Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit



  1. #1
    nel1975

    Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Dans le cadre de la réfection d'un tableau électrique, j'ai été amené à remplacer le commutateur jour/nuit du ballon d'eau chaude.
    L'installation d'origine date de 1979 et, malgré la lectures de nombreux sujets, il subsiste pour moi un doute que, je l’espère, les membres du forum pourront lever.

    Voici le montage d'origine :

    Pièce jointe 271328

    En gros plan :

    Pièce jointe 271330

    J'ai donc refait le tableau, et plus particulièrement la partie ballon d'eau chaude selon le schéma suivant :

    Pièce jointe 271331

    Voici le résultat :

    Pièce jointe 271332

    Or, le problème est que : en marche forcée, le ballon chauffe l'eau sans souci, en revanche, en automatique, il ne se met pas en route lorsque EDF envoie le signal "heures creuses".

    En y regardant de plus prêt, je me suis aperçu que, sur l'ancienne installation, j'avais 3 paires de fils venants de la gaine technique :

    - 1 paire marron et bleu pour alimenter le chauffe eau en 220 v, pas de souci.
    - 1 paire orange et orange que je pensais être, suite à mes lectures sur les forums, la paire donnant l’ordre de déclencher le ballon en heure creuse. Mais, là, ça ne marche pas
    - 1 deuxième paire marron et bleu que j'ai laissée en l'air pour l'instant.

    Ma question principale est :

    Est-ce cette deuxième paire inconnu ne serait pas la paire qui commande en réalité le déclenchement ?

    Ensuite :

    Si oui, a quoi sert la paire de fils orange ?

    Pour info, voici ce que j'ai dans les parties communes :

    Pièce jointe 271333

    J’espère que ma description est claire, sinon, n'hésitez pas à me poser des questions.
    Par avance merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer.

    -----

  2. #2
    nel1975

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Autre vue :

    Pièce jointe 271334

  3. #3
    TDR125

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Bonsoir

    Au vu des photos , ce serait bien le contact 3 et 4 donc bleu et marron qui donnerait l'ordre au contacteur jour/nuit .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    golfo57

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par nel1975
    J’espère que ma description est claire, sinon, n'hésitez pas à me poser des questions.
    Ben, elle est peut-être claire, mais à moins d'avoir une boule de cristal, on n'est pas plus avancé. Si ce Landis & Gyr sert de relais pour l'ordre EDF, je dirais donc que c'est la paire que tu as laissé en l'air qui sert de commande.
    Mais que fais le C2 dans ce cas? la phase en sortie de C2 va sur un contact du L & Gyr, marron ou bleu et le retour, un des 2 sur le contacteur J/N. A toi de repérer. @+

    Ps: Que je suis lent, cramé par TDR que je salue bien amicalement.
    Dernière modification par golfo57 ; 30/01/2015 à 20h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nel1975

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,Ben, elle est peut-être claire, mais à moins d'avoir une boule de cristal, on n'est pas plus avancé. Si ce Landis & Gyr sert de relais pour l'ordre EDF, je dirais donc que c'est la paire que tu as laissé en l'air qui sert de commande.
    Mais que fais le C2 dans ce cas? la phase en sortie de C2 va sur un contact du L & Gyr, marron ou bleu et le retour, un des 2 sur le contacteur J/N. A toi de repérer. @+

    Ps: Que je suis lent, cramé par TDR que je salue bien amicalement.
    Bonjour, merci pour la réponse rapide.
    Cependant, quand tu dis : "la phase en sortie de C2 va sur un contact du L & Gyr, marron ou bleu et le retour, un des 2 sur le contacteur J/N. A toi de repérer. @+" Est-ce que cela sous-entend qu'il y a une polarité à respecter ? je pensais qu'il n'y avait pas de sens de montage... dès lors, comment "repérer" ?
    Je ne comprends pas le début de la phrase : "Mais que fais le C2 dans ce cas"

  7. #6
    nel1975

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Merci pour la réponse.
    Mais, dans ce cas, quel est l'utilité de la paire de fils oranges ?
    Salutations du Touquet, din chpasd'calais !

