Bonjour,
j'ai une maison de 1938 entièrement construite en brique belges.
J'envisage d'ouvrir un mur porteur du planché de l'étage entre mon salon et ma salle à manger au centre de la maison (qui fait 8 m de large x 8 m de long) et sur la parti droite il a actuellement une porte avec de chaque coté deux poteaux bois d'une section de 13 x 13.
je compte ouvrir à droite de cette porte (qui est à 1 m de l’extérieur ) ceci vers l’intérieur de la maison pour faire une ouverture de 2.60 m ,le mur est en brique belge (pleine) d'une largeur 11 cm avec un enduit plâtre ce qui fait 13 cm de large.
celui-ci porte le plancher de l'étage (plancher bois mais pas la charpente qui est tenue par les murs extérieurs) plancher d'environ 250 x 50 par 4 ou 8 m de long.(avec 2 chambres sous combles de 16 m² chacune cloison en brique traditionnelle entre les deux)
je compte mettre de chaque coté de l'ouverture deux poteaux béton armés de 20 x 20 qui vont descendre jusqu'au fondation sur lequel je compte mettre un ou 2 HEB mais de combien sachant qu'ils feront 120 de large et 3 m de long (20 cm de portée de chaque coté!)
de plus je compte refaire tout le carrelage tomettes que nous voulons nous séparées il y a juste en dessous une chape de 5 cm toute friable puis à 20 cm une vielle chape qui n'est plus que du sable et du ciment et enfin à 45 en dessous une vieille dalle toute cassée entre chaque il y a du sable j'envisage de décaisser de 17 cm et de faire une chape grillagée de 15 cm pour posé mon carrelage.
merci de vos réponses que j'attends avec impatience pour commencer
-----