Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen



  1. #1
    nailouj

    Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen


    ------

    Bonjour,

    J'ai parcouru longuement ce forum et j'ai pu trouver de nombreuses idées grace à tous les intervenants.
    Néanmoins, je me permets de vous écrire pour vous présenter ma problématique.

    J'habite une maison mitoyenne, symétrique par rapport à un axe à l'autre maison mitoyenne.
    J'aimerai renforcer l'isolation phonique du mur de la chambre sachant que :
    - je ne connais pas la nature du mur mitoyen (brique ? sachant qu'il sonne creux quand je tape)
    - une sous couche de polystirène de 5 mm a priori a été posée il y a une dizaine d'années
    - la chambre fait environ 4 m de long dont 80 cm de placard latéral
    - accolé à la chambre un escalier
    - accolé à l'escalier une salle de bain.

    Nous n'entendons aucun bruit dans la salle de bain ni de descente dans l'escalier.
    La gêne vient du fait que la nuit, nous entendons le voisin ronfler, sa tête de lit doit être accolée au mur, comme la notre. Nous entendons quasiment aucun autre bruit.
    Nous avons emménager il y a une semaine et je me vois mal lui demander de changer la disposition de sa chambre...

    Je songe donc à renforcer l'isolation comme je compte refaire la décoration.
    Le problème vient du fait qu'un radiateur est à moins de 3 cms du mur. Je dispose de très peu d'espace.

    Je pensais donc arracher le polystirène, coller du liège entre 5 et 10 mm puis poser du BA13 acoustique.

    Peut être que vous avez l'impression que je déplois beaucoup d'énergie pour pas grand chose mais j'ai un enfant en bas age donc un peu bruyant et je ne voudrais pas créer de mon côté une gêne avec mes nouveaux voisins.

    je vous remercie par avance pour vos contributions.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nailouj
    La gêne vient du fait que la nuit, nous entendons le voisin ronfler
    Pour en arriver à entendre le voisin ronfler...c'est que la cloison ne doit pas être bien épaisse...en tout cas, c'est visiblement le signe que ta maison et celle de ton voisin, ne sont pas structurellement désolidarisée...

    Un de mes potes vient de faire construire deux maisons mitoyennes...elles sont désolidarisées...tant au niveau des fondations, qu'au niveau des murs. Au niveau de la mitoyenneté, chaque maison à son propre mur (séparé par une couche de polystyrène)...et non pas un mur commun...

    Avant de faire quoi que ce soit, il serait déjà intéressant de faire un "état des lieus"...

    Quelle est la nature de cette cloison ?...

    N'y a t-il pas des prises de courant et/ou des interrupteurs qui rendent cette cloison phoniquement "fuyarde" ?...

    Idem, n'y a t-il pas des goulottes et/ou de la tuyauterie qui la traverse ?...

    Comment se termine t-elle au niveau du plafond et sur les côtés...n'y aurait'il pas des ponts phoniques...qui ne sont malheureusement pas visibles à "l'oeil nu" ?...

    Qu'y a t-il au dessus...un étage...un comble perdu ?...

    Cordialement

  3. #3
    nailouj

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse !

    Je regarderai ce soir en quoi est composée la cloison. Le mur est commun aux deux maisons, à la différence de l'autre côté où je suis accolé (chacun son mur avec un espace d'air)

    Il y a 3 prises électriques et une prise téléphonique, je compte d'ores et déjà supprimé la prise téléphonique et une prise électrique.
    Ca m'ennuierait de devoir supprimé les deux mais je le ferais si besoin.

    Pas de goulotte, pas de tuyauterie qui traverse. Chacun chez soi
    Pour le plafond, je ne vois pas très bien ce que tu entends, le plafond ne laisse pas apparaitre de vide à côté du mur.

    Il y a au dessus des combles perdus mais qui ont été isolés à la laine de verre par le précédent propriétaire. Je ne connais pas l'épaisseur mise mais je pense au moins 10 bon centimètres.

    J'insiste sur le fait que je ne les entends pas quand ils marchent, quand ils descendent les escaliers ou quand ils se douchent

    Cordialement,

  4. #4
    Mickele91

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Re,

    Citation Envoyé par nailouj
    Le mur est commun aux deux maisons
    Ca ce n'est pas bon...

