Bonjour à toutes et à tous.
Dans le cadre de la réfection d'un tableau électrique, j'ai été amené à remplacer le commutateur jour/nuit du ballon d'eau chaude.
L'installation d'origine date de 1979 et, malgré la lectures de nombreux sujets, il subsiste pour moi un doute que, je l’espère, les membres du forum pourront lever.
Voici le montage d'origine :
Pièce jointe 271328
En gros plan :
Pièce jointe 271330
J'ai donc refait le tableau, et plus particulièrement la partie ballon d'eau chaude selon le schéma suivant :
Pièce jointe 271331
Voici le résultat :
Pièce jointe 271332
Or, le problème est que : en marche forcée, le ballon chauffe l'eau sans souci, en revanche, en automatique, il ne se met pas en route lorsque EDF envoie le signal "heures creuses".
En y regardant de plus prêt, je me suis aperçu que, sur l'ancienne installation, j'avais 3 paires de fils venants de la gaine technique :
- 1 paire marron et bleu pour alimenter le chauffe eau en 220 v, pas de souci.
- 1 paire orange et orange que je pensais être, suite à mes lectures sur les forums, la paire donnant l’ordre de déclencher le ballon en heure creuse. Mais, là, ça ne marche pas
- 1 deuxième paire marron et bleu que j'ai laissée en l'air pour l'instant.
Ma question principale est :
Est-ce cette deuxième paire inconnu ne serait pas la paire qui commande en réalité le déclenchement ?
Ensuite :
Si oui, a quoi sert la paire de fils orange ?
Pour info, voici ce que j'ai dans les parties communes :
Pièce jointe 271333
J’espère que ma description est claire, sinon, n'hésitez pas à me poser des questions.
Par avance merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer.
-----