Bonjour,
J'ai parcouru longuement ce forum et j'ai pu trouver de nombreuses idées grace à tous les intervenants.
Néanmoins, je me permets de vous écrire pour vous présenter ma problématique.
J'habite une maison mitoyenne, symétrique par rapport à un axe à l'autre maison mitoyenne.
J'aimerai renforcer l'isolation phonique du mur de la chambre sachant que :
- je ne connais pas la nature du mur mitoyen (brique ? sachant qu'il sonne creux quand je tape)
- une sous couche de polystirène de 5 mm a priori a été posée il y a une dizaine d'années
- la chambre fait environ 4 m de long dont 80 cm de placard latéral
- accolé à la chambre un escalier
- accolé à l'escalier une salle de bain.
Nous n'entendons aucun bruit dans la salle de bain ni de descente dans l'escalier.
La gêne vient du fait que la nuit, nous entendons le voisin ronfler, sa tête de lit doit être accolée au mur, comme la notre. Nous entendons quasiment aucun autre bruit.
Nous avons emménager il y a une semaine et je me vois mal lui demander de changer la disposition de sa chambre...
Je songe donc à renforcer l'isolation comme je compte refaire la décoration.
Le problème vient du fait qu'un radiateur est à moins de 3 cms du mur. Je dispose de très peu d'espace.
Je pensais donc arracher le polystirène, coller du liège entre 5 et 10 mm puis poser du BA13 acoustique.
Peut être que vous avez l'impression que je déplois beaucoup d'énergie pour pas grand chose mais j'ai un enfant en bas age donc un peu bruyant et je ne voudrais pas créer de mon côté une gêne avec mes nouveaux voisins.
je vous remercie par avance pour vos contributions.
-----