quel amperage pour mon disjoncteur???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

quel amperage pour mon disjoncteur???



  1. #1
    tazz24

    quel amperage pour mon disjoncteur???


    ------

    bonjour
    j ai un abonnement avec 9Kva(dsjoncteur abonne reglable de 9 a 30 amp) sur une instalation en 380volts puis mon tableau electrique principal est desservi par un disjoncteur principal en 63amp n est ce pas beaucoup trop gros et est ce que c est pour ça que lorsque je tire trop c est le disjoncteur abonne qu saute au lieu de celui du tableau????

    -----

  2. #2
    behache

    Re : quel amperage pour mon disjoncteur???

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par tazz24 Voir le message
    .... abonnement avec 9Kva..... sur une instalation en 380volts*
    En France, 9 kVA triphasé => 3 x 15A x 230V => DB (disjoncteur de branchement ou d'abonné)réglé à 15A => puissance par phase = 3 kVA
    puis mon tableau electrique principal est desservi par un disjoncteur principal en 63amp n est ce pas beaucoup trop gros et est ce que c est pour ça que lorsque je tire trop c est le disjoncteur abonne qu saute au lieu de celui du tableau????
    Non peut importe la réglage de ce que tu appelle " ton disjoncteur principal " , avec un abonnement de 3 x 3 kVA tu ne disposes que de 15 A par phase, c'est à dire 3 circuits de 15A.

    Pourquoi as tu opté pour 15 A 3x230V, plutôt que pour 45A x1x230V ?

    * Remarque
    En France,sur les réseau publics de distribution de l'électricité la tension nominale qui se mesure toujours entre phase et neutre est 230 V depuis plus de 30 ans
    La tension entre deux phases, dite tension composée est 400 V.
    Il faut donc oublier 220V et 380V
    Cordialement.

  3. #3
    f6bes

    Re : quel amperage pour mon disjoncteur???

    Citation Envoyé par tazz24 Voir le message
    bonjour
    j ai un abonnement avec 9Kva(dsjoncteur abonne reglable de 9 a 30 amp) sur une instalation en 380volts puis mon tableau electrique principal est desservi par un disjoncteur principal en 63amp n est ce pas beaucoup trop gros et est ce que c est pour ça que lorsque je tire trop c est le disjoncteur abonne qu saute au lieu de celui du tableau????
    Bjr à toi,
    Ton disjoncteur abonné ( celui qui appartiens à EFD ) a , dans ton cas une puissance réglée à ...9 kW.
    Si tu étais (conditionnel) en monophasé tu pourrais tirer cette puissance JUSQU'AU fatidiques 9 kw.

    Mais tu dis etre en TRIPHASE , soit 3 x fois 3 kw (= 9 kw).

    Donc dés que sur une PHASE tu DEPASSES 3 kw...ton disjoncteur ABONNE ( EDF) saute .
    C'est sur le 63 A, lui il rigole pendant ce tant...( bon j'ai rien à faire pour l'instant...on arrive pas à 63 A !!)

    T'es sur que t'as un abonnement TRIPHASE...9 kw ? ( c'est tout de meme étonnant!)

    Bonne journée

  4. #4
    tazz24

    Re : quel amperage pour mon disjoncteur???

    merci de vos reponses

    alors je n ai pas opte pour du 380 c est une tres vieille maison et quand on l a achetee c etait deja comme ça et comme l instalation electrique est relativement recente (je n a meme pas de porte fusible c est des disjoncteurs modernes) on ne s est pas pose la question de changer d autant que cela engendre quand meme des frais assez consequent au final

    je suis d autant plus sur d etre sur un abonnement 9kva que j etais hier soir au telephone au telephone avec EDF pour savor combien ça coutait de passer sur un amperage superieur

    donc si je comprends bien pour eviter que le disjoncteur abonne saute quand on tire trop il faudrait que je remplace le disjoncteur differentiel qui protege chaque ligne par un de combien d amperes????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : quel amperage pour mon disjoncteur???

