Bonjour à tous,
La qualité des discussions de ce site m'invite à vous soumettre mon problème.
Je suis en rénovation dans une maison des années 50, et ai récemment eu la très mauvaise surprise de constater qu'un segment de panne sablière a été détruit (pourriture carrée), précisément a l'endroit ou la couverture est en meilleur état...
Pour ne pas désorienter le débat je précise que les champignons sont apparus a l'issue d'un incident ponctuel, résolu visiblement il y a longtemps: l'ensemble est désormais hors d'eau.
La panne sablière, cependant, a été détruite au 2/3 de sa section sur une longueur de 2-3 mètres (a gauche de la photo ci-après).
P1280303s.JPG
Le reste de la charpente étant sain, ma question est: comment changer/réparer cette panne sans retirer toute la charpente ?
Mon idée:
1) Etayer les entraits
2) Installer une muralière en vis-a-vis de la panne sablière, sur le mur en face (voir photo ci-après)
3) Retirer la panne sur la longueur nécessaire, sectionner les tiges liant la panne sablière a la ceinture
4) Glisser une nouvelle panne sous les chevrons
5) Relier la sablière et la muralière par de nouveaux entraits, en appui de façon à éviter le glissement transversal de la sablière
Ce plan vous parait-il raisonnable ? D'autre idées ?
Je ne sais pas trop a quoi servent les (faux?) entraits, vu que leur dimensionnement a l'air léger (5x5cm, doublés).
Mur d'en face:
P1280305s.jpgP1280305s.jpg
Contre-plongée vers la panne faîtière:
P1280307s.jpg
Pour info cette (demi?) ferme fait 1.5m de large pour 1.0m de haut.
Question bonus: les chevrons sont actuellement cloués à ce qui reste de la panne, je vais devoir couper tout cela mais je n'ai qu'une vague idée des efforts s'appliquant sur les différents éléments... faut-il solidariser les chevrons a la nouvelle panne ou un appui (poids propre) est-il suffisant?
En vous remerciant
-----