, dans ton cas, il faut "transformer" ton installation locale, pour que tous les culots de tes lampes actuelles, reçoivent du 12V, issu d'un transformateur de puissance adaptée, alimenté par les interrupteurs existants. Je ne pense pas que le "jeu" en vaille la chandelle, malgré le bon prix des lampes. (ni même qu'il soit possible, dans ce que je comprends être un faux plafond)

  8. #7
    verdifre

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    mettre un transfo pour tes 7 spots
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    verdifre

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    bonjour,
    Je ne pense pas que le "jeu" en vaille la chandelle, malgré le bon prix des lampes.
    remplacer 140 watts par 30 watts en comptant 10 watts de pertes dans le transfo c'est toujours bon à prendre. cela suppose quand même de repasser quelques fils dans le faux plafond mais ce n'est pas insurmontable
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    maverick89

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir maverick89 et tout le groupe

    Heu, cela n'a rien à voir.

    Et, bien entendu, c'est totalement incompatible.

    GU10 c'est un type de brochage, qui fonctionne directement sur le secteur 230V. La lampe, quelle que soit sa technologie, fonctionne en direct.

    12V, comme son "nom" l'indique, résulte d'une transformation, généralement par un transformateur, et la substitution est impossible.

    Si l'on arrivait à alimenter une lampe 12V en 230V, ce serait la satellisation instantanée. L'inverse, une lampe 230V sous 12V reste éteinte.

    Pour pouvoir utiliser des lampes 12V, dans ton cas, il faut "transformer" ton installation locale, pour que tous les culots de tes lampes actuelles, reçoivent du 12V, issu d'un transformateur de puissance adaptée, alimenté par les interrupteurs existants. Je ne pense pas que le "jeu" en vaille la chandelle, malgré le bon prix des lampes. (ni même qu'il soit possible, dans ce que je comprends être un faux plafond)
    Je l'avais bien compris ainsi. Je me demandais juste dans la mesure ou je peux avoir des transfo et des ampoules led 12v gratuitement, si je n'avais pas interet a passer chaque spot en 12v via un transfo et donc a utiliser des MR16. Mais quid de la "qualité" de l'eclairage. Il doit bien y avoir une difference entre du 12 avec transfo et du 220 direct

    Olivier
    Dernière modification par maverick89 ; 29/10/2011 à 22h17.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    Citation Envoyé par maverick89 Voir le message
    ... je peux avoir des transfo et des ampoules led 12v gratuitement ...
    Je n'avais pas compris que le transfo valait le même prix que la lampe.

    Citation Envoyé par maverick89 Voir le message
    ... si je n'avais pas intérêt a passer chaque spot en 12v via un transfo ...
    Intérêt, probablement oui, à ce prix. Mais est-ce possible mécaniquement? Dans un faux plafond, avec accès par les "petits" trous, est-ce réalisable?

  12. #11
    verdifre

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    Bonjour,
    Il doit bien y avoir une difference entre du 12 avec transfo et du 220 direct
    il n'y a aucune raison
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    homersimpson62

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    bonjour
    j ai installé des "ampoules" LEd en 12v (une vingtaine) je n ai eu que des ennuis avec .
    la provenance est diversifié (grandes enseignes de bricolages , vendeur sur le net etc....) toutes ont trepassées +- ou rapidement.
    en faisant une "autopsie" des lampes , ont retrouve toujours la meme chose, surchauffe au niveau de la "regulation" , les composants sont brulés et perte de branches de LEDs puis extinction totale . les plus resistantes ont durées 1.5 ans avec perte de branche au bout de 6 mois....
    je suis tétu et j ai changé pour des LEDs 240v et la ... ça tient depuis 1 ans sans probleme....
    je pense que cela vient du "regulateur" interne , en 12v on a peu de marge de tension, uncourant plus elevé, celle que j ai demonté avait un regulateur d intensité (300mA) serie (1 transistor..) avec en aval un petit pont redresseur , le tout dans l espace libre derriere la plaquette de support des LEDs , d ou la surchauffe

  14. #13
    gavour

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    bonjour, , j ai une trentaine de spots mr 16 a la maison j ai commandé sur 10 leds en chine pour essayer plus 10 g4 pour la cuisine , pour faire encore plus d economies , je reflechis a une solution d alimentation par batterie 12 Vavec du materiel de camping car ( batterie decharge lente , protection decharge profonde et chargeur, bypass manuel ou auto , = 300 euros) , avec un chargement de la batterie sur les heures creuses vu la baisse de puissance a la lampe , je peux conserver les fils existants en 1,5 mm2 ( max 5 spots en // sur une tranche ) , actuellement j ai un transfo par lampe je les supprimerai donc et alimenterai le circuit lumiere avec la batterie ,Je me demande si ca vaut le coup en fait pour la baterie avec un KW/h a 0,0935 en HP et 0, O578 en HC soit 0,0357 d écart
    Avec 1 tranfo par lampe je consomme actuellement 37 w en moyenne par lampe Avec les pertes de la batterie et du transfo general je peux tabler sur 5 W par lampe ,20 spots a 6 h/j et 10 a 3 h/j = 150 h de spot par jour
    32 w/h x 150 = 4, 8 KW/h par jour x0,0935 : 45 cts x 350 j : 157 roros economisés par an par le changement de spots

