disjoncteur 400V utilisé en 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

disjoncteur 400V utilisé en 220V



  1. #1
    cpcp01

    disjoncteur 400V utilisé en 220V


    ------

    Bonjour,
    L'ancienne installation électrique en 400V a été transformée en 220V.
    Le compteur et une partie de l'installation ont été modifiés mais certains disjoncteurs 400V ont été conservés et simplement utilisés en 220V.
    Cela fonctionne mais un disjoncteur ancien est en mauvais état. voir les photos jointes.
    Il faut que je le change.
    Je ne connais l'utilité de ce disjoncteur.
    Actuellement :
    - arrivée du courant : il est relié directement par une paire à un disjoncteur du tableau principal (2 fils connectés en haut du disjoncteur)
    - départ du courant : 3 lignes desservent des éléments électriques (3 paires en bas du disjoncteur)
    - une paire pour éclairage et PC d'une chambre,
    - une paire pour un éclairage extérieur,
    - une paire pour éclairage salle de bain, un radiateur électrique mural (1800W), 1 WC sani-broyeur, une cafetière électrique et un grille pain.

    Sachant qu'il y a un disjoncteur dans le tableau principal, le disjoncteur incriminé a-t-il une utilité ??
    Si oui je le remplace par quoi et monté comment ??

    merci pour votre aide.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : disjoncteur 400V utilisé en 220V

    Bsr à toi,
    L'indication porte sur la TENSION maximale à laquelle peut etre utilisé le dsjoncteur.
    Ca ne veut pas dire qu'il est impérativement utilisé sous 400volts.
    Apparemment il sert de disjoncteur...général.....mais tout est un peu mélangédans cette installation
    ( éclairage/ prises/ chauffage )
    Pas étonnant qu'il ait pris un coup de chaud !
    Comme on ne sait comme est conçu l'installation, difficile d'en dire plus.
    La régle c'est de séparer éclairage / prise/chauffage.
    Bonne soirée

  3. #3
    polo974

    Re : disjoncteur 400V utilisé en 220V

    pb de serrage de cosses... échauffement, risque d'incendie ! ! !
    donc (hors tension) vérifier l'état des conducteurs et leur bon serrage.

    de plus, le circuit à l'air un (bon) peu surchargé (rien que la 3ème paire est trop chargée)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    cpcp01

    Re : disjoncteur 400V utilisé en 220V

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Je constate comme vous que l'installation n'est pas très propre mais comme rien n'est apparent et il m'est difficile de décrire mieux.
    Je ne peux que constater ce qui est derrière ce disjoncteur.
    Le disjoncteur actuel donne satisfaction, mais comme Polo 974 le signale il y avait un problème de serrage et ça disjonctait.
    J'ai resserré les cosses et ça fonctionne normalement.

    Je pense que ce disjoncteur date d'une ancienne installation et à cet endroit il y avait un chauffe-eau électrique.
    Le chauffe-eau n'existe plus et peut-être qu'un disjoncteur n'est plus vraiment utile

    Ce que je veux c'est changer ce disjoncteur défectueux, mais non électricien je ne sais pas par quoi le changer.

    1ere solution je remets un disjoncteur 220 V équivalent à l'existant et monté de la même manière. Quel disjoncteur choisir ??

    2eme solution je le remplace par 3 fusibles pour mieux séparer les lignes actuellement dépendantes du même disjoncteur.
    Quels fusibles choisir 10A, 16A, 20A, ...

    Vos conseils me seront utiles.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : disjoncteur 400V utilisé en 220V

    Bjr à toi ,
    Pour choisir un disjoncteur faut connaitre l'intensité maximale qui va y circuler.
    Là on n'en sait strictement ...rien.
    De plus on ne sait s'il est vraiment utile: autres disjoncteurs AVANT celui çi ?
    Des disjoncteurs de sécurité (30mA) existent ils sur l'installation?
    placés ou éventuellement ?
    Il faudrait tout de meme connaitre la TOTALITE que comporte le tableau de distribution ?
    Là on ne "connait" qu'UN disjoncteur !
    Bon WE

  7. #6
    polo974

    Re : disjoncteur 400V utilisé en 220V

    Bonjour,
    je pense d'après le descriptif fait qu'il y a peut-être un disjoncteur plus gros en amont, mais que vu les sections en aval, un 20A n'était pas idiot.
    perso, je mettrais 3 disjoncteurs (pas de fusibles, trop incertains).
    3 * 20A bipolaires.


    si je dis "fusibles, trop incertains", c'est au vu de la norme qui demande des fusibles de calibre en gros à 66% de celui d'un disjoncteur, c'est dire la confiance qu'ils y placent...

    et puis on tombe toujours en panne de fusible quand tout est fermé pour 2 jours, et là, il y en a qui prennent des risques avec du papier alu...
    Dernière modification par Cram 64 ; 31/01/2015 à 15h29. Motif: Remplacement du mot trivial !
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    cpcp01

    Re : disjoncteur 400V utilisé en 220V

    Bonsoir,
    Je comprends qu'il est difficile d'avoir un avis précis avec la description succincte.
    Je vais préciser mais comme je ne suis pas actuellement sur place je n'ai pas tous les détails.
    1) tableau général de distribution là où il y a le compteur
    un fusible au départ de la ligne qui nous intéresse, je crois que c'est un 20A (il faudra que je vérifie).
    2) le disjoncteur C20N-C20 qui nous intéresse.
    Je pense que la ligne entre le fusible du tableau général de distribution et le disjoncteur est directe, mais sans certitude car tout est encastré ou derrière le placo.
    3) en aval du disjoncteur : 3 lignes desservent des éléments électriques
    - une paire pour éclairage et PC d'une chambre, et éclairage de la salle de bain
    - une paire pour un éclairage extérieur,
    - une paire pour un radiateur électrique mural (1800W), 1 WC sani-broyeur, et PC avec une cafetière électrique et un grille pain.

    Quand je serai sur place je vérifierai plus en détail, en particulier le tableau général de distribution.
    Ce ne sera pas avant 15 jours mais je relancerai la discussion.
    Merci pour vos conseils.
    A plus tard j'espère.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Comment faire fonctionner un moteur tri 220V avec du tri 400V?
    Par Eataine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/05/2013, 20h03
  2. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 15/12/2012, 19h17
  4. [Blanc] cuisinière 380-400V sur 220V
    Par invitec3d4cd08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2011, 12h06
  5. disjoncteur 12 V 220V
    Par invite34df0bf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2005, 22h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...