    Bjr à toi,
    Ca ne changera STRICTEMENT rien , c'est ( d'aprés toi ) le DISJONCTEUR EDF qui saute. en PREMIER.
    Il sautera TOUJOURS en premier si tu restes en TRIPHASE et avec un abonnement 9 kw et que tu DEPASSES 3kw PAR PHASE.

    Il y a lieu peut etre de REVOIR la répartition d'UTILISATION de tes 3 phases de façon à équilibrer ta puissance souscrite.
    Mais 3 kw c'est vite atteint.
    Si tu consommes 3.1 kw sur une phase , 1 kw sur une autre et 2.5 sur la derniére..ça sautera INELUCTABLEMENT bien que tu n'arrives pas à 9 kW

    A+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : quel amperage pour mon disjoncteur???

    Bonjour tazz24 et tout le groupe

    Les intervenants qui s'occupent de toi et que je salue au passage savent de quoi ils parlent, tu es en de bonnes mains.

    Je m'attache à un "détail" qui pourrait ne pas en être un.

    Citation Envoyé par tazz24 Voir le message
    ... j ai un abonnement avec 9Kva ... puis mon tableau électrique principal est desservi par un disjoncteur principal en 63amp n'est ce pas beaucoup trop gros ...
    Comme tu es en triphasé, il t'a été calculé un réglage (EDF) de 15A, point à la ligne.

    Quand tu annonces un disjoncteur principal de 63A, je ne comprends pas bien.

    N'est-ce pas plutôt la capacité que supporte le disjoncteur (sans se détruire) plutôt que le calibre auquel il disjoncte?

    Au fait, est-ce bien un disjoncteur? Comme tu parles de réfection récente, ne serait-ce pas plutôt un interrupteur différentiel , calibré à 30 mA, destiné à détecter les fuites à la terre et protéger les personnes?

    Est-il triphasé (donc à quatre fils) ou monophasé à deux fils seulement?

  8. #7
    tazz24

    Re : quel amperage pour mon disjoncteur???

    il s agit bien d un disjoncteur tetrapolaire (4 fils) de 63 amp qui dessert 2 lignes(en gros prises et eclairage)
    ces 2 lignes sont chacune protegee par un interrupteur differentiel tetra en 30mA

  9. #8
    f6bes

    Re : quel amperage pour mon disjoncteur???

    Remoi ( et salutations Gienas)
    Donc ton disjoncteur (PERSONNEL) est LARGEMENT dimensionné ( que trop ) et ne sautera QUE si tu atteints ces fameux ..63 A . C'est pas pour demain !
    A la limite il est inutile si derriére tu as placé des interupteurs différentiels 30mA (mais tu ne dis pas de QUELLE valeur ? )
    Tu ne dis rien sur la PUISSANCE de tes appareillages qu'il faut peut etre mieux répartir.
    A+

  10. #9
    behache

    Re : quel amperage pour mon disjoncteur???

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par tazz24 Voir le message
    alors je n ai pas opte pour du 380
    3x230V, à la rigueur 400V !
    je suis d autant plus sur d etre sur un abonnement 9kva que j etais hier soir au telephone au telephone avec EDF pour savor combien ça coutait de passer sur un amperage superieur
    Avais-je mis cela en doute ?
    donc si je comprends bien pour eviter que le disjoncteur abonne saute quand on tire trop il faudrait que je remplace le disjoncteur differentiel qui protege chaque ligne par un de combien d amperes????
    Tu m'a très mal compris.

    Si la seule raison est " c'etait déja comme ça " mon conseil est " opte pour 9 kVA 1x230V !"
    Tu disposeras alors de 45 ampères (9kVA entièrement accessibles, alors que si j'ai bien compris tu ne disposerais actuellement que de finalement 2 x 15 A (6 kVA))

    Décris nous, stp, tes consommateurs électriques censés pouvoir fonctionner simultanément.
    Dernière modification par behache ; 15/01/2015 à 16h57.
    Cordialement.

