Isolation phonique mur mitoyen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation phonique mur mitoyen



  1. #1
    Timick31

    Isolation phonique mur mitoyen


    ------

    Bonjour,

    Encore un sujet sur un mur mitoyen...

    Je vous présente ma situation. J'ai un mur en briques creuses d'environ 20cm plâtré des 2 côtés. Je fais poser une cloison désolidarisée avec lame d'air de 2cm, soniroll et 2 BA13 croisées dans 3 semaines.

    Avant que les travaux ne démarrent, je me pose la question de savoir si je colle au map un BA18 pour alourdir le mur existant ou un BA 13 phonique avec sous couche phonique.

    Quelqu'un a t-il un avis éclaire sur la question ?

    D'avance merciour vos contributions.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Isolation phonique mur mitoyen

    Bonjour Timick & Bienvenue sur ce Forum,

    La brique à alvéoles atténue peu les aigus, donc mettre un BA18 apparaît plus profitable qu'un BA13 (j'ai regardé un BA13 classique et un phonique, je n'ai pas vu de grande différence, l'atténuation doit atteindre quelques dB en étant optimistes)... Ainsi tu aurais brique + BA18 > produit dur - lame d'air > déstructuration des ondes secondaires - laine minérale > produit mou - et enfin soit un BA18 ou 2 BA13 (croisés verticalement)...
    Quelle épaisseur ta laine de roche???
    Il vaut mieux mixer une épaisseur de mousse phénolique à bulles ouvertes et panneaux de ouate de cellulose (grave et médium) ou de fibre de bois (médium et grave)...
    Voir les autres produits moins performants > ########## Lien invalide supprimé.
    A+

    Bonsoir AMATY et tout le groupe

    Ton lien a été refusé par le serveur, je l'ai donc supprimé.

    Peux-tu vérifier qu'il ne comporte pas une erreur et/ou, suivant le cas, en proposer un autre?

    Dernière modification par gienas ; 22/01/2015 à 17h39. Motif: Lien suspect modfié par le serveur

  3. #3
    Timick31

    Re : Isolation phonique mur mitoyen

    Bonjour Amaty,

    Merci pour votre réponse. Elle me conforte dans le choix de coller un ba18 contre mon mur avant que n'intervienne l'artisan. Concernant la laine de verre, elle ne fait que 28mm mais est sensée être specifique au phonique. Compte tenu de son prix au m2, j'espère qu'elle est efficace.

    Autre question : j'ai collé des plaques de Matson sur un conduit de cheminée. Cela s'est avéré efficace mais je voudrais encore gagner quelques décibels sur le sèche cheveux de ma voisine. A cet endroit je n'ai pas suffisamment de place pour faire une cloison désolidarisée. Est-ce qu'il vaut mieux 1 ou 2 BA13 ou 18 collés ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    DenisPlaco

    Re : Isolation phonique mur mitoyen

    Bonjour Amaty,
    Concernant la deuxième partie de votre question, coller une plaque supplémentaire (ou deux) sur un mur « lourd » ne changera pas beaucoup l’acoustique. Il faut plutôt rechercher l’effet masse-ressort-masse dans votre cas.
    Une solution, si elle est envisageable au niveau encombrement, consiste à associer par exemple une plaque à très hautes performances acoustiques avec l‘isolant évoqué précédemment à l’aide d’un système d’isolation à lisses et appuis composites. L’association avec le Matson peut néanmoins avoir des résultats aléatoires car on ne connait pas forcément la réaction des matériaux entre eux.
    Denis Placo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Isolation phonique mur mitoyen

    Bonjour DenisPlaco,

    Tu as dû faire un mixe fumeux... Moi je ne pose pas de question, je ne suis pas curieux...

    Ton lien a été refusé par le serveur, je l'ai donc supprimé
    Bonjour Génias,
    Il n'a pas été détecté par ma protection...
    Je vais être bon pour faire un copier-coller restreint...

