Bonjour,
Il y a-t-il quelqu'un qui puisse me renseigner sur ce parasite que j'ai trouvé sur un chêne.
merci d'avance
-----
23/09/2007, 18h35
invitef61b7e97
Re : parasite du chêne
ça a l'air d'être une galle... donc certainnement provoqué par la piqûre d'un petit hyménoptère. (ouvre la si tu veux voir les larves à l'intérieur) Mais je ne saurais te dire quelle espèce précisément!
on vois aussi un perce oreilles (une femelle visiblement) sur la deuxième photo!
02/09/2008, 17h40
inviteff1f200f
bonjour,
avez vous reçu d'autres réponses? j'ai le même problème cette année, je ne pense pas que ce soit un parasite mais plutôt une gommose d'ailleurs trés gluante et les insectes que l'on voit sur la deuxième photos ont certainement englués, Je ne connais pas de traitement et la coop agricole n'a pas pu me renseigner.
02/09/2008, 21h32
invitefa5cabec
Bonsoir,
J'ai le même parasite sur mes chênes. Les miens sont "rouge vif"...
Est-ce grâve ? ou doit-on laisser faire ?
Merci de votre réponse
Dernière modification par JPL ; 18/09/2008 à 01h16.
03/09/2008, 16h04
inviteff1f200f
ce matin j'ai enlevé tous ces "champignons " que j'ai pu atteindre, ils sont rouges vif au début ensuite ils virent au brun avant de se déssecher sans faire de dégâts visibles. J'en ai autopsie un et il n'y a pas de larve à l'intérieur.
Quant au chaton de la premiere photo, je ne sais pas ce que c'est.
05/09/2008, 11h03
kinette
Re : Parasite du chêne
Bonjour,
Ces deux dernières photos me semblent être des galles!
La seconde est déjà vieille et on voit bien les trous d'émergence des petites guêpes (cynipidés) qui sont responsables de leur formation.
On en trouve des similaires en photo sur le net en cherchant avec "oak gall".
La première ressemble à ça http://en.wikipedia.org/wiki/Oak_artichoke_gall mais je ne trouve rien de plus ressemblant...
Celle que tu nous présentes, se trouve en bas de page
Cordialement
Patrick
05/09/2008, 14h53
invite986312212
Invité
c'est fascinant ce que ces insectes arrivent à faire faire aux plantes! alors que ces pauvres oiseaux sont obligés de fabriquer leurs nids par eux-mêmes... ça devrait servir de leçon à ceux qui pensent que certains taxons (les plus proches de nous bien sûr) sont plus évolués que d'autres.
13/11/2020, 19h29
lesapotres
Bonsoir
je découvre ce post aujourd'hui alors qu'il date du 23/09/2007 !! Comme le précisait l'avant dernier intervenant,
la réponse se trouvait chez Aramel (ce que j'ignorais et que decouvre maintenant). Il s'agit d'une galle provoquée par un
hyménoptère: Andricus dentimitratus de la famille des Cynipidae,parasite de diverses espèces de chêne de la région méditerranéenne.
Cordialement
Dernière modification par lesapotres ; 13/11/2020 à 19h33.