  8. #7
    nel1975

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir

    Au vu des photos , ce serait bien le contact 3 et 4 donc bleu et marron qui donnerait l'ordre au contacteur jour/nuit .

    Cordialement
    Merci pour la réponse.
    Mais, dans ce cas, quel est l'utilité de la paire de fils oranges ?
    Salutations du Touquet, din chpasd'calais !

  9. #8
    TDR125

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Bonjour

    Amitiés golfo57

    Le C2 est le disjoncteur 2 ampères qui est dans le tableau et qui protège la bobine (A1 et A2) du contacteur jour/nuit (dans le tableau aussi)

    As tu un multimètre ? Si oui regarde en position ohmètre ou bipeur si il y a continuité entre la paire bleu /marron en heures pleines (pas de continuité) et pendant passage en heures creuses (continuité) .

    Dis nous ce qu'il en est .

    @golfo : je pense que le contacteur dans la gaine technique est commandé par le compteur et colle le contact en 3 et 4

    Ahhhh d'in chnord ...... y font pas comme tout le monde

    Bonne journée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    nel1975

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour

    Amitiés golfo57

    Le C2 est le disjoncteur 2 ampères qui est dans le tableau et qui protège la bobine (A1 et A2) du contacteur jour/nuit (dans le tableau aussi)

    As tu un multimètre ? Si oui regarde en position ohmètre ou bipeur si il y a continuité entre la paire bleu /marron en heures pleines (pas de continuité) et pendant passage en heures creuses (continuité) .

    Dis nous ce qu'il en est .

    @golfo : je pense que le contacteur dans la gaine technique est commandé par le compteur et colle le contact en 3 et 4

    Ahhhh d'in chnord ...... y font pas comme tout le monde

    Bonne journée
    Bonjour,

    Oui, je dispose d'un multimêtre. Je vais donc faire la vérification que tu suggères lundi puisque je suis bloqué ce weekend pour cause d'enduro.
    Je te tiens au jus.

    Bon weekend.

  11. #10
    TDR125

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Bonsoir

    Ah l'enduro ! J'allais le voir il y a 30 ans et c'était toujours les KTM qui décrochaient les premières places

    En attendant , c'est quoi cette bebête entourée en rouge sur la pièce jointe ?

    Pièce jointe 271435

    Par ailleurs je ne vois plus la sonnette sur le tableau , n'était elle pas câblée en fil oranges (je ne vois pas bien sur la photo)? Si c'est le cas , appuie sur le bouton de sonnette en heures creuses tu vas peut être coller le contacteur jour/nuit

    Bon week end
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    nel1975

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir

    Ah l'enduro ! J'allais le voir il y a 30 ans et c'était toujours les KTM qui décrochaient les premières places

    En attendant , c'est quoi cette bebête entourée en rouge sur la pièce jointe ?

    Pièce jointe 271435

    Par ailleurs je ne vois plus la sonnette sur le tableau , n'était elle pas câblée en fil oranges (je ne vois pas bien sur la photo)? Si c'est le cas , appuie sur le bouton de sonnette en heures creuses tu vas peut être coller le contacteur jour/nuit

    Bon week end
    Pièce jointe 271662

    La bestiole entourée, c'est le curseur 0/1/Auto...
    Je ne suis pas sûr de ce qu'est une sonnette, mais les fils oranges dont je parle (on ne voit pas bien sur la photo, on les croirait marrons...) sont ceux que j'ai repassés en rouge.

    Par ailleurs, j'ai vérifié la continuité des deux paires, et rien, circuit ouvert... j'y retourne ce soir (pendant les heures creuses pour re-vérifier)

    J'ai oublié de dire que, dans une gaine, j'ai deux câbles (1 rouge et 1 bleu), qui n'alimentent rien, je les ai laissés en attente... je pensais que c'était une prise de courant "planquée" derrière la cuisine intégrée.
    J'ai aussi un neutre seul dans une gaine.
    Voilà, j'ai tout repéré, il ne manque rien.