    Est-ce qu'il vaut mieux 1 ou 2 BA13 ou 18 collés ?
    Si tu peux laisse une lame d'air entre les briques et ton placo (2x13 ou 18)... Le mieux c'est de monter un 1er panneau de BA13 sur des rails verticaux se 2 à 3 cm de largeur, puis un second panneau sur les mêmes rails mais décalés verticalement, ainsi, la transmission du son va passer par la brique emprunter le rail, parcourir le panneau horizontalement (donc une grand longueur d'absorption du son) avant de rencontrer le second rail et le second panneau...
    Cela va quand même faire une belle sur-épaisseur 2,5 + 1,3 + 2,5 + 1,3 = 7,6 cm...
    Tu peux mettre dans le 2ème inter-espace entre placo, un isolant mou ou ressort...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/01/2015 à 17h57.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Isolation phonique mur mitoyen

    Bonsoir AMATY

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ... Il n'a pas été détecté par ma protection...
    Je vais être bon pour faire un copier-coller restreint ...
    [HS]

    Une partie du lien a été remplacée par des ******, ce qui le rendait inopérant et provoquait une erreur. (404 je crois)

    C'est peut-être que le lien comporte une "expression interdite", que le serveur maquille.

    Tu dois pouvoir le voir après publication, dans ton message, et tu peux, au besoin, faire l'essai du lien sur le forum de tests. [/HS]

  8. #7
    Timick31

    Re : Isolation phonique mur mitoyen

    Merci pour cette réponse,

    Je vais discuter de çà avec l'artisan. Les travaux doivent démarrer le 9. Je vous tiendrais au courant.

    Cdlt

  9. #8
    invite58706596

    Re : Isolation phonique mur mitoyen

    Tu dois pouvoir le voir après publication, dans ton message, et tu peux, au besoin, faire l'essai du lien sur le forum de tests. [/HS]
    Je dois le voir lors de la prévisualisation du message???
    Forum de tests? Quel est le mode d'accès?? Il faut taper /HS??? Désolé, là je suis un peu voir beaucoup paumé...
    Merci Génias

    Timick, je me suis mal exprimé je pense...
    2 rangées de BA13 espacés de 2 à 3 cm avec le mur de briques et entre-elles... Elles seraient maintenues par des rails. Chaque ligne verticale de rails seront décalées entre elles, pour allonger le parcours et atténuer les sons...
    A+

  10. #9
    Timick31

    Re : Isolation phonique mur mitoyen

    La je comprends mieux mais je ne pense pas avoir à place d'un tel système car je dois isoler les deux murs mitoyens qui sont de chaque côté de la pièce soit une pièce de 5 m de large. Je suis prêt a laisser un peu de mètres carrés mais il faut que le rapport m2/prix/confort soit pertinent.
    Je fais un test sur un des 2 murs ds 10 jours et je vois ce que ça donne. Si ca n'est pas satisfaisant je changerai de stratégie...mais j'espère que le rapport sera favorable.

    Je vous tiens au courant.

  11. #10
    Timick31

    Re : Isolation phonique mur mitoyen

    Ça y est, les travaux sont réalisés.

    Les bruits aériens courants (conversations à voix normale, Tv) ont quasiment voire compléments disparus. Les bruits de conversation plus forts restent perceptibles mais sont atténués. Les bruits solidens sont un peu atténués.

    Pour un prix d'environ 60€ du m2 tout compris je trouve que le compromis est acceptable.

    Il me reste encore une partie a faire et je pense ainsi pouvoir gagner un peu en confort.

    Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen
    Par nailouj dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/03/2015, 11h30
  2. Mur mitoyen et isolation phonique en liège aggloméré
    Par forgiven dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2013, 20h14
  3. isolation phonique mur mitoyen
    Par invitefa5dd005 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 09h51
  4. Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen
    Par Dibanio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/09/2011, 18h55
  5. Isolation phonique mur mitoyen en appartement
    Par invite1eb07a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...