    Citation Envoyé par nailouj
    Il y a 3 prises électriques et une prise téléphonique, je compte d'ores et déjà supprimé la prise téléphonique et une prise électrique.
    En démontant simplement une des prises, tu verras déjà de quoi est composée ta cloison...

    Citation Envoyé par nailouj
    Pour le plafond, je ne vois pas très bien ce que tu entends
    D'après ce que tu expliques un peu plus bas, au dessus de cette chambre, il y a un comble perdu...la cloison que tu incrimines, se prolonge t'elle dans ce comble perdu ?...si ce n'est pas le cas, qu'y a t-il dans le comble au niveau de la cloison ?...

    A un moment donné cette cloison doit rencontrer le mur extérieur de ta maison...comment est faite la liaison avec ce mur extérieur ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nailouj

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,


    Ca ce n'est pas bon...
    j en ai conscience...


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    En démontant simplement une des prises, tu verras déjà de quoi est composée ta cloison...
    J'y ai songé après avoir posté ma réponse, je le ferai ce soir.
    Pareil pour les combles je monterai ce soir.

    Merci en tout cas à toi de t'interesser à mon problème.

    Les gens à côté sont gentils et discrets dans l'ensemble et c'est un peu délicat au bout d'une semaine de sonner pour leur dire "vous ronflez fort"

    j'essaie de poster ce soir un plan de l'étage si besoin

  7. #6
    nailouj

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Bonsoir
    Il s agit d un mur de parpaings visible dans les combles.
    Par dessus il y a une cloison ms quand je demonte une prise j ai du mal a déterminer son epaisseur : plus de polystyrène que je ne pensais et une ciuche cartonnée (?) Par dessus.
    J insiste sur le fait que me bruit semble en venir du lateral et non des combles.
    Cordialement

  8. #7
    Jels

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Salut,
    Si tu as la place tu peux faire un doublage avec 5cm de aine de bois avec des rails et mettre un doublage en placo phonique. Ne pas oublier de mettre une bande isolante sous les rails car cela limite les vibrations et donc le bruit ... Perso j'avais le même problème et j'ai réduit considérablement les bruits !
    Bonne soirée !

  9. #8
    Mickele91

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Re,

    D'accord, tu as donc visiblement un vrai mur (par contre on en ignore l'épaisseur...) entre ton voisin et toi...et d'après ce que tu décris, il semble être doublé de ce que l'on appelle "un complexe de doublage" de type polystyrène + placo (ce que tu appelles couches cartonnée)...

    Je ne te cache pas que d'un point de vue phonique c'est ce qu'il y a de pire...cependant, je suis quand même étonné, que tu puisses entendre des bruits de ronflements...surtout en ayant un mur en parpaings derrière...soit ce mur n'est pas très épais...soit il est monté avec des "jours béants" qui laissent passer l'air et par voie de conséquence...le bruit...

    Est-ce que ce mur (cloison) est un mur porteur ?...si il est porteur, il fait au minimum 20cm d'épaisseur...si il ne l'est pas, il peut être beaucoup moins épais...

    Cordialement

  10. #9
    nailouj

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Selon les plans le mur ferait 28 cm d épaisseur j ecris de mon téléphone j essaie de les uploader demain. J ai pris une photo de l ecart vis a vis du ediateur pour voir si on peut faire plus epais mais il y aura un tuyau..
    La cloison fait 3, 5 cms

  11. #10
    Mickele91

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Re,

    Citation Envoyé par nailouj
    Selon les plans le mur ferait 28 cm d épaisseur
    28 cms...en tenant compte de l'épaisseur de l'isolation des deux côtés ?...ce n'est pas 28 cms de parpaings seuls...


    Citation Envoyé par nailouj
    J ai pris une photo de l ecart vis a vis du ediateur pour voir si on peut faire plus epais
    Si tu dois agir...le mieux est de monter une vraie cloison phonique, plutôt que de coller des sparadraps sur une "blessure gangrainée"...

    Cordialement

  12. #11
    nailouj

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Tu me recommandes de racler la cloison jusqu au parpaing puis de reposer une cloison ?

  13. #12
    Mickele91

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Re,

    Citation Envoyé par nailouj
    Tu me recommandes de racler la cloison jusqu au parpaing puis de reposer une cloison ?
    Oui...dans ta situation c'est ce que je ferais...de cette manière tu récupères tout le volume de manière à mettre en oeuvre une cloison phonique digne de ce nom...

    Evidenment, ça suppose que tu t'en sentes capable...