    Pour info, une nouvelle photo prise dans les parties communes :

    Pièce jointe 271664

    En espérant que ça aide.

  13. #12
    Mosfet_05

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Salut
    Ces deux fils rouge et bleu ne sont-ils pas ceux visible sur le compteur ? Essaye de faire une mesure en HC puis en HP.

  14. #13
    golfo57

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par nel1975
    J'ai oublié de dire que, dans une gaine, j'ai deux câbles (1 rouge et 1 bleu), qui n'alimentent rien, je les ai laissés en attente...
    Comme le souligne Mosfet_05, il se pourrait donc que ces 2 fils soient pour la commande EDF, et que le câblage sous C2 ne corresponde pas.
    Donne la référence de l'appareil où sont branchés ces 2 fils. @+

  15. #14
    Mosfet_05

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Bonsoir;
    Dans ce cas, à quoi pourrait servir le Landis &Gyr ?

  16. #15
    nel1975

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Bonjour à tous,

    Je suis resté hier jusqu'à minuit pour attendre le passage en heures creuses mais je ne dois pas avoir le bons horaires... Le compteur du voisin débitait encore en heures pleines.
    Je vais me renseigner à ce sujet.

    Voici les fils qui posent problèmes :
    - A gauche, une paire rouge et noir qui sortait d'un porte fusible 16A et qui ne commande rien dans mon installation. je pensais au début que c'était une prise cachée et non utilisée derrière la cuisine intégrée.
    - Au milieu, une paire marron et bleu qui était raccordée à l'ancien commutateur jour/nuit.
    - A droite, idem, une paire orange qui était raccordée à l'ancien commutateur jour/nuit.

    IMG_20150202_234419_2.jpg

    Les fils sous le compteur sont rouge et bleu :

    IMG_20150202_161147_2.jpg

    Est-ce que l'on peut considérer que ces fils sous le compteur sont la commande pour le passage en heures creuses ?
    Si oui, puis-je me fier à la couleur pour faire mon câblage ? j'ajoute : Pour m'assurer que ce sont bien les fils de gauche sur mon tableau qui vont faire la commande, puis-je mettre une simple ampoule sur les câbles sous le compteur et mettre sous tension les deux câbles de gauche sur mon tableau et voir ce qu'il se passe ?

    Mosfet_05
    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Bonsoir;
    Dans ce cas, à quoi pourrait servir le Landis &Gyr ?

    Est-ce que le Landis & Gyr ainsi que les deux autres paires de câbles ne sont pas, du coup, les reliquats d'un ancien montage qui n'est plus utilisé aujourd'hui ?
    Mais, dans ce cas, pourquoi étaient-ils encore branchés sur l'ancien contacteur... ?

  17. #16
    Mosfet_05

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Bonjour;
    Je mettrais en court circuit les deux fils de la commande du compteur (en les ayant déconnecté du compteur avant) et je ferais un test de continuité sur les eux fils rouge et bleu du tableau. Si ce test confirme que ces deux fils sont ceux visibles sur le compteur, il suffirait de s’assurer que ces deux bornes soient bien la commande.

  18. #17
    golfo57

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par nel1975
    Je suis resté hier jusqu'à minuit pour attendre le passage en heures creuses mais je ne dois pas avoir le bons horaires... Le compteur du voisin débitait encore en heures pleines.
    Je vais me renseigner à ce sujet.
    Cela doit être indiqué sur ta facture. @+

  19. #18
    nel1975

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Bonjour;
    Je mettrais en court circuit les deux fils de la commande du compteur (en les ayant déconnecté du compteur avant) et je ferais un test de continuité sur les eux fils rouge et bleu du tableau. Si ce test confirme que ces deux fils sont ceux visibles sur le compteur, il suffirait de s’assurer que ces deux bornes soient bien la commande.
    J'ai démonté de nouveau le capot du compteur et voici ce qu'il y a derrière :

    IMG_20150203_133750_2.jpg

    Je me suis dit que ça sentait bon et j'ai fait, comme tu l'as suggéré, un test de continuité. Bingo !

