Isolation phonique/acoustique d'un mur mitoyen : cloison sur rails ou doublage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation phonique/acoustique d'un mur mitoyen : cloison sur rails ou doublage ?



  1. #1
    slyder59

    Isolation phonique/acoustique d'un mur mitoyen : cloison sur rails ou doublage ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Habitant dans une maison mitoyenne, je suis "victime" des errements sonores de mes voisins...
    Il s'agit majoritairement de bruits aériens (TV, voix... plutôt "domestiques", donc pas de home cinéma, par exemple) ponctués de quelques bruits d'impact.

    La maison étant construite sur une dalle commune, je crois savoir qu'il ne faut pas attendre de miracles en ce qui concerne les bruits d'impact (mais si on peut les atténuer, c'est déjà pas mal...). Je m'attaque donc aux bruits aériens en commençant par doubler le mur mitoyen. Et là, j'hésite entre :
    - Monter une cloison sur rails : BA13 simple couche (pour le moment), 45 mm de laine minérale, lame d'air de 2/3 cm, avec bandes résilientes en haut et en bas (type Akustik Band, sur quoi il faut faire reposer les plinthes je crois, n'est-ce pas ?) donc au total 8/9 cm.
    - Doubler à l'aide de complexe à coller, type Calibel ou Labelrock (épaisseur : 80 mm de laine + 10 mm de plaque).

    Je lis ici et là que la cloison est plus efficace, mais je me dis aussi que le complexe est collé, donc peut-être mieux désolidarisé du sol et du plafond, donc transmettant peut-être moins les bruits d'impact.

    Si vous avez des avis sur le sujet, je suis preneur

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite34beb693

    Re : Isolation phonique/acoustique d'un mur mitoyen : cloison sur rails ou doublage ?

    Sujet toujours difficile compte tenu de la continuité acoustique liée à la dalle ou autres.

    Je te conseille de jouer à fond le MASSE/RESSORT/MASSE :

    poser une laine d'élasticité dynamique importante de type PAR 70 ISOVER ou ROCKCALM 60 mm ROCKWOOL, une ossatute de type OPTIMA ISOVERdont les lisses hautes et basse seront désolidarisées de l'existant par une bande résiliante.
    Sur l'ossature OPTIMA soit :
    - 1 à 2 plaques FERMACELL
    - 1 à 3 BA 13 dont 1 phonique suivant budget.

  3. #3
    josepsolebonet

    Re : Isolation phonique/acoustique d'un mur mitoyen : cloison sur rails ou doublage ?

    L'installation d'un doublage sur ossature est acoustiquement plus efficace que la pose d'un doublage collé.

    La raideur des laines utilsées dans les doublages colles est beaucoup plus elevée d'ou mois de performance acoustique que pour les doublages sur ossature.

    En acoustique il faut retnir "plus rigide = moins performant"

    Existent plussiers producteurs de laines minerales de verre ou roche (ISOVER, ROCKWOOL, URSA, KNAUF) dans tous vous pouvez rencontrer des produits apropiees pour ce type de travaill.

  4. #4
    slyder59

    Re : Isolation phonique/acoustique d'un mur mitoyen : cloison sur rails ou doublage ?

    Ok, merci beaucoup pour vos retours !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien
    Par invite2b9a49f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 120
    Dernier message: 21/05/2020, 11h11
  2. Isolation phonique, acoustique d'un plafond
    Par invite1d5daf92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2013, 22h07
  3. isolation phonique mur mitoyen
    Par invitefa5dd005 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 10h51
  4. Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen
    Par Dibanio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/09/2011, 19h55
  5. Isolation phonique mur mitoyen en appartement
    Par invite1eb07a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...