Bonjour à tous,
je viens poster mon premier message car je suis curieux de voir si mon avis sera confirmé ou non par les vôtres.
Je place un volume fermé environ 1L dans une enceinte thermique, initialement à Tamb de 23°C.
Ce premier volume est totalement rempli de liquide, et relié par un flexible à un autre volume fermé de type "vase d'expansion", 1L également, situé au-dessus et à l'extérieur de l'enceinte, à température ambiante. Ce deuxième volume reste donc toujours en ambiance à 23°C. Il est rempli de liquide jusqu'à sa moitié, liquide qui communique avec le premier volume, et d'air pour sa moitié haute.
Je raccorde à ce second volume un flexible relié à un banc de pression, qui applique et maintien 2 bars d'air dans la partie haute du vase d'expansion.
Ainsi le banc applique une pression de 2 bars dans tous le circuit. Cette pression, une fois le système stabilisé (la montée en pression est presque instantanée), est constante dans tout le système puisque celui-ci est statique. Je ne me trompe pas? Pas de débit donc pas de perte de charge.
Je lance ensuite un cycle thermique dans l'enceinte, qui va amener le premier volume à une température de 150°C.
Le liquide présent dans le premier volume et dans le flexible qui se trouve dans l'enceinte va s'échauffer, se dilater, et le niveau de liquide dans le vase d'expansion va donc monter.
La banc qui régule la pression laissera donc sortir la quantité d'air nécessaire pour éviter l'augmentation de pression due à la montée en température d'une partie du système.
Une fois la température dans l'enceinte et donc dans le premier volume stabilisée, le système est donc composé d'un premier volume d'1L de liquide à 150°C, d'un flexible rempli de liquide qui traverse l'enceinte pour aller du volume à 150°C au volume à 23°C, d'un second volume rempli à moitié de liquide à environ 23°C (il s'échauffe également légèrement), le tout sous 2 bars de pression régulée par le banc.
Ma question finale, et importante, est de savoir si je peux considérer ou non que la pression de 2 bars est uniformément répartie dans tout mon système, indépendamment du gradient de température qui s'y applique, sachant que celui-ci est fermé et considéré sans fuites (donc aucun débit).
Merci par avance pour vos avis sur ce sujet
-----