    Après vérification, il se trouve que ces deux fils sont bien la commande EDF puisque, j'ai fait un essai en heure creuse et ça fonctionne.

    En fait, si j'ai bien tout pigé, les câbles d'EDF viennent de là :

    IMG_20150203_101802_2.jpg

    Vue une fois ouvert :

    IMG_20150203_101710_2.jpg

    Rentrent, d'une part, dans le compteur (fils rouge et bleu) pour le faire alterner le comptage en tarif HP/HC et, d'autre part dans le Landis & Gyr pour commander le déclanchement du ballon d'eau chaude (fils marron et bleu).

    IMG_20150202_161147_2.jpg

    Ma paire de fils rouge et bleu (celle de gauche sur la photo du nouveau compteur) était donc tout simplement une fausse piste, elle doit bien être relié à quelque chose, je suppose toujours dans la cuisine vu la section des fils, bien planqué derrière un élément intégré. je mets un domino dessus et je l'oublie...

    J'ai aussi résolu le mystère des deux fils oranges (ceux de droite sur la photo du nouveau compteur) : ce sont bien les fils de la sonnette de porte d'entrée comme l'avait suggéré TDR 125, j'avais pas percuté sur le coup...
    A ce propos, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la sonnette de la porte d'entrée était branchée sur le commutateur du ballon d'eau chaude, je suis preneur !

    Je n'ai plus qu'une seule question :

    Est-ce qu'il y a un montage spécifique à respecter quand la commande EDF vient d'un relais de découplage ?
    Pour l'instant, il est alimenté par le boîtier électrique de mon appartement (via la phase du C2) avec le fil marron et, le fil bleu est branché sur le A1 du commutateur J/N. J'ai bon ? je demande ça parce que, parfois, on lit que c'est le neutre du C2 qu'il faut amener en A1...

    Par avance merci

  20. #19
    golfo57

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Re,
    Citation Envoyé par nel1975
    Ma paire de fils rouge et bleu (celle de gauche sur la photo du nouveau compteur),J'ai aussi résolu le mystère des deux fils oranges (ceux de droite sur la photo du nouveau compteur)
    Pas plutôt ton nouveau tableau divisionnaire, faudrait quand même pas tout mélanger.
    Citation Envoyé par nel1975
    A ce propos, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la sonnette de la porte d'entrée était branchée sur le commutateur du ballon d'eau chaude, je suis preneur !
    Toujours pas de boule de cristal
    Citation Envoyé par nel1975
    le fil bleu est branché sur le A1 du commutateur J/N. J'ai bon ? je demande ça parce que, parfois, on lit que c'est le neutre du C2 qu'il faut amener en A1...
    Cela serait mieux, d'autant plus que tu viens de modifier avec du nouveau matos.
    C'est bien que t'ais résolu ton problème de commande HC. @+

  21. #20
    nel1975

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re,Pas plutôt ton nouveau tableau divisionnaire, faudrait quand même pas tout mélanger.Toujours pas de boule de cristal Cela serait mieux, d'autant plus que tu viens de modifier avec du nouveau matos.
    C'est bien que t'ais résolu ton problème de commande HC. @+
    Oui, au temps pour moi, tableau divisionnaire... Sinon, ça n'a pas de sens... Je vais regarder comment on modifie les posts, merci.
    Pour l'histoire de la boule de cristal, dois-je comprendre que ça a été monté n'importe comment et... qu'il n'y a rien à comprendre ?
    Pardon mais, la réponse n'est pas claire, qu'est-ce qui serait mieux : le fil bleu de la commande EDF sur A1 ou bien le neutre du C2 sur A1 ?

  22. #21
    nel1975

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Bon, à priori, impossible d'éditer un message... Mes excuses à ceux qui liront.
    Merci encore à golfo57 d'avoir relevé. (De compteur, évidemment... Comme ça c'est fait )

  23. #22
    Mosfet_05

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Salut,
    Toutes les images on sauté. Content que tu es résolu ton problème.