    Cordialement

  14. #13
    nailouj

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Bonjour,

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps, ca m a bien aidé.

    Disons que si c'est refaire la cloison de toute la chambre, je m en sens pas trop capable, si c'est refaire la cloison du mur mitoyen, ca devrait le faire
    Si tu pense qu'il "suffit" de gratter 3 cms de cloison en polystyrène puis de poser une nouvelle cloison, ca devrait pouvoir le faire...


    je joins le plan de l'étage, la chambre en question est la chambre 2.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Mickele91

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nailouj
    Disons que si c'est refaire la cloison de toute la chambre, je m en sens pas trop capable, si c'est refaire la cloison du mur mitoyen, ca devrait le faire
    Il s'agit de refaire uniquement la cloison du mur mitoyen...

    Ton voisin à sa chambre N°2 juste derrière la tienne...c'est bien ça ?...et le mur est bien commun ?....

    Sur le plan je n'arrive pas à lire l'épaisseur d'isolant que tu as...sur certaines côtes il y a un indice...on dirait un "5"...ça veut dire quoi ?...

    La maison est de quelle année ?...

    Citation Envoyé par nailouj
    Par dessus il y a une cloison ms quand je demonte une prise j ai du mal a déterminer son epaisseur
    Il faudrait que tu grattes le polystyrène qui est derrière la prise, de manière à aller jusqu'au mur, puis tu introduis un mètre à ruban pour mesurer la profondeur

    Cordialement

  16. #15
    nailouj

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ton voisin à sa chambre N°2 juste derrière la tienne...c'est bien ça ?...et le mur est bien commun ?....
    Oui exactement

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Sur le plan je n'arrive pas à lire l'épaisseur d'isolant que tu as...sur certaines côtes il y a un indice...on dirait un "5"...ça veut dire quoi ?...
    3,5 cm

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    La maison est de quelle année ?...
    1980 environ

    je joints une photo pour te montrer la faible marge par rapport au radiateur.
    Sinon les 28 cms semblent inclure la cloison
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par nailouj ; 04/07/2013 à 15h05.

  17. #16
    Mickele91

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Re,

    3.5cm !!!!....fichtre...avec aussi peu d'espace, je ne vois pas comment tu pourras mettre en oeuvre une cloison phonique digne de ce nom...

    Il n'est pas envisageable de déplacer le radiateur entre tes deux fenêtres, sur ton plan, l'espace disponible à l'air d'être le même ?...

    Cordialement

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Bonjour,
    Le moyen le moins cher et plus simple est vous changer de chambre en allant vers la 1 ou 3 ...et laisses la 2 pour les visiteurs sauf si tu as beaucoup d'enfants ...
    Moi aussi j'ai un mur mitoyen de 25 cm et aucune isolation phonique on n'entend rien car on est sourd...donc on s'en fout. Pour la chambre ma fille j'ai crée un "muret" + tablette avec espace vide d'air dedans tout le long du mur, qui "supprime" le carré du conduit de cheminée Hors service, monté au coin du mur afin que la tête du lit soit éloigné du mur mitoyen, et derrière ce mur chez le voisin il y a un placard tout le long du mur, oui, j'ai osé de visiter sa maison pour voir ce qu'il y a contre le mur mitoyen.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 04/07/2013 à 15h37.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    nailouj

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    J'en ai bien peur ! La photo n'a pas encore été validée, il y a 2 cm avant le tuyau de sortie du radiateur.
    Je ne peux pas le déplacer, il s'agit d'un radiateur au gaz donc rempli d'eau, les tuyaux d'entrée et de sortie sortent du sol juste au niveau du radiateur : je n'y touche pas !!!!

    J'ai conscience que cela est assez délicat, c'est aussi pour ca que je ne cherche pas non plus à avoir une isolation phonique totale. L'idée étant de diminuer le son entrant

    D'où mon idée initiale de poser une lame de liège avec du ba13 phonique mais qui ne te plait pas trop.

    Détruire la cloison existante, mettre 3 cm de laine de verre et une couche de BA13 phonique te semble une alternative correcte ?

  20. #19
    nailouj

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    @ulysse : solution envisagée en dernier recours si aucune isolation phonique n'est possible. En effet, un second enfant est prévu et si je le mets ds la chambre sans isolation, j'ai peur d'avoir qqs soucis avec mon voisin...

