[Physiologie] Gradient de concentration Cl- canal CFTR (impliqué dans la mucoviscidose)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gradient de concentration Cl- canal CFTR (impliqué dans la mucoviscidose)



  1. #1
    TheFa22

    Gradient de concentration Cl- canal CFTR (impliqué dans la mucoviscidose)


    ------

    Bonjour,

    Il est dit dans un de mes cours que le canal CFTR (dont la mutation est responsable en autre de la mucoviscidose) expulse des ions chlores en dehors de la cellule de façon passive dans le sens de son gradient de concentration. Mais je ne comprends pas car le chlore est plus concentré en extracellulaire qu'en intracellulaire donc il devrait être attiré à l'intérieur de la cellule. J'ai vu qu'il y avait d'autres canaux chlores qui eux par contre font bien rentrer le chlore dans la cellule mais pourquoi pour le canal CFTR ce n'est pas le cas ?

    Merci d'avance pour celui ou celle qui prendra le temps de me répondre.

    -----

  2. #2
    Mysterios

    Re : Gradient de concentration Cl- canal CFTR (impliqué dans la mucoviscidose)

    Effectivement, il y'a bien une erreur dans votre cours : l'expulsion des ions chlore est active, le Canal CFTR possédant en réalité un domaine ATPasique lui permettant de jouer le rôle de "pompe à Chlore" !

    Cette expulsion se fait donc contre le gradient grâce à l'hydrolyse d'ATP (couplage chimio-osmotique).

  3. #3
    TheFa22

    Re : Gradient de concentration Cl- canal CFTR (impliqué dans la mucoviscidose)

    Merci beaucoup de votre réponse. En effet, c'est ce qui me semble le plus probable. Cependant je ne vois pas pourquoi le prof dit qu'il fait parti des canaux VOC (qui s'ouvrent en fonction du potentiel d'action) alors que nous venons de dire que c'est l'hydrolyse de l'ATP qui l'ouvre...

  4. #4
    Mysterios

    Re : Gradient de concentration Cl- canal CFTR (impliqué dans la mucoviscidose)

    Ce n'est pas l'hydrolyse d'ATP qui "ouvre" ce canal ! Pas plus que le "potentiel d'action" (il n'y en a pas dans les cellules de l'épithelium respiratoire)

    L'hydrolyse d'ATP (réaction exergonique = qui libère de l'énergie) sert de source d'énergie pour "financer" le transport des ions chlore contre leur gradient (réaction endergonique = qui consomme de l'énergie). Il s'agit donc de deux travaux qui sont couplés (couplage chimio-osmotique).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2017, 12h31
  2. Canal CFTR : transport actif ?
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2015, 17h16
  3. le gradient de concentration
    Par asmae8888 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2014, 21h34
  4. un gradient de concentration est un gradient chimique ?
    Par tatcher19 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2013, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...