  24. #23
    golfo57

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Citation Envoyé par nel1975
    Pardon mais, la réponse n'est pas claire, qu'est-ce qui serait mieux : le fil bleu de la commande EDF sur A1 ou bien le neutre du C2 sur A1 ?
    Dans le message #1 que tu as posté, tu indiques que tu as pris exemple sur un schéma que tu as joint (que d'ailleurs entre parenthèse on n'accède plus?), et il est bien indiqué neutre du C2 sur A1 ou 2. Mais je crois que dans ton cas les 2 fils (rouge-bleu) amènent déjà 230V sur la bobine du Landis. A vérifier en HC.
    Donc le schéma que tu as présenté est valable avec le contact du Landis sur le contacteur J/N dans ton nouveau tableau. Du moins c'est ainsi que je vois la chose. @+

  25. #24
    TDR125

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Amical bonsoir à tertous

    Il y a du avoir un bug pour les premières photos ! Peut être le passage en HC

    Bref content de savoir que cela fonctionne , par contre j'en perd mon latin belge de ch'nord

    Pour la sonnette et ses deux fils oranges , je me doutais un peu . Le fait qu'un des deux fils soit branché sur l'ancien contacteur J/N qui doit dater de ma naissance doit être pour un repiquage de phase au plus prés du transformateur ....

    A savoir que l'ancien tableau (qu'on ne voit plus) était en coupure unipolaire avec neutre commun .

    Enfin , il me reste une question pour ma culture personnelle : c'est qui qui gère les périodes HC dans tout ca ????

    Amitiés à toutes et tous

    Chti Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  26. #25
    TDR125

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    re moi

    Attention aux termes techniques qui peuvent prêter à confusion pour les pros amateurs bénévoles ou bricoleurs connaisseurs que nous sommes :

    Un compteur n'est pas un tableau de distribution (TD)

    Le compteur calcule la consommation qu'il soit à roue ou électronique (en sus le contact HP/HC) , s'en suit le disjoncteur d'abonné ou de branchement (DB) , puis le tableau de distribution (TD qui comporte fusibles ou disjoncteurs voire interrupteurs différentiels)

    Voili , voilà , j'ai fini détaler le peu de confiture qu'il me reste mais je tenais à le souligner pour d'éventuels posteurs dans la misère et pour aider les copains intervenants et moi même

    La bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Il y a eu manifestement un bug du serveur pour les images. Désolé, nous ne pouvons rien faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    nel1975

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Dans le message #1 que tu as posté, tu indiques que tu as pris exemple sur un schéma que tu as joint (que d'ailleurs entre parenthèse on n'accède plus?), et il est bien indiqué neutre du C2 sur A1 ou 2. Mais je crois que dans ton cas les 2 fils (rouge-bleu) amènent déjà 230V sur la bobine du Landis. A vérifier en HC.
    Donc le schéma que tu as présenté est valable avec le contact du Landis sur le contacteur J/N dans ton nouveau tableau. Du moins c'est ainsi que je vois la chose. @+
    Merci beaucoup pour la réponse.

    En fait, il s'agit des fils marron et bleu qui viennent du Landis... les fils rouge et bleu étaient une fausse piste, les oranges aussi d'ailleurs mais, c'est vrai qu'on s'y perd à force...
    J'ai refait des mesures suite à la demande de TDR125 et je vais faire un résumé, pour les copains en galère qui liront et en essayant de ne pas me gourer en désignant les différentes parties de l'installation électrique .

    Concernant la disparition des photos, c'est à priori un souci avec le site in dépendant de ma volonté (et de la leur du reste). Néanmoins désolé pour ça.

  29. #28
    nel1975

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Amical bonsoir à tertous

    Il y a du avoir un bug pour les premières photos ! Peut être le passage en HC
    ...
    il me reste une question pour ma culture personnelle : c'est qui qui gère les périodes HC dans tout ca ????

    Amitiés à toutes et tous

    Chti Régis
    Je vais essayer de répondre à cette question, mais attention, c'est une réponse de béotien, elle est empirique (basée sur de simples mesures de tension), on est très loin de mon domaine de compétence et j'invite les pros ou amateurs éclairés à rectifier le cas échéant, et à tous de m'excuser pour d'éventuelles erreurs.