  11. #10
    tazz24

    Re : quel amperage pour mon disjoncteur???

    merci de vos reponses,

    Mr Behache, ne nous emballons pas,mes reponses ne s adressais pas qu' a toi, cest F6bes qui s' etonnait de la puissance
    je sais bien que c est 400V et pas 380 mais ça c est du chipotage ,dans le langage commun la plupart des gens parlent de 220v et de 380v

    la raison pour laquelle je conserve pour l instant le "400v" c est pas juste parce que c etait deja comme ça!!!!comme je l' ai ecrit c est plus les frais quand meme assez consequents pour ma bourse que cela engendre qui me freinent.il faut payer le changement de compteur plus un disjoncteur abonne,plus le disjoncteur principal de mon tableau electrique,plus les 2 differentiels car c est appareillages sont en tetrapolaire et comme j ai beaucoup a faire et pas vraiment un gros budget ben ça attendra!!

    par contre comme je suis entrain de creer d autres pieces dans ma maison je vais poser un deuxieme tableau electrique et faire en sorte que sur celui ci il n y ai a changer que le disjoncteur principal si je venais a passer au monophase

    en fait ce que je veux savoir c est, si je pose un disjoncteur principal d un amperage plus faible est ce que se serait celui ci qui disjoncterais,plutot que le disjoncteur abonne qui est mons facilement accessible chez moi??
    pour les disjoncteurs differentiels qui portegent les 2 lignes de mon tableau actuel ils sont en 40amp/30mamp
    les consommateurs succeptible de tourner en meme temps et dont je n ai pas les puissances sont 2 refrigerateurs,2congelateurs,u n lave linge ,un seche linge,un four electrique,un fer a repasser,un seche cheveu tout ça est succeptible de tourner en meme temps et donc ben ça disjoncte, sans compter les divers petits consomateurs tels que tele,ordi,eclairage,circulateu r de la chaudiere etc......
    Dernière modification par tazz24 ; 16/01/2015 à 04h45.

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : quel amperage pour mon disjoncteur???

    Bonjour

    Votre disjoncteur de branchement ERDF est un 10/30A tetra réglé sur 15A.

    Si je comprend bien, vous avez en tête de l'installation quelque chose que vous avez appelé disjoncteur 63A.
    C'est étonnant car c'est très cher et surdimensionné pour une installation comme la votre
    Vous etes certains qu'il ne s'agit pas plutôt d'un interrupteur sectionneur 63A ?
    Si c'est le cas c'est un dispositif de coupure manuelle. Il n'assure aucune protection. Il ne saute donc jamais
    Une petite photo de celui-ci aiderait à confirmer cela.

    Pour répondre à votre question.
    Si en coupure générale vous mettiez un disjoncteur de branchement de même type que celui d'ERDF.
    - si vous le réglez sur 15A, vous n'avez aucune certitude qu'il coupera avant.
    - si vous le réglez sur 10A, il coupera avant, mais c'est ridicule car vous vous privez d'une partie de la puissance souscrite qui n'est déjà pas bien élevée.

    Par rapport à vos appareils, vous avez 3 gros consommateurs : four, lave-linge, sèche-linge.
    Il serait vraiment pertinent qu'ils soient chacun sous une phase différente, car sinon c'est logique que cela disjoncteur si vous démarrez simultanément un des autres appareils que vous avez cité
    Une photo du tableau aiderait également

    @+
    Carminas

  13. #12
    f6bes

    Re : quel amperage pour mon disjoncteur???

    Citation Envoyé par tazz24 Voir le message

    par contre comme je suis entrain de creer d autres pieces dans ma maison je vais poser un deuxieme tableau electrique et faire en sorte que sur celui ci il n y ai a changer que le disjoncteur principal si je venais a passer au monophase

    dont je n ai pas les puissances sont 2 refrigerateurs,2congelateurs,u n lave linge ,un seche linge,un four electrique,un fer a repasser,un seche cheveu tout ça est succeptible de tourner en meme temps et donc ben ça disjoncte, sans compter les divers petits consomateurs tels que tele,ordi,eclairage,circulateu r de la chaudiere etc......
    Remoi,
    Si tu mets une DEUXIEME tableau ( d'autres piéces à venir) il est INUTILE de ".... un deuxieme tableau electrique et faire en sorte que sur celui ci il n y ai a changer que le disjoncteur principal si je venais a passer au monophase..."
    . Tu poses DIRECTEMENT un disjoncteur...MONOPHASE.
    Que va t il y avoir comme GROS consommateurs dans ces piéces ??