    les perte due a l alim par batterie seront minime 2 euros / an
    les gains seront de 0,0375 x 350 X 150X 0,005 soit 10 euros / an c es aussi tres minime

    bon, pour un investissement de 350 ca ne vaut pas de coup de s emm....
    sauf si on a beaucoup de coupures de courant ca doit etre fun d etre la seul maison eclairée du quartier

    le changement des halogene , lui est tres interessant

  15. #14
    Neutron57

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    Il n est pas possible de remplacer des ampoule halogène 12v par des LED 12v
    En effet les lampe halogène 12v fonctionne avec des transformateurs alternatif c est a dire 220v / 12v alternatif
    Alors que les LED fonctionnent en 12v continu
    Il faut pour cela utiliser des transformateurs équipés d un pont de diodes qui transforment le courant 220v alternatif en courant 12v continu

    J espère avoir répondu à votre question

  16. #15
    Neutron57

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    Cela explique que ceux qui ont réalisé ce type de remplacement constatent une dégradation par surchauffe des ampoules LED
    en effet la tension dite 12v alternatif varie de 11,8v a 17v et donc il y a dégradation par surchauffe

  17. #16
    obijoba

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Neutron57 Voir le message
    Il faut pour cela utiliser des transformateurs équipés d'un pont de diodes qui transforment le courant 220v alternatif en courant 12v continu
    Oui, mais pas que ça. Un pont de diodes ne fait que redresser les alternances négatives, ensuite, il faut au minimum un condensateur pour avoir un signal presque continu.

  18. #17
    obijoba

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    Citation Envoyé par Neutron57 Voir le message
    Cela explique que ceux qui ont réalisé ce type de remplacement constatent une dégradation par surchauffe des ampoules LED
    en effet la tension dite 12v alternatif varie de 11,8v a 17v et donc il y a dégradation par surchauffe
    Et pourquoi varie-t-elle ? Si la tension d'entrée est fixe à 230v~, si la charge ne bouge pas, il n'y a pas de raison que le 12v~ varie.

    a+

  19. #18
    invite58706596

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    Bonjour à Tout le Groupe,

    Une petite info à savoir ...
    En incandescence 1 Watt, c'est 10 lumen et donc une ampoule de 60 W donnait 600 lumen, indépendamment de la tension d'alimentation...
    Si vous achetez une lampe multi-led 350 lumen soit (35 W incandescent) et à raison de 70 lumen par watt pour les MR16 soit environ 5 Watt
    Les anciennes MR16 étaient moins performantes > autour de 50 lumen par watt...
    A+

  20. #19
    Neutron57

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    oui c est sur mais je voulais simplement sans trop compliquer mes propos dire qu'une ampoule fonctionnent en courant continu ne pouvait pas être alimenter par du courant alternatif.
    j 'ai un ami qui a essayer de remplacer des ampoules halogène 12v par de la LED 12v et il a eu la surprise de voir les lampes LED s'éteindre une après l'autre.
    Il a rechercher dans la notice et effectivement il est ecrit que les ampoules halogènes ne peuvent être replacer par de la LED.

  21. #20
    Neutron57

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    je parlais de la notice de son éclairage qui lui a été fourni avec sa vérandas qu'il possède depuis quelques semaines.
    il voulais économiser ...
    Mauvais pioche lol

  22. #21
    obijoba

    Re : Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Neutron57 Voir le message
    oui c est sur mais je voulais simplement sans trop compliquer mes propos dire qu'une ampoule fonctionnent en courant continu ne pouvait pas être alimenter par du courant alternatif.
    Oui, mais parfois, il faut être précis, même si ça complique un peu l'explication car l'affirmation ci-dessus est fausse.
    Une ampoule à incandescence fonctionne aussi bien en continu qu'en alternatif par exemple.
    C'est bien pour ça que la précision que tu apportes en #20 est nécessaire.

    a+

Discussions similaires

  1. Remplacement Ampoule G4 par LED
    Par lalens dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2019, 05h11
  2. ampoule basse conso pour remplacer halogène projecteur
    Par snackz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2012, 16h43
  3. [Divers] Remplacer ampoule halogène à broches GY
    Par mappec dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2009, 09h54
  4. Remplacer les ampoules d'une moto (6V) par une led
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 12h38
  5. remplacer les ampoules de mon velo par des leds
    Par invitea0b54f42 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...