    Pour moi, l'ordre de passage en HC/HP arrive à cette boîte de dérivation (ça s'appelle bien une boîte de dérivation ?) qui distribue l'information à tous les appartement de l'immeuble.
    C'est une supposition uniquement basée sur le fait que la couleur des câbles est raccord avec ce que l'on trouve en aval du circuit. En effet, je n'ai pas fait de mesures à cet endroit, j'étais pris par le temps :

    IMG_20150203_101802_6.jpg

    De là, l'ordre est dirigé, d'une part, vers le compteur à roue via les fils rouge et bleu pour commander le passage HP/HC et le calcul du tarif de manière appropriée :

    IMG_20150202_161147_2.jpg

    et, d'autre part, vers le Landis & Gyr via les fils marron et noir :

    IMG_20150202_161147_3.jpg

    En heure pleine, la tension relevée entre les bornes rouge et bleu du compteur à roue est de 0v ainsi qu'entre les bornes marron et noir du Landis (B1 et A).
    Par contre, la tension entre les bornes 3 et 4 (fils marron et bleu) est de 230v : normal, ce sont ces fils que l'on retrouve au niveau de mon compteur divisionnaire et qui sont reliés à la phase du C2 par le fil marron et au contacteur J/N sur A1 par le fil bleu ; c'est donc mon tableau divisionnaire qui les alimente :

    IMG_20150204_124509_4.jpg

    En revanche, lors du passage en heure creuse, tout s'inverse : 230v aux bornes rouge et bleu du compteur à roue ainsi qu'aux bornes marron et noir (B1 et A) du Landis.
    La tension entre les bornes 3 et 4 (fils marron et bleu) du Landis, vous l'aurez deviné, est maintenant passée à 0 v.

    IMG_20150204_124534_8.jpg

    Autres mesures (tant que j'y étais...) :

    Entre phase C2 et A1 HP = 0v HC = 230v
    Entre phase et neutre du C2 (en sortie) HP = 230v HC = 0v
    Entre phase et neutre du C20 (en sortie) HP = 230v HC = 230v
    Entre phase et neutre du contacteur J/N (en sortie) HP = 0v HC = 230v

    Voilà, je crois que tout y est et j'espère sans erreurs.

    Merci à tous ceux qui ont participé et à ce forum d'entre-aide qui n'usurpe pas, loin s'en faut, son nom.

    Amicales salutations à toutes et à tous.

    Nel1975.

  30. #29
    golfo57

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par nel1975
    Par contre, la tension entre les bornes 3 et 4 (fils marron et bleu) est de 230v
    Ben là il y a un petit problème. Tu mesures comment pour obtenir ces 230V? Quelque part tu te mélanges les pinceaux et moi sur le principe énoncé au mess. #23. Mais si cela marche pour toi, alors tant mieux. @+

  31. #30
    nel1975

    Re : Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,Ben là il y a un petit problème. Tu mesures comment pour obtenir ces 230V? Quelque part tu te mélanges les pinceaux et moi sur le principe énoncé au mess. #23. Mais si cela marche pour toi, alors tant mieux. @+
    Bonjour,

    Non non, dis moi...
    J'ai la volonté de bien faire et surtout d'apprendre donc, si ça fonctionne mais mais c'est mal fait, c'est pas intéressant et peut-être dangereux.
    Quand tu dis que je me mélange les pinceaux, tu penses à une erreur de câblage ou bien à une erreur de mesure ?
    Qu'est-ce que tu suggères du coup ?

    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. commutateur jour nuit
    Par invite40706c6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2012, 08h48
  2. Time Lapse -Jour en plein Nuit - Nuit du 07 au 08 Janvier 2012
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2012, 14h22
  3. Jour de nuit ...
    Par Optrolight dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 06h58
  4. Le jour de la nuit
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2009, 19h34
  5. [Blanc] plan de montage commutateur à commande
    Par invite23853c45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...