bonjour,j ai recuperé du chene en dessous d une sabliere ,tres vieux,il etait dans une couche d argile grise ,toujours sous l eau,le bul les a sortis en creusant les caneaux de pompage de l exploitation de la sabliere ,le bois est noir bleu,la surface se craquelle comme du charbon de bois,je l ai scié a la tronconeuse ,c etait tendre comme de l eponge ,mais en sechant ,devient dur ,j ai scié en plots de 50mm ,le bois a une couleur tres noir sur l exterieur et devient plus clair en se raprochant du coeur,tres tres long a secher ,tres joli ,on voit bien les acroissements assez larges,c est du chene,qui a poussé vite,j ai meme un quartier ou l on voit une galerie de ravageur d un beaux diametre .j aimerai savoir l epoque ou a poussé ses chenes ,si quelqu un peut me renseigner ,
-----

Depuis quelques années avec mon groupe nous avons travaillé sur des bois anciens (pieux de pont antique, pirogue) et je peux vous dire que si vos bois en prennent le chemin au niveau couleur et aspect, ils en sont loin encore. Sur vos premières photos il semble que l'on aperçoit des sortes d'écailles spécifiques appelées "peau de crocodile" et qui résultent normalement des effets du feu.