Bonjour,
En prévision du jour de la nuit samedi prochain j'ai eu les honneurs du journal local
Cordialement,
-----
Bonjour,
En prévision du jour de la nuit samedi prochain j'ai eu les honneurs du journal local
Cordialement,
Bonjour Vincent,
Avec mon club astro de Caen nous avons réalisé un courriel
pour sensibiliser nos élus sur la pollution lumineuse.
Je suis convaincu de tous les astronomes ont la même démarche, la conjoncture actuelle ne peut que nous aider.
Ma réfection est la suivante, si déjà tous les clubs astro se mobilisaient sur un échelon national, cela ferait certainement bouger les choses.
La pollution en ville n'est pas acceptable, mais dans nos campagnes elle est une aberration.
Je suis malheureux les soirs de Week-End lorsque je vais à Solemont avec Didier pour faire de l'astrophotographie, surtout que ce n'est que quelques semaines par an.
@+
Jacques.
Nous aussi, on a demander à Quimper, et d'autres petites communes autour d'éteindre leurs lumières. Notre observatoire est situé dans une Zone Industrielle, ce qui fait qu'il y a des lampadaires au bord de la route...
Mais Coray a été d'accord pour éteindre ces lumières... Dommage que le temps était nuageux...
Autre chose qui me révolte : il y a une station de lavage voiture ( éléphant bleu), près de notre observatoire. On a pas vu une seul voiture se faire laver... Le soir, et lors des travaux, le jour. Il faut quitter le départemental, vous vous retrouvez sur un petit chemin, ensuite il faut tourner à gauche, et au bout de cette petite route, et il y a cette station de lavage. Autrement dit, il faut connaître le coin... et cette station éclaire beaucoup trop... Alors qu'il n'y a pas une voiture... Est-ce normal? J'en viens à me poser la question si ce n'est pas pour nous embêter.
Merci Remi pour ces informations, une photo avec le texte serait idéal, voici un petit souvenir du Jour de la Nuit à Caen.
Elle représente le lever de la constellation d'Orion au-dessus du Mémorial, la photo est prise depuis le parking de la colline aux oiseaux situé au nord de Caen.
Bonjour Vincent,
Que dire de plus que "Chapeau bas"
Bravo à toutes celles et ceux qui, à l'image de Vincent et Remi, ont été à l'origine des centaines de manifestations dans le cadre du "jour de la nuit", en espérant que cela aide à une nécessaire prise de conscience.
Jean
Salut, effectivement le temps ne fut pas clément cette nuit à Coray.
Y'a qu'a demander.
Alors que quelques milliers de personnes à travers le monde se battent contre la pollution lumineuse. Que quelques villes se lancent dans une meilleure gestion de leur éclairage, que d'autres jouent le jeu d'éteindre (en partie du moins) leurs lumières les nuits d'observation et de sensibilisation mondiale sur la pollution lumineuse.
D'autres excellent dans la bêtise la plus profonde.
Une image (deux plutôt) vaut mieux qu'un long discours .
1: Sait-on jamais, il pourrait nous prendre l'envie de nettoyer notre voiture en pleine nuit…
2: Remarquez tout les pignons éclairés par le « machin bleu », jusqu'au moins la société de transport (à l'extrême gauche à plus de cent mètres des spots), les pieds des instruments ne sont pas épargnés. Quand aux bâtiments se trouvant directement à proximité, ils sont littéralement « cramées ». (la station de lavage se trouve juste à droite en dehors de la photo)
A noter que le réglage utilisé pour ces prises de vues est bien moins exposé que ceux que j'emploie habituellement pour mes photos d'ambiance céleste.
Voilà, vous avez un aperçu de la situation (comme sur le site de l'asso Tofic, même texte... )
Ça nous gêne beaucoup...
Bravo Vincent !
De toutes facons dés que l'on parle de pollution lumineuse et de nuisances à tous les étages ca ne les touchent pas beaucoup .
Par contre de leur dire que l'éclairage à outrance consome beaucoup d'énergie et surtout leur coute de leur argent plus que ce que celà devrait la ca les touchent beaucoup plus et ils écoutent .
Il n'y à pas beaucoup de gens qui nous prennent au sérieux de toutes facons .
Eteindre les monuments hystorique pour notre soirée c'était bien déjà , mais il me semble qu'il n'y à pas trop de raisons pour que ces monuments restent éclairés toute la nuit non ?
Après 24 h de toutes facons il n'y à plus grand monde pour les admirer .
De plus ca coute un frix monstreux de laisser l'éclairage toute la nuit donc ........
Bonsoir à tous,
Voici l'article de press parru dans Ouest France ce matin.
Demain, nouvelle manifestation sur le parking de l'hippodrome de Caen, en compagnie de Planète Sciences et en faveur de l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable.
@+
Jacques.
Bravo pour toutes ces initiatives !
Jean
Bonsoir à tous,
2e article de presse dans Liberté cette fois-ci, l'astronomie et le club de la Girafe.
Page en pièce jointe.
Mardi soir le public était au rendez-vous, plus de 200 personnes ont pu observer dans les 6 instruments sur le parking de hippodrome.
Comme promis, la ville de Caen à couper l'éclairage du quartier de
21h à minuit.
Amicalement.
Jacques.
Bonsoir à tous,
Voici deux photos de l'opération de mardi à Caen <(r) Allumons les étoiles)>.
Cette manifestation organisée dans le cadre des Assises Nationales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable et clôturée par une Conférence d'Hubert REEVES "Des étoiles et des hommes".
Jolie mobilisation à Caen ; sur la deuxième photo, c'est un laser qui éclaire le ciel d'un faisceau bleu ?
Jean
Merci Jean,
Comme tu vois tout n'est pas rose sur Caen!
Jacques.