    Un disjncteur ENCORE plus FAIBLE (moins de15 A) SAUTERA encore plus VITE dés que tu vas tirer de la puissance.
    C'est sur le dijoncteur GENERAL ne sautera plus......mais le probléme restera...entier !
    C'est tout de meme facile à comprendre !

    As tu demandé quel serait le montant des "prestations" pour passer de tri vers mono ?


    Nota le compteur est PROPRIETE d'EDF ainsi que le disjoncteur GENERAL.


    Bonne journée

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : quel amperage pour mon disjoncteur???

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par tazz24 Voir le message
    ... mon tableau électrique principal est desservi par un disjoncteur principal en 63amp n est ce pas beaucoup trop gros et est ce que c est pour ça que lorsque je tire trop c est le disjoncteur abonne qu saute au lieu de celui du tableau? ...
    Je rappelle à tout hasard que ceci était la question initiale. Il y a été répondu oui.

    Nous avons bien compris que si la question était posée, c'est qu'elle posait problème, et que tu attendais des conseils.

    Il apparaît que l’installation semble incohérente, mais les réponses claires (aux questions posées) qui sont attendues de toi ne viennent pas, il est alors difficile de savoir vraiment quoi faire, d'autant que le cahier des charges s’allonge, ce qui n'était pas prévu au départ.

    Il serait donc bon, tazz24, de ne pas s'offenser des conseils donnés, si tu n'envisages pas d'en tenir compte.

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    ... Si je comprend bien, vous avez en tête de l'installation quelque chose que vous avez appelé disjoncteur 63A.
    C'est étonnant car c'est très cher et surdimensionné pour une installation comme la votre
    Vous êtes certains qu'il ne s'agit pas plutôt d'un interrupteur sectionneur 63A ?
    Si c'est le cas c'est un dispositif de coupure manuelle. Il n'assure aucune protection. Il ne saute donc jamais
    Une petite photo de celui-ci aiderait à confirmer cela ...
    Carminas renouvelle à juste titre une demande déjà faite et à laquelle il n'est pas répondu de manière claire.

    A toi, à présent, de reprendre la main, en donnant les vrais indices pour savoir.

    Merci aux autres bénévoles de s'abstenir tant que la situation n'est pas éclaircie.

  15. #14
    behache

    Re : quel amperage pour mon disjoncteur???

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par tazz24 Voir le message
    ...je sais bien que c est 400V et pas 380 mais ça c est du chipotage,
    Non.
    Si tu le sais bien, pourquoi continuer dans l'à peu près ? f
    dans le langage commun la plupart des gens parlent de 220v et de 380v

    Certains, en sont même encore aux anciens francs !
    Ne soit pas comme " les gens " , parle 3x230V et 400V, pour entrer dans le XXIème .
    Ceci dit tu aurais écrit 3x230 V que rien n'aurait été simplifié, pour la suite .
    la raison pour laquelle je conserve pour l instant le "400v" c est pas juste parce que c etait deja comme ça!!!!comme je l' ai ecrit c est plus les frais quand meme assez consequents pour ma bourse que cela engendre qui me freinent.il faut payer le changement de compteur
    Soit précis, quel est, stp, le coût exact pour passer d'un abonnement 9 kVA 15A 3x230 V à un abonnement 9KVA 45A 1x230V ?.....
    plus un disjoncteur abonne,
    ....et précise nous si le remplacement du DA est compris, ce pourrait être le cas, mais théoriquement rien n'impose de substituer à un D 3ph+N, en place, un bipolaire pour son utilisation en monophasé.
    plus le disjoncteur principal de mon tableau electrique
    Inutile de le changer
    ,plus les 2 differentiels car c est appareillages sont en tetrapolaires
    remplacement superflu, disjoncteurs et interrupteurs tétra peuvent être utilisés en mono.
    en fait ce que je veux savoir c est, si je pose un disjoncteur principal d un amperage plus faible
    Outre que c'est inutile, cela aurait un prix....
    est ce que se serait celui ci qui disjoncterais,plutot que le disjoncteur abonne qui est mons facilement accessible chez moi??
    Pour la 5ème fois (différents intervenants), Non. Je vais essayer d'imager la situation pour te faire comprendre pourquoi