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Eh bien fais lui part de son ronflement qui peut se soigner et votre futur enfant tu ne peux rien faire s'il pleure la nuit...et c'est TEMPORAIRE...
    Pour entendre qu'il ronfle faut qu'il ronfle comme un ... comment on dit ?
    Et Si tu es courageux(se) t n’ hésites pas à taper contre le mur dès que tu entends, il doit se retourner pour le renflement cesse...et fais lui part de ton problème.
    C'est lui qui sera gêné, pas vous...
    Je suis allé voir mon voisin car il a l'air de "sauter" des fois sur le plancher à l'étage : il faisait du vélo d'appartement et "sautait" pour sortir du vélo : il a 90 ans...donc...respect.
    Avec des boules qiuès t entend quand même ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    Mickele91

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Re,

    Citation Envoyé par nailouj
    D'où mon idée initiale de poser une lame de liège avec du ba13 phonique mais qui ne te plait pas trop.
    C'est pas qu'elle ne me plait pas...c'est qu'elle me semble un peu légère...et dans le principe, je n'ai encore jamais vu de cloison phonique réalisée avec du liège...si on suit le principe du "masse-ressort-masse" le ressort, c'est soit de la laine de verre soit de la laine de roche...

    Citation Envoyé par nailouj
    Détruire la cloison existante, mettre 3 cm de laine de verre et une couche de BA13 phonique te semble une alternative correcte ?
    Il te faudrait pouvoir disposer d'au minimum 7cm...un enduit ou une plaque de placo sur le mur, une couche de laine minérale de 4cm, une structure sur rail de 2cm et une plaque de placo type BA13...

    Cordialement

  23. #22
    nailouj

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Je sais que le liège ne dispose pas de propriétés d'isolation phonique impressionnante, Je pensais juste qu'il renforcerait l'effet du BA13, aussi mineur soit il, etant donné la surface à couvrir, je pense en avoir pour environ 100€

    Merci pour ton aide en tout cas.

  24. #23
    nailouj

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Dernière question, j'ai entendu parler des plaques type fermacell, très dense. Est ce envisageable dans mon cas ou la nécessité de mettre des rails compliquent encore une fois la tache ?

    Merci,

  25. #24
    jeanlouis84

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Bonjour,
    Pour faire barrière phonique, il n'y a rien de mieux que de la masse...
    Avec un tout bête enduit ciment de 3cm (passé en plusieurs couche) en lieu et place du complexe placo-polystyrène, tu aurais déjà une isolation phonique bien meilleure...
    En auto construction tu n'en aurais pas cher en coût de matériaux (sable + ciment), le principal inconvénient étant l'impossibilité d'utiliser la pièce pendant la durée du chantier.

    Bien cordialement,

    Jean-Louis

  26. #25
    Mickele91

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nailouj
    Est ce envisageable dans mon cas ou la nécessité de mettre des rails compliquent encore une fois la tache ?
    Le principe de fixation du fermacell est identique au placo, donc tu te retrouveras avec la même problématique, à savoir, la nécessité d'employer une structure sur rail métallique, qui rien qu'à elle seule requirère déjà une épaisseur de 2cm...

    Cordialement

  27. #26
    nailouj

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Bonjour,

    Je reviens avec quelques précisions.
    J'ai gratté derrière la prise un petit peu, j'ai 5 cm d'épaisseur avant d'atteindre une nouvelle couche de platre que je n'ai pas osé gratter. Cela donne 7 cms avant d'atteindre le radiateur.
    cela devient du coup plus raisonnable je pense.
    La mauvaise surprise est que je sens un peu d'air passer par la prise... Cela pourrait expliquer l'isolation catastrophique... Du coup je me demande si le mur est vraiment commun...

  28. #27
    Mickele91

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nailouj
    j'ai 5 cm d'épaisseur avant d'atteindre une nouvelle couche de platre que je n'ai pas osé gratter.
    Ca voudrait dire que tu aurais un complexe de doublage de type "Placo-Polystyrène-Placo"...de 5cm...j'en connais, mais de 10cm, pas de 5...

    Je pense plutôt que tu as du arriver sur un plôt de colle "MAP"...qui permet de faire adhérer ton complexe Placo-polystyrène de 5cm, sur le mur en parpaings qui est derrière...

    Un moyen de vérifier la composition exacte de la cloison et d'aller voir ce qui se passe dans ton comble, à la jonction "Plafond-Mur en parpaings"...tu devrais pouvoir voir, quel type de "sandwich" on t'a collé sur ton mur...

