Bonjour à toutes et à tous,
Habitant dans une maison mitoyenne, je suis "victime" des errements sonores de mes voisins...
Il s'agit majoritairement de bruits aériens (TV, voix... plutôt "domestiques", donc pas de home cinéma, par exemple) ponctués de quelques bruits d'impact.
La maison étant construite sur une dalle commune, je crois savoir qu'il ne faut pas attendre de miracles en ce qui concerne les bruits d'impact (mais si on peut les atténuer, c'est déjà pas mal...). Je m'attaque donc aux bruits aériens en commençant par doubler le mur mitoyen. Et là, j'hésite entre :
- Monter une cloison sur rails : BA13 simple couche (pour le moment), 45 mm de laine minérale, lame d'air de 2/3 cm, avec bandes résilientes en haut et en bas (type Akustik Band, sur quoi il faut faire reposer les plinthes je crois, n'est-ce pas ?) donc au total 8/9 cm.
- Doubler à l'aide de complexe à coller, type Calibel ou Labelrock (épaisseur : 80 mm de laine + 10 mm de plaque).
Je lis ici et là que la cloison est plus efficace, mais je me dis aussi que le complexe est collé, donc peut-être mieux désolidarisé du sol et du plafond, donc transmettant peut-être moins les bruits d'impact.
Si vous avez des avis sur le sujet, je suis preneur
Merci !
-----