    Image : Est accrochée au plafond une ficelle prolongée, vers le bas, par une corde, l'ensemble retenant une charge à poids variable.
    La ficelle casse régulièrement et il t'embête de prendre un escabeau pour réparer la ficelle.
    Penses tu que le fait de remplacer la corde bien accessible par une plus petite, change le résultat ?
    Electriquement parlant tu es exactement dans cette configuration :
    tu as chez toi 3 ficelles électrique de de 15A prolongées chacune par des cordes de 63 A

    A toi de voir si tu préfères changer les cordes électriques pour des cordons de 32A ou bien les 3 ficelles électrique de de 15A par une corde 45A en gardant les cordes inférieures existantes.

    pour les disjoncteurs differentiels qui portegent les 2 lignes de mon tableau actuel ils sont en 40amp/30mamp
    Aucun problème, ils resserviront " en l'état "
    les consommateurs succeptible de tourner en meme temps et dont je n ai pas les puissances sont 2 refrigerateurs,2congelateurs,u n lave linge ,un seche linge,
    Nous allons admettre que c'est ou la MàL ou le SL.
    un four electrique,un fer a repasser,un seche cheveu tout ça est succeptible de tourner en meme temps et donc ben ça disjoncte, sans compter les divers petits consomateurs tels que tele,ordi,eclairage,circulateu r de la chaudiere etc......
    Alors " 6kVA 30A 1x230V " suffirait
    Demande le coût pour la modif, technique et commercial.
    Je te suggère de revenir poster la réponse ainsi que l'économie annuelle de l'abonnement compris les contributions assises sur ce seul poste
    Cordialement.

  16. #15
    tazz24

    Re : quel amperage pour mon disjoncteur???

    d abord merci pour toutes vos reponses,

    ensuite je ne me suis jamais offusqué des conseils que j ai pu lire et desole si j ai pu le laisser penser!!!!
    pour le prix du passage de tri a mono phase c est 158.73€ et jusqu a la derniere reponse de Behache je pensais qu il me fallait changer le disjoncteur principal (celui de 63amp et les 2 differentiels 40amp/30Mamp) ce qui n est visiblement pas le cas donc a voir....
    donc j etudie la question de plus pres

    par contre y a t il des modifs de branchement de mon fameux disjoncteur 63amp et des 2 differentiels et faut t il changer le cable entre le disjoncteur abonne et mon tableau (bien 15m facile) ?

  17. #16
    f6bes

    Re : quel amperage pour mon disjoncteur???

    Citation Envoyé par tazz24 Voir le message

    faut t il changer le cable entre le disjoncteur abonne et mon tableau (bien 15m facile) ?
    REmoi,
    SI on en connaissait la SECTION ce serait mieux ....pour pouvoir répondre !

    Quelle section ENTRE le disjoncteur EDF et...ton disjoncteur 63A ?

    A+

  18. #17
    tazz24

    Re : quel amperage pour mon disjoncteur???

    pour le cable c est du 4x 6mm

Discussions similaires

  1. Ampèrage disjoncteur / Compteurs divisionnaires
    Par Damsaon dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/09/2013, 12h39
  2. chargement via micro usb, quel amperage
    Par lilou9034 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2013, 17h23
  3. Quel ampérage Help?
    Par invitec416f617 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2012, 08h54
  4. Ampérage pour l'aérothermie
    Par invite008a85b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/09/2008, 20h08
  5. ampérage disjoncteur
    Par inviteee60ec43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2006, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...