    Citation Envoyé par nailouj
    La mauvaise surprise est que je sens un peu d'air passer par la prise...
    Cela ne m'étonne absolument pas...la lame d'air qui est derrière ton complexe de doublage, doit entre autre (je dis "entre autre", parce qu'il peut aussi y avoir un défaut d'étanchéité avec le mur en parpaings lui même et/ou tes fenêtres...), être en communication avec ton comble...

    J'ai eu le cas chez moi...communication horizontale avec le comble au niveau du plafond et latérale avec la sous-pente et le soubassement de mes combles aménagés...

    Cordialement

  29. #28
    nailouj

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse vraiment précise !

    Les combles vont être aménagés, j'attends juste les devis et d'affiner mon budget mais ca améliorera grandement la chose par rapport à l'air.
    Mais le son vient bien du mur car on l'entend à un point précis et plus on s'en éloigne, plus ca s'atténue, il n'y a pas d'effet écho, comme si ca pouvait venir du plafond.

    Je pense que tu as raison à propos du MAP et en réflechissant hier soir je me suis dit que l'aspect non lisse ne pouvait pas être du platre. ce qui serait cohérent avec 40 mm de polystirène+10 mm de platre.

    Après diverses recherches par rapport à ces nouveaux éléments, je pensais du coup partir sur:
    enlever la cloison existante
    45 mm de laine de verre + double peau BA13
    supprimer la prise de téléphone et une prise électrique afin de n'en garder que 2 au maximum

    Comme tu l'as dit plus haut, je pense que rajouter une plaque de BA13 sur le montage existant ne sera qu'un pansement sur une plaie gangrénée

  30. #29
    Mickele91

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Re,

    Citation Envoyé par nailouj
    Mais le son vient bien du mur car on l'entend à un point précis
    Pour que ce soit localisé à ce point là...ça laisse à penser que tu aurais une défaillance sévère du mur en parpaings...je te "rassure"...ce n'est pas impossible...surtout quand on voit comment sont montés certains murs...par des gens qui sont soit disant du métier...

    Citation Envoyé par nailouj
    je pensais du coup partir sur: enlever la cloison existante
    C'est ce que je ferais aussi, ça te permettra d'investiguer le mur en parpaings et de le traiter éventuellement...

    Citation Envoyé par nailouj
    45 mm de laine de verre + double peau BA13
    Moi j'aurais aussi traité le mur avant de lui appliquer la couche de laine de verre...soit en l'enduisant, soit en lui adjoignant une menbrane pare air (Comme la "Optair" de chez Isover)

    Citation Envoyé par nailouj
    supprimer la prise de téléphone et une prise électrique afin de n'en garder que 2 au maximum
    Si tu as un espace technique étanche entre ton isolant et tes deux plaques...rien ne t'empêche de laisser les prises...l'important, c'est que tes fils ne traversent pas l'isolant...

    Cordialement

  31. #30
    nailouj

    Re : Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,

    Moi j'aurais aussi traité le mur avant de lui appliquer la couche de laine de verre...soit en l'enduisant, soit en lui adjoignant une menbrane pare air (Comme la "Optair" de chez Isover)


    Si tu as un espace technique étanche entre ton isolant et tes deux plaques...rien ne t'empêche de laisser les prises...l'important, c'est que tes fils ne traversent pas l'isolant...
    C'est envisageable de l'enduire, je regarde la membrane dont tu parles, ce que c'est précisément.

    la prise de téléphone ne sert à rien, car tout passe par le cable, donc autant la condamner définitivement.
    L'espace technique, tu parles entre les deux plaques de ba13 ?

    tu me mets le doute car du coup je pensais que ca donnerait :
    parpaing
    enduit
    laine de verre
    deux couches de ba13

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [demande d'avis] Isolation phonique d'un (vieux) plancher pour le bruit du dessous
    Par palichaos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2016, 10h38
  2. Isolation phonique/acoustique d'un mur mitoyen : cloison sur rails ou doublage ?
    Par slyder59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2012, 18h29
  3. isolation phonique mur mitoyen
    Par invitefa5dd005 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 09h51
  4. Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen
    Par Dibanio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/09/2011, 18h55
  5. Isolation phonique mur mitoyen en appartement
    Par invite1eb07a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 09h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...